Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » [PARTAGE] Vos forums favoris
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

[PARTAGE] Vos forums favoris

Posté le 26/03/2014 16:58

Salut à tous !

J'avais annoncé mon retrait, mais vous me manquez tellement (si, si :kiss: ) !

A plusieurs reprises, j'ai cherché de l'aide pour des questions d'informatique et d'électronique sur des forums qui me semblaient adéquats, et j'aimerais que la mauvaise expérience qu'il en ressort vous permette de ne pas perdre votre temps.

L'idée du topic est simple, lister, par catégorie, les "bons" forums.

Je ne vais pas étaler mes expériences forumesques, certes passionnantes, mais j'aimerais éclaircir ce que j'entends par "bon". C'est simple, je cherche à faire une liste de forums où l'on trouve des gens compétents, humbles, joyeux, accueillants et agréables. J'ajouterais à ça "intelligents".

Je dirais en toute franchise que ce sont des qualités qui se retrouvent chez la plupart des membres de Planète Casio (pour ne pas dire tous, Gollum m'en empêcherait parfois -je plaisante-). Le public que l'on trouve ici est cultivé, intéressé et intéressant, disponible et volontaire.

Lorsque j'ai dernièrement demandé de l'aide en électronique, un "ancien" d'un forum (dans les deux sens du terme), est venu me répondre illico presto par des propos déplacés qui n'étaient absolument pas pertinents face à la question posée. D'autres réponses ont suivies, beaucoup même, et sur presque 50 réponses que totabilise le topic, seulement 2 me donnaient les renseignements que j'étais venu glaner, les autres faisant part des états de conscience de tel ou tel impertinent (tout ça pour vérifier si ma fourche optique était grillé, franchement). Autant vous dire que quand on prend la peine d'y mettre le fond et la forme, pour au final s'entendre dire "si ça ne te satisfait pas, vas voir ailleurs", ça donne la rage.

Ce topic n'a pas pour vocation d'exprimer ma déception (même si je suis sûr que ça vous intéresse terriblement), mais bel et bien de permettre à la communauté de Planète Casio de partager les bonnes expériences qu'elle a pu avoir sur des forums traitant de divers sujets.

Un membre postait sur PC l'autre jour, un lien vers un "mode d'emploi de la bonne question" (que voici) : j'ai pris la peine de le lire et je pense satisfaire les critères énoncés à chaque fois que je suis amené à poster sur un forum. Mais visiblement il faudrait créer un mode d'emploi de la réponse, car certains "anciens" trop à leurs aises considèrent les nouveaux arrivants comme des ignares qui pénètrent dans leur fief, et dont la parole est forcément source de vérité (c'est ce qui ressort des mes observations, hormis sur Planète Casio -je le pense vraiment-).

J'ai parfois du mal à faire court mais si je devais résumer l'idée, le topic s’appellerait "[PARTAGE] Vos forums favoris".

Si l'idée prend, je propose aux administrateurs de modifier le présent message pour arranger au fur et à mesure les suggestions des membres, dans diverses catégories. Je tiens par contre à garder mon texte (mais ça vous le savez bien), que vous pourrez si vous le voulez mettre dans un spoiler.

Toutes vos suggestions, propositions, idées, expériences sont bienvenues, puisque c'est le principe même du mot "partage", et que nous sommes dans la catégorie "discussion".

Merci à tous pour votre lecture et vos réactions, à très bientôt, j'en suis sûr !


White List :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Apple, Mac & iDevices :
- Iphone Soft (iDevices, géré par Né0tux)
- Macbidouille (Tout appareils Apple)

Divers :
- Comment ça marche

Electronique & Arduino/Raspberry :
- Skyduino (Articles de qualité)
- Semageek (Arduino, électronique, high tech, DIY & robotique)
- Forum officiel Arduino

Linux
- Coyotus (hors ligne au 2020-04-01)

Sciences, Mathématiques, Physique :
- Mathsbidouille

Programmation :
- Planète Casio (Basic Casio, C/C++/Lua sur modèles Casio)
- TI-Planet (TI Basic, C/C++/ASM/Axe/Lua sur modèles TI, quelques infos sur la HP Prime)
- Developpez.com (C/C++, Java, PHP, etc. sur différentes plateformes)
- Stack Overflow (En anglais, tout types de langages)
- Zeste De Savoir (Français, tout langages, dans l'esprit originel du Site du Zéro)
- Grafikart (Français, tout langages, astuces)

Blogs :
- Couleur-Science (Vulgarisation scientifique)
- Framablog (Monde du libre, traductions d'articles)
- Framboise314 (Raspberry Pi)
- Grisebouille (Chroniques sur l'actualités, souvent en BD)


Black List :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Android :
- Phone Android

Divers :
- Forums Prologin
- Futura Science

Jeux vidéos :
- Jeuxvideo.com (Uniquement le forum, le contenu officiel du site n'est pas à éviter)

Mathématiques
- Mathovore

Programmation :
- Open ClassRoom (Excellents tutos, mais on vous répondra souvent d'aller les relire si vous posez une question)



Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 02:07 | #


J'ajouterai des que je serai sur un ordi le forum Cyber Track, qui touche à tous ce qui est Linux. La communauté est petite, mais sympathique
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 08:11 | #


Concernant les Arduino, le forum "officiel" m'a paru sympathique : forum.arduino.cc Il y a aussi une section française mais moins dynamique bien sur.

Par contre je n'apprécie pas du tout le forum de Mathovore. Ils ont la fâcheuse tendance de fermer ton topic s'il n'est plus actif, même s'il n'a reçu aucune réponse.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 11:07 | #


Mis à jour
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 11:12 | #


J'en profite, c'est "jeuxvideo.com" (sans s).
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 11:13 | #


(encore) corrigé
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/07/2014 18:35 | #


Purobaz a écrit :
Par contre je n'apprécie pas du tout le forum de Mathovore. Ils ont la fâcheuse tendance de fermer ton topic s'il n'est plus actif, même s'il n'a reçu aucune réponse.

Décidément, les retours que j'ai reçois de ce site sont plutôt mauvais
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 01:48 | #


Je déterre un peu, mais bon, faut pas m'en vouloir

En ce moment j'écume le web à la recherche d'articles biens renseignés et rédigés, sur des thèmes varies mais surtout dans le domaine des technologies. Vu que les bons blogs sont rares ou biens cachés, je pensais ajouter à cette liste ceux qui vous paraissent dignes d'intérêt, histoire d'en faire profiter à tous

Pour l'instant, je surfe sur Korben, Framablog et Citizenpost.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 27/12/2014 10:25 | #


Je consulte aussi régulièrement Korben, il donne souvent des informations et astuces utiles
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 02:58 | #


Il y a les actualités de Techniques de l'ingénieur, les articles sont assez préçis, et il y en a dans tous les domaines.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 13:05 | #


Modern Institut of Seafront

C'est le forum de mon frère, il ne sait pas que je le partage, il ne m'a rien demandé, mais pour tout le boulot qu'il a fait, il mérite bien quelque visite. N'hésitez pas à y jeter un œil et même pourquoi pas vous inscrire et participer. Je trouve que son travail est vraiment bon, seulement il n'y a pas énormément de monde, je suis sur qu'un ou deux inscrit actif de plus lui ferait plaisirs
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 14:08 | #


Ça a l'air sympa

Ajouté le 15/01/2016 à 20:17 :
J'ai ajouté Zeste De Savoir (ZdS), qui est se propose comme remplaçant de feu le Site du Zéro.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 17/01/2016 14:54 | #


Sympa comme site
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 11:29 | #


https://www.grafikart.fr/
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 13:44 | #


Sympa, encore un forum de type code academy assez interactif et très bien foutu, j'approuve
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/03/2016 14:10 | #


Ajouté

Ajouté le 05/01/2017 à 19:24 :
Je remets sur la table l'idée d'ouvrir ces listes aux blogs. Si ça vous dit, j'ajouterai Framboise314 (RPi), le Framablog, Grisebouille.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 05/01/2017 19:26 | #


On n'a même pas mis dans la liste blanche nos sites partenaires.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis





Lee Invité

Citer : Posté le 05/03/2017 17:50 | #


Bonjour,

Justement, où peut-on trouver votre liste de partenaires ?

Merci !
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 05/03/2017 17:56 | #


Lee a écrit :
Bonjour,

Justement, où peut-on trouver votre liste de partenaires ?


Salut,

Dans le pied de page
1337
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/03/2017 18:15 | #


J'en ai profité pour ajouter les blogs dont je parlais, j'espère que ça ne dérange pas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 14:37 | #


Le forum blabla 18-25 de jeuvideo.com, il est bien, non ?

Ajouté le 16/11/2019 à 14:44 :

N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 15:35 | #


Jeuxvideo.com, paradis du troll et des rageux

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd