Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » Le Concours de Planète Casio (CPC)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Le Concours de Planète Casio (CPC)

Posté le 06/11/2011 20:56

Le Concours de Planète Casio (CPC) est l'événement historique organisé par l'équipe de Planète Casio. Le but est de programmer un jeu pour calculatrices Casio sur un sujet imposé, généralement en une semaine.

L'édition originale, inspiré du Ludum Dare, durait 48 heures et s'appelait 48h Casio Programming Contest. Le délai a été changé en 2015 à une semaine pour élargir les créneaux de participation.

Le lot du CPC est presque toujours une calculatrice Casio de modèle récent (sinon le dernier). Ces calculatrices sont fournies par notre partenaire Casio Éducation.



Comment participer ?

Le CPC est gratuit et ouvert à toute personne physique disposant d'un compte sur Planète Casio avec une adresse email valide. Nous prenons en charge les frais de port, dans la limite de 15 €.

Pour participer, vous devez développer un jeu sur le thème révélé au début du concours, et poster votre programme sur Planète Casio avant la date limite en cochant la case « Participation au CPC » du formulaire. Vous pouvez modifier votre programme jusqu'à la date de fin du concours uniquement. Passée l'heure limite, vous risquez d'être disqualifié-e si vous modifiez encore le programme ou la description.


Classement des programmes

Les programmes postés sont testés par un jury (généralement deux membres de la communauté) avec un barème fixé à l'avance. Le barème exact est en discussion (notamment évoqué lors de la deuxième réunion de Planète Casio), mais certains éléments sont fixés :

• Le gameplay et la qualité de rendu graphique sont des points majeurs.
• La qualité du code n'est pas évaluée.
• Il y a des bonus pour les interprétations originales du sujet imposé.

Historique des éditions 48h CPC et du 7 days CPC

Ludum Dare -- pas de lot
Casio mini-challenge n°0 (édition essai, C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) -- pas de lot
48h CPC n°1 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) (résultats : Purobaz) -- pas de lot
48h CPC n°2 (Basic sur Prizm, 9 participations) (résultats : Nitrosax)
48h CPC n°3 (C/C++ sur Prizm, 3 participations) (résultats : Smashmaster)
48h CPC n°4 (LuaFX sur Graph 75/85/95 (SD) et Graph 100(+), 2 participations) (résultats : Purobaz)
48h CPC n°5 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participations + 1 abandon + 1 retardataire) (résultats : P.o)
48h CPC n°6 (Basic sur Fx-CG 20, 2 participations, annulé).
• 48h CPC n°7 (C/C++ sur Fx-CG 20, 0 participation, annulé)
48h CPC n°8 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 7 participations) (résultats : Ne0tux)
48h CPC n°9 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 2 participants + 1 abandon, résultats) (résultats : Dodormeur)
48h CPC n°10 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 8 (+1) participations) (résultats : Ninestars)
48h CPC n°11 (Basic Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Jano)
48h CPC n°12 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Tenmatx)
48h CPC n°13 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 2 participants) (résultats : Positon)
48h CPC n°14 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Aragorn)
48h CPC n°15 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : Alphacreator)
48h CPC n°16 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : -florian66-)
7 Days CPC n°17 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Neuronix9302) -- pas de lot
7 Days CPC n°18 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) (+E), 6 participants) (résultats : Fife86 et Kirafi en second)
7 Days CPC n°19 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 13 participants) (résultats : Ninestars)
7 Days CPC n°20 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 3 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°21 (Basic Casio sur Graph 35 à 95 - Utilitaires, 8 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°22 (C/C++ sur Graph 35+USB à 95, 2 participants) (résultats : Julese50)
7 Days CPC n°23 (Basic Casio sur Graph 35+USB à 95, 8 participants) (résultats : Zezombye)
7 Days CPC n°24 (Basic et C/C++, 4 participants) (résultats : Alexot)
CPC #25 (Basic Casio et C.Basic restreint, 7 participants) (résultats : Massena)
CPC #26 (add-ins et C.Basic, 8 participants) (résultats : Tituya)
CPC #27 (Basic et C.Basic restreint, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #28 (C/C++ et C.Basic, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #29 (tous langages, 2 participants) (resultats : Massena)
CPC #30 (tous langages, 6 participants) (résultats : Gky93)


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ··· 30 ··· 38, 39, 40 Suivante
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 17:06 | #


Bah c'est-à-dire que moi mes concours vont jusqu'à fin juillet! Donc, oubliez-moi!
L'idéal serait de le mettre après le Bac, pour que plus de monde puisse y participer, d'autant que les éditions Basic ont souvent du succès!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 17:09 | #


Alex_1186 a écrit :
Bah c'est comme la série 24h Chrono! C'est quand même plus classe que 26h32 Chrono!

Mais là c'est justifié, puisque dans 26h32 on précise le nombre de minutes. En mettant 24 heures, ça donne un titre plus court et plus "claquant"
Donc ça n'a rien à voir
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 17:18 | #


Oui mais bref, ce qu'on dit c'est que 48h CPC c'est bien plus classe que 54h! Je me répète mais 48h c'est 2*24h, c'est 2 jours entiers, 54h ça ne représente rien, c'est 2 jours + 6h, les gens vont trouver ça bizarre...
Alors que 48h bah c'est 48h, ça parle! Tu vois...? ça fait un peu "vous avez 48h pour accomplir cette mission."

Bref, mon avis c'est que 48h c'est mieux que 54, voilà.
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 17:21 | #


Je suis désolé, mais c'est décidément pas dans mes capacités d'assimiler l'intérêt de mettre "48 heures" dans le titre d'un concours qui en dure 54 :/
Je vois pas la logique.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:16 | #


A la base on a ajouté 6h pour que les participants se pencher sur le programme dès le début du week-end et profite de la soirée pour commencer. Il y a beaucoup de jeunes et tous ne peuvent pas se permettre de veiller jusqu'à minuit pour voir l'annonce du concours

Ajouté le 08/04/2014 à 18:28 :
En plus, je trouve 48h plus classe et parlant que 54h.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:31 | #


@Positon

Déjà, à l'origine, le concours durait bel et bien 48h.
Après, 48h on tilte tout de suite, contrairement à 54h où ce n'est pas évident.

Par contre Totoyo, tu dis que vous avez choisi de démarrer à 18h parce que tout le monde ne pouvait pas veiller jusqu'à minuit, mais le dimanche soir le concours s'arrête à minuit
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:35 | #


Quand on commençait à 00h00, soit tu veillais, soit tu commençais ta recherche d'idées à partir de 9-10h.
Du coup, maintenant tu n'est pas obligé de coder le vendredi soir, mais tu as du temps pour réfléchir à ton jeu : la nuit porte conseil dit-on.

Bref, même si le concours fini à 23h59, commencer à 18h le vendredi est bien plus pratique pour les participants.

Ajouté le 08/04/2014 à 18:36 :
Et puis si tu veux participer alors que tu part en WE à la campagne, tu regarde le sujet vendredi avant de partir, et tu poste le jeu dimanche soir en revenant.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
Par contre Totoyo, tu dis que vous avez choisi de démarrer à 18h parce que tout le monde ne pouvait pas veiller jusqu'à minuit, mais le dimanche soir le concours s'arrête à minuit

Tu dois poster le programme avant minuit, tu peux le faire à 20h si ça te chante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:45 | #


Dans les crédits de toutes les participations on lit "48H CPC", si on change le nom ça ne sera jamais plus pareil...

Maintenant les 48H CPC sont historiques, on ne touche plus au nom !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 18:46 | #


C'est ce que j'allais dire Ne0tux, j'approuve
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 21:06 | #


Ah bah voilà! Je reçois du soutien!
J'approuve mes 6 VDD!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 09:01 | #


Franchement, je vois pas où est la logique là-dedans...surtout quand je lis des choses aussi claires que ça :
Alors que 48h bah c'est 48h, ça parle! Tu vois...?

Je vois vachement, ouais...

Heureusement qu'avec Ne0tux je peux lire au moins un argument qui tiens la route.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 09:06 | #


48 heures, c'est un peu un temps "de référence". Si tu dis que tu as participé à un concours de 48 heures, les gens vont retenir "concours 2 jours".
Si tu dis que ça a duré 56 heures, le gens vont retenir "concours".

C'est pour ça qu'on a tendance à dire que c'est plus classe, c'est parce que 48 heures ça parle, alors que 56 heures ce n'est pas quelque chose que l'on entend souvent, ça percute moins bien donc ça se retient moins bien.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 09:16 | #


Mais en quoi est-ce important ? N'est-ce pas la cohérence (pour ne pas répéter le mot "logique") qui devrait prédominer ?

Et puis à mon avis les gens ne sont pas idiots Moi si on me dit "54 heures", je vais quand même le retenir ! Et dans le pire des cas, je retiendrai "un peu plus de 2 jours".

Et puisque tu es parti dans "les gens vont penser que", je m'imagine mal dire à quelqu'un "J'ai participé à un concours de programmation, ça s'appelle les 48h C.P.C., mais en fait ça dure 54 heures..."
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 09:38 | #


Positon a écrit :
[...] je m'imagine mal dire à quelqu'un "J'ai participé à un concours de programmation, ça s'appelle les 48h C.P.C., mais en fait ça dure 54 heures..."

Je ne vois pas où est le problème, je le fais bien.

Voilà une autre réponse.
A l'origine, le concours s'appelait 48 heures Casio Programming Contest, car en effet il durait 48 heures. Depuis, pour des raisons pratiques, la durée à été étendue à 54 heures, mais pour ne pas avoir à modifier tous les programmes et toutes les références à ce concours, le nom a été conservé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 13:58 | #


@Positon: Mais t'es un robot ou quoi? La cohérence ON S'EN FOUT!!!
Le but c'est avant tout d'avoir un nom joli et qui parle aux gens, de plus que c'est le nom historique du concours comme l'ont si bien dit les autres ayant posté avant moi!
Qu'il dure 54h au lieu de 48 c'est pour des raisons purement pratiques! Et puis l'essentiel du concours se déroule en 48h, les 6 heures avant c'est du bonus...

Et puis si je dis "Alors que 48h bah c'est 48h, ça parle! Tu vois...?" c'est parce que j'arrive à court d'arguments pour un truc qui me paraît aussi évident!
J'aurais pas pensé une seconde à renommer le concours... Encore s'il passe à 72h pourquoi pas... Mais 54 non, c'est pas possible.
Je ne m'attendais pas à devoir faire une argumentation construite, développée et nourrie pour un truc comme ça!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 10/04/2014 10:59 | #


Bon sinon vous êtes vraiment sur pour la date de la 13eme édition ?
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/04/2014 19:04 | #


Bah écoute, je suis pas plus robot que position...
Mais enfin, si tu es à court d'arguments, évite quand même de dire que 48 heures=48 heures

Par ailleurs il faudrait songer à conclure...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Riptor Hors ligne Membre Points: 722 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/04/2014 19:34 | #


Moi je ne participerai jamais à un 48h, je suis trop lent et j'aime prendre mon temps en posant tout à plat, réfléchir à l'optimisation etc..
Déja si j'arrivais à faire + d'un jeu
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 10/04/2014 19:48 | #


Bon bah je réitaire ma demande, les dates sont-elles définitive ? car elle ne risque pas d’arranger beaucoup de monde, de plus l'édition suivante tombera alors juste avant la rentré, donc pour ceux qui aurait des exams c'est de nouveau pas pratique, donc hum un changement de date est-il envisageable ou pas ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ··· 30 ··· 38, 39, 40 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd