Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bientôt, les premiers cours du FUN commencent
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Bientôt, les premiers cours du FUN commencent

Posté le 13/01/2014 01:31

France Université Numérique (FUN) est un site publique créé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche où les professeurs d'université proposent des cours et des formations en ligne et ouverts à tous. Ce sont deux des principes des MOOC (Massive Open Online Course).



Ouvert au public le 28 octobre 2013, les premiers MOOC du site commencent dans trois jours, soit le 16 janvier 2014, répartis dans six thématiques : management, juridique, numérique et technologie, relations internationales, sciences et sciences humaines et sociales. Selon le site, 85 000 personnes se sont inscrites aux cours et prochainement, des cours de mathématiques seront dispensés par Cédric Villani (une sommité).

Liste des intitulés des premiers cours du FUN (jeudi 16 janvier):
- Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM
- Introduction aux technologies des médias interactifs numériques, du CNAM
- Comprendre le transmédia storytelling, de l’Université Bordeaux 3
- Fondamentaux en statistique, du Centre Virchow-Villermé
- La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, de l’Université Paris Ouest Nanterre
- Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, de l’Université Paris Ouest Nanterre
- Dans le secret des rouages de l’Etat occidental : décryptage du droit constitutionnel, de l’Université Panthéon-Assas Paris II
- Espace mondial, de Sciences Po

D'autres cours sont proposés et démarrent plus tard. Pour suivre ces cours, une simple [url=hthttps://www.france-universite-numerique-mooc.fr/register]inscription[/url] est nécessaire (c'est rapide et gratuit).

Quels cours vous intéressent le plus ? Êtes-vous déjà inscrit à l'un d'eux ? Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez avec nous vos impressions et remarques sur les MOOC et FUN ;-)


Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 13/01/2014 08:41 | #


Quand j'ai vu "FUN", je pensait pas a voir ça

Mais c'est des liens assez intéressants, j'irai voir
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 13/01/2014 20:54 | #


C'est marrant j'ai vu le titre ce matin, (j'avais pas eu le temps de lire l’article si ce n'est que j'ai vu que ça parlais d'université numérique) et à 17h j'ai eu un de mes exam finaux qui en parlais (note de synthèse, on nous donne plusieurs doc et on doit en faire une synthèse en 300mots en opposant les idées).

C'est intéressant dans le sens ou de base je trouve l'initiative du gouvernement très bien, car je suis pour le partage du savoir comme beaucoup et c'est un peu la base d'Internet et de ses nombreux tutoriels bénévoles.

Mais il y a aussi certaines personnes qui sont contre (les MOOC en général). Les raisons principales sont le fait qu'à terme, le but est de remplacer le système universitaire actuel avec ses cours en amphi. Sauf qu'on risque de ne plus avoir aucune diversité dans les cours enseignés dans certaines matières. Imaginons que une petite université met un cours en ligne, vous croyez franchement qu'il fera le poid face à des machins de Sciences Po. Non, personne ne le lira et l'université ne gagnera pas d'argent dessus (car oui le but est aussi à la base de faire des économie et de gagner de l'argent dessus car la certification, le diplôme est toujours payant.

Mais bon au finale le gouvernement ne fait que suivre les usa car il est un peu obligé. Dans le cas contraire, les universités françaises auraient été dépendant des plateformes d'outre atlantique qui sont populaire. (les MOOC viennent des USA et y'a deux plateformes principales qui sont très actives là bas, qui coutent très chère et pour gagner peu), au final de l'argent qui part à l'étranger alors qu'on en a besoin. En fait on est un peu à la traine par rapport à l’Europe et on suit les USA (comme d'habitude )

Bon je vais pas refaire ma note de synthèse non plus, déjà que ça devait pas être très bon
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/01/2014 21:02 | #


Les MOOC sont intéressants pour compléter une formation ou enrichir ses connaissances, surtout quand cette formation n'est pas facilement accessible (distance...). De plus, on peut commencer les cours quand on veut (il y a sans doute des restrictions pour les dates, mais on n'est pas obligé d'être présent à l'heure dite). Selon moi, les MOOC sont complémentaires à l'université, mais ne doivent pas la remplacer dans le long terme.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 13/01/2014 21:12 | #


C'est ce que je considère aussi, c'est l'avantage majeur, depuis n'importe où tu peux accéder aux connaissances. C'est ce qui est génial avec internet, et même si maintenant on est habitué à Wikipedia, google et la quantité impressionnante de donnée qu'on a accès en quelques secondes, c'était pas le cas y'a même pas 30 ans, il fallait les chercher les infos et souvent les payer ! Avoir ça dans des cours de niveau universitaires fait par des bon prof c'est encore mieux.

J'avais principalement un document qui était contre à 100% : En gros selon eux l'avenir est qu'on te passe la vidéo, et de temps en temps tu as un chargé de TD qui pour réponde aux questions (bon c'était l'article le plus négatif qui était écris en partie par l'alliance Anti-MOOC ou quelque chose comme ça). J'espère et je pense pas qu'on en arrivera là, car même si en amphi on se fait parfois bien chier, y'a des très bon prof qui sont bien mieux qu'une vidéo.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/01/2014 21:27 | #


J'ai eu la chance de participer avec le module Maths+ des Chartreux à une conférence sur l'innovation animée par ce fameux Cédric Villanni, et notre accompagnateur nous a parlé de ces cours. Ce principe à l'air intéressant en tout cas !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 14/01/2014 00:04 | #


@Ziqumu : j'ai trouvé un article "anti-MOOC". Il y a une part de vérité dans ce qu'ils disent, mais je trouve leur vision très pessimiste. Je suis d'accord avec leurs inquiétudes pour l'avenir de l'université, notamment des petites et moyennes, souvent plus fragiles vis-à-vis de la concurrence des grandes et prestigieuses universités.

Cependant, le problème avec ce genre de raisonnement conservateur est que les choses n'évoluent pas. Je ne veux pas dire de bêtise, mais quand la voiture s'est démocratisée, des voix se sont élevées et s'élèvent toujours contre ce mode de transports. Je ne rentre pas dans le débat "la voiture pollue et la marche est bon pour la santé".

Pour en revenir aux universités, en France, elles sont mal en point. Beaucoup sont proche de la faillite, comme la mienne. Pourtant, les cours sont de qualité (j'ai fait 3 universités et j'aime bien celle de Toulouse).

Sinon, j'ai été choqué en lisant ça :
Pour être hébergée sur une plateforme, une université doit payer des droits très élevés (50 000 dollars par cours sur la plateforme Coursera en 2012) et ne reçoit que 20% des revenus (2).

Coursera n'abuse-t-elle pas sur les tarifs. 50 000 $ me paraissent quelque peu excessifs.

Les MOOC sont bien l'enrichissement et le partage des connaissances. Par contre, cette ressource intellectuelle ne doit pas devenir une marchandise.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 14/01/2014 01:21 | #


C'est le doc que j'avais dans ma synthèse, et en effet les chiffres sont impressionnant, c'est pour ça que dans ce cas, avoir une plateforme française est limite obligatoire. Après je pense que FUN fait payer pour l'entretient du service, mais j'espère et - je pense - pas autant. Je pense que Coursera en prend une bonne part car ils ont une avance importante dans le domaine et ils en profitent, pis même 20% du revenu c'est ridicule quand tu as payé 50000$ pour publier un cours... Y'en aura toujours qui voudront faire de l'argent sur les bonnes choses..

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd