Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Nettoyage après execution
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Nettoyage après execution

Posté le 08/11/2012 13:48

Bonjour à tous.

J'ouvre ce topic simplement afin de me renseigner sur d'éventuelles astuces concernant le "nettoyage" de la calculatrice après l’exécution d'un programme.

Par exemple, sauriez-vous s'il est possible de supprimer un View-Windows enregistré, des Str (même vierges), le menu "Recursion"...

Et auriez vous une idée sur comment réduire la taille du menu "Stat" par exemple ?

Toutes vos astuces sont les bienvenues. N'hésitez pas à partager vos connaissances !

Merci par avance pour vos (nombreuses ? ) contributions.



1, 2 Suivante
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 08/11/2012 15:11 | #


System > Reset > Main Memory
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/11/2012 15:19 | #



Hum...

Je souhaiterai le faire depuis un programme bien sûr !

Sinon c'est trop facile !


Ajouté le 09/11/2012 à 10:16 :

D\'ailleurs, quelqu\'un sait ce à quoi correspondent ces données \"STAT\" ?


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 10:33 | #


Aux données du Drawstat...?
(Listes, Scatter/xyline...)
Je sais pas trop mais je ne les vois jamais diminuer donc je suppose que c'est peut-être ça...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 10:37 | #



Oui je pense aussi qu'il y a un rapport avec le Drawstat. Le soucis c'est que même en vidant les Lists, ou en réduisant le nombre de graphes (un seul sur On les deux autres sur Off), je n'ai pas réussi à diminuer d'un seul octet la taille de ces données.

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 10:43 | #


Oui c'est bizarre... Mais peut-être que vu que les données sont toujours stockées (il suffit de faire passer un S-gph sur On pour l'afficher) la mémoire reste la même...

Je sais pas du tout...

A propos de la question initiale, le nettoyage après exécution, je me demandais s'il y avait un intérêt majeur. Juste pour le confort de l'utilisateur? Vu que les programmes créent eux même les listes dont ils ont besoin par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt... A part pour éviter une erreur mémoire éventuellement.
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 12:11 | #



En plus de minimiser les risques de conflits, c'est surtout une question de principe !

Personnellement je déteste les programmes qui en mettent partout, que ce soit sur une calculette ou sur un ordinateur. Alors j'essaie au maximum de minimiser l'impact de mes programmes sur la mémoire de la calculette. Et comme tu le soulignes, cela évite les conflits et les erreurs mémoire.

Je pars également du principe que la calculette reste avant tout un outil de travail, et je trouve fort incommodant par exemple qu'après l’exécution d'un jeu, lorsque l'on trace une courbe, la fenêtre graphique soit totalement déréglée... Sans parler du cas où il y a carrément une image restée en fond d'écran, j'te dis pas le sérieux de la chose !

Et puis ça fait "clean", et j'aime bien les choses propres et nettes...

Après c'est également par curiosité. Parfois on s’aperçoit que même après 8 ans, l'on ne sait pas tout sur son engin...

La preuve !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 13:14 | #


Si tu veux être propre tu efface toutes les listes et/ou les matrices utilisées, tu lances BGNone, CrlGraph... mais je ne t’apprends rien
Pour les Str je ne sais pas comment les supprimer totalement sauf si tu as utiliser ceux présents au début des listes...
Ne0tux a écrit :
Et auriez vous une idée sur comment réduire la taille du menu "Stat" par exemple ?

Tu parles du Stat qui apparait dans la mémoire principale (menu => F => F1) ?
Si oui tu peux le réduire en supprimant toutes les listes mais pas le supprimer.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 13:23 | #


Alex BasicC a écrit :
Si tu veux être propre tu efface toutes les listes et/ou les matrices utilisées, tu lances BGNone, CrlGraph... mais je ne t’apprends rien


Oui c'est bien comme ça que je fonctionne.
J'aimerais juste aller un peu plus loin !

Alex BasicC a écrit :
Pour les Str je ne sais pas comment les supprimer totalement sauf si tu as utiliser ceux présents au début des listes...


Je crois me souvenir que justement on ne peut pas supprimer les Str, ce qui est bien dommage (sauf dans le cas de la case 0 d'une List comme tu l'as justement fais remarquer) ! Il faudra se contenter de les "remettre à 0"...

Alex BasicC a écrit :
Tu parles du Stat qui apparait dans la mémoire principale (menu => F => F1) ?
Si oui tu peux le réduire en supprimant toutes les listes mais pas le supprimer.


Oui c'est bien à ça que je m'intéresse. Impossible aussi à supprimer vous pensez ?

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 17:24 | #


Les données stats dont vous parlez, ce ne sont pas celle qui sont calculées par le menu stats ? (Moyenne, somme, ...)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/11/2012 18:28 | #



Oui c'est bien ce menu là dont il est question mais ce qui est étrange c'est qu'il se créé même sans demander de telles informations...

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:09 | #


Je me souviens d'un bug qui faisait reseter la calculatrice (notamment avec des chaines de caractères).

En exécutant ce code ça pourrait "tout nettoyer" et même le programme s'il n'a pas été "sauvegardé"
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:11 | #


ça m'interresse! Tu peux en dire plus? Ma caltos a fait un reset une fois alors que je testai juste un de mes programmes en Basic...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:24 | #


L'interpréteur basic de Casio est bugué, et peut planter (sur ce point là je n'en sais pas beaucoup plus, juste qu'il faut enchaîner pas mal de fonctions spéciale voire spécifique à l'OS2).
Lors du reset toute la mémoire principale (depuis la dernière extinction) et vidée puisque qu'elle ne se sauvegarde que lorsque la calculatrice s'éteint, on retrouve donc l'effet voulu par Ne0tux.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:33 | #


Effectivement, mais ça ne risque pas d'endommager la caltos répété un grand nombre de fois?
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:43 | #


bah personne n'a encore testé...
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 10:50 | #



Tu titilles notre curiosité Puro' !

Aller, un p'tit effort ! Comment provoque-t-on ce bug ?

Il y a quand même un défaut à cette technique, c'est que du coup, le jeu ne peut pas utiliser de système de sauvegarde...


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 16:41 | #


Voilà mais j'en sais pas beaucoup plus, juste que ça n'a aucun impact sur la calto (j'en ai fait l'expérience).
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 16:51 | #



C'est un peu barbare comme méthode quand même... J'espère toujours trouver un moyen plus clean de nettoyer ce menu STAT...

Ceci dit, merci Puro', c'est toujours intéressant ce genre de bugs.

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 18:45 | #


pour les Str, est ce que ""->Str 1 supprime la chaine ?
Je n'ai pas lu l'intégralité du topic, dsl si on a répondu avant
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 10/11/2012 19:21 | #



Non Darky', ça "vide" la Str (ce qui n'est en soit déjà pas si mal), mais elle continue de peser ses 24 octets...

Mais merci, l'astuce servira certainement à d'autres !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 78 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd