Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Inserer une ligne dans une matrice


Invité

Inserer une ligne dans une matrice

Posté le 30/10/2004 00:00

Dans le menu matrice, il est assez facile d'inserer une ligne dans une matrice en utilisant "ins" alors qu'il n'existe pas d'options similaires dans l'editeur.

L'astuce consciste a utiliser la fonction swap (dans l'editeur: menu>mat>swap)

Ex: dans une matrice de 9 lignes sur 3 colonnes. Les 3 colonnes de la 9eme ligne sont vides ( =0 ).

Utilisons le swap (qui permet de permuter deux lignes dans une matrice selon la syntaxe suivante:
Swap A,X,Y (ou X et Y sont les numeros des lignes a permuter et A le nom de la matrice)

Prenons la matrice de l'exemple. On veut y inserer une ligne vierge entre la deuxieme et troisieme ligne.

Pour ce faire, il faut utiliser une syntaxe de ce style:

For A->X to B
Swap A,X,X-1
Step -1

A=ligne remplie de zeros
B=ligne ou on veut intercaler ces 3 zeros

Le programme va faire monter les 3 zeros jusqu'a la destination spécifiée dans B




noone Invité

Citer : Posté le 05/12/2020 20:20 | #


Bonsoir,

J'ai une casio graph 35+e et depuis aujourd'hui dans le mode run.math,
je n'ai plus accès au del/ del.a et à d'autre option disponible avec les F1, F2, etc.
alors qu'avant j'y avais accès. Maintenant j'ai juste F1 : >Math et puis la matrice

Quelqu'un serait-il m'aider?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/12/2020 20:32 | #


Salut !
Tu es en mode Linear, rien de bien compliqué pour changer ça, appuie sur Shift puis Menu et sélectionne avec F1 le mode Math dans Input/output (première ligne normalement)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd