Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio

Posté le 04/08/2013 11:17

Lorsque tu l'éteins, ta Casio Graph 25+Pro SH3 (fx-7400Gii), Graph 35+USB (fx-9750Gii), Graph 75/95 (fx-9860Gii) ou Graph 85 (fx-9860G) te montre un superbe logo Casio :



Ce logo est en fait une image bitmap présente en dur dans l'OS, et que vous pourrez désormais écraser avec l'image bitmap de votre choix. En effet, un logiciel, développé par Critor et Dark Storm, permet de modifier cette image. De plus, le logiciel fonctionne même pour la bannière du menu d'accueil !




Vous pouvez dès maintenant personnaliser votre Casio Graph avec une image mentionnant votre nom par exemple pour lutter contre le vol, ou simplement pour tuner votre joujou favori !

L'image bitmap doit être fournie dans une résolution de 128 x 64 pixels, pour l'écran d'extinction, et de 128*7 pour la bannière, avec 1 bit de profondeur.
Ce format bitmap est parfois appelé "bitmap monochrome" dans certains logiciels, ou peut être obtenu en choisissant une image indexée avec une palette de 2 couleurs dans d'autres.
L'outil Microsoft Paint fourni avec Microsoft Windows, ainsi que GIMP, par exemple, en sont parfaitement capables. Inutile donc d'installer un logiciel supplémentaire.

--- Télécharger G2_offBmp_Injector_Pro ---


Tutoriel écrit en 10 étapes
Cliquer pour enrouler
1) Télécharger ce fichier et le décompresser.
2) Placer dans un même dossier les fichiers contenus dans le fichier, votre OS original et la ou les image(s) en format BMP 1-bit.
3) Renommer les fichiers (OS et images) avec des noms de moins de 30 caractères, sans espaces ni lettres accentuées.
4) Lancer le logiciel Casio_Bmp_Injector_Pro.exe
5) Rentrer le nom de votre OS : mon_os.fls
6) Rentrer le nom de l'image : mon_image.bmp
7) Rentrer le nom de l'OS qui sera créé (peut être le même que l'original, dans ce cas le fichier sera écrasé) : mon_os_modifie.fls
8) Rentrer 0 ou 1 en fonction de la manipulation voulue.
9) Flashez l'OS modifié sur votre calculatrice.
10) Enjoy !


Liste des erreurs retournées par Casio_Bmp_Injector_Pro
Cliquer pour enrouler
Source ROM file open error : L'OS original n'a pas pu être ouvert. Vérifiez qu'il soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
No such data found : L'image à remplacer n'a pas pu être trouvée dans l'OS original. Vérifiez que l'OS n'a pas déjà été modifié.
BMP file open error : L'image de remplacement n'a pas pu être ouverte. Vérifiez qu'elle soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
BMP file header read error : Les meta-données de l'image de remplacement sont invalides. Essayez de l'enregistrer de nouveau, avec Paint par exemple.
Not a BMP file : L'image fournie n'est pas une image BMP valide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit".
BMP data header read error : Idem que BMP file header read error.
Wrong BMP format : L'image fournie n'a pas été enregistrée en monochrome et dans les bonnes dimensions. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit", en faisant attention à respecter les dimensions attendues (128*64 ou 128*7).
BMP palette read error : La palette de couleur de l'image fournie est invalide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit" en vérifiant que vous êtes bien en noir et blanc.
Dest ROM file open error : Le fichier de sortie n'a pas pu être créé. Vérifiez que le nom est bien valide : A-Z, a-z, 0-9, _- sont les caractères autorisés.


Si vous êtes un peu perdu, voila un très bon tutoriel vidéo (non à jour):
Tutoriel vidéo non à jour
Cliquer pour enrouler




Et pour les sceptiques qui ne croient pas aux simples images possiblement retouchées, voici la vidéo montrant un exemple:





Le fichier est en PJ, bonne customisation !

Si vous n'avez pas l'âme d'un designer, vous pouvez piocher parmi ces quelques images !
Attention, il faut en convertir certaines en BMP monochrome avant la manipulation

Écrans d'extinction
Cliquer pour enrouler





































Bannières
Cliquer pour enrouler
















Ce tutoriel t'a aidé ? N'hésite pas à laisser un commentaire !
Tes remarques nous aideront proposer et à améliorer d'autres tutoriels



[D'après une news de Critor sur Ti-Planet]

Modifié le 19.05.2016 par Lephenixnoir

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 Suivante


Bozo7417 Invité

Citer : Posté le 14/06/2016 11:41 | #


Oula ^^' je suis perdu ^^'
La j'ai mis sur ma calculatrice graph 35+ l'OS d'une graph 75e
Après cela j'ai fait le chemin annoncer sur ce topos mais ça n'a pas marché... Et avec les nouvelles mises à jour je me perd ^^'
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/06/2016 13:37 | #


Bah non, faut mettre le chemin pour trouver ton OS, pas recopier bêtement ce qu'il a écrit
Teusner Hors ligne Membre Points: 107 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:49 | #


Bonjour,
Je me demandais si l'on pouvait injecter une image dans des os de graph 75+e, afin de le remettre dans une graph 35+usb tweakée

Teusner
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 13:51 | #


Normalement, oui. J'avais changé l'image de l'OS d'une Graph 75 pour le mettre sur une G35+ tweakée, y'a pas de raison que ça marche pas avec les « E ».
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2016 14:51 | #


Je confirme, tant que l'OS est compilé pour le bon processeur (SH3 ou SH4), la compatibilité est totale.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Jules92 Invité

Citer : Posté le 03/09/2016 19:28 | #


Bonsoir,
Je viens de recevoir ma nouvelle calculatrice graph 35+E sous OS 02.09 et je me demande si je dois d'abord la convertir en 75+E ou si la manip pour changer l'écran d'extinction peut se faire directement sur une 35+E en sortie de boîte ? Y a t'il une procédure spéciale pour un OS récent comme le 02.09 ? Désolé de vous embêter mais je suis nouveau sur ces calculatrices et je suis un peu perdu entre toutes les informations que j'ai pu lire sur le site pendant 24h
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/09/2016 22:08 | #


Cette manip' modifie l'OS. Donc tu récupères l'OS du tutoriel pour tweaker ta calculatrice, tu le modifies à l'aide de cet outil, puis tu mets l'OS sur ta calculatrice avec fxRemote(-E).

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 19:04 | #


La réforme du mode examen serait sortie 2 ans plus tôt que j'aurais peut-être réfléchi à 2 fois avant de sortir cet outil. Mais ce n'était absolument pas le contexte de l'époque.

Là après 3 ans de diffusion/indexation/archivage c'est trop tard pour revenir en arrière, et cet outil devient bien évidemment une des nombreuses façons de frauder au mode examen :


Chacun peut se faire son petit formulaire monochrome 128x64 pixels, où il rentrera pas mal de choses en choisissant une petite police avec 8-9 pixels de hauteur, et l'afficher brièvement par simple extinction de la calculatrice, même après activation du mode examen.

Plus d'infos sur la fraude par modification d'image système, tous modèles confondus, et pour les surveillants sur comment la détecter :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19268&p=209850#p209850
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 20:08 | #


Ha, pas mal. Je crois que Darks avait trouvé bien mieux (enfin je veux dire, un espace bien plus grand), mais c'est pas mal xD
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 20:21 | #


Modifier le texte de l'OS à la place des images de l'OS, je suppose.
Particulièrement les 3 écrans d'aide défilables du mode examen, où en gros Casio nous a codé un lecteur de texte minimaliste (un comble...).

Rajoute que tu peux modifier ce texte dans toutes les langues de la machine, et oui ça fait un espace de stockage assez conséquent qui ridiculise l'écran ci-dessus.

Par contre, il faudra te souvenir de la langue dans laquelle tu as tapé chaque info dont tu auras besoin, et changer de langue à chaque fois que nécessaire pour consulter l'info en question.

Ce sera traité dans un prochain article, avec là encore la fraude équivalente sur les autres modèles, si possible, et les éventuels moyens de contrôle pour les surveillants.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:19 | #


L'idée est à peu près là, mais en mieux. L'un des menus constructeurs (sont-ils accessibles en mode examen ?) donne accès à la liste de tous les messages système, par numéro, avec une bonne fonction de défilement. Un script pour modifier ça et exploiter la manière dont sont affichées ligne par ligne les différentes langues disponibles et on obtient un document en vue page par page, pouvant s'étendre sur des centaines d'écrans de calculatrice.

Edit : Je viens de tester, l'accès est restreint. En revanche on peut quand même faire afficher ces messages à conditions d'utiliser le bon menu.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:30 | #


C'est en effet l'idée, mais comme l'a souligné Lephe, le menu constructeur est, il me semble, accessible en mode examen, donnant ainsi accès à un super lecteur de cours x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
L'idée est à peu près là, mais en mieux. L'un des menus constructeurs (sont-ils accessibles en mode examen ?) donne accès à la liste de tous les messages système, par numéro, avec une bonne fonction de défilement.

Si c'est le menu de diagnostics, il n'est pas lançable en mode examen si je me souviens bien.
En tous cas je n'avais pas réussi, mais j'ai peut-être raté la manip.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:46 | #


Après test exhaustif des différents menus listés par la doc de TeamFX, rien n'est accessible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:50 | #


Ah. Bon bah dans ce cas la zone la plus efficace pour y mettre des données sont les quelques pages (dans les différentes langues) qui expliquent comment rentrer et sortir du mode examen je pense.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:50 | #


Ok. C'était lequel par curiosité ?

Bien évidemment, il suffirait de patcher l'OS pour que le menu en question reste accessible en mode examen.
Mais aucun d'entre nous ne fera ça, je suppose.

Par contre, rien qu'avec les 3 écrans d'aide du mode examen dans toutes les langues, on doit bien dépasser les 6000 octets je pense.
Après, il faut tenir compte que nombre de caractères spéciaux (symboles mathématiques notamment) prendront 2 octets - mais ça reste conséquent.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 21:57 | #


J'ai compté 75 lignes de texte soit 1575 octets pour les trois documents d'aide. C'est déjà pas mal. E-CON a aussi des gros paquets de texte ; dommage que cette application soit inaccessible.

Ah oui, quelqu'un d'extrêmement tordu pourrait modifier des entrées du catalogue.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:02 | #


Multiplie donc ensuite ton 1575 grossièrement par 5, puisqu'il y a 5 langues.
(à moins que l'on ne puisse pas changer la langue en mode examen, je n'ai pas vérifié)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:05 | #


Ah, génial, on peut changer de langue. Tu as complètement raison, ça fait des paquets pas possibles de texte.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:06 | #


Sinon, tu veux dire modifier le texte de chaque élément pointé par le catalogue ?

Cela va être embêtant, car donc les modifs toucheront tous les écrans/menus/applis.
COS(60) va devenir CHAT60 après par exemple dans l'appli calculs...

De plus, si le catalogue utilise une liste de pointeurs consécutifs, tu devras modifier les strings pointées en respectant les caractères de fin de string / retour à la ligne.
Donc pas génial pour un affichage de texte, tu vas avoir 1 mot par ligne...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/11/2016 22:06 | #


Comme quoi, c'est bien beau de mettre un mode examen, mais bon…
C'est vraiment à la portée du premier venu qui cherche un minimum de faire ça.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 139 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd