Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Mario Party
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Mario Party

Posté le 09/04/2014 18:36

Ça fait un moment que je cherchais un nouveau projet de jeu : je voulais quelque chose d'innovant avec une bonne durée de vie.
Ce sera donc un Mario Party jouable sur 2 calculettes !



Principe :
C'est le même que le vrai jeu.
En gros ça se joue sur un plateau et tour à tour les joueurs lancent un dé (enfin le tapent avec le poing pour être exact).
Ils choisissent où aller, les cases peuvent avoir des pièces, bonus/malus ou des actions spéciales.
Régulièrement les joueurs défient leur adversaire dans des mini jeux assez divers et funs.
Le but est de cumuler un maximum de points ou d'étoiles.

Détails techniques :
Le jeu sera en basic, j'ai déjà pas mal réfléchit au fonctionnement
Pour faire simple : au lancement du jeu "l'hébergeur" enverra un code de quelque chiffres à l'autre joueur (sorte de seed qui permettra d'avoir le même aléatoire sur les 2 calto sans avoir à s'envoyer des codes à chaque déplacement).
Chacun verra son joueur sur son écran, au moment des mini jeux ce sera chacun sur son écran (jeu de rapidité, précision...).
A la fin de chaque mini jeu il y aura un court code à recopier (6 chiffres ? 4 ou 5) qui servira à mettre à jour quelques éléments (qui a gagné, points, position...).

Progression du projet :
J'ai fait pas mal de tests et cherche des idées pour les divers mini-jeux.
La génération aléatoire à partir du seed fonctionne.
Dernière mise à jour : 14/07/2014


Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 12:17 | #


Trop beau :o
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 12:56 | #



Vu d'un peu plus haut, c'est mieux pour pouvoir différencier les cases

Ajouté le 12/04/2014 à 16:30 :
Ça avance mais j'espère que ça fera pas trop "fouillis"...

Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:31 | #


ça a l'air galère, en add-in ça le rendrait beaucoup mieux et y'aurai plus de place !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:32 | #


Plus de place ?
Sinon le plateau sera en scrolling vertical (grâce a des petites pictures, cf picture 1024).
Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:33 | #


Bah oui, en basic y'a pas de la place illimité, en add-in tu aurais plus de place pour faire plus de choses avec de meilleures fonctions
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:36 | #


Je connais pas le C
Et c'est un défi technique : l'idée de ce jeu vient du fait qu'en basic on peut pas faire communiquer les calculettes mais je voulais quand même faire un jeu multijoueur.
Tweaks : ||||| ||||
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:45 | #


L'image est très belle mais c'est vrai que c'est chargé. Tu aurais tout intérêt à faire en sorte que les sprites ne sortent pas des ellipses (ou plutôt des cercles en perspective).

Par ailleurs...
Remiweb a écrit :
Ça fait un moment que je cherchais un nouveau projet de jeu

T'étais pas sur un jeu d'aventure pourtant ?
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:57 | #


En faite je m'étais amusé à coder un système un moteur, et puis je me suis dit que j'allais l'utiliser dans un jeu d’aventure.
Mais c'était très limité et j'ai jamais terminé le scénario...

Pour le plateau je vais moins le charger finalement :

Tweaks : ||||| ||||
Riptor Hors ligne Membre Points: 722 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 16:58 | #


Moi je trouve pas ça trop chargé, on distingue très bien les cases tout en profitant de beaux graphismes à part contre comment intégreras les sprites...
Mais les graphs sont vraiment chouettes, la statue de DK est top.
Sinon ouais c'est pas bête de faire des niveaux verticaux avec pict1024.
Bref ça s'annonce très bon, bon courage pour la suite

Edit : Je trouve moins bons tes nouveaux graphismes.
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 22:36 | #


Voilà j'ai fini :

Je vais pouvoir commencer à coder
Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 22:37 | #


Magnifique :o
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Riptor Hors ligne Membre Points: 722 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 22:41 | #


J'avoue
T'as vraiment des talents en pixel art
Ca donne vraiment envie rien qu'à voir ce plateau, avec les boutiques des maskass
Par contre, toutes les cases seront blanches ou j'imagine que tu changeras ça après
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 22:47 | #


C'est super sympa, en effet.
Si le jeu est aussi bien que les graphismes, il vaudra le coup
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 12/04/2014 23:47 | #


J'en reste sur le c** tellement c'est beau
Va modifier sa signature
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 10:54 | #


Merci, vous me motivez !

@Riptor oui il y aura différentes cases, mais comme c'est monochrome je suis en train de regarder comment je vais faire


Ajouté le 13/04/2014 à 12:11 :
J'ai fait une erreur : en faite la méthode habituelle de picture 1024 permet uniquement de faire bouger une image (127*63) verticalement, et non tout un décor comme là (sinon les images se superposent et ça marche plus)...
Mais j'ai réfléchit et j'ai quand même trouvé un moyen de faire ce scrolling vertical avec 2 pictures.
Ça permettra d'utiliser une image de 126 de haut, donc il faut que je réduise le plateau actuelle de 28 pixels...

Ajouté le 13/04/2014 à 12:28 :
J'ai trouvé une autre solution !
Je peux faire un scrolling vertical avec une image aussi haute que je veux (enfin dans la limite des 20 pictures dispo).
Tweaks : ||||| ||||
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 13:06 | #


Tu pourrais me dire comment tu compte faire? Ça m'intéresse beaucoup!
Sinon bravo pour l'image!
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 13:32 | #


Je vais essayer de faire un tuto cet après-midi.

Ajouté le 13/04/2014 à 15:36 :
Méthode habituelle avec picture 1024 :
Il faut savoir qu'une image fait 2048 octets : il y a deux couches de 1024 octets qui sont superposées à l'affichage, une avec notre image et une vide (chaque ligne est codées avec 16 octets, 16*128=1024).
On crée des images vides de quelques pixels de haut et on les enregistre avant la normale qu'on veut faire bouger.
Pour créer le mouvement il suffit d'afficher les images une par une :

(les deux "}1024 octets" montrent les deux parties qui sont chargées et affichées à l'écran)

Maintenant si on veut faire une image plus grande et qu'on met quelque chose dans notre petites pictures il y a un problème, les images vont se superposer :



Ma technique :
Il faut diviser la grande image que l'ont veut afficher de cette manière :
- plusieurs petites pictures dont la somme vaut 1024 octets
- une image 1024 octets vides
- et on recommence...

Pour être plus clair voilà ce que ça donne si je divise ma grand image en petites de 16 pixels de haut (256 octets par image, donc il en faut 4 pour faire 1024) :

Pour gagner quelques pictures (il n'y en a que 20) on peut fusionner les images vides de 1024 avec la petite picture suivante, cf les pointillés sur l'image.

Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 15:37 | #


Magnifique tuto !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 15:42 | #


Super! Je vais essayer cette technique pour Reboot!
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 15:45 | #



Absolument rien compris !!!!!!
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/04/2014 15:51 | #


Tu veux dire que ta picture 5 vaut 1024+256=1280 octets? Tu te sers donc d'un éditeur hexadécimal pour rajouter les 256 octets si j'ai bien compris?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd