Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un OS communautaire ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Un OS communautaire ?

Posté le 05/11/2011 11:43

On entend moultes conversations intéressantes dans les couloirs. Apparemment Kristaba serait motivé pour développer un OS alternatif, une sorte d'unix-like pour Casio. L'objectif est de concevoir un OS plus propre, avec une séparation nette entre le noyau (mode protégé) et l'environnement utilisateur. Même si ce dernier se devait être minimaliste au final, il sera plus fiable, performant et souple que l'OS actuel. Ainsi, les addins seront, je cite, "robustes, portables, légers et écrits avec beaucoup plus de fonctions standards". Apparemment le projet s'orienterait pour les CG 10/20, mais le hardware des Graph 75/85/95 sont très proches (à part l'écran).



Un projet ambitieux lancé par notre Kristaba, adepte du GNU ( ), qui recherche 3 à 4 personnes motivées pour monter une équipe. L'idée est partie de ce topic...

To be continue !




heyy Invité

Citer : Posté le 06/05/2012 11:35 | #


Bonjour,

Ou en est le projet un an plus tard ?
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 11:40 | #


Hélas, celui qui s'en chargeait, Kristaba, ne nous a plus donné de nouvelles depuis fort longtemps et les seules nouvelles, c'est qu'il ne programme plus
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


heyy Invité

Citer : Posté le 06/05/2012 12:30 | #


Dommage...

Peut être devrions on nous relancer l'idée sur casio scene ?
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 12:32 | #


Parce que tu crois que c'est l'idée qui manque ? -_-
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 06/05/2012 13:13 | #


cfxm a repris le projet : lien
My far goal is to actually replace the entire OS with something more useful.

I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Kristaba Hors ligne Membre Points: 614 Défis: 22 Message

Citer : Posté le 07/05/2012 04:57 | #


Héhé, je suis pas tout à fait mort

Disons que l'OS que je comptais faire était plutôt "universitaire", quelque chose de proche des standards POSIX (enfin, pas toute la norme, trop de boulot et certaines fonctions un peu lourdes pour une calto), mais surtout pour apprendre à concevoir un véritable noyau.
Le soucis c'est que ce genre de kernel n'est pas du tout orienté "jeux", et je craint les déceptions des gens qui s'attendent uniquement à ça

Par contre, c'est pas mal adapté pour des programmes scientifiques (calcul formel par exemple), et surtout ça ouvre la voie à pas mal de programmes compatibles POSIX, du moment qu'ils sont assez légers.

Pour en revenir à l'avancement du projet, c'est resté un embryon, mais je me suis énormément documenté sur les kernels existants et les problématiques liées (allocation dynamique, protection du noyau et du mode protégé, virtualisation des systèmes de fichiers, gestion des drivers, abstraction matérielle, multithreading, gestion des exceptions CPU, chargement de bibliothèques dynamiques... ça en fait des choses ).
Du coup sur le papier y'a pas mal de choses, mais c'est souvent quand on concrétise tout ça qu'on s'aperçoit des oublis ou des lourdeurs, qui obligent à repenser pas mal de choses

M'enfin, qui sait, je m'y replongerais un de ces quatre peut-être, mais je préfère ne rien promettre.

En tous cas, si quelqu'un, ici ou ailleurs, réécris un OS, qu'il ne fasse pas les bêtises de Casio (rien que de ne pas séparer les programmes du "noyau", ça produit des choses immondes, des bouts de codes de gestion d'exceptions dans les programmes, des moyens de flinguer la calto toussa).

Bref, penser un OS pour les performances, c'est pas mal, mais il ne faut pas perdre de vu que ce n'est pas le seul but, et que se focaliser là dessus c'est prendre le risque d'oublier la souplesse, la stabilité, la documentation, la standardisation...

Au passage, même si je ne code plus des masses en ce moment, je suis dispo pour orienter, conseiller et fournir de la documentation si quelqu'un pense être capable de se lancer là dedans
Il était vraiment temps que je change cette signature...
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 07/05/2012 22:12 | #


Au passage, même si je ne code plus des masses en ce moment, je suis dispo pour orienter, conseiller et fournir de la documentation si quelqu'un pense être capable de se lancer là dedans


J'aimerai bien moi poser des questions vis-à-vis de l'assembleur(et hardware...), je commence à réellement m'y intéresser, je lis les docs, etc mais l'avis d'une personne expérimentée me serait la bienvenue. Bien sur je ne suis pas capable de me mouiller là dedans, mais si tu proposes ton aide, autant demander ? Si la réponse est oui, faudrait qu'on se parle via skype ou msn, un truc du genre

C'est cool que tu repasses, ce projet est quand même pharaonesque, j'espère que ce n'est pas pour autant que tu le laisseras malgré la tonne de boulot


Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd