Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Rédaction d'un tutoriel complet sur le Basic Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Rédaction d'un tutoriel complet sur le Basic Casio

Posté le 08/05/2013 20:38

Salut à tous,

Vous vous rappelez certainement de mes cours de programmation que j'avais fait pour la page facebook de Casio Calculatrices. J'avais eu beaucoup de bons retours et on m'a plusieurs fois demandé si j'en publierai une version réunifiant tous ces morceaux de fragments. Depuis quelques jours, quand je trouve du temps entre mon stage, mes révisions (toujours pas commencées...) et l'atelier de master, j'ai entrepris cette tâche dont l'objectif est de créer un solide tutoriel en Basic Casio. Il sera optimisé pour les Graph 35+ USB, 75 et 95 SD puisque ce sont les calculatrices les plus populaires.

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore ajouté de nouvelle partie comme les graphismes. Étant motivé, j'aimerai m'y consacrer cet été. En effet, la rédaction de ce tutoriel est idéal car je devrais rédiger un mémoire de stage (entre 50 et 100 pages). Rien d'insurmontable, néanmoins, je pêche encore sur la qualité de mon expression écrite. De plus, cela me permet de découvrir un peu plus Word (désolé pour les puristes du libre, mais je préfère la suite de Microsoft à celle de LibreOffice que j'ai tout de même pris la peine d'installer), un outil puissant, mais il faut prendre le temps pour le découvrir.

En fichier joint, une extrait des 16 pages sur les 40 (je prévois que le tutoriel fini fasse entre 70 et 100 pages avec les annexes). Cet extrait contient la page de couverture, l'avant-propos, le sommaire et les 3ères parties. Pour info, pour les plus motivés, je peux envoyer la version complète en cours car je ne souhaite pas encore la publier sur internet (même si ce n'est qu'une ébauche).

Voici ce qui est prévu :
- Harmoniser la mise en page et uniformiser l'expression (d'ailleurs, vous préférez le "nous" ou le "je" ?)
- Ajout de parties pour bien distinguer les différents ensembles (Programmation de base, Programmation avancée, Programmation graphique, Astuces des Pro)
- Travailler l'avant-propos afin qu'il reflète au mieux l'esprit de la communauté
- Développer l'index

Je vous serai reconnaissant de me faire part de vos premières impressions et recommandation sur ce projet. Je le mets volontairement dans la section "Projet de programmation" puisqu'on parle bien de programmation ;-)

Lien de téléchargement : https://mega.co.nz/#!B5R1lTgK!Gwc41nXBJUprLOETrmwv3lJLxYIPE0IyOISsK5ZavqY

Exemple (page 6)
Désolé pour les images qui ne rendent pas bien, regardez le pdf


Merci !

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6


100Pseudo Invité

Citer : Posté le 02/05/2015 17:11 | #


Désolé,
je me suis trompé d'endroit pour poser ma question du coup je l'ai reposé au bon endroit.
100Pseudo ou comment être un boulet!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


Jacouille Invité

Citer : Posté le 27/04/2017 20:32 | #


Salut à tous , j'ai suivit le tutoriel pour me permettre de programmer sur la calculette GRAPH 35 + USB , d'ailleurs votre tutoriel est très bien réussi , très comprehensible . Bon, je ne vient pas que vous félicitez ne vous inquiétez pas
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 07/06/2017 14:34 | # | Fichier joint


Après avoir créé quelques petits jeux avec mes apprentis (rien de bien compliqué: un plus ou moins, un pile ou face...) , nous avons tapé le programme solution: MORPION du tutoriel.
Allons droit au but... il fonctionne parfaitement, mais c'est compliqué pour un novice de comprendre que parfois on peut omettre une parenthèse ou une accolade ou un crochet et que d'autres fois il le faut pas en oublier un seul !
Presque tous mes élèves ont tapé => au lieu de ⇒ et même certains ont tapé la ligne /*PRÉPARATION DE L'ECRAN*/ parce qu’elle n'est pas en vert ! On a les élèves qu'on mérite !!!
J'ai modifié un peu la présentation du texte (voir fichier joint) ; est-il possible d'améliorer cette partie du tutoriel ?


L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 17:02 | #


Sur la page "Optimisation", tu as mis
If Mat[12,A+2(B+3

Mais tu peux gagner encore un octet si tu distribues !
Cela devient alors
If Mat[12,A+2B+6

Voilà voilà
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/06/2019 17:21 | #


Je suppose que c'est fait pour illustrer l'omission de la prenthèse fermante !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Helloyanis Hors ligne Membre Points: 40 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/03/2020 16:15 | #


Bonjour,
Le fichier n’est plus proposé sur mega.nz …
Et les boutons pour passer aux cours suivants et précédents en fin de page ne fonctionnent plus (le menu sur le côté, si par contre)
Super cours sinon!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/03/2020 16:19 | # | Fichier joint


Merci du signalement ! @Ziqumu, il y a des routes cassées ici, ça se voit dans les URLs.

Au passage, le layout du menu explose si les entrées ne tiennent pas toutes sur une ligne :


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Helloyanis Hors ligne Membre Points: 40 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/03/2020 17:06 | #


Ah oui, en effet, je n’avais pas remarqué.
Peut être car ce problème n’arrive pas sur tablette (iPad)...
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/03/2020 22:05 | #


Les deux problèmes sont normalement réglés
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/03/2020 22:07 | #


LGTM, merci
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Helloyanis Hors ligne Membre Points: 40 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/03/2020 08:37 | #


Oui, ça marche maintenant!
Merci!
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 28/06/2020 12:32 | #


C'était juste pour signaler une petite erreur dans la section "IV Listes", plus précisément dans la conclusion : tu as mis
Totoyo a écrit :
{1,2,3,4→Dim List 2, si on connait les valeurs de la liste,
. Je suppose que tu voulais mettre plutôt
{1,2,3,4→List 2

Voili voilou
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/06/2020 13:23 | #


Bien vu !
Je n'ai plus les accès au serveur de PC. Un admin peut-il faire la mise à jour ? Je le remercie.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/06/2020 14:37 | #


C'est corrigé !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


Jojo_du_67 Invité

Citer : Posté le 04/09/2022 19:39 | # | Fichier joint


Dans le grand || de ton cours, il y a un problème dans le code HTML de ta page web. Chaque zone de texte est remplie de code intercalé entre les commandes de la calculatrice.
Sinon bravo, rien à dire
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2022 20:31 | #


Oups, c'est à cause d'un changement qui a été fait bieeeen après la publication du tutoriel. À l'époque les couleurs pouvaient être utilisés dans les blocs de code. Depuis ça a été désactivé parce que ça interprétait aussi des smileys et pas mal d'autres trucs qui devaient rester littéraux.

J'ai refait une passe et supprimé les occurrences qui restaient, merci pour le post.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd