Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] Installation manuelle de GCC (et du fxSDK)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

[Tutoriel] Installation manuelle de GCC (et du fxSDK)

Posté le 31/05/2014 17:02

Parmi les compilateurs C/C++ modernes de premier plan (LLVM, GCC, MSVC...), GCC est le seul à avoir un backend SuperH, ie. capable de générer des add-ins pour les calculatrices CASIO. Dans ce tutoriel, on va voir comment compiler GCC à la main. J'y mentionne également par le symbole les étapes supplémentaires nécessaires pour installer le fxSDK tout entier à la main.

Ce tutoriel était initialement utilisé pour toutes les installation de GCC pour la calculatrice, mais il y a maintenant des méthodes automatiques via le dépôt sh-elf-gcc, via MiddleArch ou même l'installation complète du fxSDK avec GiteaPC. Le texte ci-dessous est donc destiné à des personnes relativement expérimentées avec le terminal et les processus classiques de compilation, et spécifiquement à ceux qui voudraient tester des configurations inhabituelles. Pour relire l'ancien tutoriel, voir sur la forge Gitea.

Ce tutoriel est écrit pour Linux mais vous pouvez le suivre sous Windows 10 en utilisant WSL qui vous donnera accès à Ubuntu.

1. Présentation du processus

Dans ce tutoriel, on va compiler plusieurs logiciels. Côté compilateur, d'abord binutils, une suite de programmes qui gère l'assembleur, les fichiers objets, les bibliothèques, et l'édition des liens ; puis GCC, le compilateur C/C++ en lui-même.

Ensuite on va faire un détour par le fxSDK pour installer la bibliothèque mathématique et la bibliothèque standard C qui sont nécessaires pour avoir accès à la totalité du langage C.

On reviendra alors vers GCC, puisqu'une fois la lib standard C installée on peut compiler la bibliothèque standard C++, qui est là aussi nécessaire pour avoir accès à la totalité du langage C++.

Enfin on pourra finir l'installation du fxSDK avec gint et d'autres bibliothèques.

[fxSDK] Commencez par installer le dépôt fxsdk, qui fournit la sysroot dans laquelle on va installer le compilateur. C'est un cmake/make classique.

2. Installation des dépendances

Nos calculatrices utilisent des processeurs de la famille SuperH, on ne peut donc pas utiliser le même compilateur C que quand on programme pour l'ordinateur. On va utiliser un cross-compilateur qui ne s'appelera pas gcc mais sh-elf-gcc, attention à ne pas confondre !

Téléchargez la dernière version de binutils (téléchargement ici) ainsi que la dernière version de GCC (téléchargement ici). En cas d'erreur insondable, vous pourrez toujours tenter d'autres versions plus tard.

Attention : Si votre GCC système est en version 12.1 ou 12.2 (tapez gcc -v pour le déterminer), vous devez prendre GCC 11.1 pour la calculatrice à cause de ce bug de GCC pour x86_64.

Bien sûr GCC est un logiciel complexe avec pas mal de dépendances. Voici de quoi les installer :

# Pour Debian, Ubuntu, Mint, WSL pour Windows, et autres dérivés de Debian :
% sudo apt install libmpfr-dev libmpc-dev libgmp-dev libpng-dev libppl-dev flex g++ git texinfo
# Pour Arch Linux, Manjaro, et autres dérivés de Arch :
% sudo pacman -S mpfr libmpc gmp libpng ppl flex gcc git texinfo

  • MPFR : calcul flottant à précision arbitraire
  • MPC : calcul complexe à précision arbitraire
  • GMP : arithmétique entière multi-précision
  • libPNG : manipulations d'images PNG
  • PPL : optimisation polyhédrique (optimisation magique)
  • flex : générateur d'analyseurs lexicaux
  • g++ : compilateur C++ pour votre système
  • git : gestionnaire de versions
  • texinfo : générateur de documentation formatée

3. Préparation de l'environnement de compilation

Le compilateur et toutes les bibliothèques pour la calculatrice vont être installées dans un même dossier. Si vous utilisez le fxSDK, ce dossier est pré-choisi et la commande fxsdk path sysroot vous l'affiche. Sinon vous pouvez aller où vous voulez, mais restez dans votre dossier personnel.

% export PREFIX="$(fxsdk path sysroot)"
# Exemple de dossier hors fxSDK :
# export PREFIX="$HOME/opt/sh-elf-2.39-11.1.0"

% mkdir -p $PREFIX

Assurez-vous que $PREFIX/bin est dans votre PATH. Extrayez le contenu des archives que vous avez téléchargées dans un dossier temporaire, et créez deux répertoires build-binutils et build-gcc.

% tar -xJf binutils-2.39.tar.xz
% tar -xJf gcc-11.1.0.tar.xz
% mkdir build-binutils build-gcc

On va ensuite appliquer quelques patchs. On va d'abord toucher un fichier de binutils pour éviter la régénération d'un parser avec bison qui ne marche plus depuis longtemps :

% touch binutils-2.39/intl/plural.c

Si vous utilisez GCC 11.1 (et sans doute quelques versions d'avant), téléchargez de plus ce patch qui désactive des tests de configuration inutilement aggressifs dans la lib C++ et appliquez-le :

% patch -u -N -p0 < gcc-11.1.0-libstdc++-v3-skip-dlopen.patch

4. Compilation de binutils

La compilation de binutils est un configure/make classique. Les options qu'on utilise sont :

  • --prefix pour indiquer le dossier d'installation final.
  • --target="sh3eb-elf" pour spécifier qu'on veut un cross-compilateur pour SuperH.
  • --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" indique plus précisément qu'on veut une variante pour SH3 et une pour SH4 sans FPU.
  • --program-prefix="sh-elf-" renomme le compilateur de sh3eb-elf-gcc à sh-elf-gcc vu qu'on a aussi le SH3.

Il n'y a pas beaucoup d'autres options intéressantes, mais vous pouvez les voir toutes avec configure --help.

% cd build-binutils
% ../binutils-2.39/configure --prefix="$PREFIX" --target="sh3eb-elf" --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" --program-prefix="sh-elf-"

Une fois que tout est configuré, il n'y a plus qu'à compiler et à installer. Normalement ça va assez vite, comptez quelques minutes.

% make -j4
% make install-strip

Les exécutables de binutils ont dû apparaître dans $PREFIX/bin Essayez sh-elf-ld --version qui doit vous renvoyer la version de binutils (ici 2.39).

5. Compilation de gcc et de libgcc

Ensuite c'est pareil mais pour GCC. En plus des options précédentes, on indique :

  • --enable-languages="c,c++" qui spécifie les compilateurs qu'on veut. Si vous voulez expérimenter avec d'autres langages notamment Ada, D, Go ou Fortran, c'est là qu'il faut commencer !
  • --without-headers qui indique essentiellement qu'on veut un cross-compilateur.
  • --enable-clocale="generic" qui simplifie le module <locale> de la lib C++.
  • --enable-libstdcxx-allocator qui fait de même avec les allocateurs mémoire.
  • --disable-threads qui désactive le threading (qu'on n'a pas).
  • --disable-libstdcxx-verbose qui élimine des logs dans la lib C++.
  • --enable-cxx-flags="-fno-exceptions" qui désactive les exceptions durant la compilation de la lib C++.

Voyez le guide de configuration pour toutes les options utiles.

% cd "$PREFIX/build-gcc"
% ../gcc-11.1.0/configure --prefix="$PREFIX" --target="sh3eb-elf" --with-multilib-list="m3,m4-nofpu" --enable-languages="c,c++" --without-headers --program-prefix="sh-elf-" --enable-clocale="generic" --enable-libstdcxx-allocator --disable-threads --disable-libstdcxx-verbose --enable-cxx-flags="-fno-exceptions

Cette fois la compilation occupera entre 10 et 30 minutes... ou 5/6 heures sur un vieux Raspberry Pi.

% make -j4 all-gcc all-target-libgcc
% make install-strip-gcc install-strip-target-libgcc

Avec ça vous devez pouvoir taper sh-elf-gcc -v et la version et les options de compilation.

[fxSDK] C'est le moment d'installer OpenLibm, avec make.
[fxSDK] Installez aussi la lib C, fxlibc, un autre cmake/make classique.

6. Compilation de libstdc++

On peut maintenant revenir dans le dossier de compilation de GCC et compiler des libs plus évoluées, comme la lib C++. Si vous testez d'autres langages (par exemple D) c'est le moment de compiler les libs qui vont avec (libphobos), ou même de compiler libssl, libiberty, etc. selon vos goûts.

% make -j4 all-target-libstdc++-v3
% make install-strip-target-libstdc++-v3

Et voilà, la toolchain est complète. Si vous manquez d'espace disque vous pouvez supprimez les archives, dossiers de sources, et dossiers de build de binutils et GCC.

Vous pouvez aussi installer gdb dans la même veine que binutils pour pouvoir debugger les add-ins à distance.

[fxSDK] Installez maintenant gint, et les autres libs qui vous plaisent (eg. libprof, zlib, etc).

Et voilà, vous avez un compilateur C/C++ complet voire un SDK complet pour programmer des add-ins.

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 Suivante
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 19:02 | #


Merci pour ce tuto vraiment utile!
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/12/2019 19:31 | #


Lephenixnoir a écrit :
Gros changement dans ce tutoriel : j'ai changé la méthode de compilation pour avoir les deux compilateurs SH3 et SH4 sans FPU d'un même coup. J'appelle le compilateur associé sh-elf-gcc.


Oups j'ai raté ça >_<
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/12/2019 20:27 | #


C'est très pratique, deux compilos pour le prix d'un en quelque sorte
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/02/2020 23:09 | #


Pour les flemmards d'utilisateurs d'Arch Linux : yay -S shcasio-elf-gcc.
Ce paquet compile un GCC avec les options décrites ci-dessus, donc pour SH3 et SH4 en même temps.

Et les paquets à jour pour le fxsdk et gint arriveront d'ici ce WE.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 03:55 | #


bizarre, j'obtient un :
make: *** No rule to make target 'all-gcc'. Stop.

Ajouté le 13/02/2020 à 04:13 :
encore plus bizarre.. si je lanc. les commande à la main, ça marche

du haut de ma maigre experience je dirai que le probléme vient de la seul. diff, à savoir que je n'ai pas tester $NOEXTRACT eq 1..

Ajouté le 13/02/2020 à 04:27 :
correction, j'ai une erreur plus tard - propos de ld car ligne 96 du makefile, with-ld=/usr/bin/-ld

car il se trouve que du coup _target est vide car j'ai oublié de l'exporter..

Ajouté le 13/02/2020 à 05:08 :
okay, j'ai trouve la rource de l'erreur initial, le DL de isl-0.19.tar.xz à fail, d'où son ajout dans no extract vu qu'il n'as pû être extrait… donc je retest en cleanBuild..

BTW pourquoi la version 0.19 de isl alors que la 0.22 est sortie ?

Ajouté le 13/02/2020 à 05:20 :
okay… bonc ca marche pas a plusieur reprise pour isl via https en utilisant wget… (alors que ça semble marcher avec un navigateur standar…)
en revanche le http passe :shrug:

Donc j'ai wget via http, rm l'ancien et mis la bonne version dans le cache… mais maintenant c'est la signature qui coince…

Ajouté le 13/02/2020 à 05:24 :
donc je sais pas trop, mais DS ou louise à signer la page html du projet

Ajouté le 13/02/2020 à 05:34 :
du coup, DS je sais pas trop à quoi sert isl, mais si t'en as besoin, t'as probablement besoin de rebuild gcc

Ajouté le 13/02/2020 à 05:46 :
bon bah c'est DS le coupable

https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/commit/?h=sh3eb-elf-gcc&id=3706c3d17c3cf4b8f48957e69d495bc050d7f65e

(enfin les vrai coupable sont les gens du site qui on fait des trucs chelou)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 10:03 | #


C'est trop louche ça, j'ai testé chez moi à vide c'est passé sans soucis. Je retente depuis le PC du taf pour voir.

Si c'est juste une histoire de https, c'est vraiment foireux, on est en 2020 bordel >_<
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 13:35 | #


Merci DS, c'est propre ça !

In Arch, I trust ! And you ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 13:52 | #


au hasard je dirais que c'est passée pour une histoire de cache.. mais dans ce cas la ça n'explique pas pourquoi ça à valider les signatures… mais oui, j'ai pas compris ce qu'il se passait parceque ça marche sur l'url en https en utilisant un navigateur…

Et du coup, on sait pourquoi isl-0.19 et pas 0.22 ?

En tout cas merci de t'occuper des packets ♥ (en fait faudrait aussi que j'aprenne à m'en servir )

Ajouté le 13/02/2020 à 15:18 :
ho, probleme interressant, fxsdk appelle sh-elf, donc en appellant les binaires shcasio-elf et bah ça borke
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 15:22 | #


Il y a une option dans ton project.cfg pour choisir la toolchain.

Je sais que c'est un peu le bordel entre les différentes toolchains. Le fait d'avoir parfois sh3eb-elf et parfois sh4eb-elf pour la Graph 90 fait qu'on n'a pas de défaut sensible.

Du coup j'ai modifié le tutoriel pour définir un unique sh-elf que j'espérais pouvoir mettre partout sans poser de questions. Dark Storm aurait simplement pu (du ?) l'appeler comme ça même si le paquet s'appelle shcasio pour éviter la confusion.

Donc là faut passer au project.cfg. Je sais que ce fichier est sur le dépôt et donc c'est casse-pieds de le changer. Je peux ajouter une option de ligne de commande à fxsdk pour bypass ça si besoin, mais ça ne marchera pas quand on appelle directement make. On peut définir une variable d'environnement... mais ce sera juste encore plus le bordel qu'avant.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 15:27 | #


c'est qu'en fait ya dejà un paquet sh-elf sur l'aur et nommer les binaires differament du paquet demande d'être astucieux avec les variables de ce que j'ai vu..

Ajouté le 13/02/2020 à 15:36 :
ou pas en fait… :think:

Ajouté le 13/02/2020 à 15:57 :
what
il manque les depandance python et libpng sur le paquet du fxsdk

Ajouté le 13/02/2020 à 15:59 :
et accesoirement celles sur gcc et binutils…

Ajouté le 13/02/2020 à 16:17 :
en fait il marche plus du tout
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 16:55 | #


Le paquet du fxsdk je l'ai pas encore mis à jour. Déjà il va passer sur shcasio et non sh3eb, et je vais ajouter les nouveaux trucs liés au fxsdk et à gint.

Au niveau des bugs sur shcasio-elf-gcc, j'ai identifié les problèmes, je les corrigerais demain soir (je suis en déplacement pro aujourd'hui et demain).

Et du coup, on sait pourquoi isl-0.19 et pas 0.22 ?

Parce que j'ai pas fait gaffe. Ça viendra avec la màj de demain.

Donc là faut passer au project.cfg. Je sais que ce fichier est sur le dépôt et donc c'est casse-pieds de le changer.

Là c'est mon boulot de packager pour que ça soit transparent pour les utilisateurs finaux. À voir mais ça peut être un coup de sed dans le PKGBUILD. J'ai pas encore regardé comment ça marche, mais je suis assez confiant pour le moment
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/02/2020 16:56 | #


Là c'est mon boulot de packager pour que ça soit transparent pour les utilisateurs finaux. À voir mais ça peut être un coup de sed dans le PKGBUILD. J'ai pas encore regardé comment ça marche, mais je suis assez confiant pour le moment

Si tu veux changer pour l'appeler sh-elf il faut juste changer l'option --program-prefix. Si tu veux faire autre chose, alors j'ai pas bien compris, et tu peux ignorer ça.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/02/2020 15:30 | #


Suite à un pépin trouvé par Filoji, il faut la dépendance texinfo, à minima sur les fresh install Ubuntu. Je l'ai rajouté au tuto.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/02/2020 16:23 | #


Aaah mais wait il faut que je mette à jour la source du coup.

Une explication de ce qu'est le problème au moins ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Teusner Hors ligne Membre Points: 107 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 20:55 | #


Bonjour à tous,

Petit problème lors de la compilation de gcc ...
Bon j'ai compilé binutils :
$ PREFIX/bin/sh-elf-as --version

GNU assembler (GNU Binutils) 2.33.1
Copyright (C) 2019 Free Software Foundation, Inc.
This program is free software; you may redistribute it under the terms of
the GNU General Public License version 3 or later.
This program has absolutely no warranty.
This assembler was configured for a target of `sh3eb-elf'.


Ensuite le problème intervient au niveau de la section 5 du tuto, la compilation de gcc :
$ ../gcc-9.2.0/configure --prefix=$PREFIX --target=sh3eb-elf --with-multilib-list=m3,m4-nofpu --enable-languages=c,c++ --without-headers --with-newlib --disable-nls --program-prefix=sh-elf-

[...]
checking for the correct version of gmp.h... no
configure: error: Building GCC requires GMP 4.2+, MPFR 2.4.0+ and MPC 0.8.0+.
Try the --with-gmp, --with-mpfr and/or --with-mpc options to specify
their locations.  Source code for these libraries can be found at
their respective hosting sites as well as at
ftp://gcc.gnu.org/pub/gcc/infrastructure/.  See also
http://gcc.gnu.org/install/prerequisites.html for additional info.  If
you obtained GMP, MPFR and/or MPC from a vendor distribution package,
make sure that you have installed both the libraries and the header
files.  They may be located in separate packages.


L'idée est je penses que gcc ne trouves pas gmp, mpfr et mpc compilés précedemment ...

Merci d'avance pour votre aide,
Teusner
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 21:06 | #


GMP, MPFR et MPC ne sont pas compilés pendant le tutoriel. Ce sont des bibliothèques de calcul, que tu dois installer avec ton gestionnaire de paquets (apt, yum, pacman, selon ta distribution).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Teusner Hors ligne Membre Points: 107 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 21:21 | #


Ok nice ... Ca marche ! Merci Lephe. J'espère que gint ne me déçevra pas , je compte l'utiliser pour les prochaines CPC, d'où la compilation sous linux de binutils et gcc !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 21:24 | #


Merci ! J'espère aussi que gint te plaira. Je fais des ajustements au fur et à mesure donc n'hésite pas à proposer des modifications ou ajouts si tu en sens le besoin
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/05/2020 19:19 | #


Annonce de service : les paquets sh-elf-binutils-casio et sh-elf-gcc-casio sont à jour sur l'AUR
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2020 21:33 | #


Ajouté au tutoriel, merci
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lili01 Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/05/2020 10:16 | #


Merci beaucoup, je recherchais justement un tutoriel.
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 115 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd