Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » Lancement du concours anniversaire 2014
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Lancement du concours anniversaire 2014

Posté le 15/08/2014 18:00

Tu te lèves un beau matin d'été, enfiles tes vêtements de la veille, ouvres tes volets, passes aux toilettes puis à la salle de bain, avales un bol de céréales en allumant ton ordi, puis tu laisses trainer ton bol sur la table du salon et te places devant ton ordi pour programmer. Mais ce matin, tu n'as aucune idée de ce que tu veux programmer... Alors tu attrapes ta calculatrice et lances tour à tour Orton, Ice Slider et Pokémon Stadium. Mais, las, tu la reposes aussitôt et retournes à ta fenêtre. Passent les minutes et tu réfléchis longuement sur le sens de ta misérable routine, et bien qu'au fond tu saches parfaitement que le sens de la vie est 42 (et que sa direction est verticale), cela ne parvient pas à résoudre ton problème. Défilent enfin dans ta tête mille images de jeux et de films... d'aventure ! Ce dont tu as besoin, c'est d'un peu d'aventure pour casser ta routine ! C'est pour cela, naturellement, que Planète Casio te propose aujourd'hui son grand concours anniversaire, après 10 formidables années d'existence, sur le thème de l'aventure.





Règlement du concours

Le concours anniversaire est organisé par les administrateurs de Planète Casio à l’occasion des 10 années de la création du site. Il est ouvert à toute personne physique et la participation ne nécessite une simple inscription – gratuite – sur ce site. Le thème du concours est l'aventure.


Lots
- 3 (trois) Fx-CP 400 d'une valeur de 180€ chacune
- 3 (trois) Fx-CG 20 d'une valeur de 130€ chacune
- 3 (trois) Graph 75 SH4 d'une valeur de 100€ chacune
Soit une valeur totale de 1 230€ !




Les langages de programmation autorisés :
- Le Basic Casio
- Le C/C++
Cette année, pas de Cpuspeed, ni de LuaFX.


Les calculatrices supportées :
- Graph 25+ PRO
- Graph 35+ USB
- Graph 75
- Graph 85
- Graph 85 SD
- Graph 95 SD
- Fx-CG 10
- Fx-CG 20

Nota Bene : les programmes seront testés sur des Graph avec l’OS 2.01. Ainsi, l’usage des vecteurs et de toutes fonctions apparues après cette version est donc impossible. Pour les Fx-CG 10/20, nous testerons avec l’OS 2.00. Pour information, voici les calculatrices possédées par le jury :
- Dark Storm : Graph 35+USB (modifiée en Graph 75 2.01)
- Louloux : Graph 85 SD 2.01 et Fx-CG 20 2.00
- Thomatos : Graph 85 SD 2.00
- Totoyo : Graph 85 SD 2.04 et Fx-CG 20 2.00
- Ziqumu : Graph 35+ USB (modifiée en Graph 75 2.01)


Comment participer ?

Le concours est ouvert à toute personne physique, quel que soit son niveau, son ancienneté, son âge. Un compte sur Planète Casio avec une adresse mail valide est requis.

Le programme doit être publié avant le dimanche 2 novembre 2014 à 23h59 (heure de Paris) via ce formulaire uniquement :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/soumettre_un_programme_casio.php
La date de la dernière modification du programme fait foi (cette date se trouve juste au-dessus du visuel de votre programme, « modifié le :… »), donc ne modifiez pas votre programme après le date butoir.

Une nouveauté cette année, vous pouvez participer seul ou à deux. Dans le dernier cas, les deux programmeurs repartiront chacun avec le même lot. Par ailleurs, les deux participants doivent chacun avoir un compte valide sur le site (même si pour des raisons techniques, le programme ne sera rattaché qu’à un seul compte). Veuillez donc mettre les noms / pseudonymes des deux programmeurs dans la description du programme pour faciliter le travail au jury.

Vous ne pouvez jouer que dans une seule catégorie, soit en solo, soit en duo, et que pour un seul programme.

Ce programme devra être posté dans la catégorie Concours et développé spécialement pour le concours (pas de projets déjà postés ici ou sur un autre site).



Le code source du programme doit être fourni sans protection pour que le jury puisse regarder la qualité du code. De même, les programmes doivent être prêts à l'emploi et facilement transférables avec les formats habituels : g1r, g2r, g3r, g1m, g2m, g3m, g1a, g2a, g3a et g3p. Pour les addins, le code source doit être facilement ouvrables avec un éditeur de texte simple comme Notepad++.

Les langues autorisées dans le programmes sont le français et l'anglais.

Une référence au concours doit être incluse dans le jeu (crédit, image d'accueil, à vous de voir).

Pour information, à cause des limitations d’upload des fichiers, vous êtes limités à 750 Ko par participation avec un maximum de 550 Ko par fichier. Prenez-le en compte pour vos projets


Comment gagner ?

Comme en 2012, il y a deux façons de gagner :

- Le choix des administrateurs : les 5 administrateurs (Dark Storm, Louloux, Thomatos, Totoyo et Ziqumu) désigneront les premiers (1ers) et deuxièmes (2èmes) des catégories solo et duo. Ces derniers gagneront respectivement chacun une Fx-CP 400 et une Fx-CG 20.

Barème :
- Qualité du code (lisibilité, propreté, optimisation), absence de bugs : 2 points
- Originalité, respect du thème : 2 points
- Graphismes, présentation visuelle : 2 points
- Gameplay, ergonomie : 2 points
- Durée de vie (et re-jouabilité) : 2 points

- Le choix de la communauté : parmi toutes les participations, les auteurs des deux programmes (un en solo et un en duo) ayant obtenus la meilleure note (avec un minimum de 5 notes et tests) par la communauté obtiendront chacun une Graph 75 SH4. Les notes et les tests ont le même poids dans le calcul de la moyenne du programme.

L’image ci-dessous schématise les différentes possibilités pour gagner :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir


Les lots sont envoyés en Union Européenne uniquement (Suisse, Luxembourg et Norvège compris). Les frais de port sont généreusement pris par Totoyo (15€ maximum par envoi).

Bien évidemment, un programme ne peut être sélectionné qu’une seule fois, et son(ses) lauréat(s) recevra(ont) le meilleur lot (en sachant que : Fx-CP 400 > Fx-CG 20 > Graph 75 SH4).

Sanctions

Tout manque de respect du thème du concours, et toute tentative de plagiat, de nuire au bon déroulement du concours et du site ou d’user de n'importe quelle méthode afin d’augmenter ses chances de victoire entraînera la disqualification du participant. Des sanctions plus élevées à l’encontre de la personne pourront être prises selon la gravité de ses actions (bannissement…).

A propos des notes et des tests, toute tentative d’augmenter ou diminuer artificiellement la note moyenne d’un programme entrainera l’annulation de la note ou du test. Pour un test, nous exigeons un minimum de 100 caractères par critère. Ainsi, les « c’est trop bien » & Cie seront supprimés.


Annulation

En cas de force majeure, le concours peut être annulé (site inaccessible, retrait des partenaires, fin du monde…).


Les dates clés

- Du 15 août au 2 novembre 2014 à 23h59 (heure de Paris): soumissions des participations
- du 10 novembre 21 décembre 2014 à 23h59 (heure de Paris): tests et notations des programmes par la communauté
- fin décembre 2014/début janvier 2015 : publication des résultats


Informations supplémentaires

Le code (C/C++ essentiellement) sera noté sur sa lisibilité et propreté, et non sur l'optimisation du nombre de caractères. Nous vous conseillons de lire cet article, d'indenter dans le style Allman et de commenter régulièrement votre code afin d'obtenir un maximum de points. Cet aspect de la notation a un but purement pédagogique : votre code doit pouvoir être utilisé comme exemple pour tout ceux désirant apprendre le C. Nous ne pouvons vous forcer à formater votre code comme ci-dessus, il s'agit uniquement de conseils.


Nous remercions notre partenaire Casio Education pour avoir renouvelé sa confiance envers nous et nous avoir permis de doter honorablement ce concours.



A vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 ··· 9, 10, 11 Suivante
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 19:53 | #


Oui je me doute!
Un truc un peu plus discret ce serait parfait! Un peu comme celle de 2012!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 19:58 | #


Je suis en train de concocter une userbar de taille classique
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 20:22 | #


Et bien, je ne peux que vous dire : "Bonne chance à tous !"
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 20:28 | #


Wah super
Un mauvais point par contre pour le thème, trop large à mon goût
Je pense que je vais programmer seul, je suis de nature trop indépendante pour me mettre avec quelqu'un
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 22:15 | # | Fichier joint


J'ai fait rapidement cette petite userbar, ça ira ?


Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 15/08/2014 23:13 | #


Et il n'y a même pas le nom de PC
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 02:23 | #


Et c'est 1200€ de lots, pas 1200€ :3
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 05:07 | #


Thomatos a écrit :
Et c'est 1200€ de lots, pas 1200€ :3



1337
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 08:03 | #


@thomatos
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 09:38 | #


Y'a pas la place de tout faire rentrer
Bon, j'enlève les lots, je me met le thème à la place
(Et je corrige le reste)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 09:46 | #


Cela dit j'veux bien l'pognon, tiens!

L'aventure? Un sujet large, tiens! Je le demande ce qu'il y aura comme soumissions. Cadeaux pour les idées : Pitfall est un des plus vieux jeux d'aventure, Temple Run est faisable sur caltos avec le mode 7 (je dois encore retravailler la lib en accord avec [C]UP mais ça permet de trouver les fonctionnalités qu'il manque à cette lib), un Indiana Jones avec gestion du fouet avec la touch lib?. Je prévois une arrivée "en masse" de platfirmers en tout genre avec ce sujet là, faites gaffe à ne pas tomber dans l'inoriginalité!

Oh, FX-CG10/20? Je vois. Ça va faire mal la concurrence sur cette machine, vu que le peu de gens qui ont cette calto sont uniquement intéressés à cette calto pour la prog. Vous devriez faire attention aux graphismes si ils sont originaux ou si ils sont rippés de jeux déjà existants (des sites comme Spriter-Resources contiennent une grosse base de données de sprites). Peut-être qu'elle pourra profiter d'une poussée d'intérêt à son sujet. Quid de l'overclock sur Prizm? CPUSpeed peut être refusé car les monochromes ont un bon framerate et de bonnes performances au niveau graphique mais la Prizm, dûbau manque de puissance et à son écran/VRAM bridé, ne peut bénéficier de réelles fluidité et beauté visuelle qu'en boostant le proco. (B-a-M est bien plus jouable avec le CPU >= 86 MHz et Gravity Duck force l'overclock).

Je ne vois aucune mention concernant les projets déjà commences / annoncés avant le concours. Qu'avez vous choisi à ce sujet? Les accepter ou les refuser? Ca pourrait donner un sérieux avantage à des projets pas très loin de la fin ou très avancés.

Pour les projets Prizm, il existe pas mal de changements possibles pour le SDK actuel (du à la présence de certaines lib/fichiers sources dans chaque version), comment peut-on être sur que vous pourrez utiliser correctement les sources du projet pour les compiler sans avoir à fournir tout le SDK (qui pèse beaucoup plus que 800ko)?

Note : le refus du LuaFX dans le concours me montre son succès limité. :/ (Je te l'avais dit Veb.)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 10:20 | #


Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

Déjà, les Prizm n'auront pas un énorme avantage par rapport au monochromes, nous veillerons à noter les graphismes à ce qui est comparable : de beaux graphismes sur Prizm seront moins bien notés que de très beaux graphismes N&B, bien que la couleur soit plus belle dans l'absolu.

Ensuite, pour l'overclock, on n'en a pas encore discuté, mais tu soulève en effet un problème de taille. J'espère qu'on aura une réponse rapidement.

Concernant les projets annoncés avant le concours, ils seront refusé. Toutefois, vu que l'on ne peut vérifier si un projet non-annoncé n'a pas été commencé avant, nous les tolérons, mais avertissons aussi par là que l'auteur "triche" d'une certaine manière. Attention aussi dans ce cas de figure, tout les programmes dont le rapport au thème est douteux ou ambigu seront largement pénalisés, voire disqualifiés. Nous faisons donc confiance aux participants pour éviter ce genre de problèmes.

Pour tout les projets en C/C++, et ce quelque soit le support, nous nous contenterons du binaire (.g*a) et des sources (.c et .h ou .cpp et .hpp). Vous pouvez garder le reste, si ce sont des librairies "standard" et courantes (je pense à MLib, etc., inutile de les inclure dans les sources, cela ne dérange pas la compréhension du code source). Si toutefois des cas plus particuliers se présentent, nous les traiterons à ce moment là.

J'espère avoir répondu à tes questions
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 10:27 | #


Eiyeron a écrit :
Quid de l'overclock sur Prizm?

En basic, pas d'overclock car pas de CpuSpeed. En addin, c'est possible, dans la mesure où l'overclock/downclock se fait automatiquement.
édit : mon VDD n'est pas tout à fait d'accord avec moi sur ce sujet. On en discutera donc.

Eiyeron a écrit :
Je ne vois aucune mention concernant les projets déjà commences / annoncés avant le concours. Qu'avez vous choisi à ce sujet? Les accepter ou les refuser? Ca pourrait donner un sérieux avantage à des projets pas très loin de la fin ou très avancés.

"développé spécialement pour le concours (pas de projets déjà postés ici ou sur un autre site)."
Si le projet n'a jamais été divulgué, on ne peut pas savoir s'il a été créé pour le concours.

Eiyeron a écrit :
Pour les projets Prizm, il existe pas mal de changements possibles pour le SDK actuel (du à la présence de certaines lib/fichiers sources dans chaque version), comment peut-on être sur que vous pourrez utiliser correctement les sources du projet pour les compiler sans avoir à fournir tout le SDK (qui pèse beaucoup plus que 800ko)?

S'il s'avère que les 550 ko par fichier sont trop justes (avec un total maximum de 750 ko pour les fichiers), on pourrait envisager de relever cette limitation.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 16/08/2014 23:16 | #


Hey ! Petit passage depuis le WiFi du bar du camping.
Je vais répondre à la récurrente question des projets commencés avant : soyez honnêtes ou soyez discrets.
Quant à l'avantage des CG20 on est des programmeurs donc on connaît le potentiel de chaque machine et on notera avec justice.
Par rapport au potentiel manque de candidats dans la catégorie duo, je suis sûr que certains sauront tirer profit de cet opportunité. Mettons que l'on a un bon programmeur peu doué en graphismes et un bon graphiste pour qui la programmation n'est pas aisée, ils sauront tirer profit d'une alliance. De plus une catégorie avec moins de participants est une catégorie avec moins de concurrence donc attirante.

Pour le barème, on réfléchit à 2-3 détails entre nous mais il sera annoncé prochainement.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 17:01 | #


J'ai modifié les liens des pub pour le concours (bandeau et boite de reception)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/08/2014 14:16 | #


Je sais pas comment je ferai car je n'ai jamais fait un jeu qui ait quelque chose à voir avec l'aventure, mais j'essairai de faire le mieux possible. Bonne chance à tous les participants également .
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2014 14:18 | #


Comme quoi tout le monde a commencé avant...
Mais on a largement le temps, alors... POURQUOI ? x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/08/2014 15:26 | #


Dark Storm a écrit :
Déjà, les Prizm n'auront pas un énorme avantage par rapport au monochromes, nous veillerons à noter les graphismes à ce qui est comparable : de beaux graphismes sur Prizm seront moins bien notés que de très beaux graphismes N&B, bien que la couleur soit plus belle dans l'absolu

Dans ce cas, on a tous intérêt à coder pour calculatrice monochrome afin de passer moins de temps sur les graphismes...
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 19/08/2014 15:30 | #


Je pense qu'il faut passer plus de temps en monochrome pour avoir de beaux graphisme que de temps sur prizm pour le même résultat (avec la couleur sur prizm).
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/08/2014 15:33 | #


Non justement, je pense plutôt que c'est l'inverse
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 ··· 9, 10, 11 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd