Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Retour sur le down d'une heure du site
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Retour sur le down d'une heure du site

Posté le 09/06/2014 18:59

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord, toutes nos excuses pour cette coupure d'une heure de Planète Casio. La base de données avait mystérieusement disparu, laissant ainsi une page blanche avec pour seule information "erreur de connexion à la base de données" quand vous essayez d'accéder au site. Les explications de ce down d'une heure de Planète Casio.

Pour vous rassurer, le site n'a pas été victime d'un piratage. En effet, notre hébergeur a déplacé la base de données sur un autre serveur car le site recevait trop de connexions ces derniers jours. Nous avons pu rétablir la connexion à la base, mais nous n'excluons pas qu'une nouvelle coupure puisse arriver. Ainsi, au cas où le site tomberait à nouveau, ne faites pas les choses aux derniers moments. La situation sera plus calme dès que le bac sera passé, les mois de juillet et d'août sont traditionnellement tranquilles.

Afin de mieux estimer et anticiper les problèmes, nous demandons harcelons les webmasters pour avoir l'accès au serveur pour prévenir ces surcharges. Étant donné qu'ils ne s'occupent plus activement de Planète Casio, il est temps de laisser la main à une personne compétente et de confiance de l'équipe.

De plus, nous aimerions recruter un nouveau développeur pour aider Ziqumu dans sa lourde tâche d'optimisation du code de Planète Casio. Il est cependant inutile de nous envoyer vos candidatures, l'accès aux sources étant critique, nous ne pouvons pas le donner à n'importe qui. Le nom du nouveau développeur vous sera communiqué le moment venu.

Sinon, nous n'envisageons pas de changer de serveur, cela ne ferait que déplacer le problème à plus tard car la fréquentation augmente chaque année.

Donc, pour résumer : pas de piratage !

Bon courage avec vos révisions et à bientôt !

L'équipe de Planète Casio



1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:01 | #


Bon, je suis rassuré alors, on ne s'est pas fait pirater, et Dark Storm ne me frappera pas la prochaine fois qu'il me verra.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:02 | #


Quoi ? Tu serais en train de nous expliquer que nous sommes tous coupables ?!?

Mai oui bien sûr, et c'est la meilleure chose qu'on eut pu espérer !

En un sens, on peut se féliciter de ce pic d'activité. Les foules se ruent vers Planète Casio, et c'est grâce à sa communauté : nous.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:02 | #


Cool
Et dommage
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:04 | #


Personellement j'ai un bon niveau en PHP, notamment avec des frameworks avancés comme Symfony. Même si je n'aurai pas accès au code (ce serait même inutile), ce serait avec plaisir que je pourrais donner des conseils quand à optimisation du code !
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:04 | #


A quand est arrivé la coupure ?
In Arch, I trust ! And you ?
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:04 | #


Y-a tellement de monde sur planète casio que les serveurs lâchent
C'est la première fois que je vois 111 personnes connectés.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:09 | #


Silaxe a écrit :
Y-a tellement de monde sur planète casio que les serveurs lâchent
C'est la première fois que je vois 111 personnes connectés.

L'année dernière, nous avons dépassé la barre des 200.
Sinon, les serveurs n'ont pas lâchés, l'hébergeur a estimé que nous abusions avec le serveur

Palra a écrit :
Personellement j'ai un bon niveau en PHP, notamment avec des frameworks avancés comme Symfony. Même si je n'aurai pas accès au code (ce serait même inutile), ce serait avec plaisir que je pourrais donner des conseils quand à optimisation du code !

Merci de te proposer. Nous recherchons des personnes capables de bien programmer et de la faire en équipe. Le code a surtout besoin d'être complètement restructuré pour te donner une idée de l'ampleur de la tâche.
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:16 | #


J'ai déjà travaillé en équipe sur des projets web, et j'imagine bien que le site demande une telle restructuration. Pour avoir un ordre de grandeur de la fréquentation du site, combien de visiteurs viennent sur PC par mois, et comment ce chiffre évolue au fil de l'année ? Je pourrai en rediscuter plus amplement après mon bac (23 juin donc), d'ici là rien ne m'y empêchera d'y réfléchir
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:17 | #


Il me semble qu'on a des stats dans une news quelque part, mais ça augmente chaque année
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:20 | #


C'est grâce a moi si y'a du monde
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:25 | #


Personellement, je pense que migrer vers une solution de type Symfony serait l'idéal pour ce site : beaucoup de services à offrir aux visiteurs et fréquentation grandissante, c'est un cas de figure type pour proposer une telle migration. Le plus fastidieux après c'est la migration, il faudra étudier l'architecture de la base de données et s'adapter en fonction de la qualité du code. Enfin, il faudra essayer de réfléchir à comment le site évoluera pour mettre en place les bases de fonctionnalités plus ou moins utiles : newsletter, API publique, que sais-je encore ! Bref, y'aura du boulot
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:28 | #


Le site n'utilise aucun framework, et je ne pense pas que les quelques bénévoles qui s'occupent du développement (Les admins quoi ) aient du temps pour tout recoder. On essaie de faire évoluer le site vers quelque chose de plus propre.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:29 | #


Personellement pendant les vacances je n'ai rien prévu de faire, ça pourrait ajouter quelque chose de plus à mon CV

Faut que j'arrête avec mon "Personnellement"
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:32 | #


Si t'es motivé, présente nous une maquette du site tel que tu le voit (seul le corps doit changer, on garde l'en-tête), une méthode d'organisation du code pour le forum, les programmes, etc, on verra ensuite
Moi aussi j'ai du temps (pour un fois), on va voir si y'a pas moyen de faire une grosse maj
Mais c'est pas dit
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:37 | #


Je te fais ça dès que je peux, très certainement après le bac Quand à la méthode d'organisation du code, Symfony "impose" sa propre architecture, chaque composant du site se comporte comme un sous-site pour faire gros, niveau organisation, on peut difficilement faire mieux à mon avis. Après c'est pas dit qu'il faudrait réellement utiliser un tel système, il faut vraiment étudier plus en détail les demandes pour pouvoir conclure, pour l'instant je propose instictivement les choses que je connais le mieux et qui ont l'air d'être les plus efficaces pour répondre aux besoins du site
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 21:20 | #


Y'a moyen de faire ça sous Symfony, mais faut des personnes dispo histoire de bosser sur le projet. Perso je ne le suis pas. (Et j'ai pas vraiment d'experience sous symfony, mais c'est pas le plus grave).

Tout ce que j'ai prévu pour l'instant c'est que dans les semaines a venir je transférerais le wiki sur un nouvel hébergeur en vps ce qui facilitera certain truc car on pourra importer les script directement depuis wikipedia et il sera plus rapide grace au cache que je peux pas utiliser en mutualisé.

Ajouté le 09/06/2014 à 21:22 :
D'ailleurs vu que j'ai un vps, je pourrais installer des trucs comme un serveur irc/ts ou des trucs dans le genre. (Non, pas un serveur minecraft non plus )
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 15:35 | #


Ziqumu a écrit :
(Non, pas un serveur minecraft non plus )
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 19:34 | #


J'ai finalement fait cette maquette aujourd'hui, entre deux annabac, qu'en pensez vous ?
Pour voir l'image en plus gros : ici !


Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 19:53 | #


Pas mal, mais un peu plus de couleur searit le bienvenue
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:06 | #


C'est vrai, d'ailleurs il suffirait simplement de mettre en rouge les bordures grisées des titres des blocs latéraux et ce serait tout de suite plus coloré.
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd