Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Ce que peut penser TI de sa communauté
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Ce que peut penser TI de sa communauté

Posté le 03/03/2012 14:18

Même si le message a un rapport avec la communauté TI, j'ai estimé qu'il était important d'en parler également sur Planète-Casio. Voici le message en question sur Ti-Planet : Blocage de Ndless dans l'OS 3.2.

Ce n'est pas pour le Ndless que je vous écris, mais plutôt de ce que pense l'un des hauts responsables de Texas instrument (entre autre, la Directrice de la section Éducation) envers sa communauté non-officielle. Le regard qu'elle porte est très négatif.


En effet, l'utilisation détournée de leurs calculatrices à des fins non-scolaires ou de fraudes pendant les examens font que des responsables de TI ne semblent pas soutenir la communauté de bidouilleurs. Ou tout simplement parce que leurs calculatrices servent aussi pour d'autres expériences/projets sur lesquels ils n'ont aucun contrôle.

Pourtant autant, je ne suis pas pessimiste, l'expérience avec la Kinect de Microsoft le prouve. D'abord très récalcitrant sur l'exploitation de la kinect autre que pour la Xbox, Microsoft s'est peu à peu ouvert et a fourni un SDK officiel. Depuis, Microsoft vante même à la télévision via des spots publicitaires le potentiel de sa Kinect et les possibilités ''infinies'' de son utilisation.

Même si la ''triche'' aux examens (toute relative qu'elle soit : lien vers l'article qui parle de la triche aux examens) permet de faire connaitre le site aux plus grands nombres, je cherche d'autres moyens pour mettre en valeur Planète-Casio, comme des partenariats ou des concours.

De même, je vous demande de faire attention à la nature de vos projets, surtout quand cela concerne le hacking. Pour l'instant, les projets de haking de Casio sont quasiment inexistants ou inexistants tout court. De l'intérêt de la communauté non-officielle de Casio, je pense qu'il faut éviter de développer des programmes permettant de tricher de façon explicite aux examens.

D'un certain côté, nous n'avons pas à combler la fainéantise de certaines personnes en leur apportant des solutions toutes prêtes pour les examens.

Par contre, les différents projets de librairies optimisées pour le SDK des Graph 75/85/95 (SD) ont toutes leur place sur Planète-Casio. Et j'en passe bien sûr, la variété des programmes et projets étant très vaste.

Le but étant de créer une relation de confiance et durable avec Casio, sans compromettre notre indépendance et notre liberté de programmeurs. Depuis quelques années, Planète-Casio grandit et murit, mais en gagnant de l'importance, nous devrons tôt ou tard rendre des comptes à nos partenaires sur certains points. Ayons donc dès maintenant une démarche responsable.


Peut-être que j'ai une vision pessimiste de l'avenir, mais la réaction de la Directrice de la section Éducation de TI m'interpelle. N'hésitez pas à donner votre avis. Comment imaginez-vous plus tard Planète-Casio ? Pour ma part, notre partenariat avec Casio ne peut être que positif.


1, 2 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 15:06 | #


Voilà une vision des choses non pas pessimiste mais belle et bien réaliste, décrivant avec justesse les enjeux des communautés "non contrôlées".

Je suis relativement effrayé de voir la réaction côté TI et les réactions que cela suscite : je vais vous avouer que je suis bien content d'être côté Casio...

Cependant, comme tu le fais si bien remarquer, si notre communauté prend de l'ampleur, nous serons tôt ou tard confrontés aux mêmes soucis, et bien que les firmes aient des politiques en apparence différentes, les enjeux restent les mêmes. A nous donc d'être responsable !

Sans être schizophrène, on peut se demander si les récents contacts avec Casio ne seraient pas à double tranchants et permettraient de nous "surveiller". Cette méthode reste tout de même beaucoup plus acceptable que celle de TI, et puisque nous n'avons rien à nous reprocher, ne nous gène aucunement. De ce fait, savourons se partenariat et montrons nous dignes de la confiance qu'il nous est donnée.

Je pense que tant que nous ne "dépasserons" pas le "générateur de pompe", ces ennuis ne seront pas nôtres.

Voilà rapidement le fond de ma pensée...

En tout cas, félicitation pour cette article, le débat peut amener à des réflexions très intéressantes sur l'avenir de Planète-Casio et de nos futurs travaux.

Merci beaucoup, @bientôt,

NeO'

Au fait, le regard porté est "négatif", pas "négative" !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 15:19 | #


Merci Ne0Tux pour ton message. J'ai corrigé la petite faute. J'attendrai d'autres réactions avant de répondre
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 03/03/2012 15:40 | #


Comme le dit très justement Lionel Debroux dans son texte, la communauté apporte de la valeur ajoutée au produit. Et en plus on leur fait du support technique gratuit. Casio a tout intérêt à nous avoir dans la poche.

Je crois que c'est avec la fabuleuse histoire de la Graph 100 que Casio a pris conscience de l’existence d'une communauté de programmeurs amateurs, et de sa puissance.
Par la suite ils ont fourni gratuitement un SDK pour la Classpad, puis pour la Graph 85 (sur lequel il y a eu un gros travail, il faut le reconnaître).

La ligne de conduite de Casio est appréciable, surtout en comparaison de ce qui se passe dans le camp d'en face. On pourrait tout de même espérer des documentations matérielles et logiciels (sur l'API de l'OS) qui nous épargneraient la pénible rétro-ingénierie.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 10:07 | #


Oui, Casio semble plus ouvert au monde de la programmation et tant mieux. Comme tu le fais remarquer Pierrotll, Casio a fourni un SDK pour la ClassPad et la Graph 85. Mais pas pour la PRIZM dont son SDK n'est pas à l'ordre du jour.

Peut-être qu'en rendant nos relations plus solides, nous arriverons à obtenir des documentations matérielles et logicielles comme tu le souhaites. De toute façon, on est dans l'hypothétique : Wait & See.

Ne0Tux, je ne suis pas d'accord quand tu dis que pour Casio, c'est un moyen de nous surveiller (je sais que tu as mis ce mot entre guillemets, mais tu l'as employé ). En tant que Super-Administrateur, c'est à moi de savoir jusqu'où Casio peut aller dans ses exigences.

Les quelques lots que nous avons reçu n'est qu'un aspect de ce partenariat. Entre autre, je dois présenter leurs supports pédagogiques. Ces derniers sont inaccessibles pour vous, c'est certes dommage, mais Casio s'intéresse avant tout aux professeurs.

Par contre, rien ne m'empêche de publier des tutoriels. Je garde toujours en tête celui pour le Tableur. Vu comment Casio met en avant cette application, c'est dans son intérêt que je publie ce tutoriel.


En quittant l'univers "programmation sur calculatrices", on se rend compte que beaucoup de sites communautaires se sont développés grâce à un partenariat avec une/des entité(s) commerciale(s). Le site Hardware.fr a été racheté par LDLC (gros VPC informatique). Pourtant, ce site est très réputé pour la qualité des articles et des dossiers et le terme de LDLC n'apparait qu'occasionnellement, par exemple, les taux de retour des composants informatiques.

Je pense aussi à JudgeHype. Là aussi, Blizzard contribuer indirectement à son développement en l'invitant à des événements (nationaux, européens ou mondiaux). Le site est aussi partenaires (ou fait de la pub pour ?) Materiel.Net et Amazon. Les exemples, il y en a pleins. D'ailleurs, j'avais contacté le webmaster pour avoir ses retours d'expérience à ce sujet.


J'écris de gros pavés car ce qui se passe chez nos confrères TI ne me laisse pas indifférents. J'espère que la situation se débloquera rapidement pour eux, il serait dommage que tant d'efforts soient anéantis de cette façon.
Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 10:17 | #


Une preuve que Casio se soucie un minimum de la communauté de programmeurs qui existe : http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12810.0
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 10:34 | #


Ou tout simplement la màj 1.03, vértibale preuve que le feedback des progos sert!
Ou alors le partenariat qu'ils nous ont offert, ainsi que les lots!
N'oubliez pas ça!

APrès, moi uassi je suis dégouté de voir le refus en bloc de TI concernant nous autres programmeurs.

Je tiens à remercier quand même les gens qui prennent la peine de lire nos propositions, et de nous répondre. C'est quand même génial je trouve d'avoir des gens de là-bas ui nous supportent.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 04/03/2012 10:38 | #


Copier-coller de la traductions par Google pour ceux que ça intéresse (c'est compréhensible):
1. Prise en charge de précision arbitraire arithmétique. La famille Nspire de calculatrices ont ceci, et cela les rend extrêmement puissant. J'ai également un Nspire, et c'est une décision difficile pour moi de choisir entre les deux calculateurs que je possède, car tandis que le Prizm présente de nombreux avantages au cours de la Nspire, le Prizm ne peut pas effectuer des opérations impliquant un très grand nombre (par exemple, 23200)
2. Montrer ce qui chaque fonction dans le catalogue prend po Lorsque j'utilise le catalogue pour sélectionner une fonction, je ne savent souvent pas ce que je devrais entrées taper, ou l'ordre dans lequel ils vont po Cela peut devenir assez frustrant parce que je puis faire des essais avec la fonction pour voir comment l'utiliser. Réservation d'une ligne dans le menu pour afficher le catalogue ce que les entrées d'une fonction des besoins et l'ordre où ils vont dans serait très utile.
3. Une meilleure police. Vous pourriez penser que c'est une plainte mineure, mais la police d'une calculatrice contribue énormément à l'aspect et la convivialité on obtient lors de son utilisation. Je crois que la police est trop épaisse (il ressemble à tout ce qui est en gras), et aussi trop grande dans la plupart des endroits. Il a également empattements, ce qui rend la calculatrice l'air un peu désuet, et des personnages tels que la lettre minuscule «p» ne sont pas alignés avec le reste des caractères. Modification de la police à quelque chose qui est sans-serif et corrige les problèmes que j'ai mentionnés serait d'améliorer l'apparence et la sensation de la Prizm de manière significative.
4. Fixer le bouton logarithme. Il ne s'agit que d'une plainte mineure, mais en appuyant sur la touche logarithme donnera une fonction de log qui ne s'affiche pas sur quelle base il est po Toutefois, si vous allez dans le menu mathématiques, puis logab, vous obtenez pour spécifier la base ainsi , que je préfère.
5. Autoriser un tiers C et le développement en Assembleur. Ne pas le faire a été plus grande erreur de TI, et il est celui que vous pouvez tirer profit. Permettre tiers le développement va attirer un large public de programmeurs pour acheter le Prizm parce qu'ils sont fatigués de sauter à travers des cerceaux tant à se développer sur la Nspire. Les programmes qu'ils feront bénéficieront également Casio - croyez-le ou non, beaucoup des programmes conçus pour des calculateurs ne sont pas des jeux, mais plutôt utilitaires extrêmement puissants qui étendent les capacités de la calculatrice encore plus loin! Il suffit de regarder ce que la TI-84 développeurs ont fait au fil du temps: ils ont fait extrêmement rapides des programmes d'affacturage premiers, a ajouté le support pour précision arbitraire arithmétique, a ajouté la possibilité de saisir des lettres minuscules, et même permis à la calculatrice pour récupérer de la RAM efface! Ouverture de la Prizm à des tiers le développement fera l'Prizm encore plus puissant, et il serait beaucoup plus facile pour Casio pour libérer un SDK que ce serait de programmer toutes les fonctions des développeurs tiers auraient ajouté.

La mise en œuvre de ces suggestions, qui peut être fait seulement par une mise à jour de logiciels, rendrait le Prizm une calculatrice proche de la perfection, et il serait un choix facile pour moi, ainsi que d'autres, de choisir entre ce et un Nspire. J'espère vraiment que Casio écouter ces suggestions.

La réponse :
Merci pour vos commentaires et suggestions détaillées. Je suis content que vous appréciez votre Prizm et j'espère que vous partagez le mot avec d'autres étudiants et les enseignants; le bouche à oreille est la meilleure façon de diffuser les nouvelles.

Je vais certainement passer vos suggestions à ceux qui prennent les décisions, mais je voulais prendre une minute pour répondre à quelques-uns de vos points:

1. Arbitraire de précision arithmétique: J'avoue que je ne suis pas familier avec cela, mais vous avez piqué ma curiosité. Je vais être la recherche en elle.

2. Aide Catalogue: Une idée absolument fabuleux - je ne fais pas ces décisions, mais je vais pousser pour celui-ci.

4. Le bouton logarithme: Avez-vous essayé l'MATH douce-menu Run-Matrix? Je pense que c'est le bouton dont vous parlez. De Run-Matrix, il suffit d'appuyer sur F4, puis F2 et vous obtiendrez le modèle log-de-toute-la base.

5. Troisième Partie C Développement: D'un certain point de vue, je suis totalement avec vous. J'ai une certaine expérience en programmation et j'ai vu ce qu'est une communauté de moddeurs belle il ya là-bas. Et il aurait certainement, comme vous le dites, ouvrir notre calculatrice pour une grande partie de la demande. Cependant ... nous sommes un d'abord un fournisseur de calculateurs sur le marché de l'éducation. Pouvez-vous imaginer comment les enseignants réagiraient si calculatrices pourrait être modifiée? Vous et moi savons tous les deux que les modifications comprennent des choses comme feindre une réinitialisation de la mémoire ou d'autres choses qui facilitent la tricherie. Jusqu'à ce que nous trouver un moyen pour permettre modding et conservez calculatrices sûr pour des fins de test, nous sommes dans une impasse.

Le blocage des calculatrices est uniquement pour éviter la triche. C'est tout à fait compréhensible et normal de la part de Casio. Afin de faciliter l'ouverture des calculatrices et pour que nous puissions enfin les exploiter pleinement, évitez systématiquement tout programme qui inciterait à tricher aux examens.

Je vais envoyer un mail à mon contact de Casio Education.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 08/03/2012 19:29 | #


J'ai eu des contacts avec Casio récemment au sujet du FX-Manager et ils étaient heureux de l'intérêt que nous portons aux calculatrices et respectaient parfaitement qu'on fasse pas mal de jeux.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/03/2012 20:45 | #


T'es tombe sur Nathan, toi aussi?
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 08/03/2012 23:48 | #


Mais ils veulent quoi dire exactement avec "inciter à tricher"? Les cours et le générateur de pompes peuvent être utilisés pour tricher
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 10/03/2012 16:36 | #


Ben c'est fait pour ça

Tu sais Casio est à la base fait pour l'éducation et non pour le bon vouloir des élèves, alors si on fait comme jeuxcasio.com à inciter la triche, ça va plus.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 10/03/2012 17:53 | #


Je comprend pas le rapport avec jeuxcasio.
Les deux sites sont très similaires.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/03/2012 09:19 | #


Ils ont une partie "astuces de triche".
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 11/03/2012 09:42 | #


Et nous on a une partie "cours". C'est pas forcement mieux
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/03/2012 09:45 | #


Et un générateur de pompes aussi !

Mais la section ''jeux'' est quand même plus remplie et active.
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 11/03/2012 12:05 | #


Elle est plus utilisée pour le membres, les invités vont surtout aux cours et au générateur (et parfois aux jeux)...
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 11/03/2012 20:50 | #


Moi j'avais regardé sur visiteurs connectés et ils étaient le plus souvent sur les cours, mais peut être c'était juste à ce moment là...
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/03/2012 09:13 | #


Il est possible qu'il passe plus de temps dans les section "cours" que "jeux". Là, on parle du nombre de pages vues.
Debrouxl Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 08:01 | #


Désolé de remonter le topic, je passe rarement ici et le topic ne m'a été indiqué que maintenant

En effet, ni la communauté de développement en code natif pour la Prizm, ni celle pour la Nspire, n'ont véritablement intérêt à ce que des outils (potentiellement) dangereux pour Casio / TI soient releasés
Mais du côté de TI, à cause de l'incompétence de certains des dirigeants de TI éducation, le travail utile (extension du domaine d'utilisation des machines, éventuellement bugfixes à chaud) ne paie pas, puisque Ndless est systématiquement bloqué, et qu'il faut passer du temps à trouver et exploiter d'autres failles (il y en a forcément, la liste des failles dans tous les systèmes s'allonge tous les jours).
Ceci peut créer du ressentiment (un des plus puissants sentiments humains), et pousser quelqu'un - pas nécessairement les développeurs connus, il peut y avoir de nouvelles vocations - à faire tomber des barrières morales, et infliger à TI le même genre de désastres que pour la PS3.
Certains dirigeants de TI se trompent d'ennemi: depuis plus de deux ans que le code natif est accessible sur Nspire, les développeurs de la communauté Nspire ont été très raisonnables. Pas d'outils dangereux, alors que c'est théoriquement possible dès qu'on possède l'exécution de code arbitraire. Mais ce seraient eux, en tant que dirigeants qui ont pris les mauvaises décisions, qui assumeraient les conséquences pour TI de leurs actions...


Bien sûr, il faudrait, pour que TI ait des ennuis, que des tiers décident de passer du reverse-engineering à des fins d'interopérabilité & d'expansion au reverse-engineering à des fins d'attaque.
Mais le deuxième type serait peut-être moins difficile que le premier: TI fait régulièrement des bêtises, et les connaissant sur une longue période (ça fait onze ans que je fréquente la communauté TI), il se pourrait tout à fait que par exemple, comme sur TI-Z80 d'ailleurs, le mode PTT des Nspire ne résiste pas longtemps à un examen critique.

L'année dernière, les autorités de réglementation des examens ont eu peur d'OSLauncher (fait à la suite d'un poisson d'avril, le coeur du programme est composé de cinq lignes de C seulement ), qui est pourtant parfaitement inoffensif. Ca montre à quel point les gens qui font partie de ces autorités de réglementation sont incompétents. Mais du coup, ils réagiraient encore moins bien si des choses plus poussées étaient publiées...
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd