Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Rédaction d'un tutoriel complet sur le Basic Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Rédaction d'un tutoriel complet sur le Basic Casio

Posté le 08/05/2013 20:38

Salut à tous,

Vous vous rappelez certainement de mes cours de programmation que j'avais fait pour la page facebook de Casio Calculatrices. J'avais eu beaucoup de bons retours et on m'a plusieurs fois demandé si j'en publierai une version réunifiant tous ces morceaux de fragments. Depuis quelques jours, quand je trouve du temps entre mon stage, mes révisions (toujours pas commencées...) et l'atelier de master, j'ai entrepris cette tâche dont l'objectif est de créer un solide tutoriel en Basic Casio. Il sera optimisé pour les Graph 35+ USB, 75 et 95 SD puisque ce sont les calculatrices les plus populaires.

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore ajouté de nouvelle partie comme les graphismes. Étant motivé, j'aimerai m'y consacrer cet été. En effet, la rédaction de ce tutoriel est idéal car je devrais rédiger un mémoire de stage (entre 50 et 100 pages). Rien d'insurmontable, néanmoins, je pêche encore sur la qualité de mon expression écrite. De plus, cela me permet de découvrir un peu plus Word (désolé pour les puristes du libre, mais je préfère la suite de Microsoft à celle de LibreOffice que j'ai tout de même pris la peine d'installer), un outil puissant, mais il faut prendre le temps pour le découvrir.

En fichier joint, une extrait des 16 pages sur les 40 (je prévois que le tutoriel fini fasse entre 70 et 100 pages avec les annexes). Cet extrait contient la page de couverture, l'avant-propos, le sommaire et les 3ères parties. Pour info, pour les plus motivés, je peux envoyer la version complète en cours car je ne souhaite pas encore la publier sur internet (même si ce n'est qu'une ébauche).

Voici ce qui est prévu :
- Harmoniser la mise en page et uniformiser l'expression (d'ailleurs, vous préférez le "nous" ou le "je" ?)
- Ajout de parties pour bien distinguer les différents ensembles (Programmation de base, Programmation avancée, Programmation graphique, Astuces des Pro)
- Travailler l'avant-propos afin qu'il reflète au mieux l'esprit de la communauté
- Développer l'index

Je vous serai reconnaissant de me faire part de vos premières impressions et recommandation sur ce projet. Je le mets volontairement dans la section "Projet de programmation" puisqu'on parle bien de programmation ;-)

Lien de téléchargement : https://mega.co.nz/#!B5R1lTgK!Gwc41nXBJUprLOETrmwv3lJLxYIPE0IyOISsK5ZavqY

Exemple (page 6)
Désolé pour les images qui ne rendent pas bien, regardez le pdf


Merci !

Fichier joint


1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/05/2013 21:34 | #


Excellente initiative !

Toute la communauté (à qui tu fais un bel hommage en remerciements) te soutient dans ce projet ambitieux.

Je n'ai pas encore tout lu mais voici quelques petites corrections à apporter :

-> "Ce tutoriel était une commande d’Open2Europe qui est chargé de la communication de Casio m’a demandé de concevoir un tutoriel de programmation sur le Basic Casio." Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais commencer par du passé ça me gêne. Si c'est réellement une commande, le présent fera l'affaire, puisque c'est toujours vrai. Ensuite il y a un soucis avec le "qui est chargé..." (il est au présent alors que le début de la phrase est au passé et la fin au passé composé). Je pense que tu devrais mettre c passage entre parenthèses ou mieux encore, entre tirets.

-> "chaque semaine étant consacré" -> "consacrée"

-> "Toutefois, le 26 janvier 2013, j’annonce à la communauté que je renonçais à ce statut et je dois avouer que l’hommage qu’elle m’a rendu m’a beaucoup touché." Je pense que tu devrais plutôt écrire "renonce" sinon il y quelquechose qui cloche au niveau des temps dans la phrase.

-> "J’aimerai également remercier" -> à tous les coups je dis une bêtise mais j'aurais plutôt écrit "J’aimerais"

-> Pour la mise en page, dans "l'avant propos", les sous-titres ne sont pas alignés, je ne sais pas si c'est volontaire mais je pense que ça serait bien de le faire.

-> Je suis un amateur d'alinéas. Je n'ai aucune idée s'ils sont utiles ou non pour un tel tuto mais peut-être qu'ils pourraient ajouter un plus visuellement parlant.

-> "Nous partons du principe que vous n’ayez jamais touché à la programmation en Basic Casio" -> "Nous partons du principe que vous n’avez encore jamais touché à la programmation en Basic Casio" (pas besoin du subjonctif ici).

-> "Le Basic est ce qu’on appelle un pseudo-langage, ce n’est pas donc un langage de programmation au sens strict du terme et avait été conçu à la base pour en comprendre les bases et les logiques." Il y a un souci avec cette phrase, au niveau des temps employés. Je pense qu'il serait préférable d'en faire deux du type :

"Le Basic est ce qu’on appelle un pseudo-langage, ce n’est pas donc un langage de programmation au sens strict du terme. Il a d'ailleurs initialement été conçu pour comprendre les bases et les logiques de la programmation en général."

-> "Alors certes, ne vous attendez pas à développer the game of the year (en français, le jeu de l’année), mais serez en mesure d’épatez vos amis." Je pense qu'il faut répéter le pronom personnel sujet "vous" avant "serez", et pourquoi pas ajouter un "il ne fait aucun doute que" entre "mais" et le "vous serez".

-> "A quelques exceptions près, les auteurs apprécient que vous utilisiez des morceaux de codes de leurs programmes. C’est même apprécié, mais n’oubliez pas de citer vos sources." Il y a une répétition entre la première et la seconde phrase (tu dis que c'est apprécié, puis tu dis que c'est même apprécié ). D'ailleurs je pense que ces phrases sont à faire ressortir. Je ne sais pas commun chacun d'entre nous a appris à programmer mais personnellement je dirais que c'est à 50% de cette façon (si ce n'est plus).

-> "Casio apporte ajoute souvent de nouvelles fonctions au Basic Casio lorsqu’une nouvelle calculatrice sort, mais ne mets pas à jour les anciennes (en même temps, il est possible de mettre à jours les calculatrices ci-mentionnées)." deux corrections : choisir entre "ajoute et apporte" en début de phrase, et enlever le "s" à "met".

-> Concernant les images, je pense que tu devrais t'inspirer des sujets d'examens, en légendant tes screens par des "figure 1" ou bien des chiffres suffisamment stylisés (chiffres romains par exemple) pour qu'ils puissent se reconnaître rapidement. Ainsi dans ton texte, plutôt que d'écrire "(image du bas à droite)" tu pourras directement mettre "(IV)" par exemple.

-> "Pour accéder aux menus, vous utilisez les touches *F1+ à *F6+, juste en dessous de l’écran. TOP = *F1+, BOT = *F2+, SRC = *F3+ etc… CHAR *F6+." Le "vous" n'est pas indispensable ici si on considère la phrase comme un conseil, une astuce (impératif).

-> "J’essaierai autant que possible de toucher le plus de modèles possibles, si vous avez des problèmes, laissez un commentaire, on vous aidera ;-)" J'aurais tendance à écrire "j'essaierai" plutôt que "j'essayerai" mais il me semble que les deux sont corrects (l'un glisse plus dans l'oreille tout de même). Juste pour cette phrase, au début tu parles de toi, puis l'aide vient d'un pronom indéfini. Je pense qu'il faut qu'il y ait une "continuité" : soit tu dis que "j'essaierai... je vous aiderai", soit tu dis "ce tuto... on vous aidera". Au fait, n'oublie pas le point à la fin de cette phrase.

-> Concernant les variables, tu prends pour exemple la touche "log". Pourquoi ne pas avoir pris une touche plus "générique" pour les lecteurs comme "x²" ?

-> "Revenons à nos variables : il y en a 28 : de A à Z, petit ‘r’ et le thêta. Vous ne pouvez pas déclarer d’autres variables. Quand votre programme deviendra plus volumineux, faites bien attention au nombre limité de variables." En pratique ce n'est inexact. Modifie ce passage pour dire que ce sont les 28 "usuelles".

-> Une chose que je n'ai pas vu dans le contenu : les erreurs. Je ne sais pas si tu as prévu de développer un peu ce thème, mais je pense que ça pourrait intéresser du monde.


Tu m'excuseras je n'ai pas le courage ce soir de continuer la lecture... J'ai certainement écrit des sottises plus grosses que moi un peu plus haut, toutes mes excuses si c'est le cas.

Ceci dit, je suis impressionné par le contenu. Chapeau si tu arrives à continuer de la sorte à décrire avec précision les procédures et à t'appuyer sur tout autant de screens par la suite !

Je ne sais pas si tu as des contraintes pour ce tuto, si tu veux garder un ton particulier ou non mais je pense qu'un "fil conducteur" plus solide que le plus ou moins serait bénéfique (un semblant de RPG pourquoi pas, ça te permettra d'aborder plus de parties et la finalité est plus attrayante et gratifiante). Pour les variables par exemple, on a tous en tête le fameux "nombre de vies". Pourquoi ne pas en faire autant ? Donner des exemples banals mais qui feront mouche ! Car quelqu'un qui rencontre seulement la notion de variable a certainement besoin d'exemples immédiats (et évidents) d'applications pour intégrer le concept.

Voilà je m'arrête la ce soir.

Merci, bravo et bon courage !


Au fait, la plupart des titres de tes sous-parties ne comportent pas de verbe (et c'est très bien ainsi) mais il me semble en avoir vu un (Mettre plusieurs conditions) avec un verbe : peut-être devrais-tu le reformuler...

Ah et la dernière phrase est à changer : "D’ailleurs, c’est un très bon entrainement si vous désirez vous perfectionner avec d’aller plus loin."
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/05/2013 22:10 | #


j'adore quand Ne0 corrige un texte
Sinon c'est vrai que ça serait génial d'avoir un tutoriel frais en Basic Casio, je te soutiens à fond sur ce projet

Ps: perso je préfère le "nous" dans un texte
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 08/05/2013 22:16 | #


Est ce que Ne0tux voudrait bien corriger l'orthographe de mes dissertations ?
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 09/05/2013 00:37 | #


J'étais certain avoir un commentaire de Ne0tux et je suis content que tu ais pris la peine de me répondre avec autant de précision.

Alors premier point, tu n'as fait aucun commentaire sur la mise en page, j'en déduis qu'elle est bien

Ensuite, je suis d'accord sur les fautes d'accord, surtout sur le temps de verbe, je ferai attention lors de mes relectures.

Pour le style, je souhaiterai que la personne découvre la "puissance" du Basic malgré ses limites vite atteintes. Bonne idée de diversifier les exemples, en effet, ceux que j'utilise son trop "classique" comme je le dis dans l'avant-propos.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, certainement au mois de juin. Entre-temps, continuez à poster vos remarques, suggestions ou souhaits !

Ajouté le 21/06/2013 à 16:51 :
J\'ai oublié les fichiers chez moi, donc je ne peux pas continuer la rédaction du tutoriel avant juillet.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/06/2013 19:50 | #


En attendant, on a les nôtres à faire
Si t'as besoin d'aide, on pourra te passer certaines de nos parties
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/06/2013 19:52 | #


Voir même en écrire quelques une en plus (sur les strings, je commence à être calé)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 21/06/2013 21:01 | #


Tu peux t'inspirer de ma partie sur le Drawstat
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 09/11/2013 20:34 | #


UP !

Je me suis enfin décidé à retranscrire le cours pour une version en ligne.
Actuellement, je n'ai fait que les parties sur les bases et les fonctions conditionnelles. Ça demande beaucoup de temps pour le mettre en place.

Afin de rendre le cours plus intéressant, à la fin de chaque partie, un questionnaire est proposé pour s'entrainer.

Pourquoi m'orienter finalement vers une version en ligne ?
La version pdf, même si elle est bien avancée, ne me permet pas d'avoir de retours des lecteurs. De plus, l'actuel tutoriel est complètement dépassé pour les calculatrices actuels. Pour couronner le tout, les Goto doivent être utilisés avec la plus grande modération, mais les exemples de ce tutoriel en sont rempli. Bref, Planète Casio a donc besoin d'un tutoriel flambant neuf.

J'avancerai par partie, exigent avec moi, si je termine le nouveau tutoriel cette année scolaire en remplissant mes critères de qualité, je n'aurai pas chômé

Pour accéder à cette première ébauche, c'est par là que cela se passe : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/basicv2/
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 09/11/2013 20:42 | #


Super, Bien bonne initiative
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/12/2013 18:40 | #


J'ai jeté un coup d'oeil, c'est d'une grande qualité
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/12/2013 19:43 | #


Une très bonne qualité, mis à part que au premier coup d'oeil, on ne différencie pas les codes aux explications. tu devrais mettre les codes dans une police différente des explications.

Ps, tu devrais parler de la fonction RanInt plus facile à utiliser pour les nombres entiers que Ran
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/12/2013 20:04 | #


Intelligide a écrit :
Une très bonne qualité, mis à part que au premier coup d'oeil, on ne différencie pas les codes aux explications. tu devrais mettre les codes dans une police différente des explications.

Ps, tu devrais parler de la fonction RanInt plus facile à utiliser pour les nombres entiers que Ran

J'utilise la balise [ code ], donc on doit changer la police pour tout le monde (après tout, pourquoi pas si on gagne en lisibilité).

RanInt n'existe que sur les calculatrices les plus récentes, qui tendent malgré tout à se généraliser. Comme je suis un vieux de vieille, j'utilise entre Ran + Int, mais j'adapterai le tutoriel pour inclure RanInt.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/12/2013 10:00 | #


Excellentissime !

Je propose d'ajouter en dessous du sommaire deux boutons :

-> un pour des suggestions/corrections

-> un qui mènerai vers un topic d'aide

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais dans la partie relative aux matrices, il faudrait mettre davantage l'accent sur les histoires de dimensions, notamment avec la fonction "Augment" qui nécessite que les matrices ajoutées soient de même dimensions (idem dans une certaine mesure pour le produit matriciel etc...).

Concernant les Listes, peut-être faudrait-il ajouter des explications concernant les "Files" (même si je crois que tous les modèles n'en disposent pas), et dire deux mots de la première case des Listes qui permet de rentrer une chaîne de 8 caractères.

J'ai lu en diagonale alors je ne sais pas réellement si tu en as parlé ou non, mais peux-être pourrais-tu ajouter dans la catégorie des conditions la double flèche ( ⇒ ) et parler des conditions booléennes (ça va de paire).

Félicitations pour ce boulot, on attendant la partie graphismes avec grand intérêt !

Merci et bon courage.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 30/12/2013 11:29 | #


Finalement le RanInt même s'il est plus simple à écrire prend quand même plus de place que le bon vieux Int...Ran#
Donc j'utilise encore le Int...Ran#
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/12/2013 11:40 | #


Ne0tux a écrit :
Je propose d'ajouter en dessous du sommaire deux boutons :

-> un pour des suggestions/corrections

-> un qui mènerai vers un topic d'aide

Bonne idée, je les rajoute.

Ne0tux a écrit :
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais dans la partie relative aux matrices, il faudrait mettre davantage l'accent sur les histoires de dimensions, notamment avec la fonction "Augment" qui nécessite que les matrices ajoutées soient de même dimensions (idem dans une certaine mesure pour le produit matriciel etc...).

Je trouve aussi la partie sur les matrices un peu faible.

Ne0tux a écrit :
Concernant les Listes, peut-être faudrait-il ajouter des explications concernant les "Files" (même si je crois que tous les modèles n'en disposent pas), et dire deux mots de la première case des Listes qui permet de rentrer une chaîne de 8 caractères.

Je ne sais pas si File est présente sur les Graph 25, mais elles le sont sur les anciennes Graph 35/65. Pour la case 0, je suis d'accord et cela permettra d'ajouter un lien vers l'astuce pour savoir si une liste existe ou non.

Ne0tux a écrit :
J'ai lu en diagonale alors je ne sais pas réellement si tu en as parlé ou non, mais peux-être pourrais-tu ajouter dans la catégorie des conditions la double flèche ( ⇒ ) et parler des conditions booléennes (ça va de paire).

Je parle de la double flèche dans le morpion : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/basicv2/morpion.php#1

Pour les booléens, c'est très puissant, mais j'ai peur de perdre les novices avec ça. A la fin, j'ajouterai également un partie sur l'optimisation.

BTL a écrit :
Finalement le RanInt même s'il est plus simple à écrire prend quand même plus de place que le bon vieux Int...Ran#
Donc j'utilise encore le Int...Ran#

On reconnait bien les "vieux" programmeurs

Ajouté le 30/12/2013 à 13:56 :
Intelligide a écrit :
Une très bonne qualité, mis à part que au premier coup d'oeil, on ne différencie pas les codes aux explications. tu devrais mettre les codes dans une police différente des explications.

Le fond des balises code est légèrement grisé (tutoriel uniquement).

+ Ajout lien vers topics d'aide et de suggestions
+ diverses corrections sur la partie des matrices

Ajouté le 01/01/2014 à 15:36 :
Ne0tux a écrit :
J'ai lu en diagonale alors je ne sais pas réellement si tu en as parlé ou non, mais peux-être pourrais-tu ajouter dans la catégorie des conditions la double flèche ( ⇒ ) et parler des conditions booléennes (ça va de paire).

C'est fait.

D'ailleurs, puisqu'on parle des booléens, je vais pouvoir optimiser mon morpion.

Ajouté le 01/01/2014 à 15:37 :
En plus, j'ai ajouté un petit TP à la fin de la partie sur les listes. Je demande de réaliser un TOP 5.

Ajouté le 23/03/2014 à 19:39 :
La partie sur les graphismes est en ligne !

http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/10-graphismes.php
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 23/03/2014 19:57 | #


Bravo !

C'est vraiment très clair, et surtout, complet.

J'ajouterai juste dans le paragraphe du ViewWindows que la modification d'un seul de ses paramètres entraine l'effacement de tout l'écran (ça peut être utile ou au contraire plutôt gênant dans le cas du SuperDrawstat pour superposer plusieurs graphes qui utilisent des Listes de tailles différentes).

Au fait il y a un "comme" à remplacer par un "comment" au début d'un paragraphe.

Ajouté le 23/03/2014 à 19:58 :
C'est le paragraphe qui traite du texte en mode graphique.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/03/2014 20:07 | #


Merci tes remarques, je les ai prises en compte. J'ai mis celle du ViewWindow dans la partie "Effacer l'écran"

Ajouté le 23/03/2014 à 20:10 :
Les prochains ajouts concernent l'optimisation et les erreurs de programmation.
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd