Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Entretien avec Keity Mardinli, responsable chez Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Entretien avec Keity Mardinli, responsable chez Casio

Posté le 21/11/2012 18:38

Dans une logique de développement de notre partenariat avec Casio Éducation, nous avons demandé un entretien avec un responsable de Casio afin de mieux connaitre leur perception des communautés de programmeurs qui bidouillent et décortiquent de fond en comble les calculatrices. Pour nous, ce sera aussi l’occasion d’apprendre un peu plus sur les activités de Casio Éducation.

Ainsi, Keity Mardinli, chef de produits France et Belgique pour la division Calculatrices a accepté de répondre à nos questions. Elle occupe ce poste depuis l'arrivée de cette activité chez Casio France en 2007, a fait des études dans le marketing international et est ouverte à des thématiques nouvelles.

PC : Tout d’abord, connaissez-vous Planète-Casio ?


Keity Mardinli : Je connais Planète-Casio depuis un moment et je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli. C’est un site que je visite régulièrement car c’est une bonne source d’idées et d’astuces pour améliorer nos produits.
J’aime beaucoup la technologie et je suis impressionnée par l’ingéniosité des programmeurs sur calculatrices. On a l’impression que tout est possible !

PC : De même, par le biais des communautés, les programmeurs peuvent partager leurs projets et aider les nouveaux à s’initier à la programmation.

KM : Oui, votre site est très riche et diversifié, on y trouve beaucoup d’informations. D’ailleurs, Planète-Casio est également connu parmi les professeurs qui voient en la programmation comme un moyen de faire aimer les mathématiques à leurs élèves. En effet, certains apprennent facilement les formules et théorèmes, alors que d’autres ont besoin d’exemples concrets.

De plus, avec la réforme du programme scolaire du lycée où l’algorithmique apparait en 2nde, la programmation est vraiment dans l’air du temps. De plus, une nouvelle spécialité en Terminale S a été créée : l’informatique.

Il y a quelques années, nous avons équipé plusieurs classes pilotes en ClassPad 300 PLUS. Il s’agissait d’une expérimentation sur toute la France et lorsque nous les avons récupérées, pas toujours en bon état il faut le dire, nous avons remarqué que plusieurs d’entre elles étaient remplies de programmes. On ne sait pas si ce sont les élèves qui ont fait les programmes eux-mêmes ou s’ils les ont téléchargés sur le net, mais cela montre bien l’intérêt pour la programmation et les jeux.

PC : Nous sommes ravis de l’entendre, nous craignions que le Planète-Casio ne soit visité que par des lycéens. Selon vous, que pouvons-nous apporter d’autres à Casio ?

KM : Vous apportez une aide importante aux utilisateurs de nos produits, ne serait-ce que pour les modes d’emplois ! Cependant, les calculatrices sont avant tout des outils scolaires. Je trouve que les mathématiques sont fascinantes, surtout quand elles sont bien expliquées. Je pense notamment à Cédric Villani, directeur à l’Institut Henri Poincaré et professeur à l’Université de Lyon, qui est un brillant mathématicien et a une façon très intéressante de présenter les mathématiques.

L’un des enjeux des professeurs est de faire aimer leur matière à leurs élèves. Je reçois beaucoup de témoignages concernant ces difficultés. En effet, les élèves sont tous différents et ne réagissent donc pas de la même façon, comme je l’avais dit précédemment. C’est un vrai défi pour les professeurs, mais aussi pour nous qui devons apporter des outils qui répondent à ces problèmes. Les professeurs cherchent à développer le raisonnement, le résultat importe moins.

De même, nous apportons notre soutien à nombreuses initiatives mathématiques et scientifiques comme le magazine Tangente qui fêtera ses 25 ans du vendredi 23 au dimanche 25 novembre à la Mairie de Paris. Chaque jour, les mathématiques seront présentées sous une thématique différente : « Livres », « Arts » et « Jeux ». Nous serons présents vendredi et également le samedi où j'aurai l'honneur de remettre le prix Osc'Art pour la meilleure œuvre 2012 autour des mathématiques.

PC : C’est important pour Casio d’être présent et ouvert au monde éducatif…

KM : Tout à fait ! Par exemple, j’ai supervisé la création de la Graph 25+ PRO, aussi bien sur le contenu que l’esthétique. Nous avons beaucoup échangé avec les professeurs pour connaitre tous les aspects importants de cette nouvelle calculatrice. Elle devait répondre à la réforme du Bac professionnel dont le programme dure 3 ans au lieu de 4.

Cela nous a demandé plus de 9 mois de travail et je suis contente du résultat, nous avons reçu beaucoup de critiques positives. De plus, nous ne cherchons pas à sortir une calculatrice puis trouver un marché, mais bien d’adapter ou concevoir un outil qui réponde à un vrai besoin. Elle a quelques équivalentes en Europe, comme la Fx-7400g, mais elle a une coque grise et répondent à un besoin local. C’est également pour cette raison que nous avons allégé notre catalogue de calculatrices qui étaient autrefois trop confus.

PC : C’est fort passionnant et il est vrai que Planète-Casio cherche aussi à s’ouvrir à l’éducation. Mais nous sommes d’abord une communauté de programmeurs et depuis la sortie de la Fx-CG 10/20 (PRIZM), Casio semble se refermer vis-à-vis des programmeurs et n’est pas décidé à fournir de nouveaux SDK (kit de développement logiciel).

KM : Dès la sortie de la Fx-CG 20, j’avais demandé qu’un SDK sorte rapidement. Cependant, comme nous vous l’avons déjà évoqué auparavant, pour des raisons de sécurité du produit, Casio ne fournit plus de SDK. Il ne s’agit pas d’une méfiance vis-à-vis des programmeurs, dont nous sommes fiers que des personnes puissent s’intéresser à nos produits. Nous craignons surtout que nos outils soient contrefaits.

Notre préoccupation première est de fournir des produits de qualité et la contrefaçon nuit à notre image de marque car les calculatrices copiées sont souvent de moindre qualité et/ou avec des fonctionnalités manquantes. Elles jouent sur la confusion, comme un design qui ressemble beaucoup aux nôtres, et nous voulons lutter contre cela et surtout protéger le consommateur.

PC : Il est vrai qu’après les Graph 75/85/95 (SD) avec un interpréteur Basic relativement performant et son SDK qui l’est aussi, nous nous attendions à retrouver les performances similaires sur la PRIZM (Fx-CG 10/20). Mais nous nous sommes retrouvés face à un interpréteur Basic incroyablement lent. Et l’absence de SDK freine la créativité des programmeurs alors que cette calculatrice possède un potentiel incroyable.

KM : Je prends note en ce qui concerne les lenteurs de l’interpréteur Basic et je ferai remonter ce problème afin d’y remédier rapidement. Pour le SDK, Casio est un constructeur de calculatrices (entre autre), pas un éditeur de logiciels. Nous faisons très attention à la qualité de nos produits. Cependant, rien n’est figé et les choses peuvent encore évoluer dans le bon sens. Nous restons ouverts aux remarques des utilisateurs et notamment celles des programmeurs.

PC : Espérons que cela ne traine pas trop…. Enfin, Casio accepterait-il de prendre des stagiaires issus de la communauté pour améliorer ses produits ? Nous avons plusieurs programmeurs qui ont manifesté leur envie de travailler avec vous.

KM : L’idée est à approfondir, mais pourquoi pas.

PC : Merci d’avoir répondu à nos questions. Passez une bonne journée et à bientôt !

KM : Merci, bonne journée à vous aussi et à bientôt !


Note : Les propos ont été recueillis par téléphone.




Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 18:56 | #


Génial cet entretien ! Nous sommes confortés par rapport à la vision de Casio de notre communauté, et ils ont conscience des problèmes que nous rencontrons mais ça n'a pas l'air facile entre les parties prenantes de l'entreprise. Le service commercial n'a aucun pouvoir sur les constructeurs... Tu leur as parlé du problème avec le SH4 ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:06 | #



Joli échange que nous avons-là !

Merci beaucoup pour le recueil et la rédaction des ces belles paroles.

Petite faute dans un paragraphe fort intéressant de notre point de vue : les choses peuvent "évoluer", et non "évoluées", concernant la PRIZM !

Nous voilà donc remplis d'espoir ! Puisse le futur nous apporter toutes ces améliorations !

En tout cas ça fait plaisir de savoir que nous sommes "intéressants" et que notre intérêt n'est justement pas vu d'un mauvais oeil. Espérons que l'entente qui nous lie perdure encore (et à jamais) !

Merci encore.

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:06 | #


Louloux a écrit :
Tu leur as parlé du problème avec le SH4 ?

Il y a tellement de souci avec le SDK que je n'ai pas voulu entrer dans les détail. J'en parlerai à la prochaine occasion. En plus, ce problème concerne aussi la ClassPad 330 PLUS.
Cependant, ce sont les fonctions développées par la communauté qui posent problème (sauf si j'ai raté quelque chose). Donc, Casio n'est pas directement responsable (mais j'en parlerai).

Deuxième point encourageant : Je lui ai parlé des performances particulièrement décevantes de l'interpréteur de la PRIZM sur le plan des performances. Elle a envoyé un message à "[ces] collègues de la R&D et ils vont donc s’y pencher sérieusement" (copié de sa réponse).

Ajouté le 21/11/2012 à 19:09 :
@Ne0tux : Oui, je ne pensais pas être aussi bien accueilli, Keity Mardinli a fait un réel effort d\'ouverture d\'esprit. C\'est très encourageant !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:12 | #


J'ai appris beaucoup de choses, et je suis content de l'image que nous donnons de nous
De plus, je suis heureux d'apprendre que "rien n’est figé et les choses peuvent encore évoluées dans le bon sens.". Vu les remarques qu'on a pu échangé, cela fait du bien d'avoir le point de vue coté Casio
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:19 | #


Super cet entretien! C'est très interressant pour la communauté!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Vdragon.b Hors ligne Membre Points: 1401 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:29 | #


Voilà un entretien qui fait plaisir!
Maintenant, on sait ce que casio pense de nous, et c'est plutôt positif
Et le fait que la lenteur de l’interpréteur basique soit reportée, mais c'est juste super!

there are many incredible things in the world...So,believe in yours dreams!
I own a graph 3575+.

Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:32 | #


hmm, l'idée de collaboration sous forme de stage peut vraiment être sympa en tout cas
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:46 | #


C'est génial qu'on ait un bon contact avec Casio et c'est encore mieux de savoir qu'ils ne considèrent pas comme des "menaces"
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 19:50 | #


Oui super entretien !
C'est rassurant
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 21/11/2012 21:09 | #


ah bravo bel entretien !

Si grace a toi, il nous mette un interpreteur basic "performant" sur PRIZM moi je dirais vraiment bravo et merci car la c'est vraiment pas possible de programmer dessus
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/11/2012 20:33 | #


Intéressant, merci !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 149 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd