Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets — 143
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

La Revue des Projets — 143

Posté le 14/04/2019 18:00

Bonjour et bienvenu(e) dans la 143ème édition de la Revue des Projets !
Ce soir, nous avons deux articles : le premier est de CaptainLuigi et le second est une communication du staff à la communauté ! Sur ce, bonne lecture…


Commençons avec CaptainLuigi et son article.
CaptainLuigi a écrit :
Après seulement quelques heures de réflexion et de tatonnements , j'ai réussi à faire réalité un rêve ancestral chez bien d'entre vous .
J'ai réussi à ce que ma calculatrice fasse du son

Je vous retrace tout d'abord l'historique de cette découverte :
Je n'ai pas de baladeur, et j'avais envie d'écouter de la musique sur ma Casio .
Donc je me suis intéressé à ce port 3-pin , un port jack ( qui dit "jack" dit son , non ? ).
Il y avait déjà un moyen de faire du son , mais d'après ce que j'avais vu ça nécessitait du matériel à acheter en plus .
Aussi je n'allais pas me ruiner , car j'avais chez moi le nécessaire.
Ma technique nécessite quelque chose que tout le monde ; c'est à dire rien ou presque ( des oreillettes ou un casque ) .
Après plusieurs bricolages , le son est en 1-bit , mais parfaitement audible .
Le rendu donne beaucoup mieux avec un casque ou des oreillettes , mais j'ai mis cet haut parleur pour filmer ( uniquement ).

https://www.youtube.com/watch?v=hSFkAZP9IuU

J'ai créé en plus une sorte de piano :
Voici le lien , si vous voulez tester :https://drive.google.com/file/d/14hPCSZT0Z_iE991Rn9YbpSr07K324kOe/view?usp=sharing

( Ce logiciel nécessite l'installation de C.Basic )

Cependant , en raison de l'utilisation de courant électrique assez important , le risque est ceci :


Crédits à l'aurteur de ce joli posson d'avril comme l'indique le lien
Une surtension , ça fait peur , hein ? .
Bon je vous laisse , j'ai un album Casio à terminer .

P.S : je ne suis en aucun cas responsable de quelque dommage que ce soit , car vous seul choisissez de le téléchargez.

A plus

Bon alors j'ai plusieurs blagues qui viennent là… D'une le premier avril c'était la semaine dernière et la photo c'est une Fx-92 (oui je sais, le wifi sur les Fx-92 ça marche encore moins bien que les Graph 35++). Le seconde blague c'est que cette annonce (qui est très sérieuse, j'ai personnellement essayé le programme) va faire du bruit ! Bon trêve de plaisanteries badines et de mauvais goût, le rendu est… impressionnant ! J'ai testé le programme et j'avoue être épaté par le volume du son ! Cette question du son n'est pas neuve puisqu'en 2017 Lephe et -Florian66- s'y intéressaient déjà !

Après cet épisode musical passons à l'annonce du staff (pour une fois, c'est une bonne nouvelle ! )
Le Staff a écrit :
Membres, visiteurs, amis, Bonjour !

Vous avez peut-être déjà entendu parler du… Label de Qualité, une distinction décernée par l'équipe du site aux meilleurs jeux, cours et utilitaire du site. Si ce projet (mené de front avec Jeux Casio.com) a soulevé enthousiasme dans ses débuts, il est malheureusement retombé dans l'indifférence la plus totale lors du creux de 2017.

Suite à ce creux, l'équipe a dû faire des choix pour maintenir une activité. Tel un électricien qui remet un à un les plombs dans sa boîte de disjoncteur, la Revue des Projets a été remise d'actualité. Suivi de près par des changements dans l'équipe et l'arrivée de nouvelles recrues, la liste s'est élargie à d'autre type d'articles : Tutoriels du mercredi (en stand by actuellement), le Vote du Jeu du Mois (toujours en place) et les Questions et Réponses (un seul article, sans suite).

Ces différentes remises en marche ont toujours suscité une encontre favorable auprès des membres de cette communauté. Aujourd'hui, nous allons remettre en place un plomb supplémentaire : Le Label de Qualité ! Mais pour cette remise en marche, nous ne voulons plus que ce choix dépende uniquement de l'équipe, un nouveau topic va donc être créé. De cette manière chacun propose ses coups de cœurs : Jeux, Cours, Utilitaires,... et chacun peut voter pour ses jeux, un compte et tenu jusqu'à la décision finale. Cette décision ne serait dès lors plus du simple ressort de du staff mais de tous les membre du site !

Le problème du choix uniquement dépendant de l'équipe est que la décision ne tiens qu'en le choix d'un nombre très limité de personnes, (10 membres de staff sur 16 000 membres, c'est moins de 0.1%) et le faible nombre entraine un faible dynamisme : les votes trainent, sont oubliés…

En comptant sur vos propositions, idées, soutient,… etc
Et qui sait, un fois remis, ce Label sera sans aucun doute, un nouveau pas vers la reconquête de notre activité fleurissante et prospère passée ! Et pas après pas, l'activité sera re-construite suivant la formule : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. ».

Voila ! Le Label de Qualité n'est plus une distinction réservée aux dinosaures : vous êtes éligibles ! Rendez-vous sur le topic officiel pour parler de tout ça.

C'est tout pour aujourd'hui, je sais c'est triste sans blague atroce ni délire incompréhensible, mais je me rattraperai plus tard promis…

Cette semaine deux programmes ont été postés
GéoGraph de Disperseur est un jeu pour Graph 90+E où vous devez retrouver la ville demandée.
MultipliCasio de Tituya un jeu où le but est de résoudre des multiplications le plus vite possible. Le chrono tourne !

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets — 142
Participez à la Revue des Projets via ce formulaire


Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 19:33 | #


Merci beaucoup Lephé .

Je tiens à rajouter que ça ne marche que sur Casio SH4.
( également merci aux bidouilleurs qui ont réussi à détourner un mot de passe ( c'est pas grave ) )
Et je tiens à rajouter ( aussi ) que j'ai prévu une petite surprise dans mon prochain jeu ... ( on en reparle dans la prochaine Rdp , bien sûr )
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 20:05 | #


Y a pas besoin de bidouiller beaucoup : BIDE donne les mots de passes, FA-124 aussi et E-Con3 permet de les enlever
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 20:06 | #


On peut aussi le lire à l'envers directement depuis la mémoire de la calto avec un bidouillage chelou. Plus chiant, plus long, mais tellement plus badass.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 20:07 | #


De toute façon, ça existait déjà les programmes qui faisaient de la musique sur calto.
Non ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 20:08 | #


Je préfère les bonnes vieilles méthodes :
– Tu peux ouvrir la porte ?
– Impossible j'ai pas la clé
– 'Tend un peu j'arrive
Ramène un char d'assaut

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 14/04/2019 20:08 | #


Massena a écrit :
De toute façon, ça existait déjà les programmes qui faisaient de la musique sur calto.
Non ?


Oui, il en est question dans la RDP 95, linkée dans cette RDP, si tu l'avais lue avant de poster

Après, y'a pas vraiment de programme simple à installer et utiliser actuellement, à part peut-être celui de Martin Poupe, mais c'est limité aux calculatrices avec carte SD (et je sais plus si c'est pour SH3, 4 ou les deux).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 15:03 | #


@CaptainLuigi
Nice video & application!.
It is a little surprise for the speaker to make a good sound.

Unfortunately for now, the Beep command does not support SH3...
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 16:52 | #


Sentaro21 a écrit :
@CaptainLuigi
Nice video & application!.
It is a little surprise for the speaker to make a good sound.

Unfortunately for now, the Beep command does not support SH3...


Thank you very much , and i can say that i am trying to make working more than basic 1-Bit sound on Casio .

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:09 | #


Tiens, j'ai un peu modifié ton code (j'ai diminué le nombre de notes en virant les demi tons) et j'ai mis les touches F1~6 pour les notes plus SHIFT
Bon rien de très folichon, tou ça pour dire que j'ai réussi à sortir un 'Au clair de la Lune" presque reconnaissable
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:10 | #


Shadow15510 a écrit :
Tiens, j'ai un peu modifié ton code (j'ai diminué le nombre de notes en virant les demi tons) et j'ai mis les touches F1~6 pour les notes plus SHIFT
Bon rien de très folichon, tou ça pour dire que j'ai réussi à sortir un 'Au clair de la Lune" presque reconnaissable


OK , c'est bien sympa , mais n'oublie pas de me mettre les crédits par ce que j'ai galèré pour trouver les fréquences parfaites
.
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:11 | #


Ben sur wikipédia on te les donnes au Hz près
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:12 | #


Et modifier le programme sans avoir mon accord c'est pas joli joli .
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:20 | #


Si à chaque fois que je bidouille un truc fallait demander à l'auteur, je n'aurais jamais rien put bidouiller.
Là où il faut demander, c'est lorsque j'ouvre ledit bidouillage au grand public, là je suis le seul à avoir le code modifié par mes soins, donc c'est bon Si poste ce programme, là tu pourras dire que je me suis approprié ton travail et le programmes serait alors supprimé. Tu saisis la nuance ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:25 | #


Et vu le programme il y a pas vraiment raison de se plaindre
ouais ouais
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 17:57 | #


Captainluigi a écrit :
Et modifier le programme sans avoir mon accord c'est pas joli joli .


Si t'aime pas qu'on vienne passer le balai chez toi, debrouille toi pour que ce soit propre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/04/2019 20:47 | #


Joli retour sur le son ! -florian66- ne manquera pas d'ajouter sa touche s'il voit ça.

Pour la petite histoire, le 1-bit ne date pas d'hier mais autant ça marche pour faire un peu de MIDI retro, autant on ne peut pas écouter de musique orchestrale ou de chanson avec.

Martin Poupe a trouvé un moyen de surcharger le port 3-pin pour obtenir une sorte de signal analogique à, quoi, 6/7 niveaux, ce qui donne une qualité de son très naturelle (proche du PC en première impression) bien que le volume soit faible. Je pense que c'est un coup à étudier !

En tous cas, bravo pour ton son propre. Même pour des notes individuelles ça rend bien !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 16/04/2019 09:06 | #


Lephenixnoir a écrit :
Joli retour sur le son ! -florian66- ne manquera pas d'ajouter sa touche s'il voit ça.

Pour la petite histoire, le 1-bit ne date pas d'hier mais autant ça marche pour faire un peu de MIDI retro, autant on ne peut pas écouter de musique orchestrale ou de chanson avec.

Martin Poupe a trouvé un moyen de surcharger le port 3-pin pour obtenir une sorte de signal analogique à, quoi, 6/7 niveaux, ce qui donne une qualité de son très naturelle (proche du PC en première impression) bien que le volume soit faible. Je pense que c'est un coup à étudier !

En tous cas, bravo pour ton son propre. Même pour des notes individuelles ça rend bien !


Merci

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd