Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Pb. avec Goto
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Pb. avec Goto

Posté le 01/02/2014 21:53

Bonjour,
Je vous avais déjà contacté pour un problème de saisie que j'ai résolu "à ma manière", beaucoup plus expéditive que la solution donnée, mais nettement plus facile à programmer !
Je reviens parce que, en essayant de mettre au point mon programme, j'ai une erreur sur les "GOTO" (pourtant j'ai retapé instructions et adresses (Lbl et Goto) sur la calculatrice en manuel. L'erreur persiste.
Ci joint le programme "en clair" et en pièce jointe (mais j'ai dû changer l'extension ".fxd" en ".fxi") :
0->A~Z
ClrText
" DIA SPHERE 'S' = "?->S
" DIA TENUE 'T' = "?->T
" DIA OUTIL 'O' = "
"(INF. OU EGAL A 'S)"? ->O
If O>S
Then "DONNEES INCOMPATIBLES"
Stop
IfEnd
If S>99
Then Fix 1
Else Fix 2
IfEnd
Cos-1 (O/S)->A
2xOxsin A->C
sin-1 (T/S) ->B
Sxsin (B/2) ->E
S/cos (sin-1 (T/(2xO))) ->D
T>C=>Goto 2
T=0=>Goto 1
Lbl 3
ClrText
Fix 5
2->J
Locate 1,J,"REGLAGE AR (SIN) ="
Locate 1,J+1,sin (A-B)
5->J
Lbl 1
Locate 1,J,"REGLAGE AV (SIN) ="
Locate 1,J+1,sin A
Stop
Lbl 2
ClrText
Locate 7,1,"CHOISIR"
Locate 1,2,"F1 :"
Locate 1,3,"O=":Locate 3,3,E:Locate 8,3,"S=":Locate 10,3,S:Locate 15,3,"T=":Locate 17,3,T
Locate 1,4,"F2 :"
Locate 1,5,"O=":Locate 3,5,O:Locate 8,5,"S=":Locate 10,5,D:Locate 15,5,"T=":Locate 17,5,T
Locate 1,6,"F3 :"
Locate 1,7,"O=":Locate 3,7,O:Locate 8,7,"S=":Locate 10,7,S:Locate 15,7,"T=":Locate 17,7,C
Do
GetKey->G
LpWhile Not (G=79 Or G=69 Or G=59)
G=79=>E->O
G=69=>D->S
G=59=>C->T
Goto 3


Je suppose que j'aurai le même problème avec "Goto 1".
Pour "aller" au label 2, il faut entrer 32 pour "S", 15 pour "T" et 31.5 pour "O".
Et le programme doit vous proposer les trois choix suivants :
F1 :
O=31.05S=32.00T=15.00
F2 :
O=31.50S=32.95T=15.00
F3 :
O=31.50S=32.00T=11.09


Fichier joint


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 01/02/2014 22:05 | #


Il manque un guillemet après DONNEES INCOMPATIBLES, ce qui produit à coup sûr une erreur mais pas au bon endroit (et souvent un Goto error justement).
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2014 22:11 | #


Bien vu, mais cela ne vient pas de là car j'avais "éliminé" ces lignes par des apostrophes pour les essais.
Le programme exemple et la pièce jointe ont été mis à jour !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 01/02/2014 22:15 | #


Pour l'instant rien ne m'a sauté aux yeux, je regarderai plus tard car là je suis occupé.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 00:54 | #


Quelle erreur as-tu exactement ? Peux-tu aussi nous donner la référence exacte de ta calculatrice ?

Sinon, vérifie les guillemets ligne par ligne.

Pour rappel, les Goto/Lbl sont très pratiques, mais occasionnent des erreurs dans le programme.
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 10:21 | #


Bonjour,
J'ai relancé le programme avec les nombres indiqués et j'ai le message "Go ERROR".
Si j'appuie sur les touches droite ou gauche du pavé directionnel, au lieu que le curseur se positionne sur la ligne incriminée, j'ai < Prog "SPHERES" > sans autre indication.
J'ai une CASIO FX35+ non USB.
Faut-il passer par un sous programme ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 11:09 | #


Totoyo a écrit :
Il te manque le programme "SPHERES".


Bonjour,

A n'y rien comprendre :

1) le programme "SPHERES" est justement le programme sur lequel il y a un problème !
2) Ne comprenant pas pourquoi l'extension ".fxd" était interdite sur le forum, que je devais
mettre ".fxi" et que l'interface "travaillait" avec ".fxd", j'ai téléchargé dans ma calculatrice le
programme ".fxi" et là, miracle, TOUT fonctionne correctement !

Si quelqu'un à une explication, je prends.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 11:12 | #


FX-Interface Pro n'a pas converti la fonction Prog : pour la calculatrice, c'est un mot. Si tu déplaces le curseur sur Prog (version fxd), il se décalera lettre par lettre, et non par fonction.
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 11:26 | #


Bonjour,

là, j'avoue que je m'y perds !
Il n'y a nulle part dans le programme "SPHERES" le mot "Prog" !
Je ne vois ce mot QUE dans le message d'erreur !
Mon petit cerveau à besoin de plus d'explications, merci de me les donner.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 17:03 | #


Salut, Je ne saisi pas l'astuce, mais ce n'est pas grave puisque ce programme à l'air de fonctionner à présent.
Supposant que vous aimeriez savoir à quoi peut servir ce programme car les formules n'aident pas beaucoup sur sa destination, je vous propose de voir la vidéo de l'usinage d'une sphère au tour en adoptant le principe utilisé sur les fraiseuses :

http://www.youtube.com/watch?v=P-0oAbDaV8E

Et le lien vers un forum où j'explique la démarche, pour ceux que ça intéresse :

http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/tournage-spheres-plus-t63002.html

A+,
GUGUSSE
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 17:26 | #


Gugusse, si je comprends bien ton message, dans ton programme SPHERES, tu as mis ?
Prog "SPHERES"

Si c'est le cas, c'est normal que tu ais un Go Error, tu appelles le programme dans lequel tu es déjà. C'est comme si je te disais "rentre dans chez toi alors que tu es déjà chez toi".
Gugusse Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 18:33 | #


Gollum a écrit :
oui, moi aussi je faisait du tour à bois avant ...
mais quel est le rapport avec le code ?

Salut Gollum,
Le rapport est que ce programme me donne l'angle d'inclinaison de l'outil pour que je puisse usiner ma sphère. Il est plus simple de donner les paramètres que de taper (et se rappeler) les formules trigonométriques sur la calculatrice. De plus, s'il y a interférence (les données ne sont pas compatible), le programme me propose de garder deux des trois paramètres et calcule le troisième "qui va bien" (donc trois cas de figure). Va sur les liens donnés pour comprendre la raison du programme.

Pour Totoyo,
le programme "SPHERE" est celui qui est en bleu dans le premier message. Nulle part je demande d'aller au programme "SPHERES" ! je demande d'aller au label 2 si la condition est vraie et c'est là que le programme se plante (se plantait puisque le programme "SPHERES.FXI" fonctionne, et pas le "SPHERES.FXD" alors que je n'ai fait QUE changer l'extension !).

A+,
GUGUSSE.
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 02/02/2014 18:36 | #


Totoyo En plus ça ne cause pas de problème, ça fait juste une "Stack Error" quand tu dépasses les 10 sous-niveaux.
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd