Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #25 du 16 au 23 Novembre

Posté le 10/11/2019 17:53

Le Concours canonique de Planète Casio, le CPC, est de retour la semaine prochaine pour sa 25ème édition. Développez un jeu sur le thème imposé pour tenter de gagner une Graph 90+E !

Salut à tous ! Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de CPC, alors reprenons en beauté.

Présentation du concours de programmation

Cette 25ème édition de l'événement suivra essentiellement les règles habituelles. Il s'agit de programmer pendant un temps limité un jeu sur un thème imposé. Les jeux sont ensuite testés par un ou deux jurés et évalués sur un barème fixé à l'avance. Pour cette édition, les règles sont les suivantes :

• N'importe qui peut participer (comme d'habitude).
• Le sujet sera annoncé le Samedi 16 Novembre à 18h, vous devez poster avant le Samedi 23 à 18h.
• Vous devez programmer un jeu en Basic Casio, sur Graph monochrome ou sur Graph 90+E.
• Les résultats seront annoncés le Samedi 30 Novembre.
• Pour pimenter le sujet, vous devrez faire une petite référence à un mois ou une saison (voyez plus bas).

Le lot de cette édition est un modèle spécial de Graph 90+E dans son emballage pédagogique. La calculatrice est à jour avec l'OS 3.30 et supporte Python, les programmes en couleurs, les e-acts, les add-ins et la connexion USB.


Il se peut aussi que j'ajoute des goodies (avant le début du concours) selon mon humeur. Ouvrez l'oeil...

Il n'y aucune condition pour participer, mais essayez d'annoncer votre participation dans les commentaires si possible, ça nous aide à nous organiser.

Participants déclarés jusqu'ici : Disperseur, Kikoodx, Massena, Palpatine_78, Alexot, Youstones, Filoji, Tituya, CaptainLuigi.

Barème d'évaluation des programmes

Les programmes de cette édition seront évalués par Shadow15510 et moi-même. Le barème est le suivant :

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on en discutera directement avec vous.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la référence obligatoire (ci-dessous), etc.

J'attire votre attention sur deux points importants :

La durée n'est pas un critère. Visez des jeux amusants plutôt que des jeux longs !
La qualité du code n'est pas un critère. Allez à l'essentiel !

Référence à un mois ou une saison

Votre jeu doit contenir un petit clin d'oeil à un mois ou une saison de l'année. Quelque chose de tout simple suffit. Par exemple, un personnage peut s'appeller Autumn, ou avoir une ligne de dialogue évoquant les vacances de Février, ou l'histoire peut simplement se passer à Noël.

Le but est de vous aider à établir une ligne scénaristique à partir d'un détail, si vous n'êtes pas très inspiré(e).

Conclusion

Il n'y a pas besoin d'aller chercher le diable pour participer. Un programme en mode texte convient tout à fait et peut obtenir des gros points en graphismes s'il est bien conçu. Jouez avec nos attentes !

À Samedi prochain pour le grand lancement de ce CPC !



1, 2, 3 Suivante
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:00 | #


Wow, ça donne envie ! J'ai hâte de découvrir le sujet de ce CPC.. perso le lot ne m'attire pas particulièrement vu que j'ai déjà une g90, mais je vais quand même tâcher de participer. Peut - être une occasion de développer un très bon jeu (je ne suis pas très inspiré depuis quelques temps, donc je ne code pas de jeux ou de gros projets, je me contente de petits bouts de code pour tester de nouvelles astuces ou des idées complexes utiles pour de futurs projets ! La vraie démarche d'un programmeur passionné )
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:00 | #


Lephénixnoir a écrit :
Un programme en mode texte convient tout à fait et peut obtenir des gros points en graphismes s'il est bien conçu.

Je suis rassuré, j'ai cru que j'allais devoir utiliser le mode graphique

ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:01 | #


Kikoodx a écrit :

Je suis rassuré, j'ai cru que j'allais devoir utiliser le mode graphique

Et moi je suis rassuré, je croyais ne pas avoir à sortir ma calto
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:02 | #


Disperseur a écrit :
J'ai hâte de découvrir le sujet de ce CPC.. perso le lot ne m'attire pas particulièrement vu que j'ai déjà une g90, mais je vais quand même tâcher de participer.

Le sujet ne te décevra pas ! Petit indice, il est fait pour aller avec la petite référence...

Kikoodx a écrit :
Je suis rassuré, j'ai cru que j'allais devoir utiliser le mode graphique

Ha ha, toi le grand défenseur du mode texte ! Éblouis-nous !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:05 | #


Lephenixnoir a écrit :
Petit indice, il est fait pour aller avec la petite référence...

Dans ce cas je programme un jeu du type : Santa Night
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:06 | #


JE PARTICIIIIIPE ET JE DIS OUUUUI !
Hâte de connaître le sujet. Après, je vise pas le gros lot mais je vais essayer de faire de mon mieux
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:15 | #


Disperseur a écrit :
Dans ce cas je programme un jeu du type : Santa Night

Raté, c'est pas dans le sujet

Bon, j'arrête de déconner, faudrait pas que j'en dise trop non plus.

Massena a écrit :
JE PARTICIIIIIPE ET JE DIS OUUUUI !

Excellent ! Je vais te mettre dans l'article alors. Les autres, n'hésitez pas si vous voulez que je vous ajoute aussi
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:18 | #


Je participe également
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:20 | #


Tu m'as ajouté ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:22 | #


Du coup je vous ai ajoutés tous les deux. Compte tenu de la directive... RPGD... etc... bla bla bla... vous disposez d'un droit de rectification.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:26 | #


Je participe moi aussi.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:35 | #


Super, un nouveau concours avec de jolis lots !
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:42 | #


Lephenixnoir a écrit :
Du coup je vous ai ajoutés tous les deux. Compte tenu de la directive... RPGD... etc... bla bla bla... vous disposez d'un droit de rectification.

Je ne suis pas sur de comprendre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 18:44 | #


Palpatine_78 a écrit :
Je participe moi aussi.

Je t'ai ajouté !

Disperseur a écrit :
Je ne suis pas sur de comprendre

C'est une blague RGPD pour dire que si vous changez d'avis ou que je vous ai ajouté un peu trop vite, dites-le juste et je modifierai.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alexot Hors ligne Membre Points: 539 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 19:01 | #


Super, un nouveau CPC!!! Je participe!
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
2b 5b 2d 2d 2d 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2e 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2d 2e 2b 2e 2d 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2b 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2d 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 3e 2b 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 21:24 | #


Si j'ai le temps je suis preneur
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:14 | #


Même si je galère toujours, participer même sans chance de gagner m'intéresse beaucoup ! Je m'inscris donc pour le concours et espérons que j'arrive à le terminer !
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:16 | #


WOAAAAAAW, C'est ça un CPC !
Bon... Je participe et j'ai déjà une idée grace au références à faire, et pour mettre tout le monde d'accord, un mélange du mode Text et Graphique ! Hate !
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:18 | #


Youstones a écrit :
Je m'inscris donc pour le concours et espérons que j'arrive à le terminer !

Bon courage ! Essaie de concevoir ton jeu de façon à ce qu'il soit jouable vite pour que si tu manques de temps tu aies quand même une participation jouable.

Filoji a écrit :
Bon... Je participe et j'ai déjà une idée grace au références à faire

Attention la référence n'est qu'un petit coup de pouce pour vous aider à imaginer une histoire. La vraie contrainte c'est le sujet de l'épreuve, et il ne sera révélé que Samedi ! Si tu n'es pas dans le sujet c'est pas bon. Tu ne peux pas commencer à coder avant Samedi...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 10/11/2019 22:20 | #


Lephenixnoir a écrit :
Tu ne peux pas commencer à coder avant Samedi...

Ne t'inquiète pas, je vais juste écrire le scénario
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd