Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » Le Concours de Planète Casio (CPC)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Le Concours de Planète Casio (CPC)

Posté le 06/11/2011 20:56

Le Concours de Planète Casio (CPC) est l'événement historique organisé par l'équipe de Planète Casio. Le but est de programmer un jeu pour calculatrices Casio sur un sujet imposé, généralement en une semaine.

L'édition originale, inspiré du Ludum Dare, durait 48 heures et s'appelait 48h Casio Programming Contest. Le délai a été changé en 2015 à une semaine pour élargir les créneaux de participation.

Le lot du CPC est presque toujours une calculatrice Casio de modèle récent (sinon le dernier). Ces calculatrices sont fournies par notre partenaire Casio Éducation.



Comment participer ?

Le CPC est gratuit et ouvert à toute personne physique disposant d'un compte sur Planète Casio avec une adresse email valide. Nous prenons en charge les frais de port, dans la limite de 15 €.

Pour participer, vous devez développer un jeu sur le thème révélé au début du concours, et poster votre programme sur Planète Casio avant la date limite en cochant la case « Participation au CPC » du formulaire. Vous pouvez modifier votre programme jusqu'à la date de fin du concours uniquement. Passée l'heure limite, vous risquez d'être disqualifié-e si vous modifiez encore le programme ou la description.


Classement des programmes

Les programmes postés sont testés par un jury (généralement deux membres de la communauté) avec un barème fixé à l'avance. Le barème exact est en discussion (notamment évoqué lors de la deuxième réunion de Planète Casio), mais certains éléments sont fixés :

• Le gameplay et la qualité de rendu graphique sont des points majeurs.
• La qualité du code n'est pas évaluée.
• Il y a des bonus pour les interprétations originales du sujet imposé.

Historique des éditions 48h CPC et du 7 days CPC

Ludum Dare -- pas de lot
Casio mini-challenge n°0 (édition essai, C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) -- pas de lot
48h CPC n°1 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) (résultats : Purobaz) -- pas de lot
48h CPC n°2 (Basic sur Prizm, 9 participations) (résultats : Nitrosax)
48h CPC n°3 (C/C++ sur Prizm, 3 participations) (résultats : Smashmaster)
48h CPC n°4 (LuaFX sur Graph 75/85/95 (SD) et Graph 100(+), 2 participations) (résultats : Purobaz)
48h CPC n°5 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participations + 1 abandon + 1 retardataire) (résultats : P.o)
48h CPC n°6 (Basic sur Fx-CG 20, 2 participations, annulé).
• 48h CPC n°7 (C/C++ sur Fx-CG 20, 0 participation, annulé)
48h CPC n°8 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 7 participations) (résultats : Ne0tux)
48h CPC n°9 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 2 participants + 1 abandon, résultats) (résultats : Dodormeur)
48h CPC n°10 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 8 (+1) participations) (résultats : Ninestars)
48h CPC n°11 (Basic Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Jano)
48h CPC n°12 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Tenmatx)
48h CPC n°13 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 2 participants) (résultats : Positon)
48h CPC n°14 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Aragorn)
48h CPC n°15 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : Alphacreator)
48h CPC n°16 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : -florian66-)
7 Days CPC n°17 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Neuronix9302) -- pas de lot
7 Days CPC n°18 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) (+E), 6 participants) (résultats : Fife86 et Kirafi en second)
7 Days CPC n°19 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 13 participants) (résultats : Ninestars)
7 Days CPC n°20 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 3 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°21 (Basic Casio sur Graph 35 à 95 - Utilitaires, 8 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°22 (C/C++ sur Graph 35+USB à 95, 2 participants) (résultats : Julese50)
7 Days CPC n°23 (Basic Casio sur Graph 35+USB à 95, 8 participants) (résultats : Zezombye)
7 Days CPC n°24 (Basic et C/C++, 4 participants) (résultats : Alexot)
CPC #25 (Basic Casio et C.Basic restreint, 7 participants) (résultats : Massena)
CPC #26 (add-ins et C.Basic, 8 participants) (résultats : Tituya)
CPC #27 (Basic et C.Basic restreint, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #28 (C/C++ et C.Basic, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #29 (tous langages, 2 participants) (resultats : Massena)
CPC #30 (tous langages, 6 participants) (résultats : Gky93)


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ··· 38, 39, 40 Suivante
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 19:14 | #


Ah, enfin une nouvelle inintéressante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 19:20 | #


Un mois et demi

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 19:25 | #


Je suppose que c'est pour être sur de toucher un max de monde. (pas besoin d'un concours de vitesse)

Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 19:36 | #


Btl a écrit :
donc, on peut supposer que le prochain CPC sera reporté après le concours d'anniversaire.

Effectivement, un 48h CPC sautera au profit du concours, comme nous l'avons déjà fait en 2012 (waouh, ça remonte ).

Lephenixnoir a écrit :
Un mois et demi

Je te vois venir, tu espérais gagner facilement
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 19:54 | #


Je n'ai pas internet chez moi ( SFR font des travaux sur ma ligne) je pourrai tester les jeux (j'ai encore inyernet sur mon téléphone, je peux dl les jeux), par contre j'aurai du mal à communiquer les résultats... :/.

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 20:01 | #


Totoyo a écrit :
Je te vois venir, tu espérais gagner facilement

Je ne te demande pas pourquoi tu penses ça -- simple formule de politesse pour te le demander.
Il est vrai que je suis plutôt efficace quand il s'agit de programmer. 8)

N'ayant eu vent du concours de 2012, je me réserve une suprise totale, mais je sens déjà que ça va être juste hardcore.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 20:42 | #


Lephenixnoir a écrit :

N'ayant eu vent du concours de 2012, je me réserve une suprise totale, mais je sens déjà que ça va être juste hardcore.


On a eu des bombes à ce concours ! tel que mon super Rush hour qui ne marche pas et un super Tekken !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 20:48 | #


Lephenixnoir a écrit :
Un mois et demi
Non, 2 mois et demi
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 20:50 | #


Encore plus hardcore
On a le temps de monter des projets de fous avec ce Temps-là.
On peut bosser en équipe ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 20:52 | #


Attend, tu verra bien
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 21:08 | #


Lephenixnoir a écrit :
On peut bosser en équipe ?

C'est une bonne idée ca
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 21:08 | #


Dark storm a écrit :
Attend, tu verra bien

Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 21:09 | #


Oui, je sais. J'avais oublié de rajouter ma phrase
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 21:11 | #


Haha ok. je me disais aussi que c'était bizarre.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 21:17 | #


Ah enfin une news! Cool! J'attends avec impatience l'annonce officielle!

Par contre les dates me conviennent moyennement (pour pas dire, pas du tout)...
ça durera tout le mois d'octobre et de novembre, c'est super tard!
Enfin ce n'est pas grave, j'aurais préféré que ça commence début août mais tant pis.

En revanche la durée est bien, on a suffisamment de temps pour préparer un bon truc sans devoir foncer tête baissée, et peaufiner son projet...
(pas comme moi en 2012 qui avait programmé la scène finale la veille au soir... )

En tout cas très bonne nouvelle!

Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 29/05/2014 23:00 | #


Alex_1186 a écrit :
ça durera tout le mois d'octobre et de novembre, c'est super tard !

Alex_1186 a écrit :
En revanche la durée est bien


Bah c'est lié justement : c'est parce que le concours dure longtemps qu'il va s'étendre jusqu'au mois de novembre
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2014 08:14 | #


Alex_1186 a écrit :
ça durera tout le mois d'octobre et de novembre, c'est super tard !

Dark storm a écrit :
La pub pour le concours anniversaire va bientôt arriver, je peux déjà vous dire qu'il aura lieu du 15 aout au 2 novembre

Dites-moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que le 2 novembre soit à la fin du mois.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/05/2014 09:06 | #


Pour le choix des dates, déjà ça dure la moitié d'aout, tout septembre, tout octobre, et deux jours en novembre, soit 80 jours environ.

Le choix de cette période s'est fait ainsi parce que ça permettait de donner un peu de temps pendant les vacances aux membres de la communauté sachant que le concours commençait en aout, mais aussi de laisser du temps à tout ceux qui viendront voir sur le site à la rentrée. De plus, le concours se fini à la fin des vacances de la Toussaint, ce qui laisse encore 2 semaines de libre pour tout le monde juste avant la clôture.

Rien n'a été laissé au hasard, le concours commencera d'ailleurs exactement un mois avant l'anniversaire du site

Nous sommes au courant que quelque soit les dates choisies, elles ne conviendront pas à tout le monde, mais celles-ci nous paraissaient les meilleures que ce soit pour les membres actifs que pour les visiteurs occasionnels et désirant participer.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/05/2014 09:08 | #


Alex_1186 a écrit :
ça durera tout le mois d'octobre et de novembre, c'est super tard!

Le concours durera tout le mois de septembre et d'octobre, Dark Storm avait donné les dates : 15 août au 2 novembre
Dark storm a écrit :
Pour le choix des dates, déjà ça dure la moitié d'aout, tout septembre, tout octobre, et deux jours en novembre, soit 80 jours environ.

Le choix de cette période s'est fait ainsi parce que ça permettait de donner un peu de temps pendant les vacances aux membres de la communauté sachant que le concours commençait en aout, mais aussi de laisser du temps à tout ceux qui viendront voir sur le site à la rentrée. De plus, le concours se fini à la fin des vacances de la Toussaint, ce qui laisse encore 2 semaines de libre pour tout le monde juste avant la clôture.

Rien n'a été laissé au hasard, le concours commencera d'ailleurs exactement un mois avant l'anniversaire du site

Nous sommes au courant que quelque soit les dates choisies, elles ne conviendront pas à tout le monde, mais celles-ci nous paraissaient les meilleures que ce soit pour les membres actifs que pour les visiteurs occasionnels et désirant participer.

Tout à fait d'accord !
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 30/05/2014 10:39 | #


Oui je voulais dire Septembre et Octobre, autant pour moi...

Eh ne vous formalisez pas!
Elles iront très bien les dates ne vous en faîtes pas! Et puis comme c'est relativement long on n'a pas forcément besoin de programmer non stop...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2014 10:40 | #


Oui mais c'est mieux.
Je suis assez intéresssé de voir quel degré de liberté nous sera accordé, que ce soit au niveau des langages, du travail en équipe, du thème, du type de programme (jeux, utilitaires, cours...).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ··· 38, 39, 40 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd