Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:11 | #


Ah, tu l'as ?
Ben partage.

Et c'est une fois que je l'aurai que 'polyos' sera mis à jour et permettra donc de le flasher facilement sans aucune manipulation compliquée pour l'utilisateur.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:12 | #


et comment suis je sensé le flasher si fx remote ne détecte pas la calculatrice
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:13 | #


Euh ben... avec l'installateur officiel de Casio, non ?
J'ai bien dit "ceux qui ont une Graph 75 ou Graph 95 SH4".
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:17 | #


oui mais je backup comment ?
je l'ai sur ma calto mais je l'en sors comment puisque fx ne le vois pas
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:21 | #


- tu branches la calculatrice en USB
- tu tapes F1 sur la calculatrice
- tu lances fx-Remote
- tu vérifies que fx-Remote est bien en mode USB
- tu cliques sur le premier bouton 'backup'

Cela a toujours marché même sur la version 2.02 SH4, et je ne vois aucune raison que ça ne marche plus soudainement.
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:21 | #


Je ne peux pas non plus faire un backup flash avec ma graph 75 SH4 qui pourtant acceptait avant la mise à jour Fxremote ne veux pas faire de backup
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:23 | #


oui mais fx remote ne reconnait pas la calto !!
donc, je ne peux pas te le flasher. il considère qu'elle n'éxiste pas. à mon avis, fx remote ne peux backup que les os < 2.03
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:24 | # | Fichier joint


Quand je fais backup flash avec fx remote j'ai une erreur: voir la PJ
Censen Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:24 | #


Ils ont peut être bloqué le backup de l'os par usb, enfin c'est bizarre parce que ça marche en 2.04 SH3 et en 2.02 SH4.
Il faut le faire sur une g95 SH4 et passer par le test mode pour copier l'OS sur la carte SD je pense. Mais je sais pas si le test mode est toujours accesible sur une SH4.

Calculatrices : Graph 35+ USB et Graph 95

Concours casio : Worms
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:26 | #


Alpha ?
tu pourrais éssayer d'installer os 2.02 sur ta calto pour voir ?
(je veux pas le faire car je n'ai pas le mot de passe admin et que si je change l'os maintenant, je devrais attendre qu'il soit "fls"isé.)
comme ça, on voit si le bug ne vas que dans un sens
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:29 | #


Je pourrais le faire mais j'ai pas tellement envie en fait >< mais je pense que si ça marchait avec l'ancien OS et pas avec le nouveau c'est à cause de l'OS, revenir à l'OS précédent ne changerai pas grand chose à mon avis. Par contre je peux essayer avec la caltos d'un ami (graph 35+ SH4 transformée en 75) pour voir.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:32 | #


Merci Alphacreator pour la pièce jointe avec le message d'erreur:


Pour confirmer, tu as bien tenté ça en branchant l'USB et en choisissant F1 dans la popup qui apparaît?
(cette erreur était usuellement déclenchée si on tentait un backup au cours de ce que le tutoriel appelle la "procédure forcée" - c'est-à-dire après avoir fait F2-4-AC-9-X)


Si c'est le cas, plan B.
Il nous faut quelqu'un avec une Graph 95 SH4 pour y lancer le "test mode" et y choisir l'option de backup sur carte SD.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:32 | #


bonne idée.
cependant, je pense que caio vérifie non pas par le système d'exploitation actuel mais par une référence dans le "hardware"

Ajouté le 26/03/2014 à 15:33 :
oui.
Mais je n'ai pas de 95
dsl

Ajouté le 26/03/2014 à 15:33 :
ou 85
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:34 | #


Alphacreator a écrit :
Je pourrais le faire mais j'ai pas tellement envie en fait >< mais je pense que si ça marchait avec l'ancien OS et pas avec le nouveau c'est à cause de l'OS, revenir à l'OS précédent ne changerai pas grand chose à mon avis.

Change rien, aucun intérêt.

Alphacreator a écrit :
Par contre je peux essayer avec la caltos d'un ami (graph 35+ SH4 transformée en 75) pour voir.

Si je me souviens bien, tu ne pourras pas mettre à jour avec l'installateur officiel pour Casio Graph 75.

Donc on en revient au même: tant que l'on n'a pas l'image de l'OS 2.04 SH4, nous sommes coincés.
Censen Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:34 | #


Non les g85(sd) SH4 n'exsitent pas. Uniquement une g95 SH4.
Calculatrices : Graph 35+ USB et Graph 95

Concours casio : Worms
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:35 | #


@Critor: oui j'était en recieve mode après avoir fait F1 mais je n'avais pas fait la procédure forcée.
@Gollum: une référence? tu pense à quoi?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:39 | #


je pense que le hardware comporte une identité fixe et immuable ¤lecture seule¤
Et que casio s'y réfère.
ainsi, ils peuvent contrôler que seul des 75 peuvent être mises à jour d'une façon officielle.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:40 | #


Non, comme prévu je ne peux pas changer pour la 35+, par contre je peux faire un backup de l'OS 2.02, donc c'est au niveau de l'OS qu'on ne peut pas faire de backup et c'est au niveau du matériel que le logiciel de Casio.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:41 | #


Gollum, confirmes-tu que tu as le même message d'erreur que Alphacreator ou c'est autre chose pour toi ?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:42 | #


c'est la même.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:44 | #


Ok, merci.

Donc qui a une Graph 95 SH4 et une carte SD de disponible ?
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10 ··· 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd