Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] Installation manuelle de GCC (et du fxSDK)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

[Tutoriel] Installation manuelle de GCC (et du fxSDK)

Posté le 31/05/2014 17:02

Parmi les compilateurs C/C++ modernes de premier plan (LLVM, GCC, MSVC...), GCC est le seul à avoir un backend SuperH, ie. capable de générer des add-ins pour les calculatrices CASIO. Dans ce tutoriel, on va voir comment compiler GCC à la main. J'y mentionne également par le symbole les étapes supplémentaires nécessaires pour installer le fxSDK tout entier à la main.

Ce tutoriel était initialement utilisé pour toutes les installation de GCC pour la calculatrice, mais il y a maintenant des méthodes automatiques via le dépôt sh-elf-gcc, via MiddleArch ou même l'installation complète du fxSDK avec GiteaPC. Le texte ci-dessous est donc destiné à des personnes relativement expérimentées avec le terminal et les processus classiques de compilation, et spécifiquement à ceux qui voudraient tester des configurations inhabituelles. Pour relire l'ancien tutoriel, voir sur la forge Gitea.

Ce tutoriel est écrit pour Linux mais vous pouvez le suivre sous Windows 10 en utilisant WSL qui vous donnera accès à Ubuntu.

1. Présentation du processus

Dans ce tutoriel, on va compiler plusieurs logiciels. Côté compilateur, d'abord binutils, une suite de programmes qui gère l'assembleur, les fichiers objets, les bibliothèques, et l'édition des liens ; puis GCC, le compilateur C/C++ en lui-même.

Ensuite on va faire un détour par le fxSDK pour installer la bibliothèque mathématique et la bibliothèque standard C qui sont nécessaires pour avoir accès à la totalité du langage C.

On reviendra alors vers GCC, puisqu'une fois la lib standard C installée on peut compiler la bibliothèque standard C++, qui est là aussi nécessaire pour avoir accès à la totalité du langage C++.

Enfin on pourra finir l'installation du fxSDK avec gint et d'autres bibliothèques.

[fxSDK] Commencez par installer le dépôt fxsdk, qui fournit la sysroot dans laquelle on va installer le compilateur. C'est un cmake/make classique.

2. Installation des dépendances

Nos calculatrices utilisent des processeurs de la famille SuperH, on ne peut donc pas utiliser le même compilateur C que quand on programme pour l'ordinateur. On va utiliser un cross-compilateur qui ne s'appelera pas gcc mais sh-elf-gcc, attention à ne pas confondre !

Téléchargez la dernière version de binutils (téléchargement ici) ainsi que la dernière version de GCC (téléchargement ici). En cas d'erreur insondable, vous pourrez toujours tenter d'autres versions plus tard.

Attention : Si votre GCC système est en version 12.1 ou 12.2 (tapez gcc -v pour le déterminer), vous devez prendre GCC 11.1 pour la calculatrice à cause de ce bug de GCC pour x86_64.

Bien sûr GCC est un logiciel complexe avec pas mal de dépendances. Voici de quoi les installer :

# Pour Debian, Ubuntu, Mint, WSL pour Windows, et autres dérivés de Debian :
% sudo apt install libmpfr-dev libmpc-dev libgmp-dev libpng-dev libppl-dev flex g++ git texinfo
# Pour Arch Linux, Manjaro, et autres dérivés de Arch :
% sudo pacman -S mpfr libmpc gmp libpng ppl flex gcc git texinfo

  • MPFR : calcul flottant à précision arbitraire
  • MPC : calcul complexe à précision arbitraire
  • GMP : arithmétique entière multi-précision
  • libPNG : manipulations d'images PNG
  • PPL : optimisation polyhédrique (optimisation magique)
  • flex : générateur d'analyseurs lexicaux
  • g++ : compilateur C++ pour votre système
  • git : gestionnaire de versions
  • texinfo : générateur de documentation formatée

3. Préparation de l'environnement de compilation

Le compilateur et toutes les bibliothèques pour la calculatrice vont être installées dans un même dossier. Si vous utilisez le fxSDK, ce dossier est pré-choisi et la commande fxsdk path sysroot vous l'affiche. Sinon vous pouvez aller où vous voulez, mais restez dans votre dossier personnel.

% export PREFIX="$(fxsdk path sysroot)"
# Exemple de dossier hors fxSDK :
# export PREFIX="$HOME/opt/sh-elf-2.39-11.1.0"

% mkdir -p $PREFIX

Assurez-vous que $PREFIX/bin est dans votre PATH. Extrayez le contenu des archives que vous avez téléchargées dans un dossier temporaire, et créez deux répertoires build-binutils et build-gcc.

% tar -xJf binutils-2.39.tar.xz
% tar -xJf gcc-11.1.0.tar.xz
% mkdir build-binutils build-gcc

On va ensuite appliquer quelques patchs. On va d'abord toucher un fichier de binutils pour éviter la régénération d'un parser avec bison qui ne marche plus depuis longtemps :

% touch binutils-2.39/intl/plural.c

Si vous utilisez GCC 11.1 (et sans doute quelques versions d'avant), téléchargez de plus ce patch qui désactive des tests de configuration inutilement aggressifs dans la lib C++ et appliquez-le :

% patch -u -N -p0 < gcc-11.1.0-libstdc++-v3-skip-dlopen.patch

4. Compilation de binutils

La compilation de binutils est un configure/make classique. Les options qu'on utilise sont :

  • --prefix pour indiquer le dossier d'installation final.
  • --target="sh3eb-elf" pour spécifier qu'on veut un cross-compilateur pour SuperH.
  • --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" indique plus précisément qu'on veut une variante pour SH3 et une pour SH4 sans FPU.
  • --program-prefix="sh-elf-" renomme le compilateur de sh3eb-elf-gcc à sh-elf-gcc vu qu'on a aussi le SH3.

Il n'y a pas beaucoup d'autres options intéressantes, mais vous pouvez les voir toutes avec configure --help.

% cd build-binutils
% ../binutils-2.39/configure --prefix="$PREFIX" --target="sh3eb-elf" --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" --program-prefix="sh-elf-"

Une fois que tout est configuré, il n'y a plus qu'à compiler et à installer. Normalement ça va assez vite, comptez quelques minutes.

% make -j4
% make install-strip

Les exécutables de binutils ont dû apparaître dans $PREFIX/bin Essayez sh-elf-ld --version qui doit vous renvoyer la version de binutils (ici 2.39).

5. Compilation de gcc et de libgcc

Ensuite c'est pareil mais pour GCC. En plus des options précédentes, on indique :

  • --enable-languages="c,c++" qui spécifie les compilateurs qu'on veut. Si vous voulez expérimenter avec d'autres langages notamment Ada, D, Go ou Fortran, c'est là qu'il faut commencer !
  • --without-headers qui indique essentiellement qu'on veut un cross-compilateur.
  • --enable-clocale="generic" qui simplifie le module <locale> de la lib C++.
  • --enable-libstdcxx-allocator qui fait de même avec les allocateurs mémoire.
  • --disable-threads qui désactive le threading (qu'on n'a pas).
  • --disable-libstdcxx-verbose qui élimine des logs dans la lib C++.
  • --enable-cxx-flags="-fno-exceptions" qui désactive les exceptions durant la compilation de la lib C++.

Voyez le guide de configuration pour toutes les options utiles.

% cd "$PREFIX/build-gcc"
% ../gcc-11.1.0/configure --prefix="$PREFIX" --target="sh3eb-elf" --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" --enable-languages="c,c++" --without-headers --program-prefix="sh-elf-" --enable-clocale="generic" --enable-libstdcxx-allocator --disable-threads --disable-libstdcxx-verbose --enable-cxx-flags="-fno-exceptions

Cette fois la compilation occupera entre 10 et 30 minutes... ou 5/6 heures sur un vieux Raspberry Pi.

% make -j4 all-gcc all-target-libgcc
% make install-strip-gcc install-strip-target-libgcc

Avec ça vous devez pouvoir taper sh-elf-gcc -v et la version et les options de compilation.

[fxSDK] C'est le moment d'installer OpenLibm, avec make.
[fxSDK] Installez aussi la lib C, fxlibc, un autre cmake/make classique.

6. Compilation de libstdc++

On peut maintenant revenir dans le dossier de compilation de GCC et compiler des libs plus évoluées, comme la lib C++. Si vous testez d'autres langages (par exemple D) c'est le moment de compiler les libs qui vont avec (libphobos), ou même de compiler libssl, libiberty, etc. selon vos goûts.

% make -j4 all-target-libstdc++-v3
% make install-strip-target-libstdc++-v3

Et voilà, la toolchain est complète. Si vous manquez d'espace disque vous pouvez supprimez les archives, dossiers de sources, et dossiers de build de binutils et GCC.

Vous pouvez aussi installer gdb dans la même veine que binutils pour pouvoir debugger les add-ins à distance.

[fxSDK] Installez maintenant gint, et les autres libs qui vous plaisent (eg. libprof, zlib, etc).

Et voilà, vous avez un compilateur C/C++ complet voire un SDK complet pour programmer des add-ins.

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ··· 20 ··· 23, 24, 25 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/08/2018 08:59 | #


(utiliser des doubles ou pas ça change rien : pow(2,4) marche aussi)

En l'occurrence gcc fait la conversion automatique pour toi parce que j'ai donné le prototype. Si tu lui envoyais des int ça renverrait toujours 1

Ah, j'y crois pas. Tu as mis des fichiers sources dans les options du linker ?

S'il te plaît, va lire un tutoriel sur comment on compile des gros programmes C en plusieurs étapes, ça te sauvera de te planter de nouveau comme ça.

Là j'ai pas essayé mais j'ai une idée d'où ça foire.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/08/2018 20:45 | #


Pour les commandes générées par le makefile :

Pour celui que j'utilise pour casiopy :


$ make V=1
mkdir -p build/genhdr
python ../../py/makeversionhdr.py build/genhdr/mpversion.h
GEN build/genhdr/mpversion.h
GEN build/genhdr/qstr.i.last
sh3eb-elf-gcc -E -DNO_QSTR -Ibuild/tmp -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections ../../py/mpstate.c [...] ../../py/mpconfig.h mpconfigport.h >build/genhdr/qstr.i.last;
GEN build/genhdr/qstr.split
python ../../py/makeqstrdefs.py split build/genhdr/qstr.i.last build/genhdr/qstr build/genhdr/qstrdefs.collected.h
touch build/genhdr/qstr.split
GEN build/genhdr/qstrdefs.collected.h
python ../../py/makeqstrdefs.py cat build/genhdr/qstr.i.last build/genhdr/qstr build/genhdr/qstrdefs.collected.h
QSTR updated
GEN build/genhdr/qstrdefs.generated.h
cat ../../py/qstrdefs.h qstrdefsport.h build/genhdr/qstrdefs.collected.h | sed 's/^Q(.*)/"&"/' | sh3eb-elf-gcc -E -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections - | sed 's/^"\(Q(.*)\)"/\1/' > build/genhdr/qstrdefs.preprocessed.h
python ../../py/makeqstrdata.py build/genhdr/qstrdefs.preprocessed.h > build/genhdr/qstrdefs.generated.h
mkdir -p build/build/
mkdir -p build/lib/libc/
mkdir -p build/lib/mp-readline/
mkdir -p build/lib/utils/
mkdir -p build/py/
CC ../../py/mpstate.c
sh3eb-elf-gcc -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections -c -MD -o build/py/mpstate.o ../../py/mpstate.c
CC ../../py/nlr.c
[...]
CC ../../lib/mp-readline/readline.c
sh3eb-elf-gcc -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections -c -MD -o build/lib/mp-readline/readline.o ../../lib/mp-readline/readline.c
MISC freezing bytecode
../../tools/mpy-tool.py -f -q build/genhdr/qstrdefs.preprocessed.h -mlongint-impl=none frozentest.mpy > build/_frozen_mpy.c
CC build/_frozen_mpy.c
sh3eb-elf-gcc -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections -c -MD -o build/build/_frozen_mpy.o build/_frozen_mpy.c
LINK build/firmware.elf
sh3eb-elf-gcc -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -DNDEBUG -fdata-sections -ffunction-sections -Wl,-Map=build/firmware.elf.map,--cref -Wl,--gc-sections -nostdlib -T addin.ld crt0.s setjmp.s  -o build/firmware.elf build/py/mpstate.o [...] build/build/_frozen_mpy.o  -lgcc -L . -lfx
/home/Zezombye/opt/sh3eb-elf/lib/gcc/sh3eb-elf/7.3.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: warning: section `.bss' type changed to PROGBITS
sh3eb-elf-size build/firmware.elf
   text    data     bss     dec     hex filename
   4584       4       4    4592    11f0 build/firmware.elf



Le tien :

$ make V=1
mkdir -p build
sh3eb-elf-as -c crt0.s -o build/crt0.s.o
sh3eb-elf-gcc -c main.c -o build/main.c.o  -m3 -mb -mrenesas -std=c11 -Wall -Wextra -I include -O2
main.c:6:5: warning: second argument of 'main' should be 'char **' [-Wmain]
int main(int isappli, unsigned short optnum)
     ^~~~
main.c: In function 'main':
main.c:6:14: warning: unused parameter 'isappli' [-Wunused-parameter]
int main(int isappli, unsigned short optnum)
              ^~~~~~~
main.c:6:38: warning: unused parameter 'optnum' [-Wunused-parameter]
int main(int isappli, unsigned short optnum)
                                      ^~~~~~
sh3eb-elf-gcc -c tinyprintf.c -o build/tinyprintf.c.o  -m3 -mb -mrenesas -std=c11 -Wall -Wextra -I include -O2
tinyprintf.c: In function 'tfp_format':
tinyprintf.c:378:21: warning: this statement may fall through [-Wimplicit-fallthrough=]
                 lng = 0;
                 ~~~~^~~
tinyprintf.c:385:13: note: here
             case 'x':
             ^~~~
sh3eb-elf-gcc build/crt0.s.o build/main.c.o build/tinyprintf.c.o -o build/tests.elf -m3 -mb -mrenesas -std=c11 -Wall -Wextra -I include -O2 -nostdlib -L . -lfx -T addin.ld -lgcc
/home/Zezombye/opt/sh3eb-elf/lib/gcc/sh3eb-elf/7.3.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: warning: section `.bss' type changed to PROGBITS
sh3eb-elf-objcopy -O binary -R .bss -R .comment build/tests.elf build/tests.bin
g1a-wrapper build/tests.bin -o tests.g1a -i icon.bmp


Du coup y'a bien -mrenesas dans les 2 commandes, et les flags que t'utilises (m3, mb, std=c11, O2, etc) donc aucune idée de ce que ça peut être.

Ajouté le 15/08/2018 à 15:34 :
J'ai nettoyé un peu le makefile, maintenant le pointeur pointe vers autre chose (mais c'est toujours pas la bonne adresse...)

Il y a 3 commandes principales :

- Une grosse commande avec -E qui sert visiblement à générer les qstr, si je l'enlève ça compile plus car les qstr ne sont plus générés
sh3eb-elf-gcc -E -DNO_QSTR -Ibuild/tmp ../../py/mpstate.c [...] ../../lib/utils/printf.c ../../py/mpconfig.h mpconfigport.h -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 >build/genhdr/qstr.i.last;


- Une commande pour chaque fichier .c à compiler :
sh3eb-elf-gcc -c main.c -o build/main.o -MD -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2


- La commande de linkage :
sh3eb-elf-gcc  -o build/firmware.elf build/py/mpstate.o [...] build/lib/mp-readline/readline.o build/build/_frozen_mpy.o -I. -I../.. -Ibuild -Wall -std=c11 -m3 -mb -mrenesas -Wno-implicit-function-declaration -Wno-incompatible-pointer-types -I include -nostdlib -O2 -Wl,--gc-sections -nostdlib -T addin.ld crt0.s setjmp.s   -L . -lfx -lgcc


Le seul truc qui pourrait causer le problème c'est le "-Wl,--gc-sections" mais si je l'enlève y'a des overlaps dans le linkage.

Là j'ai aucune idée, j'ai fait que ce soit le plus proche possible de ton makefile mais ça suffit pas
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 17:49 | #


Je voudrais compiler pour faire mes propres tests, mais ton environnement de build n'est visiblement pas entièrement sur le git.

Il me manque des headers un peu partout, surtout des trucs de la libc. Ce serait bien si tu pouvais push tout le code nécessaire sur le git ou indiquer comment s'y prendre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 17:51 | #


Hmm, je me souviens avoir déplacé des headers d'un dossier vers un autre, mais je me souviens plus de quel dossier.

Ton sh3eb-elf-gcc n'a pas tous les headers de la libc ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 17:54 | #


Combien de fois faudra-t-il te dire que la libc n'est pas fournie pas le compilateur ? Sauf ton respect, c'est un peu usant... é_é
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 17:58 | #


Je pense bien que j'avais copié collé les headers manquants en prenant ceux du gcc normal, dans \home\Zezombye\opt\sh3eb-elf\lib\gcc\sh3eb-elf\7.3.0\include.

(t'as bien math.h dans ce dossier non ? apparemment je l'ai pas copié collé)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 18:03 | #


Malheureusement il n'y a pas de choses funky comme math.h ou stdlib.h là-dedans. Désolé de te décevoir.

Les headers dans fixincludes sont incomplets et pas ce que tu veux.

Tu les as certainement plutôt pris dans une install du SDK.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 18:06 | #


Ah voilà, je les ai pris de /usr/include.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 18:47 | #


T'y croyais vraiment ? C'est au-delà de déraisonnable là...

Tu vas vite comprendre :

In file included from ../../py/formatfloat.c:33:0:
/usr/include/math.h:415:21: error: '_Float128' is not supported on this target
# define _Mdouble_  _Float128
                     ^
/usr/include/math.h:283:48: note: in definition of macro '__MATHDECL_1'
   extern type __MATH_PRECNAME(function,suffix) args __THROW
                                                ^~~~
/usr/include/bits/mathcalls-helper-functions.h:21:36: note: in expansion of macro '_Mdouble_'
__MATHDECL_1 (int, __fpclassify,, (_Mdouble_ __value))
                                    ^~~~~~~~~

Eh non, utiliser des headers de la glibc générés pour une cible x86_64-pc-linux-gnu ne marche pas très bien sur un sh3eb-elf... surprise ?

Btw tous les fichiers de ton dépôt sont exécutables, je sais que tu fais ça sous Windows mais... ça fait pas hyper sérieux.

Bref : je veux bien t'aider, mais si tu ne fais pas les trucs un minimum proprement, je ne peux pas t'aider. Le tutoriel Porting Python est classé de difficulté "Master" ; je suis déjà impressionné que tu sois arrivé aussi loin avec une rigueur si... discrète...

Le fait que tu me harcèles pour finalement ignorer la moitié de ce que je te dis ne m'incite pas vraiment à aider non plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 19:36 | #


Le tutoriel Porting Python est classé de difficulté "Master"


Sauf si je me trompe, ce tuto est destiné au CPython, pas pour Micropython (qui est naturellement plus facile à porter, vu qu'il est destiné à être porté sur des microcontrolleurs).

Eh non, utiliser des headers de la glibc générés pour une cible x86_64-pc-linux-gnu ne marche pas très bien sur un sh3eb-elf... surprise ?


Suffit de les virer les trucs qui vont pas, les prototypes c'est les mêmes partout (sauf si je me trompe) donc je vois pas de problème

Si tu veux voici ce que j'ai dans /home/Zezombye/opt/sh3eb-elf/lib/gcc/sh3eb-elf/7.3.0/ : https://puu.sh/BeJHT.zip

De toute façon c'est pas mon environnement le problème (heureusement parce que sinon ça serait bien chiant) parce que le programme que tu m'as passé marche parfaitement, autant le tinyprintf que le pow().

Btw tous les fichiers de ton dépôt sont exécutables


Je vois aucun .exe perso, t'entends quoi par exécutable ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 20:36 | #


Sauf si je me trompe, ce tuto est destiné au CPython, pas pour Micropython (qui est naturellement plus facile à porter, vu qu'il est destiné à être porté sur des microcontrolleurs).

Tout à fait. Mais ça ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi non plus.

Si tu veux voici ce que j'ai dans /home/Zezombye/opt/sh3eb-elf/lib/gcc/sh3eb-elf/7.3.0/ : https://puu.sh/BeJHT.zip

J'ai regardé avec un bon niveau de détail.
- Certains fichiers font partie de GCC : les fichiers habituels, float.h, stdint.h, mais rien qui ne contienne des vraies fonctions.
- Certains de ces fichiers font partie de Cygwin.
- D'autres fichiers font partie de Newlib, tu as donc installé/compilé/? une lib standard à un moment.
- Il y a même des libs qui n'ont rien à voir comme MPFR...

Ma conclusion : je pense que tu as compilé/installé/joué avec des libs externes en-dehors de la compilation de GCC. Je ne saurais dire pourquoi ces fichiers sont là, en tous cas l'utilisateur random de ce tuto ne les a pas. Définitivement pas.

Je te serais donc gré de mettre les headers qui conviennent sur ton git. Et si possible des versions appropriées, comme celles du SDK.

Suffit de les virer les trucs qui vont pas, les prototypes c'est les mêmes partout (sauf si je me trompe) donc je vois pas de problème

C'est les putains de headers de mon système. Je vais casser le système si je modifie des choses dedans. è_é

Je vois aucun .exe perso, t'entends quoi par exécutable ?

Méchancetés à part, tu le saurais si tu avais utilisé un Linux un jour dans ta vie (on te l'a proposé plus que fortement !).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 20:44 | #


Il y a même des libs qui n'ont rien à voir comme MPFR...


C'est dans ton tuto ça, ça fait partie des dépendances x)

Je te serais donc gré de mettre les headers qui conviennent sur ton git. Et si possible des versions appropriées, comme celles du SDK.


Ce serait quoi les headers qui conviennent ? (ceux du sdk marchent pas vu que c'est du C89, si ?)

C'est les putains de headers de mon système. Je vais casser le système si je modifie des choses dedans. è_é


Mais non, tu les copies colles dans le dossier du sh3eb-elf-gcc et ensuite tu les édites x)

Méchancetés à part, tu le saurais si tu avais utilisé un Linux un jour dans ta vie (on te l'a proposé plus que fortement !).


Ah tu parles de l'executable bit ? Je vois pas le problème x)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 20:50 | # | Fichier joint


C'est dans ton tuto ça, ça fait partie des dépendances x)

Mais tu dois l'installer sur le système hôte, dans /usr/include. Pas dans les headers du cross-compilo qui sont destinés au système cible. C'est une distinction cruciale quand tu cross-compiles.

Ce serait quoi les headers qui conviennent ? (ceux du sdk marchent pas vu que c'est du C89, si ?)

Comme tu l'as dit, les prototypes ne changent pas. Les headers du SDK ne font pas de choses bizarres comment mentionner _Float128. Ils iront certainement très bien, à quelques edits de built-in près sur lesquels je pourrai certainement te pointer dans la doc.

Ah tu parles de l'executable bit ? Je vois pas le problème x)

Vois le fichier joint. Les fichiers texte ne devraient pas à être exécutables... je sais que le système de fichiers de windows casse un peu tout ça mais ça fait moche. N'importe quel utilisateur de mon système peut exécuter ./menu.c là. Alors évidemment ça ne fait que des erreurs mais ça fait mauvais genre, voilà tout.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 20:56 | #


Mais tu dois l'installer sur le système hôte, dans /usr/include. Pas dans les headers du cross-compilo qui sont destinés au système cible. C'est une distinction cruciale quand tu cross-compiles.


En effet, bon j'ai dû le copier coller avec le reste (de toute façon ça fait rien vu qu'il est pas appelé).

Mis à part, est ce que tu arrives à compiler avec mes headers (qui sont peut être pas les meilleurs, mais qui marchent ) ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/08/2018 21:00 | #


Tu déconnes, j'attends que tu fasses un truc propre.

Pour parler vulgairement (et te faire croire que j'ai d'autres raisons), je vais pas polluer mon install' de GCC, qui me sert pour gint et le fxSDK, avec des headers standards que je veux prendre ailleurs.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 12:40 | #


Perso j'arrive pas du tout à remplacer les headers que j'ai par ceux du sdk : ça me fait des erreurs de linker (genre wtf, les erreurs du linker c'est du code qui manque, ça a rien à voir avec les headers si ?) que j'arrive pas à résoudre, alors que les fonctions sont bien déclarées dans les headers (il y avait fprintf et quelques autres).

Si tu as peur de polluer ton installation du sh3eb-elf-gcc, fais une copie du dossier include x)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 12:58 | #


Perso j'arrive pas du tout à remplacer les headers que j'ai par ceux du sdk : ça me fait des erreurs de linker (genre wtf, les erreurs du linker c'est du code qui manque, ça a rien à voir avec les headers si ?) que j'arrive pas à résoudre, alors que les fonctions sont bien déclarées dans les headers (il y avait fprintf et quelques autres).

En effet, les déclarations n'ont que très peu d'influence sur l'étape de linkage. Si tu me montres les erreurs je pourrai peut-être aider.

Si tu as peur de polluer ton installation du sh3eb-elf-gcc, fais une copie du dossier include x)

Si tu n'arrives pas à faire compiler dans ton programme dans un dossier tout seul isolé du reste de ton système (compilateur excepté), ce n'est même pas la peine de demander à d'autres d'essayer.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 13:49 | #


Si tu me montres les erreurs je pourrai peut-être aider.


C'est juste des erreurs de linkage, il trouve pas fprintf, et quelques autres fonctions dont je ne me souviens plus. De toute façon j'ai remis comme avant donc j'ai pas trop envie de tout refaire x)

Si tu n'arrives pas à faire compiler dans ton programme dans un dossier tout seul isolé du reste de ton système (compilateur excepté), ce n'est même pas la peine de demander à d'autres d'essayer.


Là c'est le compilateur le problème, il a pas les headers qui faut et donc il faut les rajouter, c'est pas mon programme le problème
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 14:34 | #


Là c'est le compilateur le problème, il a pas les headers qui faut et donc il faut les rajouter, c'est pas mon programme le problème

Bordel, ZZ, je t'ai dit plein de fois que le compilateur ne fournit pas la lib standard !

Tu peux argumenter autant que tu veux, moi je n'essaie pas de t'aider tant que je parle dans le vide.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 14:56 | #


Oui il fournit pas la lib standard, c'est pour ça qu'il faut rajouter les headers manquants x)

Après je vois pas le problème si on met les headers de gcc au lieu de ceux du sdk (tes headers posent problème, mais les miens non)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/08/2018 14:59 | #


Je comprends pas pourquoi tu fais autant chier alors que si j'ai bien suivi, il suffit que tu foutes tes headers modifiés dans ton dépôt git et voilà. Non ?

Et pourquoi tu veux absolument pas le faire ? Sur ce point, je pense que Lephé est bien plus compétent, c'est quoi ta raison de ne pas l'écouter ? La flemme ? J'vous jure.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ··· 20 ··· 23, 24, 25 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd