Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum > Projets de programmation > Evocalc !
Massena
Membre
Défis: 3

Evocalc ! :

Bonjour à tous !

Connaissez-vous le jeu Evoland ?
Si non, je vous invite à consulter la page Wikipedia ou bien même y jouer ( jeu payant mais trouvable gratuit sur navigateur )
Pour résumer, c'est un jeu à l'inspiration Zelda - Secret Of Mana - Final fantasy raconte l'évolution du jeu vidéo.

Je me suis dit : Pourquoi ne pas reprendre l'idée mais en version casio ?
Le truc ça serait de conter les débuts en programmation en calto.
Le début du jeu serait plus animé, et la fin plus interactive.

Et c'est là que j'ai besoin de vous :
Trouvez-moi des « étapes » de la programmation en basic.
Proposez-moi des idées pour ce jeu, ou même demande à ce que je mette des références ou votre nom dans ce projet Beuuh tout le monde fait ça

Avancée du projet
Avancée du projet
Idées
En cours
En cours d'écriture :

Chapitre 0 : Une jolie introduction à rédiger, ainsi qu'un menu.
Penser à faire une variable ou une string de sauvegarde !

Chapitre 1 : Jeu à intrigue textuelle, comme sur les vieux ordinateurs.
Utilisation des variables, labels, locate, disp...
Passage du menu avec disp au menu avec getkey.
Transition vers l'étape deux avec un jeu du plus ou moins.

Chapitre 2 : Jeu d'action vue de dessus bas niveau.
Graphisme en mode texte basique.
Truc moche avec ClrText, moteur de jeu lent.

Chapitre 3 : Jeu d'action vue dessus haut niveau.
Transition vers les fonctions graphiques, utilisation des pictures.
Utilisation de Picture1024 pour le scrolling vertical.
Moteur de jeu optimisé.

On rentre dans une phase de jeu complexe qui me dépasse.
À voir.

Chapitre 4 : Jeu sophistiqué ( RPG ).
Passage au DrawStat, génération de map via strings.
Utilisation sophistiquée des pictures.
Moteur de combat au tour par tour.

Chapitre 5 : RPG en temps réel.
Programme ultra-fluide.
SuperDrawStat et MultiDrawStat.
Moteur de combat en temps réel.

Je ne pense pas pouvoir faire le chapitre 4 et 5

Barres de progression
À venir
Dès que la phase de préparation sera terminée...

Je vous souhaite à tous une bonne journée,
Masséna

Pages: 1, 2 | Suivante

Massena
Membre
PS : N'ayant pas les compétences en programmation ni le courage d'ouvrir un GitLab, je jeu sera limité. Et je suis en vacances sans ma calto...
----------------------------------
Mes jeux
Mes jeux
Envie d'un jeu d'action addictif aux commandes simples ? Aviator est pour toi !
Mes projets
Mes projets
Je suis en train de préparer un jeu inspiré d'Evoland ! Voici Evocalc !
Alexot
Membre
Défis: 11
Bonne idée!
Idées d'étapes :
1.jeu textuel du genre "vous êtes dans la maison, que faites vous? (1: sortir 2: fouiller la maison)"
Sous étapes à débloquer :
-passer des choix avec le "?" a des choix qu'on peux sélectionner avec une flèche grâce au getkey.
-meilleure présentation(au début le texte est entièrement en majuscules puis ça passe aux minuscules, il y a des effets visuels quand on meurt...)
2.jeu en mode texte en vu de dessus comme dans mon jeu Space Tourist
-passer de maps enregistrées sur des matrices(= lent à afficher) à une map enregistrée dans des strings, ce qui permet de scroller sans temps de chargement(comme dans Calcraft)
-passer de combats en tour par tour à combats en temps réel avec des ennemis se déplaçant sur la map en même temps que le joueur
3.jeu en mode graphique du genre Zelda - PC
-passer de dialogues qui s'affichent en mode texte à dialogues qui s'affichent en mode graphique
-passer de combats en temps réel mais assez lent avec des petits sprites à un moteur de combat avec du scrolling de pictures et des jolis sprites.

Le problème avec ces étapes est que plusieurs d'entre elles sont difficiles à réaliser même en tant que projet à part entière.
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
2b 5b 2d 2d 2d 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2e 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2d 2e 2b 2e 2d 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2b 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2d 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 3e 2b 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e
Massena
Membre
Merci pour ce commentaire assez complet
Pour la part, la grande partie de l'étape 2 et l'étape 3 me sont irréalisable.
Autant faire directement un LOL sur Calto ( tient, ça serait une bonne idée )
Je prend note de tes idées.

PS : Ta signature c'est de l'hexa ?
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
Défis: 38
On peut t'aider pour réaliser certaines parties qui peuvent sembler difficile. Mais pour les dernières étapes, tu pourrais exploiter l'espace graphique avec des Pictures, qui peuvent être manipulées simplement.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Mon projet Basic : Un Grand RPG vous attend ! et sa version Demo ici !
NB : Ordinateur personnel en cours de réparation... Activité réduite en conséquence.
Massena
Membre
Je cherche toujours à faire défiler une picture sans add-ins
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
La seule chose que tu pourrais faire avec les pictures serait un scrolling vertical, ce qui est assez fin à faire. Mais je sais parfaitement comment ça marche, si ça t'intéresse.

Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
NB : Ordinateur personnel en cours de réparation... Activité réduite en conséquence.
Massena
Membre
Vas-y, balance.
J'imagine que tu utilise Picture 1024 ?
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
On peut se servir de Picture 1024, mais aussi de BIDE (BIDE est même plus pratique que Picture 1024 à mon goût).

Je t'explique. Une Picture, en principe, fait 2048 octets (sans compter les 20 octets supplémentaires). Quand tu appelles la fonction RclPict, la calculatrice ne dessine pas tout à fait la Picture que tu lui demandes. Elle va dessiner les 2048 octets d'information à partir de la Picture donnée. Généralement, les premiers 1024 octets contiennent le dessin et les 1024 suivants sont des pixels blancs.

Qu'est-ce que ça change ? Eh bien, à partir du moment où ta Picture ne fait plus 2048 octets, la fonction RclPict lit ce qui suit ! Autrement dit, si ta première Picture (Pict 1) fait 1024 octets, Rcl Pict 1 dessinera ces 1024 octets + les 1024 premiers octets de la picture suivante. Dans ce cas, les deux Pictures vont se superposer !

Mais que se passe-t-il si la picture fait moins de 1024 octets ? Eh bien Rcl Pict dessinera toute la picture en question en partant de la première ligne de pixel du haut vers le bas. Une fois qu'il a dessiné cette picture, il va lire la suivante pour dessiner à la suite, et ce jusqu'à avoir lu 2048 octets d'information.

À présent, admettons que tu aies 8 Pictures différentes, de 1 à 8. Mettons qu'elles fassent chacune 256 octets et que la Pict 5 fasse quant à elle 1024 + 256 = 1280 octets. RclPict 1 va afficher de haut en bas : la Pict 1 (256o de lus), puis la Pict 2 (512o), puis la 3 (768o), puis la 4 (1024o) et enfin le début de la Pict 5 (jusqu'à 2048o), dont les 1024 premiers octets sont des pixels blancs pour éviter que le dessin se chevauche.
Si tu fais RclPict 2, tu as de haut en bas : Pict 2, Pict 3, Pict 4, Pict 5 (dont les 256 o restants de cette dernière qui n'étaient pas dessinés avec Rcl-Pict 1)
RclPict 3 donne : Pict 3, Pict 4, Pict 5, Pict 6.
etc.

Attends un petit instant, je te donne un lien avec un schéma qui explique ça bien.
Let's have a look!
Alexot
Membre
Défis: 11
@Massena, oui, ma signature c'est de l'hexa. Tu peux essayer de trouver ce qu'elle veut dire
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
2b 5b 2d 2d 2d 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2e 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2d 2e 2b 2e 2d 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2b 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2d 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 3e 2b 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e
Drak
Rédacteur
Voici l'image correspondant à la technique dont je parle.

Tu peux également faire un peu plus simple, comme ceci, mais je préfère moins :

Voici comment Remiweb, que j'admire en secret, explique tout ça : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12805-2-Mario-Party.html#106321
Let's have a look!
Massena
Membre
C'est bien ce que je pensais, la méthode que je comprend pas.
Si on utilise cet addin, il faut aussi que celui qui utilise le programme basic doit posséder l'addin ?
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
Non, pas du tout. Ce que cet add-in fait, c'est qu'il modifie la taille de la Picture contenue dans ta calculatrice. Tu peux aussi le faire via BIDE ! Après, la Picture en question, elle est comprise dans le .g1m ! Cet add-in est un outil, en quelques sortes. (Mais franchement, fais-le avec BIDE)

Que ne comprends-tu pas, dans cette technique ? (Je dois admettre qu'elle est complexe)
Let's have a look!
Massena
Membre
Eh bien, je pense faire des tests la semaine prochaine.
Je pense comprendre dès que j'aurais fait quelques test.
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
Chapitre 3 : Jeu d'action vue dessus haut niveau.
[...]
Utilisation de Picture1024 pour le scrolling vertical.
[...]
Chapitre 4 : Jeu sophistiqué ( RPG ).

Il me semble que le scrolling vertical avec Pictures est une technique sophistiquée ! J'aime bien aussi l'idée de commencer avec un jeu textuel, ça me fait penser à Zork.
Let's have a look!
Massena
Membre
Comment ça le scrolling avec picture ? Ça m'interesse.
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
Je parle de ce que je t'ai expliqué plus haut !
Let's have a look!
Massena
Membre
._.

Ajouté le 15/07/2018 à 22:06 :
Du coup, je pense tester et je te demande si je ne comprend pas plus.
Mes jeux
Mes jeux
Mes projets
Mes projets
Drak
Rédacteur
Pas de souci !
Let's have a look!
Shadow15510
Rédacteur
Défis: 13
On peut faire 3 niveaux supplémentaires au niveaux des types de graphismes : PlotOn et F-Line, puis DrawStat et Super-DrawStat et Picture comme le suggérait Drak
On peut également imaginer le joueur d'abord représenté par une croix puis par un sprite. Ou même faire bouger le joueur au début puis faire bouger les décors autour ( en faisant varier les réglages du ViewWindow sans bouger le joueur
Bno courage
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque
Drak
Rédacteur
Pas bête.
Let's have a look!

Pages: 1, 2 | Suivante

Index du Forum > Projets de programmation > Evocalc !

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2018 | Il y a 40 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd