Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 120
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

La Revue des Projets - 120

Posté le 02/09/2018 18:00

Bonsoir à tous !
On se retrouve ce soir autour d'un thé pour parler projet et même aboutissement si on peut parler de fin à un tel projet ! Eh oui Ce soir notre invité phare sur le plateau : Ninestars. Mais il n'est pas seul nous accueillerons également Lightmare qui nous sort un jeu de sa calculatrice tel un magicien un lapin de son chapeau ainsi que Zezombye, qui pour être sûr que son article soit en ligne, le poste deux fois.


Windmill ce projet magnifique chaque jour plus grand et beau commence à voir le drapeau à carreaux noir et blanc de l'arrivée à l'horizon ! Petit récapitulatif des jours précédents : Windmill est une sorte de carte graphique en 3 dimensions qui permet d'afficher des objets texturés dynamiques ou non dans un espace. Il nous avait laissé sur le.. enfin sur les... bon ben par terre quoi avec sa vidéo présentant son imposant moulin, sa maison, ses animations tout à fait incroyables et sa fluidité digne des jeux vidéos les plus récents ! Ninestars n'as pas dit son dernier mot et, tel un coureur il compte bien nous en mettre plein la vue dans cette dernière ligne droite qui s'annonce pleine de rebondissements !
NineStars a écrit :
Pour ceux qui n'aurait pas jeté un oeil sur le topic de Windmill
Jour 19


Le jour 19 arrive rapidement après le jour 18 car il y a une bonne nouveauté qui fera sans aucun doute plaisir à entendre !
J'ai terminé l'algo des sphères englobantes pour ne pas "chercher" à afficher les objets qui ne sont pas à l'écran.
Une petite explication plus détaillée
Lors du chargement de la map, un premier algorithme génère pour chaque objet une sphère qui englobe tous ses points. Lors du rendu, un second algorithme test pour chaque objet, si sa sphère est intersecte ou est incluse dans le champ de vision de la caméra. Si c'est le cas, on dessine l'objet, dans le cas contraire l'objet est ignoré.

Soit N le nombre de point d'un objet composant un objet, au lieu de calculer à chaque fois N points, on calcule au pire N+1 (N+centre de la sphère) ou au mieux 1 point. C'est très rentable !
Voici une animation représentant 2 sphères. La rouge est hors du champs de vision, la verte est dans le champs de vision.
Le gain en fps est d'autant plus important que le nombre d'objet hors du champs de vision est important. Donc impossible d'exprimer un gain fixe en fps.
Voici un comparatif :
Cas n°1, la map est peu chargée (celle en exterieur)
avant après
Tous les objets hors du champs de vision : 67 85
La moitié des objets dans le champs : 28 32

Cas n°1, la map est fort chargée (j'ai ajouté 15 moulins sur la map)
avant après
Tous les objets hors du champs de vision : 35 83
La moitié des objets dans le champs : 22 32

On remarque qu'avec cette méthode, les objets hors ne baisse pas (ou très peu) les performances.
En plus de cela, ça m'ouvre des opportunités pour de nouvelles fonctionnalités

Il nous affiche un moulin on en reste bouche bée, et le jour suivant il nous dit comme une banalité "Ouais j'ai trouvé une astuce pour pouvoir en mettre 15 sans trop de bugs"... mais jusqu'où ira-t-il réponse le jours suivant ! D'autant plus interessant que ce projet à pour vocation à être utilisé comme moteur physique sur d'autre jeu : de quoi ouvrir des horizons inspirée au pauvre programmeur qui ne connait rien à la 3D mais qui adore les jeux en perspectives ! comme moi par exemple...

On continue avec Lightmare qui nous montre son tout dernier projet caché. On voit pas souvent parmi nous mais la pitié l'a poussé à un acte de générosité :
Lightmare a écrit :
Bonjour ! Si j'écris cet article, c'est dans l'urgence pour que Shadow ait un truc à se mettre sous la dent !

Je vais vous parler d'un jeu que j'ai développé dans le secret pour ne pas avoir d'engagements ou de deadlines pour finir ce jeu !
Je tiens le scénario d'un livre de SF que j'ai lu et qui s'appelle SnowCrash ( Le Samouraï virtuel en Francais).



Il s'agit d'un jeu aventure-énigme qui nous plonge dans un univers de science-fiction dans lequel il est possible pour n'importe qui de se faire une vie dans un monde virtuel appelé le Métavers, programme hétéroclite développé par des hackeurs, qui règnent en maître sur le monde par leur savoir qui semble si inatteignable pour le commun des mortels...
Ce monde un peu dystopique aurait pu en rester là si un virus informatique capable de pirater l'esprit humain n'avait pas refait surface... le SnowCrash... On suit le héros Hiro Protagoniste ( c'est comme ca qu'il s'appelle oui oui ! ), hacker indépendant et meilleur sabreur du monde réel et du Métavers, qui va devoir se plonger dans ce mystère pour sauver le monde...

Le jeu se présentera sous la forme de plusieurs chapitres ( raison du manque de mémoire ) divisés en différentes maps que vous devrez explorer pour ésoudre des puzzles et aussi un peu d'action ( genre QTE ). Les énigmes seront diverses et peuvent aller du simple point and click au décryptage tordu qui vous fera saigner du nez !

Un projet sympathique que l'on a hâte de voir aboutit. Bon courage pour ce jeu et tiens nous au courant ! N'oubliez pas que vos conseils peuvent être précieux : vous pouvez dès à présent suivre la progression du projet via le topic dédié

Sans transition on passe à Zezombye et son projet maintenant connu : Casio-Python l'équivalent du micropython de la Graph 90+ ou de la NumWorks bientôt sur vos casio monochrome !
Zezombye a écrit :
CasioPython avance, et je suis sur le point de faire la première release en beta.
Depuis la dernière RDP :

- Avec le syscall putkey (qui lui marche), j'ai trouvé comment passer outre les limitations des keycodes, et j'ai pu implémenter le clavier que j'avais présenté, avec quelques modifications.
Pour résumer :
Shift+1 (LIST) donne "[0 for i in range()]"
Shift+2 (MAT) donne "[[0 for i in range()] for j in range]"
"=" donne toujours "="
"->" donne " " (une indentation)
(-) donne "_"
Shift+(-) met __ de chaque côté du curseur
r et θ mettent respectivement des parenthèses et des crochets de chaque côté du curseur
Alpha+OPTN donne ":"
Alpha+VARS donne "#".

- J'ai mis le menu programmes comme présenté sur la dernière RDP.
- J'ai implémenté l'indicateur de shift/alpha/alpha-lock
- J'ai corrigé le crash sur SH4 (normalement)
- Et j'ai commencé à rédiger le manuel d'utilisation, qui se destine aussi bien aux professeurs qu'aux élèves.

Du coup j'aurais besoin de votre aide et de votre avis :
- Téléchargez le programme ici : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=3603
- Reportez moi tout bug de l'éditeur (voir description du programme)
- Donnez votre avis sur le manuel et le plan (j'ai mis juste les titres pour les parties III et IV).

Un nouvel utilitaire qui promet d'être utile (oui oui oui les utilitaires inutiles on en a un paquet ! ) On lui souhaite de mener à bien ce volumineux programme en vous rappelant que vous, casionaute, passionné, intrigué, vous quoi... vous pouvez tester dès maintenant ce nouvel add-in qui débarque sur vos calculatrices !

Et bien nous avons fait le tour des projets de la semaine !

Cette semaine 2 programmes ont été postés

Randraw de Kikoodx où le but est de regarder votre calculatrice monochrome faire ses premiers pas en Arts Plastiques quelques fois hasardeux mais toujours amusant à voir !
Dumb Clicker toujours de Kikoodx où le but du jeu est de, je cite un confrère, « masturbez les touches de votre calculatrice »...

Événement de la semaine

Le TDM de Drak devrait être publié courant le semaine
N'oubliez pas que le vote du Jeu du Mois dure toute la semaine !
Les Résultats du vote seront publiés Samedi 8 Août à midi
Dimanche prochain ne loupez pas la 121ème Revue des Projets !

On se retrouve dans une semaine pour de nouvelles aventures. En attendant bonne semaine et surtout : bonne rentrée à tous !
Voir la RdP précédente : La RdP-119
Vous aussi vous pouvez participer !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 18:45 | #


Yop, Zezombye j'ai lu le manuel, c'est très intéressant, voici les points que j'ai pu noter :
Le Ministère de l’Education Nationale préconise l’utilisation du langage « python » pour
l’algorithmie. Il est en effet adapté à un public débutant du fait de sa syntaxe simple et concise.

Est-ce que le Python sans majuscule est volontaire ? Si oui je peux savoir pourquoi s'il te plaît
Même remarque pour les titres du grand II et grand III.
Aussi est-ce que ce ne serait pas plus clair pour un élève codant déjà en Python de spécifier au début qu'il s'agit bien d'un portage de MicroPython pour éviter une confusion potentielle si un programme ne fonctionne pas ?
Voilà
ouais ouais
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 18:54 | #


Au début je l'ai mis en majuscule, mais il y a des endroits où ce serait mieux en minuscule, et je voulais pas faire d'inconsistance. Après ouais je pense que ce serait mieux de mettre tout en majuscule.

Pour le micropython, c'est signalé à la fin de la partie 1.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 19:03 | #


J'applaudis très fort la prestation de ces artistes
Je suis vachement impressionné par Ninestars !
J'attend l'adaptation de CalCraft en 3D...
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 02/09/2018 21:14 | #


Arf j'ai écrit mon article comme un cochon
Merci Shadow et Massena

Ça fait penser à Ready player one ton histoire Lightmare

Super ça Zz ! Maintenant il va falloir passer par la case communication pour faire connaitre ton projet à un maximum d'élèves et de profs. Tu as un plan là dessus ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 12:21 | #


Super ça Zz ! Maintenant il va falloir passer par la case communication pour faire connaitre ton projet à un maximum d'élèves et de profs. Tu as un plan là dessus ?


Nope, je voulais passer par creativecalc mais apparemment ils ont pas de contacts, je verrai avec Critor.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 12:30 | #


Heu, qui t'as dit ça ? x)
Faut mettre à jour la liste des contacts, mais CreativeCalc peut en effet booster le projet
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 12:31 | #


Je balance pas (en vrai c'est lephé )
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 13:42 | #


Il est même plus au Bureau Lephe, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 13:56 | #


Dark storm a écrit :
Il est même plus au Bureau Lephe, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Tu peux rigoler mais on en reparle dans deux semaines ?

Sinon à part la tournée pédagogique, est-ce que CreativeCalc a déjà contacté des enseignants ou des éditeurs de manuels ? Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on a des relations.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 14:17 | #


@Ninestars : Ben en fait, toute l'histoire ( je jure que c'est vrai ! ) c'est que le film Ready player One est tiré du livre Ready Player One qui est inspiré du live SnowCrash ( que je trouve cent fois mieux ).

Sinon l'astuce des sphères englobantes est très bien pensée ! je suis surpris d'un tel gain de performances !
J'espère que tu t'en sors avec le collider !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 14:30 | #


Lightmare a écrit :
@Ninestars : Ben en fait, toute l'histoire ( je jure que c'est vrai ! ) c'est que le film Ready player One est tiré du livre Ready Player One qui est inspiré du live SnowCrash ( que je trouve cent fois mieux ).
Vraiment ? Il faut que je lise ça
ouais ouais
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 17:47 | #


Et tout ça a pompé matrix
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 19:01 | #


@Kikoodx : Attention ! ne lis pas SnowCrash avec la même attente que tu as eue en regardant ( ou en lisant ) Ready Player One : les ambiances ne sont pas les mêmes. Cela dit, c'est une oeuvre que je peux que te recommander !

@Zezombye : tout a fait !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 19:04 | #


Zezombye : je me disais : "Entre le MicroPython que tu développes et celui de la graph90 les différences sont-elles significatives ?"
Je m'excuse au passage de l'amorce quelque peu brutale de l'article mais cela n'est que que de l'humour
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 19:25 | #


Lightmare a écrit :
@Kikoodx : Attention ! ne lis pas SnowCrash avec la même attente que tu as eue en regardant ( ou en lisant ) Ready Player One : les ambiances ne sont pas les mêmes. Cela dit, c'est une oeuvre que je peux que te recommander !
Je n'ai jamais d'attente en lisant un livre, c'est le meilleur moyen d'être surpris Je verrai si j'arrive à le trouver Du coup est-ce que ton jeu spoilera le livre ?
ouais ouais
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2018 19:26 | #


@Kikoodx : ah oui il y a de grandes chances
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 16:35 | #


Belle RDP Shadow15510, comme d'habitude !

@Ninestars: 15 moulins?! Décidément, on peut s'attendre donc à un univers bien rempli et animé, notamment avec un tel gain de fps, ça donne envie de jour en jours, continue!

@Lightmare: je ne connais pas SnowCrash, mais le scénario m'a l'air très attrayant. J'ai hâte de voir ce que cela va donner sur calculatrice! J'aime bien l'écran titre en tout cas

@Zezombye: Je ne connais pas grand chose en Python, cela dit tu as tout mon soutient
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 16:48 | #


« Voir la RdP précédente : La RdP-120 »
Ceci est la RDP 120.
Le lien pointe sur la RDP 118.



Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 17:09 | #


Merci Redeyes
Cake : chuuuut tu vois bien que tous le monde s'en fout par contre le smiley ? tu fais ça comment ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 19:05 | #


Shadow15510 a écrit :
Cake : chuuuut tu vois bien que tous le monde s'en fout par contre le smiley ? tu fais ça comment ?

[img], mais tu peux cliquer sur « Citer » pour obtenir le BBcode d'un message hein !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd