Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » Résultats du 48h CPC n°4
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Résultats du 48h CPC n°4

Posté le 06/07/2012 17:05

Voici le moment de vous annoncer le grand gagnant de cette 4° édition du 48h CPC qui mettait à l'honneur le LuaFX, un langage développé par Vebveb. Ce langage est disponible sur les Graph 75/85/95 (SD) et 100+ (USB). Malgré le fait que cette édition n'a eu que 2 participations, après discussions avec l'équipe, nous avons estimé qu'une session de rattrapage était inutile. Le LuaFX n'est pas encore suffisamment populaire et en cette période de vacances, nous ne nous faisions guère d'illusions. Néanmoins, les deux uniques participants nous ont proposé chacun un bon jeu qui, rappelons-le, a été programmé en moins de 48 heures. Qui est donc le meilleur ?

Je vous propose de lire les tests :

- Tests de Vebveb :
Bloxorz par Purobaz
Les jeux ont été testés sur Graph 100 puisque sur l'émulateur, il y a un bug mystérieux (le genre de bug qui ne trouve d'explication pas autre que le sdk soit mal programmé).

- Bugs/Qualité du code : 1.5/2
Léger bug du pavé qui peut sortir de l'écran (par exemple dans le niveau 8 ).
Le code est bien indenté, mais les quelques commentaires ne permettent pas de comprendre totalement ce qui se passe : on aurait apprécié une petite explication de la manière dont sont codés les niveaux.

- Originalité : 1/1
Le jeux est original dans le sens où le concept ne se retrouve pas beaucoup dans les jeux connus sur calculatrices.

- Durée de vie : 0.75/2
Le jeux se finit assez vite, une fois qu'on a compris le concept, les niveaux s'enchaînent rapidement. De plus refaire un niveau n'apporte pas autant de plaisir, donc rejouer le jeu n'a pas d'intérêt.
Peut-être penser à un générateur de niveau ou à une autre manière d'agrémenter le jeux (nombre limité de mouvements, objets à prendre ?)

- Simplicité d'utilisation, présentation des éléments de contrôle : 2.25/3
Les jeu est assez intuitif, quoiqu'on aurait aimé une explication des touches possibles et du but du jeu. Le jeu pourrait être encore plus intuitif si la case où aller était croisée (au lieu de blanche comme le bord).

- Gameplay/Options possibles : 1.5/2
Le jeu est fluide et a une jolie présentation, mais il manque la possibilité de sauvegarder et rien n'est paramétrable.


Commentaire général : Le jeu est assez surprenant et différent de ce que l'on pouvait trouver sur calculatrice. Quelques améliorations pourraient en faire un 'Must have'.
TOTAL 7/10

__________________________________________________________

Zdemineur par Ziqumu[/brown]
- Bugs/Qualité du code
Découvrir une case blanche à droite de l'écran peut en découvrir une à gauche.
La recherche d'une case blanche est un peu lente sur Graph 100.
Rester appuyé trop longtemps sur [F2] enlève le drapeau.
Le code est compréhensible car des explications permettent de comprendre ce que fait le programme, mais il aurait pu être un peu plus optimisé.
-> 1.25/2

- Originalité
Le jeu du démineur n'est pas inconnu sur nos Casio.
-> 0.25/1

- Durée de vie
Le jeu est généré aléatoirement, donc il y a virtuellement plein de parties possibles. Néanmoins, on ne peut pas régler la difficulté.
A moins d'être accros du démineur, on risque vite de s'ennuyer.
-> 0.5/2

- Simplicité d'utilisation, présentation des éléments de contrôle
Les touches essentielles sont affichées et le jeu est intuitif. On aurait pu espérer un rappel des règles.
-> 2.5/3

- Gameplay/Options possibles
Le jeu reste relativement fluide, sur Graph 100, la recherche des case blanche met plusieurs secondes, ainsi que le démarrage du jeu.
On aurait vraiment apprécié un réglage des options ( taille du jeux, nombre de bombes )
Les graphismes sont sympas, bien que le contraste soit trop clair sur la Graph 100.
-> 0.75/2

Commentaire général : Des améliorations permettraient peut-être de rendre ce démineur le meilleur disponible sur nos calculatrices.
TOTAL : 5.25/10

===================================================

- Tests de Dark Storm :
Bloxorz par Purobaz
Bugs/Qualité du code : 1.25/2
Seulement un petit bug, mais il sera vite corrigé, le code est bien indenté, mais on attend un peu plus de commentaires.

Originalité : 1/1
Un grand classique, mais auquel je ne m'attendais pas.

Durée de vie : 0.5/2
J'ai fini le jeu en 10 minutes...
On espère un peu plus de niveaux, surtout plus complexes, mais c'est déjà bien pour un 48h CPC.

Simplicité d"utilisation, présentation des éléments de contrôle : 3/3
Les conventions sont respectées: EXE pour valider, REPLAY pour se deplacer, EXIT pour quitter. Les graphismes 3D rendent très bien, le menu est clair et soigné.

Gameplay/Options possibles : 1.5/2
Absence d'options, mais le gameplay compense largement.

Un superbe jeu, au rendu exeptionel, mais sa durée de vie le pénalise largement...
Il y a du potentiel à l'intérieur. Purobaz, on compte sur toi pour le finir !
TOTAL : 7.25/10

__________________________________________________________

Zdemineur par Ziqumu[/brown]

Bugs/Qualité du code : 1/2
Aucun bug, mais le code n'est pas indenté sur une grande partie et il manque des commentaires pourtant essentiels...

Originalité : 0.5/1
Le problème du thème est que l'originalité est dure à noter, mais le démineur est très trop classique...

Durée de vie : 1.25/2
On peut y jouer indéfiniment, mais l'absence de réglage au niveau de la difficulté rend le jeu monotone.

Simplicité d'utilisation, présentation des éléments de contrôle: 2.75/3
Très intuitif, rien à dire sur ce point. Par contre, le bouton exit serait, je pense, plus approprié pour quitter le jeu.

Gameplay, options possibles: 1/2
La touche pour placer des drapeaux est très (trop) sensible. Il n"y a aucune option.

C'est une belle adaptation d'un jeu, vraiment classique pour le coup, avec de beaux niveaux de gris. Plus d'options rendraient le jeu plus attractif, mais c'est déjà bien.
Dans d'autres circonstances (hors concours), j'aurais mis 7.5-8/10.
TOTAL : 6.5/10



MOYENNE GÉNÉRALE :
- Bloxorz par Purobaz : 7.125/10
- Zdemineur par Ziqumu : 5.75/10

C'est donc Bloxorz qui remporte cette 4° édition du 48h CPC. Son auteur, Purobaz, gagne donc une Fx-CG 20 et obtient le même jour son Baccalauréat avec le mention Très bien ! Mes félicitations !


Ce concours est réalisé en partenariat avec Casio Éducation.




Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 06/07/2012 22:08 | #


Un grand "BRAVO" à nos deux courageux candidats !

Continuez comme ça !

Et comme le disent les tests, on compte sur vous pour amener ces futurs bijoux à maturité !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 06/07/2012 22:38 | #


Bravo a vous deux !
Félicitation Purobaz pour ta mention aussi, mais le CPC etait évidement plus important
Bonne chance pour terminer et optimiser ces jeux !
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 07/07/2012 00:32 | #


Merci, vous voyez que le Lua a du potentiel, alors allez y, et lachez des bon jeux.

Je vais essayer d'arranger le jeu, mais je suis pas chez moi la semaine prochaine, faudra attendre un peu. Pour le bug du pavé qui sort, c'est juste un oubli de ma part.
Ensuite j'ai pas trop l'habitude de commenter mon code et pour si peu de lignes je trouve le nom des fonctions et des variables assez explicite. Mais si vous voulez des explications n'hésitez pas.

A propos des niveaux, il sont stockés dans la chaine de caractères en partant du coin en haut à gauche jusqu'à celui en bas à droite. Un tableau contient la largeur et la hauteur de la map.
Chaque chiffre correspond à une case différente (de mémoire 0=arrivée, 1=vide, 2=case avec rebord devant et derière, 3=case avec rebord uniquement devant, 4=case avec rebord uniquement sur le coté gauche, 5=case sans rebord).

Tout le réalisme du jeu réside dans les graphismes.
Pour le peu de niveaux il y a 2 raisons : j'avais pas le temps d'en faire plus, et j'avais plus de mémoire. Si vous en voulez des plus durs n'hésitez pas à tester le jeu original
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 17/07/2012 01:24 | #


Vivement celui de juin, et faites qu'il soit sur graph 75 et san luafx! je veux pouvoir participer au moins une fois!
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 17/07/2012 12:03 | #


Celui d'août tu veux dire

Tu vas être content, il sera sur Graph 75/85/95 (SD) et il s'agira d'un programme en C.
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 01:43 | #


dsl, me suis gouré
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 88 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd