Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas

Posté le 16/09/2012 19:23

Avec l'arrivée des nouvelles Graph 75 et 95 SD, on s'attendait à ce que certains visiteurs ne puissent pas faire fonctionner les addins sur leur calculatrice récemment acquise. Malgré plusieurs news (en juillet, août...), on ne pensait pas recevoir autant de demande d'aide en un week-end.

Le processeur qui anime ces calculatrices graphiques est passé d'un SH3 à un SH4, ce qui a pour conséquence de rendre bon nombre d'addins développés par la communauté incompatibles avec ces dernières. La solution ? A part acheter une nouvelle calculatrice, compatible cette fois-ci (comme la Graph 85), il n'en existe pas dans l'immédiat. Je vous recommande vivement la lecture de notre petit guide d'achat.


à gauche, la nouvelle Graph 95 SD (SH4), à droite, l'ancienne Graph 95 SD (SH3)
Désactivez Adblock si vous ne voyez pas l'image


En effet, Casio ne souhaite pas mettre à jour les SDK (kit de développement) pour des raisons de sécurité du produit. Ainsi, la communauté doit refaire un travail de recherche pour adapter les fonctions puis recompiler tous les addins, si les sources sont fournies, afin que ces addins soit compatibles avec le nouveau processeur SH4. Ce travail nécessite beaucoup de temps qui, de plus, n'est pas très intéressant, cela nous faisant revenir au début de la programmation sur calculatrice.

Bien sûr, ce changement de processeur n'est nullement une volonté de nuire à la communauté de la part de Casio, il s'agissait plutôt d'assurer la pérennité des nouvelles Graph (35+ USB, 75 et 95 SD, peut-être aussi 25+ Pro). De plus, il n'y a aucune différence de performance ou d'autonomie entre une calculatrice équipée d'un SH3 ou d'un SH4.

Cependant, ces problèmes ne touchent ni les programmes Basic, ni les addins officiels qui utilisent les fonctions... officielles. Si la communauté a conçu ses propres fonctions, c'est dans un souci de performance et de souplesse, certaines fonctions communautaires étant jusqu'à 40 fois plus rapides que leurs homologues officielles. De même, le poids des addins a pu être réduits dans de nombreux cas.

En attendant, à l'initiative d'Astianax, une liste des addins compatibles SH4 vient d'être créée. Nous vous invitons à y participer, surtout si vous êtes en possession d'une Graph 75 ou 95 SD dotée de ce SH4.


1, 2, 3, 4 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:25 | #


Cependant, ces problèmes ne touchent ni les programmes Basic, ni les addins officiels qui utilisent les fonctions... officielles. Si la communauté a conçu ses propres fonctions, c'est dans un souci de performance et de souplesse, certaines fonctions communautaires étant jusqu'à 40 fois plus rapides que leurs homologues officielles. De même, le poids des addins a pu être réduits dans de nombreux cas.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas retrouvé les messages sur lesquels je voulais m'appuyer dessus. Si vous savez où les trouver, mettez-moi le lien en commentaire. En vous remerciant !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:30 | #


Après une croissance immodérée, notre société vient de succomber à une crise terrible. Il faut trouver un moyen d'assurer notre succession et donc de s'adapter à ces modèles.

Je vois une solution, mais bon... recoder des fonctions qui ont le même effet que celles qui ne marchent pas, remplacer les noms des fonctions appelées dans les add-ins et recompiler...
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:34 | #


au fait, quel est l'avantage des SH4? (si il y en a un)
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:43 | #


Les SH3 disparaissent.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:44 | #


plus puissants, non ?
Mais ce ne doit pas etre ça:
Totoyo a écrit :
(...) il n'y a aucune différence de performance (...)


Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:46 | #


A ma connaissance, une Graph qu'elle soit équipée d'un SH3 ou d'un SH4 est strictement identique en terme de performance.
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 16/09/2012 19:56 | #


Mais peut être pas en coût de fabrication pour Casio .
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2567 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 11:09 | #


Bonjour - devant l'ampleur que prend ce problème (j'ai même des petits Secondes qui le découvrent...), j'ai relayé l'information en news sur TI-Planet ainsi que l'excellente initiative d'une liste d'add-ins compatibles/incompatibles SH4, en ne manquant pas d'indiquer la source.

Si il y a des erreurs (je ne me suis pas encore acheté de SH4), n'hésitez pas à les signaler - merci.
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=10402
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:06 | #


Critor a écrit :
j'ai même des petits Secondes qui le découvrent...
Eh, j'ai l'âge de tes petits secondes !

Bonne idée de relayer !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:07 | #


Merci pour l'article Critor, c'est le meilleur moyen pour faire bouger les choses.

Ces prochaines semaines, je serai occupé (petit boulot de remplacement cette semaine puis repris des cours la semaine prochaine). Malgré tout, je trouverai du temps afin de convaincre Casio de faire preuve de plus d'ouverture envers sa communauté. Auparavant, je leur avais déjà dit qu'ils bénéficiaient d'une image plus ouverte comparé à leur concurrent TI et que certains programmeurs TI s'intéressaient même à leurs calculatrices (comme KermMartian de Cemetech).

Il faut savoir que les décisions se font au Japon, mais mon contact peut les joindre facilement (semble-t-il). J'essayerai également d'en savoir plus sur les craintes vis-à-vis de nous et de la programmation, ainsi que les raisons sur l'absence de mise à jour des SDK pour "raison de sécurité du produit".

Seul un dialogue constructif et ouvert avec Casio permettra de débloquer la situation. De plus, en générant quelques statistiques (malgré la structure de la base complètement inadaptée), je me suis rendu compte que Planète-Casio se maintenait bien depuis avril 2011. En sachant qu'entre 2010 et 2011, le nombre de messages postés presque triplé (7800 à 22600).

Toutefois, l'arrivée du SH4 et l'absence de nouveaux SDK nous causera du tort. Les concours, en partenariat avec Casio Education, ne permettrons pas de maintenir longtemps l'activité de la communauté au niveau actuel si derrière, la vie des programmeurs est rendue plus difficile.

En espérant vous donner prochainement des nouvelles plus encourageantes,
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:12 | #


Dire qu'on avait enfin constitué tout un groupe actif de programmeurs d'add-ins, après une puissante campagne de propagande pour le C/C++, et ils cassent notre dream, le taux de chômage remonte et nos solutions industrielles ont perdu une part importante sur le marché.

Ils ne peuvent pas revenir en arrière sur le SH4, et leurs intérêts commerciaux sont bien plus importants à leurs yeux que quelques codeurs qui voient leurs jeux devenir incompatibles.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:18 | #


C'est ce que tu penses, mais dans ce cas, notre partenariat n'aurait aucun sens. Restons positifs, c'est un mauvais moment à passer !
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:19 | #


et puis,s'il peuvent eviter de nous faire d'autres truc comme ca, ca serai deja bien ... (j'imagine une prizm incompatible avec les add-ins...)
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 19:22 | #


Première chose à savoir : Quelles sont leurs craintes vis-à-vis des programmeurs ? Pourquoi avoir sorti un SDK pour Graph 85 et ClassPad 300, mais pas pour les nouvelles calculatrices ? En partant de là, on comprendra mieux ce choix.
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 20:04 | #


Perso, je ne vois absolument pas pourquoi ils ne publient pas la documentation
des syscalls. De quoi ont-ils peur ? Qu'on fasse de meilleurs apps qu'eux ?
Primo, ils n'en développent plus depuis des lustres, et deuxio, de beaux addins
pourraient donner envie aux gens d'acheter leurs calculettes !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 20:38 | #


Je pense qu'il faut vraiment mettre en valeur des arguments financiers: comme dit Pigeonv, développer de beaux addins peut leur permettre d'attirer de la clientèle, et en plus cela ne leur coûte rien...
Après, un SDK est difficile à créer, mais juste rendre public la liste des syscalls l'est beaucoup moins...

C'est une affaire à suivre avec la plus grande prudence, si l'on veut continuer à programmer librement
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 18/09/2012 20:44 | #


c'est vrai que sans les add-ins, je n'aurais pas acheté une graph 95 et serais maintenant en possession d'un HP 40 gs (calto basique de math6)
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Neocrisis Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 08:36 | #


Plop tout le monde,

je me suis acheté une 35+ SH4 un peu avant les vacances, j'avais déjà utilisé des SH3, et il n'y a aucune différence, à part l'OS qui est en version 2.02...
J'avais moi aussi essayé de faire une liste de compatibilité (un peu plus complète) avec tous les Addins présents sur le site, et j'étais arrivé à la conclusion que seul l'addin CAS de jeuxcasio.com marchait sur ma 35+ SH4 (trafiquée of course )
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 14:42 | #


Petite astuce pour reconnaître une calto SH4 d'une SH3 : après avoir appuyé sur RESTART, le carré noir apparaissait en haut à droite de l'écran, ce n'est plus le cas avec les nouvelles caltos. Je ne pense pas que ça soit très utile à savoir, mais on sait jamais
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2567 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 17:09 | #


Pigeonv a écrit :

Petite astuce pour reconnaître une calto SH4 d'une SH3 : après avoir appuyé sur RESTART, le carré noir apparaissait en haut à droite de l'écran, ce n'est plus le cas avec les nouvelles caltos. Je ne pense pas que ça soit très utile à savoir, mais on sait jamais


Tu as une SH4? Tu peux nous prendre des photos de la calculatrice et/ou de son emballage?

Ce serait franchement utile pour que l'on liste toutes les différences permettant d'identifier le matériel sans avoir à acheter.
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd