Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Attention aux arnaques !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Attention aux arnaques !

Posté le 13/08/2012 11:47

On demande aux nouveaux lycéens d'acheter une calculatrice graphique qui les accompagnera durant toute leur scolarité du lycée. Cependant, durant cette période de rentrée scolaire est le moment le plus favorable pour certains revendeurs qui en profite pour faire gonfler les prix. Nous allons vous guider dans l'achat de votre future calculatrice et débusquer les arnaques.


Les calculatrices neuves

D'abord, voici les prix moyens constatés en magasin (physiques et virtuels). Vérifiez bien les mentions exactes des calculatrices.
- Graph 25+ Pro : 55 € (différente de la Graph 25+)
- Graph 35+ USB : 80€ (différente de la Graph 35+)
- Graph 75 : 100€
- Graph 95 SD : 130€
- Fx-CG 20 : 135€
- Graph 100+ USB : 145€
- ClassPad 330 (PLUS) : 180€ - 200€

Toutes les calculatrices graphiques Casio sont garanties 3 ans sous présentation de la preuve d'achat.

De même, jusqu'au 30 septembre 2012, Casio rembourse 3€ pour l'achat d'une Fx-92 Collège, 10€ pour une Graph 35+ USB (soit environ 70€) et 20€ pour une Fx-CG 20 (soit environ 110€). Toutes les démarches sont indiquées via le site de remboursement.


Les calculatrices d'occasion

Le marché de l'occasion, c'est la loterie, il y a les bonnes occasions et les moins bonnes. Ne vous précipitez pas sur une offre qui parait trop belle et en cas de doute, contactez le vendeur.

De même, certains justifient un prix plus élevés sous prétexte que la calculatrice contient un bon nombre de programmes, dont certains utiles pour les examens ou des jeux. Libre à vous de payer ce supplément, mais sachez que si le vendeur les a téléchargés, c'est très certainement de façon gratuite, rares sont les auteurs qui font payer leurs programmes. D'ailleurs, à l'heure actuelle, Planète-Casio compte plus de 1700 programmes, tous gratuits. A bon entendeur.


Informations, performances et programmation

La Graph 25+ Pro se destine surtout aux filières professionnelles. Niveau programmation, les fonctions sont assez limitées, de même pour la mémoire qui est à seulement 24 Ko contre 61 - 64 ko pour la plupart des autres modèles. A ne pas confondre avec la Graph 25+.

La Graph 35+ USB propose le meilleur rapport performance/prix et, cerise sur le gâteau, on peut la transformer en Graph 75. En effet, La Graph 35+ USB est matériellement identique à la Graph 75, seul le système d'exploitation (l'OS) bride l'accès à la mémoire de stockage qui permet l'installation d'addins.

La Graph 95 dispose d'un port SD pour étendre la mémoire de stockage. Par contre, il est impossible d’exécuter un programme depuis une carte SD.

Note importante : Casio a récemment mis à jour les Graph 75 et 95 SD avec un changement de processeur. Si désormais, ce dernier permet d'utiliser des cartes SD supérieures à 2 Go (ce qui est n'est pas le cas de la première génération de Graph 95 SD), ce changement de processeur entraine des incompatibilités avec les addins actuels. Aux dernières nouvelles, Casio ne mettra pas à jour son SDK. Pour reconnaitre cette deuxième génération génération de la Graph 75/95 SD, il faut voir la mention USB Power Graphic 2 sous l'écran (désactivez Adblock si vous ne voyez pas l'image).


à gauche, la nouvelle Graph 95 SD, à droite, l'ancienne Graph 95 SD


Pour information, une carte SD de 2Go est amplement suffisante (d'ailleurs quelques dizaines de Mo suffisent pour stocker les programmes). Au final, les anciennes Graph 75 et 95 (SD) sont donc plus intéressantes...

Remarque sur les Graph 85 et 85 SD : En fait, les Graph 75 et 95 SD sont des mises à jour des Graph 85 et 85 SD. En général, les Graph 85 (SD) sont vendues avec l'OS v 1.xx, mais on peut les mettre à jour en 2.xx et ainsi obtenir l'équivalent d'une Graph 75 / 95 SD sans le rétro-éclairage. Si vous les trouvez 20 - 30€ moins chères, l'offre est intéressante. On trouve des Graph 85 SD neuve, sous blister, pour 70 - 80€. Il ne vous restera plus qu'à faire la mise à jour 2.xx qui est gratuite.

Au premier abord, la Fx-CG 20 ressemble à une Graph 75 à laquelle on a greffé un écran couleur et une nouvelle puce pour la mémoire de stockage. Cependant, elle cache quelques fonctionnalités astucieuses comme le mode clé usb. Au lieu de passer par un logiciel de transfert pas très ergonomique, l'ordinateur considère votre Fx-CG 20 comme une clé usb ce qui permet des transferts plus faciles et plus souples. Autre avantage de taille : ce mode est compatible avec tous les systèmes capables de communiquer avec une clé usb : Windows (XP, Vista, Seven, 8 ; version 32 et 64 bits), Linux et Mac OS X. Niveau programmation, l'interpréteur Basic est tout simplement décevant mais son potentiel est surtout du côté des addins.

Note importante : La Fx-CG 10 est un modèle pour le marché nord-américain. Il est impossible d'utiliser des images non-officielles, par mesure anti-fraude aux examens. Cependant, certains programmes Basic utilise cette fonctionnalité afin de combler les performances désastreuses du Basic dans les graphismes.

La Graph 100+ USB s'orienter d'avantage vers les filières scientifiques. A moins de posséder un Windows 32 bits (elle est incompatible avec les versions 64 bits) ou de faire une croix sur les transferts, elle reste néanmoins une calculatrice avec des prestations tout à fait honorables malgré son grand âge : la première Graph 100 est sortie il y a plus de 10 ans. Son moteur CAS (ou calcul formel) et ses applications pour calculer des équations différentielles ainsi que d'autres calculs avancés sont encore des atouts à prendre en compte. Par contre, si vous souhaitez programmer, la communauté Graph 100 est morte et son interpréteur Basic n'est plus mis à jour.

La ClassPad est un modèle que nous considérons comme à part car vous ne la trouverez pas au lycée, mais plutôt dans des filières de niche. Un investissement inutile pour tout lycéen. La communauté ClassPad n'est plus très active mais quelques projets sont en cours et Casio continue de mettre à jour cette calculatrice avec la sortie cette année de la ClassPad 330 PLUS et l'OS 3.10. Nous vous déconseillons d'acquérir la première ClassPad 300 dont l'écran est de piètre qualité (ce défaut sera corrigé dans la version PLUS).

Note importante : Toujours à cause de ce changement de processeur, les addins sont incompatibles avec la nouvelle ClassPad 330 PLUS. Par contre, le mode clé usb fait son apparition sur ce nouveau modèle. Pour l'instant, Casio ne souhaite pas non plus mettre à jour le SDK.


Conclusion

Un petit guide d'achat sur les calculatrices graphiques Casio qui, nous l'espérons, vous sera utile. Regardez bien les mentions exactes du modèle et contactez le vendeur en cas de doute. De même, n'achetez pas une calculatrice plus haut de gamme dans l'espoir de (mieux) réussir vos examens, cela n'a aucun intérêt et ce n'est pas la calculatrice qui fera vos devoirs. Beaucoup de lycéens en filières Scientifique passent le baccalauréat avec une Graph 35+ USB et obtiennent de très bons résultats. Si vous choisissez la Graph 35+ USB ou la Fx-CG 20, n’oubliez pas d'envoyer votre demande de remboursement avant le 30 septembre 2012.

Par contre, si vous voulez investir plus pour programmer, on ne vous en empêchera pas ! De façon générale, les Graph 35+ USB (une fois débridée), 75, 85 et 95 (SD) sont les modèles les plus intéressants (tous langages compris : Basic, LuaFX et C/C++). Quant à la Fx-CG 20, grâce à son écran 65 536 couleurs, elle dévoile son potentiel avec les addins, mais pas en Basic qui est particulièrement lent dès qu'on utilise les fonctions graphiques.

Une dernière chose, vérifiez bien que le prix indiqué soit en TTC et non en HT (130 € HT = 155.48€ en TTC).

Pour toutes questions ou remarques, laissez un commentaire, nous vous répondrons rapidement.


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 13:01 | #


Article intéressant, j'espère que des non habitués du site vont tomber dessus.

Pour les prix je viens de passer à Auchan et j'ai noté :

Graph 35+ USB : 65€
Graph 75 : 80€
FX-CG 20 : 145€
Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 15:14 | #


office depot la 35+ USB est à 60€
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 15:14 | #


Moi où je suis en Espagne, le prix des caltos c'est n'importe quoi, j'ai vu une fx-9860 au slim a 170 euros (la prizm était au même prix)

Les prix indiqués par totoyo sont bons
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 15:18 | #


Cash express: g35+ USB mint in the box à 40€
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 18:58 | #


Bravo Toutouyoutou et merci pour la publication de cet article qui en aidera, sans aucun doute, plus d'un.

Je me permets quelques petites remarque, comme proposé à la fin :

-> En ce qui concerne la listes des prix, je pense que tu devrais mettre en gras "moyen", car comme l'ont fait remarquer Louloux, Siapran, Binary_Man et Eiyeron, cela varie d'un magasin à l'autre, de manière parfois exceptionnelle.

-> Toujours en rapport avec cette liste, je pense que tu devrais ajouter "prix constatés en 2012". Un si bon article devrait perdurer pour plus d'un an, mais les prix, eux, risquent de varier !

-> Dans le premier paragraphe de la catégorie "Les calculatrices d'occasion", la première phrase est-elle correcte ? J'avoue ne pas très bien la saisir, l'erreur est peut-être mienne...

-> Dans le second paragraphe de cette même catégorie, j'aimerais ajouter que faire payer du contenu à la base gratuit et téléchargeable par tous est malhonnête, d'autant plus qu'il s'agit du travail d'autrui, qui peut-être protégé contre ce type de "vol".

-> Enfin dernière remarque, que je ne semble pas avoir aperçu : à tous ceux qui souhaitent acheter une calculatrice, n'hésitez pas à regarder la date de fin de l'éventuelle opération de promotion. Beaucoup de vendeurs affichent des promotions "périmées".

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cet excellent article... j'espère que cela participera à le rendre meilleur !

Cordialement,

NeO'


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 20:23 | #


Merci à tous pour vos premiers retours (j'espère bien que j'en aurai d'autres). Comme vous le soulignez, les prix varient beaucoup d'une enseigne à une autre.

Pour Ne0' :
- 1 : Bonne idée !
- 2 : Dans la mesure où l'article a été posté en 2012, je considère que les prix moyens concerne cette année-ci. Si ce n'est pas suffisamment explicite pour nos visiteurs, je le préciserai
- 3 : Une boulette corrigée, merci
- 4 : Chacun a sa propre vision du partage. Certains considèrerons peut-être cette pratique comme du vol, d'autres non. Si votre programme est protégé contre une utilisation commerciale, c'est donc du vol. J'ai préféré nuancer cette aspect en ajoutant cette phrase : "D'ailleurs, à l'heure actuelle, Planète-Casio compte plus de 1700 programmes, tous gratuits. A bon entendeur.". Si ce phénomène est plus inquiétant, je montrais d'un ton.
- 5 : Il est évident qu'il faut faire scrupuleusement attention à la date et aux conditions de validité d'une promotion. Les arnaques sont légions, mais s'il est nécessaire de le préciser (je ne fais qu'occasionnellement des achats en ligne), fais-le savoir
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/08/2012 23:36 | #


J'ai été en train de chercher une calto pour l'acheter (j'ai perdu ma G35+ USB ) et la seule calto que j'ai trouvé est une fx 9860GII SD à 163€. J'essaierai de trouver quelque chose de moins cher --'...
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 21/08/2012 21:38 | #


SH3, tu parle du 3 rouge en bas a gauche? (il me semble lire 3 ans de garantie, j'ai peut-être par regardé au bon endroit aussi )

Ajouté le 21/08/2012 à 21:40 :
oups, c\'est vrai que la couleur change (j\'ai confondu avec une 75 )
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/08/2012 22:32 | #



Sans faire de pub : la FX-CG 20 est à 119,9 € au Carrefour du coin, avec une remise encore valable de 20 €, ce qui la fait passer sous la barre des 100€ !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 21/08/2012 22:44 | #


Je veux une Prizm ! Dommage que ça fasse un peu cher... Et surtout que mes parents ne comprendraient pas pourquoi j'achèterais une Prizm alors que j'ai gagné récemment un ClassPad
Ahlala ces parents, comprennent rien aux jeunes C'est pas comme si je voulais une PS3

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 26/08/2012 18:34 | #


bah tu as qu'a leur demander une PS3 ils refusent
puis tu leur demande la Prizm... si tu sais bien parler ça devrait le faire

et oui je suis de retour de vacances pour de bon cette fois ci allez je commence mon porgramme pour le CPC...euh non en fait j'ai plus le temps
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 118 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd