Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 17:50 | #


Hmm, j'ai du mal à voir d'où pourrait venir ce problème. Peux-tu partager ton Makefile modifié pour voir si c'est en cause ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 12:48 | #


Bonjour, j'ai un projet initialement compilé avec sh3eb-elf-gcc
Depuis, j'ai compilé le sh-elf-gcc en suivant le tutoriel, réinstallé gint et la dernière version du fxsdk, mais maintanant j'ai cette erreur :

:: Making into build-fx

sh3eb-elf-gcc -c src/tile.c -o build-fx/src/tile.c.o -std=c11 -Os   -MMD -MT build-fx/src/tile.c.o -MF build-fx/src/tile.c.d -MP
make: sh3eb-elf-gcc: Command not found
make: *** [Makefile:115: build-fx/src/tile.c.o] Error 127


J'ai essayé fxsdk update, de passer sur la brache dev du fxsdk et de le réinstaller, mais cela ne change rien...

Que dois-je changer dans les fichiers du projet ?
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 12:57 | #


Essaie de modifier les fichiers makefile et project.cfg de ton projet en remplaçant sh3eb-elf par sh-elf à chaque fois que tu le vois.
Ça a marché pour moi
Bon courage!!!

Ajouté le 23/11/2019 à 13:17 :
Les fichiers du fxsdk semblent en fait toujours faire appel aux compilateurs des anciennes versions des tutoriels.
Si tu veux que ces modifications soient faites directement à la création du projet, modifie le fxsdk:fxsdk/fxsdk/fxsdk.sh ligne 161: en remplaçant TOOLCHAIN_FX := sh3eb-elf par TOOLCHAIN_FX := sh-elf
et fxsdk/fxsdk/assets/Makefile ligne 32, remplace sh3eb-elf par sh-elf
ici, fxsdk est le dossier où j'ai configuré mon fxsdk
puis configure, make, sudo install et le prochain projet créé fonctionnera normalement correctement!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 13:54 | #


Merci Palpatine ! Oui c'est bien ce changement qu'il faut faire. Soit tu modifies ton fichier de projet, soit tu modifie le template qui est dans est fxsdk.sh.

Lorsque j'ai mis à jour le tutoriel, je ne voulais pas dérouter immédiatement les utilisateurs donc j'ai laissé le fxSDK et gint configurés avec les anciennes versions. J'ai récemment poussé certaines modifs qui font utiliser sh-elf par défaut, je pense qu'il sera bientôt temps de transitionner tout le reste.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:21 | #


Maintanant, make ne trouve pas les headers de gcc
Ou dois-je régler ça ?
/home/gmilan/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/include/stdint.h:9:16: fatal error: stdint.h: No such file or directory
    9 | # include_next <stdint.h>
      |                ^~~~~~~~~~
compilation terminated.
make: *** [Makefile:115: build-fx/src/tile.c.o] Error 1


-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:25 | #


Si tu utilises Gint, il faut préciser le chemin :
#include <gint/stdint.h>


Tu peux vérifier l'existence des headers dans le dossier gint (là où il est installé).
In Arch, I trust ! And you ?
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:28 | #


Mais normalement, stdint n'est pas inclus dans gint
C'est une lib à part


Ajouté le 23/11/2019 à 14:28 :
*un header
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:32 | #


Milang a écrit :
Maintanant, make ne trouve pas les headers de gcc
Ou dois-je régler ça ?

Wow wow, c'est un vrai problème ça. Ton compilateur est complet ? Tu as bien précisé -ffreestanding quelque part ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:33 | #


Mais normalement #include <...> ça recherche le fichier dans les dossiers marqués par -i dans les flags
Et jusqu'à présent, le fxsdk incluait un dossier du compilateur où il y avait :
gint
--keybaord.h
--timer.h
--[...]
libgint-fx.a
stdint.h
[...]

C'est pour ça que je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'il y a encore des sh3eb-elf hardcodés quelque part puisque l'erreur est la suivante :
/home/gmilan/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/include/stdint.h:9:16: fatal error: stdint.h: No such file or directory


Ajouté le 23/11/2019 à 14:34 :
J'ai suivi le tutoriel d'installation de sh-elf-gcc
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:36 | #


Et jusqu'à présent, le fxsdk incluait un dossier du compilateur où il y avait :

Ce dossier c'est le dossier d'installation du compilateur. Il n'y a pas besoin de l'inclure, GCC y va tout seul.

Mais normalement #include <...> ça recherche le fichier dans les dossiers marqués par -i dans les flags

Pas que ; ça va aussi dans les dossiers système (pour les compilo natifs) et ceux d'installation du compilateur.

Tu serais pas en train de compiler du C++ ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:37 | #


Non, il n'y a pas d'erreur là, mais je ne comprends pazs pourquoi make ne trouve pas stdint.h
$ ls /home/gmilan/opt/sh-elf-2.32-9.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/include/
float.h  iso646.h    stdatomic.h  stdfix.h      stdnoreturn.h  varargs.h
gcov.h   stdalign.h  stdbool.h    stdint-gcc.h  tgmath.h
gint     stdarg.h    stddef.h     stdint.h      unwind.h


Ajouté le 23/11/2019 à 14:38 :
Non, je ne compile pas du c++, je compile un programme qui compilait bien avec sh3eb-elf gcc 9.1.0
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:40 | #


Relis bien l'erreur. GCC a trouvé le stdint.h que tu me cites, qui contient la ligne #include_next <stdint.h>. Donc GCC va chercher le suivant dans la liste des candidats, et il n'y en a pas d'autres.

Ma version de stdint.h contient ça :

#ifndef _GCC_WRAP_STDINT_H
#if __STDC_HOSTED__
# if defined __cplusplus && __cplusplus >= 201103L
#  undef __STDC_LIMIT_MACROS
#  define __STDC_LIMIT_MACROS
#  undef __STDC_CONSTANT_MACROS
#  define __STDC_CONSTANT_MACROS
# endif
# include_next <stdint.h>
#else
# include "stdint-gcc.h"
#endif
#define _GCC_WRAP_STDINT_H
#endif

Et normalement il va chercher stdint-gcc.h qui existe, lui. La seule raison d'aller chercher le stdint.h suivant c'est que le C++ soit utilisé qu'il soit en hosted, donc en compilateur natif. Est-ce que tu as compilé newlib ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:42 | #


Non, je n'ai pas compilé newlib. Pourquoi, il faut ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:43 | #


Non. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le préprocesseur passe par ce #include_next.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:44 | #


Bon, je peux essayer de recompiler gcc mais bon
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 14:49 | #


Ah, attends j'ai pareil en fait.

Je répète : tu as bien compilé avec -ffreestanding ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 15:17 | #


Je viens de m'apercevoir que non
Ce n'est pas dans le tutoriel
bon bah je vais re recompiler

Ajouté le 23/11/2019 à 15:21 :
Euh où dois-je mettre -ffreestanding ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 15:40 | #


Quelque part dans les flags de compilation de ton addi-n. De base c'est dans CFLAGS dans project.cfg.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 16:56 | # | Fichier joint


Bon, j'ai ajouté -ffreestanding et ajouté -DFX9860G à project.cfg, mais j'ai encore ce problème

$ fxsdk build

:: Making into build-fx

sh-elf-gcc -o build-fx/MARIOBRS.elf build-fx/src/tile.c.o build-fx/src/box.c.o build-fx/src/world.c.o build-fx/src/mario.c.o build-fx/src/main.c.o build-fx/src/keyboard.c.o build-fx/assets/img/mario.png.o build-fx/assets/img/main.png.o build-fx/assets/img/brick.png.o build-fx/assets/img/death.png.o build-fx/assets/img/coin.png.o build-fx/assets/img/mariosmall.png.o build-fx/assets/img/gift.png.o build-fx/assets/img/error.png.o build-fx/assets/img/tuyau.png.o build-fx/assets/img/level.png.o build-fx/assets/img/stone.png.o -std=c11 -Os -ffreestanding -DFX9860G    
/home/gmilan/opt/sh-elf-2.33-9.2.0/lib/gcc/sh3eb-elf/9.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: cannot find -lc
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:102: MARIOBRS.g1a] Error 1

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 17:03 | #


Il te faut -nostdlib aussi. En fait il te faut pas mal de choses que je suis surpris que tu n'aies pas. Récupère une copie du project.cfg de base si tu veux en avoir une liste fiable.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 18:57 | #


Je rencontre un problème étrange lorsque je tente de compiler une police
$ fxsdk build-fx

:: Making into build-fx

make: ***  Aucune règle pour fabriquer la cible « build-fx/assets/font/mario.png.o », nécessaire pour « SuperCbr.g1a ». Arrêt.

Pourtant, j'ai bien le dernier makefile (obtenu avec fxsdk update)
Où est le problème ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 47 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd