Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Problèmes linguistiques
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Problèmes linguistiques

Posté le 27/05/2014 21:32

Lephénixnoir a écrit :
Tu n'as pas de bip sonore lorsque la calculatrice lance la communication et lorsque tu l'arrêtes ([AC/ON]) ?

Dark Storm a écrit :
t'arrives à faire un bip pas sonore toi ?

Lephénixnoir a écrit :
Oui, c'est ça.
Il n'empêche, je ne pense pas que cet élément soit très important, car même s'il s'agit d'un pléonasme, il ne permet que de renforcer la compréhension de ma pensée et n'a donc pas l'effet regrettable souvent exprimé qui est d'insister sur un terme sans importance. Au pire, il s'agit d'une confusion de ma part, voire d'une erreur. Néanmoins, une question importante se pose, qui est de savoir pourquoi j'ai pensé "bip sonore" qui en soi est un pléonasme ? En cherchant un peu on arrive rapidement à la conclusion que le terme "bip" n'exprime pas à lui seul de manière assez précise la réaction du système dont je voulais parler. En soi, il serait plus précis d'utiliser le mot "son" mais celui-ci est trop général. Un "bip" est souvent monotone dans le sens où l'onde émise a une fréquence constante. Mais passons, le plus important reste que l'effet sonore émis par le système pour nous avertir de la détection d'un nouveau périphérique n'est pas un "bip", puisqu'en fait il y en a plutôt deux, et de même à la déconnexion dudit périphérique. Par conséquent, l'utilisation de l'adjectif "sonore" fait appel au mot "son" plus généraliste, et la combinaison des deux termes permet d'obtenir un groupe nominal désignant queque chose de précis dans la généralité, et c'est tout à fait le genre de subtilités qui fait que l'on comprend plus ou moins bien ce qu'a voulu exprimer la personne qui l'a écrite, ce qui me ramène à ma réflexion d'origine.
Voilà, et dire que je ne voulais pas écrire un demi-pavé pour justifier l'utilisation d'un adjectif.


Bref, maintenant vous avez le droit de partager ici et à tous vos impressions sur notre belle langue française.

Le topic est fait pour être amusant, merci de construire un minimum vos réponses


1, 2 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 21:33 | #


Une autre conversation amusante
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12576-2-Bonne-annee-2014-!.html#99126
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 21:45 | #


Tiens, moi aussi je me fais souvent la remarque du "après le bip sonore" des répondeurs
D'ailleurs le mien c'est "après le bip visuel"
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 21:53 | #


Moi j'ai un répondeur troll (Allo ? Après 3-4 secondes : Ah salut ça va ? Puis Non je rigole c'est mon répondeur...)
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 21:57 | #


J'ai le même :allo ... ... Ah oui c'est toi ? Justement j'avais un truc important à te dire : tu es sur mon répondeur !
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 22:24 | #


Ah ah il est pas mal celui la aussi xD
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 22:29 | #


Dark Storm a écrit :
Bref, maintenant vous avez le droit de partager ici et à tous vos impressions sur notre belle langue française.


Avant toute chose, j'aimerais savoir si tout le monde considère que notre langue française est vraiment belle. Il est vrai que le rayonnement de la France au niveau politique, économique et culturel aux dix-septième et dix-huitième siècles a valu à cette langue d'être parlée jusqu'à la cour d'Angleterre, du fait entre autres des nombreuses et prestigieuses œuvres littéraires de l'époque, que ce soit dans le domaine du théâtre (Molière, Corneille, Racine, malgré Shakespeare quelques années plus tôt) ou dans la poésie (Ronsard, Du Bellay), par exemple, mais le français reste admis comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre dans le monde, et c'est bien justifié ne serait-ce que par la quantité astronomique d'exceptions qu'il existe. Prenez par exemple l'accord des verbes avec le COD (classique), ou alors une règle bien sympathique qui dit que les verbes essentiellement pronominaux à sens passif ne s'accordent pas. On est alors bien surpris de savoir que l'on n'écrit pas "Les réunions se sont succédées" mais "Les réunions se sont succédé", bien que cela puisse paraître surprenant. De plus, il me semble que l'orthographe assez sensationnelle de la langue française, qui s'est voulue de laisser paraître l'étymologie des mots, rend difficile le passage entre prononciation et écrit, à cause par exemple de toutes ces lettres muettes, des diphtongues, et autres liaisons qui se font parfois mais pas toujours si le second mot commence par la lettre 'h'. Je ne citerai pas les accents difficiles à placer, encore une fois, souvent présents suite à l'évolution du mot (en particulier l'accent circonflexe), et non de la prononciation. Pour conclure, il me semble que le rayonnement culturel français est fort mais qu'au niveau de l'apprentissage notre langue fait bien pâle figure face à d'autres langues telles l'allemand ou le latin, dans lesquelles on prononce systématiquement et sans exception toutes les lettres.
"Tout ça" allez-vous me dire, "pour arriver à quoi ?". Le but ici était de faire une analyse objective des caractéristiques de la langue française par rapport aux autres langues car, comme le soutient Emmanuel Kant, ce qui est agréable l'est subjectivement, alors que ce qui est beau l'est objectivement. Or il me semble que Dark Storm a utilisé le terme "belle" plutôt que "agréable", ce qui me semble signifier qu'il abordait le sujet de manière objective. Mais cela a pour conséquence d'affirmer comme générale une impression qui lui est propre, et par conséquent d'entrer en conflit avec ceux dont l'opinion est différente.

Je te prierai donc à l'avenir, Dark Storm, de bien réléchir avant de choisir tes mots.
Allez, et on rigole un bon coup

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Therakou Hors ligne Membre Points: 195 Défis: 23 Message

Citer : Posté le 27/05/2014 23:09 | #


Je crois que je vais aimer ce topic. :3
Comme l'a si bien dit Lephenix, la langue française se démarque par sa difficulté d'apprentissage, et je rigole dans mon coin en imaginant les petits espagnols qui apprennent le son "ph". ( )
Mais par "belle", peut-on parler de la prononciation des mots ? Quand on me parle de "belle" langue, j'imagine plutôt une langue dans laquelle les phrases s'enchaînent à la manière d'une poésie, comparez l'allemand à l'italien et vous comprendrez où je veux en venir.

Pour en venir au post précédent, oui je pense que la langue française est une belle langue de part sa complexité, et je suis fier de la parler couramment. Cependant ce caractère est à double tranchant, je suis affolé de voir l'orthographe actuel de la communauté des 15-20 ans sur Internet. Les fameux "sa sent bon" et "ces trop cool", qu'on retrouve trop souvent, sont justement liés au fait que la langue française peut s'écrire de beaucoup de manière différentes, et qu'il faut donc apprendre la construction exacte. Mais faut-il forcément sortir son bouquin de grammaire de sixième et relire chaque mot 800 fois ? Non, pour moi, il suffit de lire quelques romans de temps en temps, et à force de lire toujours la même syntaxe, l'orthographe va rentrer toute seule dans votre cerveau. Le corps humain est bien foutu quand même !

Mis à part l'orthographe du jeune public français qui laisse à désirer de nos jours, je retrouve quelques constructions de phrases qui me laissent perplexe. Par exemple : "jE VaiS TrES bIeN aUjOURd'HuI !!!!!!", je ne comprendrais jamais les personnes qui écrivent de cette manière. Rien que de lire la phrase, je me dis que c'est moche. Et là j'ai peur pour le futur de la langue française.

(Je suis peut-être HS avec le but original du topic. )
Prêt à sauver le monde des Pokémons de la malédiction du cercle ?
Cliquer pour enrouler
Venez découvrir Pokémon en basic et affrontez la menace qui plane sur la région !
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 09:25 | #


Pour ma part, j'aimerais plutôt débattre sur ces notions de subjectivité et d'objectivité. A mon avis, tout qualificatif qui tend à valoriser ou dévaloriser l'aspect esthétique d'un élément ne peut pas être objectif, et les termes tels que "beau" ou "agréable" relèvent tous de l'interprétation.

Car après tout, que signifie "objectif" ? Quelque chose d'objectif doit pouvoir être admis par n'importe quel être intelligent à partir d'un instant ou un autre être intelligent en a posé les base. Mieux encore, quelque chose d'objectif peut exister en tant que tel sans être vivant pour le prendre en considération ! Avant que les premières formes de vie n'émergent sur Terre, le soleil était toujours rond, n'est-ce pas ?
Le caractère universel de cet adjectif semble donc ne pouvoir s'appliquer qu'aux faits et démonstrations, autrement dit aux sciences.

Car à partir du moment où l'on parle de subjectivité, on restreint le point de vue à un seul ensemble d'être intelligents. Or, cela ne découle que de mécanismes cognitifs de perception et de jugement, et n'est qu'une interprétation.
Ainsi, non seulement ce point de vue est susceptible d'être contesté par d'autres groupes culturels, mais en plus l'élément qui est jugé ne peut pas posséder cette valeur subjective tant qu'il n'y a personne pour la lui accorder.

J'en reviens à la notion de beauté. Le beau découle de la culture, et la culture n'est qu'une manifestation de notre intelligence acquise chèrement après 8 millions d'années d'apprentissage (en ce qui nous concerne tout du moins). Ainsi donc, comment un élément peut-il être catalogué comme "beau" de façon universelle alors qu'il n'est perçu comme tel que dans les caboches délirantes d'une poignée d'êtres vivants qui vivent sur un caillou à la périphérie d'une galaxie (je parodie un peu) ?

Bref, loin de moi l'idée de souiller la mémoire d'Emmanuel Kant ou de contester ses talents de philosophe, mais il porte un point de vue qui, en toute subjectivité, m'échappe complètement
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 09:50 | #


@Therakou
Je suis surpris de constater que tu défends une orthographe correcte et que tu déplores la perte que subit la langue française aujourd'hui -- je parle essentiellement de l'argot et autres déformations nouvelles que je ne vois pas comme une évolution -- mais que tu n'écrives même pas mon pseudonyme en entier. Ce n'est qu'un exemple sans importance certes, mais je trouve tout de même amusant de voir cette forme de "négligence" de ta part que je déplore de voir si répandue autour de moi. Je suis d'avis que la langue française est en voie de perdre ce qui dans sa nature l'a rendue si importante il y a à peine quelques siècles. La manière dont je vois écrire et parler les gens autour de moi me sidère, car j'accorde une très grande importance à la manière de s'exprimer, au ton -- que je me désole par ailleurs de ne pouvoir vous transmettre ici --, et au choix des mots qui permettent d'exprimer clairement la pensée et évite une première perte dans la chaîne de l'information. Il est ensuite du devoir de l'interlocuteur d'écouter -- ou de lire -- attentivement ce qui a été dit -- ou écrit -- afin d'éviter une seconde perte. Et de fil en aiguille, l'attention que nous portons à la manière dont nous nous exprimons et interprétons ce que les autres nous expriment nous permet de communiquer plus facilement et d'éviter les quiproquos et les conflits en résultant.

@Positon
Tu parles d'objectivité, mais toi-même me semble mal choisir tes mots. Si j'étais vraiment pointilleux -- et soyez sûr que je le suis malgré cette formule de politesse --, je te dirais que le Soleil étant un astre unique et par conséquent désigné par un nom propre, il prend une majuscule, et que pour être exact, il n'est pas rond mais approximativement sphérique, à sa surface. Par ailleurs, il me semble que la subjectivité que tu attribues à des groupes culturels est restreinte par rapport à la généralité, car tout être qui réfléchit est capable de se former sa propre opinion et de fixer ses propres normes, et ainsi d'avoir un point de vue subjectif sur les choses. Bien sûr, je ne conteste pas qu'il puisse avoir également une vision objective -- mais ce n'est pas le sujet. Je ne pense pas que le beau découle vraiment de la culture. Ma vision des choses me montre que le beau n'est qu'une norme fixée de manière subjective par un être capable de réflexion assez particulier. Ce que je cherche à exprimer -- avec des mots que je ne trouve pas, donc par approximation --, c'est que cette vision subjective vient, non pas d'un être unique, mais d'un groupe entier auquel nous appartenons. Ce groupe, j'ai l'habitude de le nommer société, mais je sais que cela est inexact -- et c'est pourquoi je vous demanderai d'excuser ce terme maladroit. Ainsi donc, la société nous fixe des normes "par défaut'' qui dirigent norme vision primaire des choses. Il est facile de constater qu'il existe au sein de ce groupe des dissensions, car tout le monde n'apprécie pas les mêmes choses, mais il est possible de considérer une "approximation", une "moyenne" qui résulte de l'avis de tous et qui est alors le beau culturel dont tu nous parles. Enfin je tiens à conclure en disant qu'Emmanuel Kant ne voulait sans doute que régler une question de vocabulaire. D'ailleurs, l'art "ancien" -- en opposition à l'art "contemporain" -- n'avait-il pas pour but éternel la recherche du beau, alors objectif ?

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 11:29 | #




Non je rigole, mais on peut dire que vous étiez particulièrement motivé sur ce topic.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:28 | #


lePhénixNoir a écrit :
Ma vision des choses me montre que le beau n'est qu'une norme fixée de manière subjectif

*subjective :P (je ne l'aurais pas corrigée d'habitude car je considère que c'est sûrement une faute de frappe et que, dans ce genre de cas, peu importe si il y a quelques fautes d'orthographe (dans la mesure où ça reste compréhensible bien sûr ) tant que la personne fait des efforts pour respecter la grammaire et l'orthographe par exemple, en comme dirait TheRakou "[Lisant] quelques romans de temps en temps" et je sais que c'est ton cas. Mais quand on rédige un paragraphe entier sur je fait qu'il faille mettre une majuscule à "Soleil" On se relit ! )

Quand à la question de l'argot et cœtera ... Je ne pense pas que ce soit une évolution ou même une régression de la langue mais simplement une nouvelle façon d'adapter son langage à son interlocuteur et à la personne à qui l'on parle. Néanmoins, l'argot, comme tout autre niveau de langue possède son orthographe qui doit être respectée quel que soit le niveau de langue pour que notre langage garde sa magnificence et sa musicalité aussi bien l'écrit qu'à l'oral.
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:29 | #


Beaucoup de belles choses très censées écrites ici.

Je vous propose d'écouter/parler un peu de Chinois, vous comprendrez pourquoi ces derniers trouvent que la langue française est "belle". Pour eux, c'est principalement en matière de "son" que le français est beau, parce que les sonorités et tonalités de leurs langues (il n'y a pas qu'une seule langue chinoise) sont bien plus abruptes que les nôtres.

Réflexion à part, en analysant rapidement le fond de la discussion et ses instigateurs, j'aurais envie de faire un lien entre la rigueur nécessaire à la programmation et celle que l'on peut investir dans sa façon de s'exprimer. Force est de constater que le public de Planète Casio, qui se distingue par la rigueur de ses raisonnements mathématiques et/ou algorithmiques, est très attaché aux règles de notre chère langue française.

Je pense que ce lien mérite d'être souligné et félicité, car c'est probablement grâce à lui que nous restons attachés à cette communauté qui fait preuve d'une rigueur à tous les égards, qui a beaucoup d'importance face aux d'esprits cartésiens et scientifiques qui sont les nôtres.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:41 | #


Ne0tux a écrit :
Réflexion à part, en analysant rapidement le fond de la discussion et ses instigateurs, j'aurais envie de faire un lien entre la rigueur nécessaire à la programmation et celle que l'on peut investir dans sa façon de s'exprimer.

Content de voir qu'on est toujours sur un forum dédié à la programmation et pas uniquement au français !

Sinon,
lephé (pas en entier et c'est voulu ) a écrit :
mais que tu n'écrives même pas mon pseudonyme en entier.

Je pense que ce n'est pas tant par flemme d'écrire que ans le but de te donner un surnom affectueux ( qui se prononcerait /lefε/ et dont lephé serait une orthographe tout à fait correcte ! )

@Ne0Tux, oui je suis d'accord ! Célébrons aussi ce lien qui est aussi commun à beaucoup de membres de Planète Casio (c'était facile, très facile ) !
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:45 | #


pas le courage de tout lire c'est pourquoi vous ne devrez pas compter sur moi pour ce topic
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:45 | #


@Drac0300
J'ai relu ce paragraphe plusieurs fois, mais je n'ai en effet pas débusqué cette erreur, et j'en tiendrai compte par la suite. Par ailleurs, je tiens à faire remarquer que l'exemple de "Soleil" n'était qu'un exemple qui me paraît surprenant car -- à mon avis -- qui veut être rigoureux dans l'écriture de la langue doit l'être partout. Vous allez me répondre que mon erreur était du même type que la sienne, et c'est vrai, j'en conviens. J'en viens donc à supposer que j'ai trop insisté sur cette remarque, que ce soit du à des mots mal choisis ou à une phrase trop longue... il est difficile pour tout le monde de s'exprimer avec clarté sur de longs paragraphes. Mais pour continuer la mise en abyme, il me semble que l'on écrit "et cætera". Bien sûr, je ne relève cette "erreur" -- du moins il me semble -- que pour l'aspect comique de la répétition qui se produit et pour corriger le message afin de ne pas laisser de telles fautes bêtes sur un tel sujet. Là de même, j'aurais bien pensé qu'il s'agissait d'une faute de frappe, car certains claviers permettent d'accéder au caractère 'œ' directement, sans passer par la table de caractères du système, ce qui t'aurait obligé à réfléchir à l'orthographe.

@Neotux
Il est vrai que la syntaxe de la programmation est rigoureuse (bien que celle du C par exemple, reste très libre), et à la réflexion il me paraît presque évident que l'importance que j'attache à l'orthographe et à la syntaxe de la langue française me vient essentiellement de là. Ne serait-ce que lorsque j'écris un programme, je suis un nombre impressionnant de normes qui me sont propres et dont je n'oserais me séparer. Mais pour continuer dans cet exemple, il m'est moins aisé de lire des sources qui sont écrites différemment (par exemple, lorsque les accolades ouvrantes sont en fin de ligne). Je me demande donc si ce même phénomène ne se retrouve pas dans la langue, mais comme je n'en trouve pas d'exemple concret, je vous invite à partager votre avis sur cette question.

@Drac0300
Un surnom affectueux... c'est vrai que l'idée ne me vient pas à l'Esprit, moi qui porte déjà un prénom et un nom longs que mon entourage s'évertue à raccourcir à la première occasion. Au final, je pense que je finis simplement par être "agacé" -- mauvais terme, un peu trop fort -- de me voir appeler par un nom raccourci, et je pense que cela est d'autant plus vrai sur ce forum, car c'est moi qui ai choisi le pseudonyme -- donc le nom -- par lequel je suis désigné.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 12:58 | #


le wiki a écrit :
Les orthographes et cætera et et caetera existent également. D’après Maurice Grevisse, la graphie « et cœtera » est incorrecte, et provient vraisemblablement de la confusion de ligatures entre æ inscrit en italique et œ, bien que cette forme ait également été présente dans le Dictionnaire de l’Académie française.

Je m'incline (surtout que mon clavier ne comporte ni l'un ni l'autre écrits en clair mais permet quand même d’accéder aux deux avec les combinaisons AltGr + A et AltGr + O).

Lephénixnoir a écrit :
Je me demande donc si ce même phénomène ne se retrouve pas dans la langue, mais comme je n'en trouve pas d'exemple concret, je vous invite à partager votre avis sur cette question.

Ce serait par exemple comparable aux accents et aux lexiques qui diffèrent selon les pays (je reste bien évidemment dans la francophonie).
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 13:24 | #


Tiens, j'en profite pour faire une remarque : vous saviez que la lettre "u" sous sa forme accentuée ("ù") n'est utilisée en français que dans un seul mot ? ("où")



Therakou a écrit :
Non, pour moi, il suffit de lire quelques romans de temps en temps, et à force de lire toujours la même syntaxe, l'orthographe va rentrer toute seule dans votre cerveau.


Je suis tout à fait d'accord avec cela, et pour preuve, il fut un temps où je lisais pas mal DTC, et j'ai vu mon orthographe se détériorer gravement



Positon a écrit :
Avant que les premières formes de vie n'émergent sur Terre, le soleil était toujours rond, n'est-ce pas ?


Mais le Soleil est-il seulement rond ? Ou bien n'est-ce pas qu'une illusion de penser que nous pouvons connaitre la vraie vérité dans un quelconque domaine ?
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 14:50 | #


According to the Sun, notre beau soleil :
/!\ Petit point culture /!\
Avant que le soleil ne soit comme on le connait avec une boule en fusion jaune ( notre étoile est assez froide ), notre soleil n'était qu'une proto-étoile naissante avec d'autres dans un amas appelé amas stellaire qui a fait naître notre cher Soleil en même temps que beaucoup d'autres étoiles( plusieurs milliers ) . En ce qui concerne notre soleil, un disque s'est formé autour de lui ce qui a formé nos planètes et notre étoile, bien qu’âgée de seulement 4.6 milliards d'années ( notre univers est vieux d'environ 13 milliards d'années ), vas encore vivre un petit bout de temps jusqu’à atteindre un age avancé de milliards d'années. Notre étoile va gonflé !! Et vas "cuire" la Terre a environ 2 000°C, ça sera une géante rouge qui explosera après une courte vie. Le destin de notre soleil est de finir en naine brune et finira de s'éteindre avec d'autres vents solaire.

Voila
In Arch, I trust ! And you ?
Therakou Hors ligne Membre Points: 195 Défis: 23 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 17:13 | #


@Lephenixnoir Je partage ton point de vue à ce sujet. J'ai l'impression que la langue française devient plus "accessible" selon l'époque où nous l'employons, et dans une société où la vitesse d'exécution de nos tâches fait partie de notre quotidien et de nos problèmes majeurs, il est "normal" que certains mots viennent à être modifiés, voire supprimés. Un des exemples les plus marqués aujourd'hui est le raccourcissement ou l'effacement de la négation dans une phrase : "j''ai pas le temps". Il y a même des mots que l'on emploie presque plus, je parle par exemple du fameux "prof de philo" qui a remplacé définitivement le "professeur de philosophie", il m'arrive aussi d'utiliser ces transformations du langage. Et le pire dans tout ça, c'est que même en voulant préserver la langue de toutes nos forces, la société nous rejettera puisqu'elle est déjà ancrée dans son propre langage. Il m'arrive même d'avoir ma propre orthographe de certains mots, combien de fois ai-je voulu écrire "language" dans une phrase... Il y a trois ans de cela, j'étais convaincu qu'on devait écrire "résau" en me basant sur l'orthographe du mot "étau", et j'ai même parié tellement j'étais sûr de moi. Pour en venir à mon post précédent, il n'y a pas 30 minutes j'ai entendu quelqu'un dire "on écrit canapé avec "é" ou "er" ?", c'est ça qui me désole. Cependant je ne me considère pas comme un "professionnel" du langage, j'utilise couramment des transformations, comme j'aime à les appeler.
Navré que le raccourcissement de ton pseudo t'ai perturbé, disons que c'est une mauvaise habitude qui persiste, mais c'était à l'origine affectif en effet.

@Drac0300 Comme je viens de l'écrire, selon moi la langue s'adapte en fonction de la société. Mais bien entendu, en orthographe comme partout, il y a des codes à respecter. Je veux bien que la langue se transforme, mais tout en conservant les principales règles au moins. Et j'ai vraiment peur pour la future génération d'adultes, en voyant que même aujourd'hui certaines personnes de plus de 30 ans font des fautes aussi grossières que "j'ai manger". Je prie pour que la société évolue dans le bon sens, je préfère ne pas imaginer un monde sans syntaxe précise établie.

@Ne0tux Tu m'ôtes les mots de la bouche ! La construction des phrases comme la conception de programmes sont étroitement liés. Comme quoi, la rigueur est un trait de caractère comme un autre. Je suis prêt à parier que toutes les personnes s'exprimant sur Planet Casio ont des remarques positives de leur professeur de mathématiques.
De même en chimie ou dans n'importe quelle autre discipline utilisant des dosages, suis-je le seul à mesurer mes solutions au millilitre près ? Ou même dans un exemple plus concret qu'est la cuisine, je suis très souvent en train de critiquer quelqu'un qui ne suit pas une recette au mot près, qu'il fasse quelque chose de bien ou pas ! D'où la relation avec la langue française, qu'on adapte notre langage, pourquoi pas. Mais encore faut-il l'améliorer, et trouver de meilleurs arguments que la vitesse d'écriture. En parlant de vitesse, j'ai souvent tendance à parler beaucoup trop vite, et "j'avale mes mots" comme diraient mes parents, et j'ai remarqué que beaucoup de personnes semblent avoir ce problème. En regardant des films relatant des faits passés d'au moins 200 ans, j'ai pu m’apercevoir que les acteurs parlaient très lentement, en prononçant chaque mot d'une manière très précise, avec une relation avec les autres mots de la phrase, comme s'ils avaient pensé à la prononciation de la phrase. Peut-être n'est-ce qu'une exagération, mais je me suis aussi demandé si le fait de parler très rapidement n'était pas une autre forme d'adaptation du langage, mais plutôt involontaire cette fois-ci. Et en parlant de volonté, pensez-vous que les personnes qui font des fautes répréhensibles de peine de prison se rendent compte de la faute une fois la phrase écrite ? Ou peut-être même en la relisant plus tard ? Car même si dans mon cas, le plus souvent, une faute me saute aux yeux, j'imagine que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

@Maliafo [HS]Exactement. Aujourd'hui l'être humain pense détenir presque tous les secrets de l'humanité, alors que ces connaissances ne sont apportées quelques fois que par des suppositions (je n'ai pas d'exemple sous la main là tout de suite. ). En remontant 500 ans en arrière, on en revient à Copernic qui apportait des preuves de l'héliocentrisme, contrairement à l'idée populaire que la Terre était la centre de l'univers. Là, la population a contesté ces idées, malgré les preuves scientifiques, l'église contrôlant la "vérité". Cependant réfléchissez un peu et mettez-vous à la place de la société à cette époque. On leur a appris que la Terre est statique, et d'un coup Galilée (corrigez-moi si c'est faux) est venu chambouler leur point de vue en apportant ses constatations que la Terre tournait. Certes, ce fut une avancée scientifique majeure. Maintenant revenons à notre époque, et imaginez qu'un scientifique connu vienne démontrer que la vie est régulée par des machines et que nous sommes contrôlés à distance par ces entités. Comme dans Matrix, oui. Même si ce scientifique apporte beaucoup de preuves, le croiriez-vous ? Personnellement je suis beaucoup trop ancré dans l'image de la "liberté de la vie" que je balaierais ces affirmations. Je préfère vivre heureux et ignorant d'une vérité trop lourde à accepter. [/HS]
Prêt à sauver le monde des Pokémons de la malédiction du cercle ?
Cliquer pour enrouler
Venez découvrir Pokémon en basic et affrontez la menace qui plane sur la région !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 21:06 | #


@Therakou
Je suis essentiellement d'accord avec ce que tu as dis ci-dessus. Il me semble que le racourcissement de la langue est un phénomène regrettable car il nous en faire perdre beaucoup d'intérêt. Je suppose que l'on ne peut rien faire contre le Temps... ne serait-ce que pour prendre l'exemple de l'anglais. Avec la mondialisation, les Etats-Unis ont pris le pas sur l'Europe et sont devenus une grande puissance mondiale, aujourd'hui la première après les conflits majeurs de vingtième siècle. Il est facile de constater qu'en plus des modèles économiques, politiques, la culture américaine s'est insérée dans notre société française, comme dans beaucoup d'autres. Le résultat est que nous parlons une langue qui est parfois appelée "franglais", car beaucoup de mots anglais -- ou américains, prenez-le comme vous le souhaitez -- sont inscrits dans notre langue et dans le dictionnaire. Il s'agit à mon avis d'un autre phénomène déplorable pour "l'ancienne" langue française. Et encore, ici je ne parle que de l'écrit. Prenons une phrase qu'il m'a été anodinement donné d'entendre : "Hey, tu m'passes mon phone ?". Je vais ignorer l'abréviation du pronom "me" car il est très habituel de l'entendre à l'oral. En revanche, je ne vois pas ce que fait ce mot anglais dans cette phrase en français. Et ce n'est qu'un exemple, j'entends quotidiennemnt des phrases réusltant d'une mélange de français, d'espagnol, d'anglais et d'allemand tous assez moyens. Le résultat est que ces phrases ne veulent plus rien dire, ce qui est on ne peut plus désolant. Je tiens à souligner aussi la présence systématique d'interjections dans les phrases, qui apparaissent "au niveau supérieur" des abréviations et qui ont un effet qui m'apparaît franchement négatif. Et encore, je ne parle pas du langage SMS qui se répand à une vitesse affolante, ni de l'argot qui en soi est la résultante des facteurs cités ci-dessus, entre autres.
Au final ce que je vois -- de mon humble regard de lycéen --, c'est que la langue française de nos ancêtres est en voie de disparaître au profit d'une langue universelle à cause de l'influence des grandes puissances dans un monde que nous ne contrôlons pas. Je ne voudrais pas partir dans la philosophie, mais je pense que c'est à nous aussi de défendre cette langue que nous semblons apprécier, tous -- en témoigne le "belle" de Dark Storm ou la bonne volonté que nous mettons dans ce débat.

Magré tout il faut bien relancer le débat, sans quoi ce ne serait pas intéressant, aussi je vous demande si vous pensez que la manière dont nous parlons la langue peut avoir une grande influence sur la manière dont elle s'écrit, même après que l'Académie en ait, il y a plusieurs siècles, fixé l'usage ?

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 124 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd