Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » Le Concours de Planète Casio (CPC)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Le Concours de Planète Casio (CPC)

Posté le 06/11/2011 20:56

Le Concours de Planète Casio (CPC) est l'événement historique organisé par l'équipe de Planète Casio. Le but est de programmer un jeu pour calculatrices Casio sur un sujet imposé, généralement en une semaine.

L'édition originale, inspiré du Ludum Dare, durait 48 heures et s'appelait 48h Casio Programming Contest. Le délai a été changé en 2015 à une semaine pour élargir les créneaux de participation.

Le lot du CPC est presque toujours une calculatrice Casio de modèle récent (sinon le dernier). Ces calculatrices sont fournies par notre partenaire Casio Éducation.



Comment participer ?

Le CPC est gratuit et ouvert à toute personne physique disposant d'un compte sur Planète Casio avec une adresse email valide. Nous prenons en charge les frais de port, dans la limite de 15 €.

Pour participer, vous devez développer un jeu sur le thème révélé au début du concours, et poster votre programme sur Planète Casio avant la date limite en cochant la case « Participation au CPC » du formulaire. Vous pouvez modifier votre programme jusqu'à la date de fin du concours uniquement. Passée l'heure limite, vous risquez d'être disqualifié-e si vous modifiez encore le programme ou la description.


Classement des programmes

Les programmes postés sont testés par un jury (généralement deux membres de la communauté) avec un barème fixé à l'avance. Le barème exact est en discussion (notamment évoqué lors de la deuxième réunion de Planète Casio), mais certains éléments sont fixés :

• Le gameplay et la qualité de rendu graphique sont des points majeurs.
• La qualité du code n'est pas évaluée.
• Il y a des bonus pour les interprétations originales du sujet imposé.

Historique des éditions 48h CPC et du 7 days CPC

Ludum Dare -- pas de lot
Casio mini-challenge n°0 (édition essai, C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) -- pas de lot
48h CPC n°1 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 3 participations) (résultats : Purobaz) -- pas de lot
48h CPC n°2 (Basic sur Prizm, 9 participations) (résultats : Nitrosax)
48h CPC n°3 (C/C++ sur Prizm, 3 participations) (résultats : Smashmaster)
48h CPC n°4 (LuaFX sur Graph 75/85/95 (SD) et Graph 100(+), 2 participations) (résultats : Purobaz)
48h CPC n°5 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participations + 1 abandon + 1 retardataire) (résultats : P.o)
48h CPC n°6 (Basic sur Fx-CG 20, 2 participations, annulé).
• 48h CPC n°7 (C/C++ sur Fx-CG 20, 0 participation, annulé)
48h CPC n°8 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 7 participations) (résultats : Ne0tux)
48h CPC n°9 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 2 participants + 1 abandon, résultats) (résultats : Dodormeur)
48h CPC n°10 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 8 (+1) participations) (résultats : Ninestars)
48h CPC n°11 (Basic Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Jano)
48h CPC n°12 (C/C++ sur Graph 75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Tenmatx)
48h CPC n°13 (Basic sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 2 participants) (résultats : Positon)
48h CPC n°14 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 6 participants) (résultats : Aragorn)
48h CPC n°15 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : Alphacreator)
48h CPC n°16 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 1 participant) (résultats : -florian66-)
7 Days CPC n°17 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 4 participants) (résultats : Neuronix9302) -- pas de lot
7 Days CPC n°18 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) (+E), 6 participants) (résultats : Fife86 et Kirafi en second)
7 Days CPC n°19 (Basic Casio sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 13 participants) (résultats : Ninestars)
7 Days CPC n°20 (C/C++ sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD), 3 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°21 (Basic Casio sur Graph 35 à 95 - Utilitaires, 8 participants) (résultats : Lephenixnoir)
7 Days CPC n°22 (C/C++ sur Graph 35+USB à 95, 2 participants) (résultats : Julese50)
7 Days CPC n°23 (Basic Casio sur Graph 35+USB à 95, 8 participants) (résultats : Zezombye)
7 Days CPC n°24 (Basic et C/C++, 4 participants) (résultats : Alexot)
CPC #25 (Basic Casio et C.Basic restreint, 7 participants) (résultats : Massena)
CPC #26 (add-ins et C.Basic, 8 participants) (résultats : Tituya)
CPC #27 (Basic et C.Basic restreint, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #28 (C/C++ et C.Basic, 3 participants) (résultats : Massena)
CPC #29 (tous langages, 2 participants) (resultats : Massena)
CPC #30 (tous langages, 6 participants) (résultats : Gky93)


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ··· 38, 39, 40 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 17:58 | #


Merci, ça me fait plaisir !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:17 | #


Oh, du C/C++

Désolé, je ne pourrai pas tester
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:31 | #


Comment avez-vous interprétés mon "Sinon" ? Est-ce : "Si je peux pas tester, alors je participerais" ou est-ce : "Je peux être testeur ? Je participerais aussi d'ailleurs" ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:34 | #


Pour ma part, j'ai compris :
"Si je peux être testeur, je teste ;
Si je ne peux pas, je participe."
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:34 | #


Idem.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:35 | #


Je peux aussi participer comme testeur à la prochaine édition
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:35 | #


C'étais le deuxième en fait Mais j'ai compris que si je teste, je participe pas et de toute façon, c'est pas comme si je pourrais avoir le temps de faire un jeu en 48h
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 19:36 | #


Parfait, je t'ai ajouté
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 20:52 | #


Faudra que je teste un jour ce type de concours

Eltoredo a écrit :
[...] si je pourrais avoir le temps de faire un jeu en 48h

Rectification : 54 h
In Arch, I trust ! And you ?
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 21:31 | #


Dark storm a écrit :
Mis à jour, j'ai ajouté les dates des deux prochaines éditions.

Il faudra aussi mettre à jour les dates sur la page d'accueil
Tweaks : ||||| ||||
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 22:13 | #


Remiweb a écrit :
Dark storm a écrit :
Mis à jour, j'ai ajouté les dates des deux prochaines éditions.

Il faudra aussi mettre à jour les dates sur la page d'accueil

Je m'en suis occupé.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 22:18 | #


Totoyo a écrit :
Remiweb a écrit :
Dark storm a écrit :
Mis à jour, j'ai ajouté les dates des deux prochaines éditions.

Il faudra aussi mettre à jour les dates sur la page d'accueil

Je m'en suis occupé.

Oh oui OH OUI ENFIN
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 22:43 | #


Je ne sais pas si je peux mavancer d'aussi loin mais si etre jury ne nécessite pas de trop fouiller le code je veux bien
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/11/2014 23:42 | #


Je savais qu'on allais me dire que c'étais 54h et non 48h, c'est quand même bizarre mais bon

(Je sens que j'ai lancé un débat mais n'en faite rien svp )
Edit Lephenixnoir : Alors pourquoi as-tu parlé ? Si tu savais que tu allais lancer un débat mais que ne le voulais pas, il fallait ne rien dire.

Edit BTL: Il n'y a pas de débat, la rectification de 54h est objectivement juste. D'ailleurs personne n'a réagi dessus, preuve que débat il n'y a pas.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:15 | #


Ah ca change tout ! Jusqua quand peut on s'inscrire ? Car je serai peut être (meme si ya vraiment pas bcp de chance) absent Bon sinon tant que ca rzste su basic moi je veux bien (pasque le C ca va mais des quon parle de C++...)
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:33 | #


pas besoin d'inscription, tu postes juste ton programme selon les conditions

Sinon, goto aller ouvrir un dictionnaire, ça pique les yeux ><(et pas de HS, y a le chat pour ça(enfin non, mais bon) )
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 22:43 | #


@Intelligide :

1) Darkysun parle d'être testeur et non pas programmeur donc, il y a peut-être une date limite pour s'inscrire en tant que tel.

2) Il n'est pas HS vu qu'il parle de son éventuel poste de testeur.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 09/01/2015 11:25 | #


Par ce que je ne comprendrais pas le code ? Je ne vois aucune autre possibilité, je suis apte à tester n'importe quel jeu de n'importe quel langage mais après j'avoue ne pas pouvoir facilement comprendre le code et le juger, je comprendrais si du coup je ne les testerais pas
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 09/01/2015 11:30 | #


Les 48h CPC sont des concours de programmation, donc la qualité du code a son importance dans la note finale.
Selon moi, il faut au moins avoir programmé correctement un ou deux jeux en C/C++ pour être un testeur.
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ··· 38, 39, 40 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd