Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un O.S. 2.0 pour la Fx-CP400
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Un O.S. 2.0 pour la Fx-CP400

Posté le 05/08/2014 14:30

Casio a récemment lancé sur le marché un nouveau système d’exploitation pour la Classpad II. De nouvelles applications et fonctionnalités ont vu le jour, mais peut-on qualifier cela d’ « excitantes nouveautés », pour reprendre les mots mêmes de Casio ?

Les nouveaux ajouts concernent principalement la manipulation des graphes, avec pêle-mêle :
-la possibilité de visualiser les graphes en mode paysage.
-l’introduction d’un curseur et d’une fonction de zoom.
-la possibilité d’évaluer l’allure d’une dérivée à partir d’une tangente.
-une nouvelle application interactive de calcul différentiel.
-un mode graphique tridimensionnel, avec coloration de surfaces.
-un tableau périodique des éléments.



Un point reste néanmoins en suspens : il s’agit de savoir si ce nouvel O.S. améliore la vitesse du langage Basic intégré. La question n’est pas des plus anodines, car au vu de la réputation des performances de ce dernier sur la Fx-CP400, une telle amélioration ne serait pas du luxe…

Concernant le tableau périodique, il s’est trouvé avéré que cette application n’est pas un add-in indépendant du système d’exploitation, mais bel et bien un outil faisant partie intégrante de l’O.S….
Et qu’est-ce que ça signifie ? Et bien, qu’il n’y absolument aucun moyen de récupérer le code compilé de cette application pour le désassembler, ce qui rend impossible toute initiative communautaire visant à savoir comment utiliser les possibilités natives de cette calculatrice.
Cette décision ne laisse plus de doutes sur la politique de Casio, qui a visiblement décidé de verrouiller l’accès aux possibilités techniques que pourraient offrir ses produits.

En conclusion, nous faisons donc face à une machine conçue pour limiter au maximum les "utilisations non-prévues", que ce soit par la lenteur du langage interprété ou par l'impossibilité de compiler des add-ins.


Sources :
-Omnimaga,
-http://www.casio.edu.shriro.com.au/classpad_update_cropped.pdf


1, 2 Suivante
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/08/2014 15:05 | #


J'avais envoyé un début d'article à PC
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/08/2014 19:34 | #


Même en mathématique, j'ai parfois des doutes de l'intérêt de cette calculatrice. Dans un article de TI-Planet, pour un simple algorithme, la Fx-CP 400 mettait près d'une minute pour le résoudre, là où les autres calculatrices, y compris les modèles de gamme inférieure, donnaient le résultat en quelques secondes. Une honte pour une calculatrice qui se veut le fleuron de la marque en matière de calculatrice graphique !

PS : pour info, on écrit Fx-CP 400, c'est écrit sur le topic des rédacteurs ;-)

@florian66 : Je t'ai envoyé un message mais tu n'as pas répondu. Tu n'avais pas signé ton mail.
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/08/2014 19:48 | #


C'est modifié
Dj_omnimaga Hors ligne Membre Points: 173 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 01:32 | #


En revanche, avec mViewer GX pour ClassPad II on peut maintenant contourner la lenteur du Basic en utilisant des images pré-rendues de cartes de donjons et trucs du genre, comme on pouvait toujours faire avec la Fx-CG20 et maintenant, grâce à SourceCoder 3, la Fx-CG10.



Mais bien sûr vos programmes et jeux prennent énormément de mémoire Flash en faisant cela (malgré que ce n'est pas un si gros problème sur la ClassPad comparé à la PRIZM)EDIT: Il semblerait même que ce soit pire sur ClassPad, car d'après le comparateur de calculatrices sur TI-Planet, la ClassPad n'a que 5.5 Mo de mémoire Flash utilisateur, alors que la PRIZM en a 16.

Et on reste bien loin des moteurs raycasting à hauteur variable supportant le shading sur HP Prime http://tiplanet.org/forum/gallery/image_page.php?image_id=3756
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 09:34 | #


@Totoyo : Je n'ai rien reçu

La calculatrice fait donc des déçus
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 18:22 | #


@Dj_Omnimaga : La Fx-CP 400 dispose de 5,5 Mo de Flash-ROM et 24 Mo de Flash-USB (source), mais je ne sais pas comment ça fonctionne avec les programmes basic.

Sinon, c'est une bonne nouvelle pour les Fx-CG 10, cela étend les capacités de vos modèles nord-américains !

@Florian66 : l'adresse mail renseignée était peut-être fausse
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 18:57 | #


Totoyo a écrit :
Même en mathématique, j'ai parfois des doutes de l'intérêt de cette calculatrice.

Elle fait tout ce qu'un Classpad 330+ peut faire, et en plus elle a Physium. Perso j'ai aucun doute quant à l'utilité de cette machine
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 19:26 | #


@Totoyo : c'est bon mais je ne savais pas que c'était sur le mail
In Arch, I trust ! And you ?
Dj_omnimaga Hors ligne Membre Points: 173 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/08/2014 19:31 | #


Cartix a écrit :
Totoyo a écrit :
Même en mathématique, j'ai parfois des doutes de l'intérêt de cette calculatrice.

Elle fait tout ce qu'un Classpad 330+ peut faire, et en plus elle a Physium. Perso j'ai aucun doute quant à l'utilité de cette machine
Le hic c'est que même en maths, la vitesse est parfois atroce lorsqu'on utilise des programmes. Un programme qui s'exécute en 30 secondes sur la FX-cg20 ou la TI-84 Plus C Silver Edition peut en prendre 6 minutes et 40 secondes sur la ClassPad II.

http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12948&p=147671

Pendant un examen c'est pas très pratique.


Mais la machine est quand même puissante en termes de fonctionalités et on peut quand même faire certain trucs intéressants dessus si on veut bien.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 17:06 | #


En conclusion, prenez une machine dotée de composants hauts de gamme, pourrissez allègrement les performances de son Basic et isolez consciencieusement tout code qui pourrait permettre à quelqu’un de comprendre comment utiliser son langage natif, et vous obtenez un outil certes utile pour des exercices de mathématiques, mais entièrement dénué d’intérêt pour tout programmeur souhaitant exploiter ses capacités élevées…


Hum, sachant que l'on a des "relations" avec Casio, dire ça, c'est non seulement dégradant pour Casio mais aussi pour Planète-Casio (un paragraphe assez rageux). Critiquer le produit car il manque les fonctionnalités que l'on souhaite est assez normal en soi, on a une expérience assez médiocre avec celui-ci dû à ce manque mais là à presque dénigrer leur travail, ça va vraiment pas aider les choses. Je ne gronde personne, je rappelle juste qu'il faut un peu de tact et de diplomatie si vous voulez que ça fonctionne encore.

J'admets que la calculatrice en soit possède pas mal d'erreurs de design technique : un trop gros écran pour une si faible puissance et l'absence visible de toute installation d'addin. Le stockage en soit n'est pas gênant vu que j'ai jamais réussi à remplir ma Prizm avec tous les addin qui m'intéressent (me reste 13Mo sur 16Mo, dont 800k par BaM, hein.) et ça l'est encore moins par l'absence de support d'addins. La plus grosse *bourde* est la lenteur du Basic. Là, je ne vois pas réellement de raisons de la lenteur de celui-ci, déjà que celui de la Prizm m'avait assez étonné. Je n'ai pas de CP sous la main, donc je ne saurais dire mais je me juge à vos réactions. Peut-on comparer la lenteur avec la Ti-84 CSE?
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 17:40 | #


Désolé, je me suis un peu lâché sur le dernier paragraphe, mais moins par volonté de critiquer violemment que par plaisir de sortir quelque chose d'un peu grandiloquent.

Je m'étais informé au préalable, et de ce que j'avais pu lire, j'ai compris que Casio a bridé sa machine pour limiter ce que je pourrais réunir dans le terme d'"utilisations non prévues". Ma réaction fut simplement une certaine consternation, et je dois reconnaître que, dans ce paragraphe, mes mots ont dépassé ma pensée.

D'ailleurs ce n'est pas vraiment un avis personnel vu que je n'ai jamais eu en main cette calculatrice, mais simplement une opinion générale sur la politique de la firme.

Et au risque de me répéter, c'était juste un emportement "littéraire"

Je m'en excuse et je vais corriger cela dès que possible.

Ajouté le 08/08/2014 à 18:08 :
J'ai modifié
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 18:09 | #


C'est moins péjoratif pour Casio et PC
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 19:05 | #


La première partie de la conclusion est assez rageuse, mais les propos de la seconde partie sont plus mesurés. Cela fait deux modèles de calculatrice qui sont bridés pour la programmation. Selon, cette phrase avait tout son sens en conclusion :
vous obtenez un outil certes utile pour des exercices de mathématiques, mais entièrement dénué d’intérêt pour tout programmeur souhaitant exploiter ses capacités élevées…

En continuant la logique, on aime programmer sur calculatrice car le matériel est relativement basique. Le Basic nous permet de concevoir directement nos jeux sur la machine en tout simplicité. Le C/C++ et LuaFX nous oblige à passer par l'ordinateur mais décupler les possibilités de la calculatrice.

Au lieu de se focaliser sur les calculatrices, pour lesquelles nous nous dirigerons vers une impasse, je suis prêt à passer sur une autre support m'offrant les mêmes possibilités de programmation : un outil transportable partout, un langage simple et (relativement) performant et la possibilité de programmer directement dessus sans passer par l'ordinateur. A mon humble avis, le problème est plutôt là : les constructeurs de calculatrices graphiques n'ont pas anticipé cette montée en puissance des communautés de programmeurs et des éventuels effets négatifs sur leur image.

Ajouté le 08/08/2014 à 19:07 :
Eiyeron a écrit :
Hum, sachant que l'on a des "relations" avec Casio, dire ça, c'est non seulement dégradant pour Casio mais aussi pour Planète-Casio (un paragraphe assez rageux)

Si les défauts sont avérés, ils doivent être exprimés et communiquer à nos contacts. Ils ne font pas la sourde oreille. Toutefois, certains défauts seront traités plus rapidement que d'autres, en fonction des priorités (bugs de calcul > bugs de programmation).

Ajouté le 08/08/2014 à 19:43 :
Je rajouterai qu'on critique un produit sur quoi il n'est pas destiné : la programmation. La lenteur du Basic sur Fx-CP 400 ? Quelle importance pour Casio. Impossible de réaliser un morpion basique ? On vous rétorquera qu'en cours, vous êtes là pour apprendre et non pour jouer. Un simple algorithme qui met plusieurs minutes à se calculer alors que les autres calculatrices le font en quelques secondes : là, Casio pourrait y prêter une oreille attentive pour améliorer son interpréteur.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 21:13 | #


Certes, mais la positon critique le fait que Casio fait une mise à jour en laissant entendre qu''elle est inutile car elle ne change rien au basic
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/08/2014 23:36 | #


Ca va, vous avez mieux pris que je ne le pensais, je pensais avoir trop forcé sur la dose.

Oui, il faut savoir tourner le porblème pour arriver à un accord. Je tiens à préciser que je pense que la Prizm a des performances comparables au niveau algo que les FX, ce n'est qu'à l'affichage que ça rame. Il faudrait tenter la même chose sans rien afficher pour voir où ça coince et proposer les résultats aux contacts.


ClassPad 2 Invité

Citer : Posté le 11/08/2014 14:12 | #


Bonjour,

En cherchant un peu sur le site edu.casio.com dans les téléchargements relatifs aux ClassPad 2 Fx-CP400, on retrouve un "module d'extension" (Physium) qui est au format c2a.
Cela me semble être un add-in. D'où ma question : est-il possible que l'OS 2.0 des ClassPad 2 rajoute le support des add-ins ?

Cordialement
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 11/08/2014 14:15 | #


Positon a écrit :
Concernant le tableau périodique, il s’est trouvé avéré que cette application n’est pas un add-in indépendant du système d’exploitation, mais bel et bien un outil faisant partie intégrante de l’O.S…


Malheureusement non à priori ... Le c2a ne faisant que "dévérouiller" le programme contenu dans l'OS, et ne contient pas de code exécuté par la calculatrice.
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 11/08/2014 15:00 | #


Sauf que dans ma phrase, je ne parle pas du c2a mais de l'outil lui-même
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/08/2014 20:29 | #


ClassPad 2 a écrit :
Bonjour,

En cherchant un peu sur le site edu.casio.com dans les téléchargements relatifs aux ClassPad 2 Fx-CP400, on retrouve un "module d'extension" (Physium) qui est au format c2a.
Cela me semble être un add-in. D'où ma question : est-il possible que l'OS 2.0 des ClassPad 2 rajoute le support des add-ins ?

Cordialement

Je te confirme que le c2a ne fait que déverrouiller l'addin présent dans l'OS 2.0 : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=168430


68686868 Invité

Citer : Posté le 05/09/2018 20:59 | #


bonjour j'ai acheté la classpad II et j'ai tout initialisé jusqu'à supprimer le tableau périodique quelqu'un peut m'aider à le remettre svp
merci
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd