Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 13:55 | #


Super! Merci Critor, je viens d'installer le nouvel OS, on va voir ce qu'il a dans le ventre :demon:
En tout cas les vecteurs c'est plutôt bien, merci Casio pour cette mise à jour.
Les parenthèse c'est sympa aussi
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 13:57 | #


Le problème, c'est que j'ai pas envie que ma vieille SH3 ne se transforme en SH4
Je passerai outre les vecteurs alors...
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 14:04 | #


Je me suis peut-être mal exprimé, mais l'OS 2.04 ne transforme pas ta SH3 en SH4. Aucune chance qu'une mise à jour logicielle te remplace le processeur

Le fichier d'installation marche juste sur les deux éditions matérielles des Graph 75 et 95.
Peut-être inclut-il tout simplement deux images d'OS différentes pour ces calculatrices, ce qui était déjà le cas dans les mises à jour précédentes pour gérer certains modèles internationaux notamment.

Si je ne me trompe pas, une Graph 75/95 SH3 affichera une version 2.04.2200, tandis qu'une Graph 75/95 SH4 affichera 2.04.2300.
Et sur ce, je me sauve
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 14:13 | #


Avec ma SH4 j'ai 02.04.2201
Les fonctions pour les vecteurs sont plutôt utiles
Par contre dommage qu'il n'y ait pas de raccourci plus rapide pour Vct au lieu de [OPTN],[F2],[F6],[F6] mais bon, c'est pas non plus trop gênant.
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 14:15 | #


aaaah mais ça va alors.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 16:16 | #


Il marche avec les graph35+?? C'est la même procédure que pour changer la 35+ en 75??
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 16:20 | #


Je ne suis pas sûr que ça marche avec les graph 35+ avec l'OS des 35+ puisque c'est un logiciel crée par Casio qui change l'OS mais si tu as déjà mis l'OS 75 alors ça devrait marcher (le logiciel vérifie la version de l'OS alors ça devrait fonctionner, je vais faire des tests avec la caltos d'un ami et je te dirai si ça marche) Au pire quelqu'un peut faire un backup de l'OS 2.04 avec fxRemote et l'uploader sur le site.
Mattthedark Hors ligne Membre Points: 242 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:28 | #


Alphacreator a écrit :
Je ne suis pas sûr que ça marche avec les graph 35+ avec l'OS des 35+ puisque c'est un logiciel crée par Casio qui change l'OS mais si tu as déjà mis l'OS 75 alors ça devrait marcher (le logiciel vérifie la version de l'OS alors ça devrait fonctionner, je vais faire des tests avec la caltos d'un ami et je te dirai si ça marche) Au pire quelqu'un peut faire un backup de l'OS 2.04 avec fxRemote et l'uploader sur le site.


Oui, j'essaie et si ça marche pas, j'aimerai bien l'OS

EDIT : C'est détecté comme modèle incompatible, serait ce possible de m'envoyer l'OS flashé ?
Matt.

Programmeur Basic sur Casio 75+
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:36 | #


Je te le flashe dès que possible, tu as quelle calculatrice?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:40 | #


Faudrait que je mette à jour ma calculatrice aussi.
Ne serait-ce que pour avoir les vecteurs (dont je ne me servirai jamais).
...ou pour convaincre mon voisin qui commence à trouver que sa TI (sans GUI) est de la m***e, et qu'il ferait peut-être mieux de passer chez Casio.

Vivement le flash !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:44 | #


Genial !
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:46 | #


Tout d'abord Critor, merci pour cette news détaillée
L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.

Si la mise à jour est compatible SH3 et SH4, alors oui, on peut mettre à jour l'OS des Graph 85 (SD). Sinon, Casio n'est pas assez précis dans les modèles supportés.

Quelqu'un peut-il rapidement poster un lien pour récupérer l'image de l'OS 2.04 ? J'ai une Graph 85 SD et j'aimerai savoir si elle est effectivement compatible ou non avec cet OS. Merci
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:16 | #


Il faut attendre que quelqu'un met en ligne un OS 75 2.04 flashé SH4/SH3 en ligne
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Censen Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:30 | #


J'ai mis ma g95 (SH3) à jour, voici l'image de l'OS.

Malheureusement, frRemote refuse de l'envoyer sur ma g35+ (SH3 aussi), il refuse la version de l'OS. Donc j'ai modifié le fichier avec un éditeur hexa, et maintenant il refuse avec une erreur de checksum. Je sais pas comment faire, si vous avez une idée ?
edit : j'ai juste remplacé le 4 dans 02.04.0000 par un 2 dans le fichier (0x010020).
Calculatrices : Graph 35+ USB et Graph 95

Concours casio : Worms
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:51 | #


Est ce qu'il y a une page spéciale sur laquelle on peut faire des suggestions à CASIO sur le développement des différents models et sur le développement des nouveaux OS par exemple ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:52 | #


Tu peux contacter leur service technique et/ou commercial.

Ajouté le 25/03/2014 à 19:53 :
Mais en général, on a rarement vu une suggestion de la communauté prise en compte. Sauf si elle a un intérêt pour l'éducation.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:53 | #


on continu la conversation
Gollum: c'est possible qu'ils aient bloqué l'OS
In Arch, I trust ! And you ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:54 | #


Ok, merci totoyo
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Mattthedark Hors ligne Membre Points: 242 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:56 | #


Alphacreator a écrit :
Je te le flashe dès que possible, tu as quelle calculatrice?


C'est écrit dans ma signature mais faut pas le dire
Je suis sous OS 2.01.2200 et sous calculatrice casio graph 35+ tweakée 75
Matt.

Programmeur Basic sur Casio 75+
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 19:58 | #


Apparemment le logiciel fonctionne pour les graph 75 et + (pour ma graph 75 SH4 ça a bien fonctionné), autrement dit il y a vérification du matériel par le logiciel, par contre si quelqu'un arrive à flasher l'OS SH4 et qu'on peut mettre cet OS avec fxremote ce serait bien, je vais faire des tests avec des graph 35+ SH4 pour voir...
1, 2, 3, 4 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd