Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 114
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La Revue des Projets - 114

Posté le 22/07/2018 18:00

Bonsoir tous le monde !
Ce soir mesdames et messieurs une RdP modeste mais intense ! Avec Drak qui nous fait rêver avec son jeu de rôle et Ninestars qui nous entretient des avancées de son moteur graphique.


Nous commençons dès à présent par un petit rappel des épisodes précédents en ce qui concerne le projet de Drak. Ce dernier à découpé le travail en 7 phases.
La première consistait à écrire le jeu : mettre les idées, le scénario, le moteur de combats, etc sur le papier.
Ensuite il faut organiser toutes ces idées : quel programmes fera quoi, dans quel ordre, et comment les programmes pourront "s'emboiter" tout en évitant la phobie du programmeur qui aime les sous-programmes : la Branch Error !
Une fois que l'on a passé ces deux phases d'échauffement on passe à un truc un peu plus sérieux : la phase n°3 soit l'écriture du code... Et c'est là qu'est Drak : dans ce pays immonde et désolé rempli de steppes arides et inhospitalières où il faut éviter les marais et leurs émanations toxiques j'ai nommé l'infect Basic Casio !
Bon... finit les bêtises : on vient de me dire que Drak est encore en vie et qu'il nous a envoyé un pigeon voyageur :
Drak a écrit :
Hey hey hey !

Je vous tiens au courant des avancées de mon projet de RPG, dont vous avez sans doute déjà entendu parler.... J'imagine ? Très bien, je vais aller droit au but ; je suis en ce moment même en train de refaire tout le moteur de dialogue. Celui que j'avais était rigide, et implémenter de nouvelles fonctionnalités à l'intérieur revenait à faire du... spaghetti code ? Bref, ça a commencé à puer quand j'ai voulu rajouter des questions oui/non. Du coup, j'ai tout recommencé à ce niveau. J'ai mis au point un nouveau moteur, sans doute un peu plus léger que le précédent, plus souple, et surtout ; qui n'a plus besoin que j'indique les sauts de lignes à chaque fois par des caractères spéciaux. Il gère tout tout seul. Il beugue encore à certains endroits, mais ça n'est jamais qu'une affaire d'indice à gérer. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais vous mettre deux screens : un "avant" et un "après", avec quelques nouveaux ajouts graphiques qui s'invitent à la fête.

Avant...

Après !


Si vous aimez ce projet, n'oubliez pas que toute réaction est la bienvenue !

Ce nouveau moteur de dialogue, que je trouve particulièrement beau, est en plus très pratique : on peut afficher des textes bien plus long !
On le soutient de tout notre cœur dans cette épreuve difficile. On espère que tu atteindras la phase n°4 que vous découvrirez sans doute dans très peu de temps. En attendant notre pigeon voyageur et toujours là et si vous voulez soutenir Drak n'hésitez pas à lui envoyer un pigeon via le pigeonnier dont je viens de vous donner l'adresse.


On retrouve une veille connaissance : Ninestars et son projet Windmill. Ninestars est occupé et n'a put faire un article je m'en donc chargerais pour lui. Dernièrement le moteur graphique en 3 dimensions avait pris un bon coup de boost avec la résolution de plusieurs problèmes importants dont des textures et des blocs qui s'effacent en bordure d'écran.
Mais vous connaissez tous la programmation : résoudre une erreur en provoque dix... Nous l'avions quitté sur une erreur cocasse : la fonction clipping() doit être effectuer avant affichage() qui elle même doit être exécutée avant clipping()... Ce bug provoquait des effacements partiel de l'écran : des triangles disparaissaient.
Ninestars a écrit :

Jour 16

Désolé si tu penses que j'ai enfin lancé LA démo ultime que j'ai vendu au jour 15.
Aujourd'hui c'est résolution de bugs.
J'ai résolu le problème du serpent qui se mort la queue en créant une fonction dédié plus rapide. Le problème était de savoir quelle face du triangle afficher, pour rentrer les dimensions de la textures dans les points.

Le problème que j'ai maintenant est une erreur d'overflow, lorsque la surface du triangle à afficher est trop importante, les nombres prennent des valeurs qui dépassent les limites d'un int (+- 2 milliards) et provoquent des bugs terribles sur l'affichage des textures.



J'ai bien ciblé le problème, je sais exactement quand, comment et pourquoi il se produit, je ne sais juste pas comment le résoudre simplement.
Après 3 soirées gachées à essayer de bricoler un truc, j'ai décidé de faire une autre fonction de clipping.
Cette fois l'objectif n'est pas découpé en plusieurs triangles ceux qui passent derrière la caméra (comme au jour 14), mais découpé pour n'avoir que les pixels qui sont à l'écran.
Le petit triangle s'affiche sans problème, le grand à une aire qui overflow et bug visuellement



Je vous rappelle que le topic dédié est ici et que vous pouvez utiliser Windmill dès maintenant : la dernière mise à jour date du dixième jour, on espère qu'une autre sortira bientôt.

Nous nous quittons sur la rubrique étrennée il y a déjà deux semaines : la listes des programmes...

Cette semaine, 1 programme a été posté


Météo de Shadow15510 pour les Graph 35+/75/85/95 (SD). Cet utilitaire vous demande quelques données et vous donne une estimation de la météo à venir...

On se retrouve dans une semaine en attendant vive les vacances et le beau temps !

Voir la RdP précédente : la RdP-113


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 18:07 | #


Wow, j'ai hate de pouvoir jouer au RpG de Drak
Encore une RdP merveilleuse, mais je radote là...
J'ai une question : Windmill est un add-in ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 18:10 | #


Windmill est effectivement un Add-in
Je trouve que nous ne le rappelons pas assez mais Aventura connait une version démo parfaitement opérationnelle disponible ici
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 18:19 | #


Voilà deux projets qui prouvent leur solidité par une présence encore répétée dans la RdP : merci à Drak, et aussi à Ninestars, qui en fait beaucoup même s'il ne partage pas toujours ses avancées.

Le nouveau moteur de dialogues de Drak a l'air pas mal mais la vitesse du texte est-elle réglable ? Je sais que je n'aime généralement pas trop quand le texte défile parce que souvent il défile moins vite que je ne le lis. Ou alors y a-t-il un paramètre pour désactiver l'affichage progressif ?

J'avais moi-même quelque chose à vous envoyer (c'est du TLT) mais je suis arrivé trop tard. Tant pis, ce sera pour la semaine prochaine !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 18:23 | #


Il vaut mieux économiser son souffle : si tu avais mis ton article cette semaine on se serait peut-être retrouvé à sec la semaine prochaine... J'ai cru comprendre que Massena nous réserve également un petit quelque chose
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:15 | #


Super, cette RDP ! Quelques petites fautes de ci de là, mais qui se font assez discrètes. J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit, Shadow !
Et c'est là qu'est Drak : dans ce pays immonde et désolé rempli de steppes arides et inhospitalières où il faut éviter les marais et leurs émanations toxiques j'ai nommé l'infect Basic Casio !

Juste... Excellent ! Je vois bien mon avatar, Dat boi, en train de se débattre comme un forcené dans des marécages nauséabonds !

@Massena : Ton enthousiasme m'encourage ! Merci ! J'ai aussi hâte de voir ce que tu vas nous faire pour la suite !

@Lephenixnoir : Remarque pertinente. Je suis en train de construire ce moteur et de le modifier à ma guise. Je suis d'accord avec toi : la possibilité d'afficher rapidement le texte serait la bienvenue. C'est techniquement possible ; ce que fait mon programme revient à regarder chaque espaces de la phrase, puis revenir à la ligne quand l'espace suivant dépasse les 27 caractères, et faire de même pour la deuxième ligne. Ensuite, il affiche le texte deux caractères par deux caractères dans une boucle For. Cette dernière étape ne fait donc qu'afficher le texte : elle pourrait très bien être "accélérée" ou "sautée" avec l'appui d'un touche. À voir toutefois si cela ne nuit pas à la stabilité du moteur de dialogue. On pourrait aussi avoir un paramètre "vitesse de texte" réglable de 1 à 4, qui influencera directement le Step de la boucle For dédiée à l'affichage progressif du texte.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:27 | #


Pardon, j'ai fait une faute de frappe
Je voulais dire que JE radotais mais pas toi...
Pourquoi j'aurais dis ça...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:47 | #


Merci beaucoup Drak je suis vraiment content d'avoir réussi à pondre un truc potable Mais je dois dire que l'écriture fantastique me va bien : j'ai lu pas mal de bouquins de ce genre et mon jeu de rôle est du fantastique.
Il faudrait que j'arrive a en caser plus souvent si ça vous plaît mais toutes les situations ne s'y prêtent pas.
J'essaye de m'entrainer également à adopter un ton neutre pour mon Bac de Français dans 8 mois...

@Massena : Je pensais que tu me reprochais de ne parler que du projet de Drak... qui revient régulièrement sur le tapis mais ce n'est jamais deux fois le même !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 20:40 | #


[...] elle pourrait très bien être "accélérée" ou "sautée" avec l'appui d'un touche. À voir toutefois si cela ne nuit pas à la stabilité du moteur de dialogue.

Je pensais carrément à une option globale dans un menu à part, comme dans la première génération de Pokémon. Si la pression des touches rend le dialogue difficile à contrôler, ça me paraît être un fallback honnête.

On pourrait aussi avoir un paramètre "vitesse de texte" réglable de 1 à 4, qui influencera directement le Step de la boucle For dédiée à l'affichage progressif du texte.

Parfait !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 21:44 | #


Ah merci d'avoir fait un article à ma place Shadow !
En effet je suis occupé et j'ai du mal à synchroniser mes avancées pour sortir un article pour la RDP ^^'
J'ai bien bossé cette semaine, j'aurai des nouveautés à présenter !

Super ça Drak l'affichage lettre par lettre
Par contre j'aimais bien le principe d'afficher le nom de celui qui parle au dessus
Tu peux toujours retourner à la ligne avec des caractères spéciaux tout de même ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 21:56 | #


9* : Je rajouterai la possibilité d'avoir un caractère spécial pour une séparation forcée, ça me semble important, notamment pour introduire un silence par des points de suspensions dans un dialogue. Seulement, quand j'ai commencé à essayer d'implémenter ça, ça a complètement bugué et ma calculatrice m'a chié dans les bottes. Je vais faire les choses dans l'ordre et tenter d'avoir un moteur de dialogue fonctionnel avant d'y rajouter autre chose.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 08:35 | #


@Ninestars : Remercie Net0ux c'est lui qui m'a dit qu'il y avait du nouveau
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 16:04 | #


C'est LUI qui t'as dit plutôt non ? haha
Ha le filou !

Ok je vois Drak
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 16:10 | #


Voui : c'est ça
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/07/2018 12:22 | #


Drak, ton moteur de jeu est de plus en plus complet et puissant ( dans le sens mathématique du terme, hein ). Comme je l'avais dit dans mon test de ta démo, Aventura pourrait devenir une référence dans la conception de RPG en Basic !

... ET en ce qui concerne WindMill, je me demandais Ninestars si tu prévoyais une gestion des collisions ( car car le rendu graphique et les capacités du moteur 3D sont déjà époustouflantes, et il manque vraiment très peu pour le rendre utilisable par les développeurs pour leurs jeux ! )



... Désolé de ne pas participer souvent à la RdP et de ne pas vous tenir au courant des progrès des mes projets, mais je vais essayer de me rattraper, promis
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/07/2018 14:04 | #


Lightmare a écrit :
Comme je l'avais dit dans mon test de ta démo, Aventura pourrait devenir une référence dans la conception de RPG en Basic !

Wow ! Alors ça, c'est encourageant !
Merci pour ce commentaire ! J'ai également hâte de voir les avancées de tes propres projets, dont on n'entend pas suffisamment parler !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd