Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Un peu d'histoire
Zeitgeist Hors ligne Ancien modérateur Points: 1271 Défis: 2 Message

Un peu d'histoire

Posté le 16/10/2014 13:46

Je me suis dis que pour les plus jeunes d'entre vous, ça serait bien de faire un peu d'histoire! Ouais, ça parait naze dit comme ça, mais je veux bien sur vous parler d'histoire de Casio. Donc, voilà, à intervalle plus ou moins régulier, je posterait ici un petit bout d'histoire d'informatique/calculatrisistique programmable. Je vais donc vous présenter ce matin mon petit préféré, sortie en 1982, le seul, l'unique, le PB-100.

Le PB-100 est le premier ordinateur de poche de la marque Casio, il est donc, comme je l'ai dit plus haut, sorti en 1982 au japon, et aux alentours de 1983 dans le reste du monde. (soit longtemps avant la naissance de la majorité des membres ici).


(une jolie photo d'un PB-100, pour se donner une idée.)


Caractéristique


CPU: Inconnu

Cadensage: Inconnu

ROM: Inconnu

RAM: 0.5ko (1568 / 1568 pas possibles avec un module OR-1.)

Affichage: Mode texte affichant simultanément 12 caractère

OS: Pas d'OS, mais un interprétateur basic pouvant stocker jusqu'a 10 programme (numéroté de P0 à P9)

Communication: Un port série propriétaire (qui vu avec nos yeux du 21° siècle parait terriblement cheap.) qui servait a relier différent périphérique, notamment un lecteur/enregistreur de bande magnétique (de cassette audio en gros) pour enregistrer ses programmes.


(un PB 100 dans son berceau avec différent périphérique, dont le fameux lecteur de cassette.)


Pour en Savoir plus


Le PB 100 était customisable, on pouvait lui ajouter un module d'extension de RAM de, attention, tenez vous bien: 1ko. Ce module ressemblait à ça:



Le principale concurent du PB 100 était le Sharp PC-1211/Tandy TRS-80 sortit 2 ans plus tôt, premier ordinateur de poche de l'histoire, et équivalent d'un spectrum ZX81. Le PB 100 c'est mieux vendu car il était moins chère, que son Basic était mieux fichu(et surtout pluscomplet), et aussi parce que la publicité faite autour du PB 100 était plutôt importante.


Une pub Anglaise du PB 100, son prix était, en Franc à l'époque d'environ 500f, soit grosso-modo 80€, sans tenir compte de l'inflation.


Exemple de Programme


P0

5 G=0
10 PRINT "SLOT GAME"
20 INPUT "AMOUNT OF BET",A
30 B=1
40 FOR C=1 TO 12
50 X=INT(RAN#*10)
60 Y=INT(RAN#*10)
70 Z=INT(RAN#*10)
80 PRINT CSR 1;X;":";Y;":";Z;
90 FOR D=1 TO C^2
100 NEXT D
110 NEXT C
120 IF X=Y;B=B*4
130 IF Y=Z;B=B*4
140 IF X=Z;B=B*4
150 IF B=1;B=B-1
160 G=G+B*A:STOP
170 PRINT CSR 1;B*A;"(";G;")"
180 GOTO 20


Voici un programme assez simple de machine à sous qui était fourni dans le livre d'initiation à la programmation accompagnant le PB 100.


Une photo de la boite d'origine du PB 100


Source de l'article


Caractéristique plus précise
Page consacré au PB 100 sur le site Ledudu (attantion, ça pique les yeux.)

Si vous avez des questions n'hésitez pas, et sinon, je posterais d'autre machine, comme le PB 1000, la FX8800g, le PB 410.




Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 13:49 | #


Il y avait la Casio 702P, aussi ! je l'ai achetée à la Fnac Montparnasse en 1982 et elle fonctionne toujours avec l'interface cassette FA-2.
ça me paraît pas si lointain !

J'en fais collection, il y a eu aussi le PB 200 !

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Zeitgeist Hors ligne Ancien modérateur Points: 1271 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 14:02 | #


Oh, il y en a eu un paquet, chez moi, j'ai le PB-100, le 410; le 700, j'ai un ou deux Sharp, mais je dois reconnaitre que j'en ai pas assez, mais le prix de ces bêtises montent assez vite quand on va sur E-Bay... Même si on peut en trouver des pas trop cher en brocante (mais il faut avoir de la chance, beaucoup de chance)
In Tartiflette we trust

Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 16:54 | #


Sympa ! Et beaucoup plus facile à lire que le site Ledudu. On en veut plus

Edit : Faute corrigé
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 18:31 | #


Matt36230 a écrit :
On en (veux) veut plus

Tu ne crois pas si bien dire

C'est vrai que c'est sympa tout ça Si t'as d'autres modèles à présenter, vas-y ça fait plaisir !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 18:33 | #


Pas mal un peu d'histoire pour tous ces jeunes
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Zeitgeist Hors ligne Ancien modérateur Points: 1271 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 21:51 | #


Vu que ça à l'air de vous avoir plu, je m'attaque donc à un autre ordinateur de poche que j'aime beaucoup beaucoup (si si, vraiment), et qui est sortie en 1985. Il n'est pas très très différent d'apparence du PB 100, mais il y a quelque différence sympathique. Alors comme dirait mon ami vendeur de dragées Fuca "Accrochez vous a vos slip", et c'est partie!


Vu de la face avant


Caractéristique


Processeur: Inconnu (mais surement un VLSI comme sur le PB 400)

Cadensage: Inconnu

ROM: Inconnu (mais suffisamment pour stocker l'interprétateur Basic)

RAM: Aucune, il fallait une carte d'extension mémoire, une était fourni de 1538 octets, et une autre plus grosse, de 3616 octests, l’ancêtre des barettes de RAM en somme.

Affichage: LCD alphanumérique, 1 ligne de 12 matrices 5x7 non graphique à contraste réglable

OS: Toujours pareil, aucun, juste un interprétateur Basic, et forcément les fonctions de calculs suivantes: priorité algébrique avec les quatre opérations, puissance, fonctions trigonométriques et leurs inverses (en degrés, radians ou grades), conversion décimal -> sexagésimale et inverse, logarithme et exponentielle, racine carrée, signe, valeur absolue, partie entière et fractionnelle, arrondissement sur 10 chiffres significatifs (12 internes) et exposant +/-99 (1)

Communication: Le même port série que sur le PB 100, et un port pour la carte d'extension se composant de 21 contacts souples situé a l'intérieur de la bête.


Un PB 410 dans son Berceau a imprimante thermique et enregisteur de casette


Pour En Savoir Plus


Comme je l'ai dit plus haut, le PB 410 n'avait pas de RAM, mais un ram-pack d'extension, disponible en 2 modèle. Mais sans le ram-pack, l'ordinateur ne démarrait pas, donnant l'impression qu'il était en panne. (mon père en cours utilisait cette ruse pour montrer a ses professeurs qu'il ne trichait pas.)


La boite de la carte de RAM


Le prix de vente du casio PB 410 était de 900 francs en moyenne (a sa sortie en Juin 1985, à la veille du Bac), soit pour les plus jeunes d'entre nous: 135€.

Petite particularité non négligeable, et dont je n'ai pas parlé, c'est la "Databank" dont disposait le PB 410, une petite banque de donné ou on pouvait stocker des données.




Je ne met pas d'exemple de code, vu que le Basic du PB 410 est le même que celui du PB 100. Mais malgré tous, à la fin du manuel d'utilisateur des exemples de programmes a coder, plus ou moins difficile, comme dans la majorité des manuels utilisateurs des ordinateurs de cette époque.

[EDIT]
J'ai trouvé du code pour le PB 410, c'est un jeu de golf.
P0

10 G=0:N=50
20 PRINT "GOLF GAME;: GOSUB#9: PRINT "BEST-SCORE";N;:GOSUB#9
30 Q(1)=4:Q(2)=5:Q(3)=4:Q(4)=3:Q(5)=4:Q(6)=5:Q(7)=4:Q(8)=3
40 Q(9)=4
50 FOR H=1 TO 9
60 L=Q(H)*20-20+INT(RAN#*10)
70 PRINT H;":PAR";Q(H);L;"M";:GOSUB#9:GOSUB#9:GOSUB#9
80 GOSUB#1:G=G+C:PRINT "(";C-Q(H);")";:GOSUB#9:GOSUB#9
90 NEXT H:IF G<N;N=G:PRINT "** BEST=";G;"**":G=0:GOTO 20
100 PRINT "SCORE=";G
110 G=0:GOTO 20

P1

10 C=0
20 PRINT L;" PUSH KEY";
30 IF KEY<>"" THEN 30
40 IF KEY="" THEN 40
45 GOSUB#9
50 PRINT L;" SHOT!";:C=C+1:FOR I=1 TO 1E99: IF KEY="" THEN 100
60 NEXT I
100 J=SGN L
110 FOR B=1 TO I:L=L-J:PRINT:PRINT L;:NEXT B
120 IF L=0;RETURN
130 GOTO 30

P9

10 FOR I=1 TO 100:NEXT I
20 PRINT
30 RETURN



L'user manual du PB 410 ou on peu voir la carte mémoir en rouge


Voilà, le PB 410 est une sorte de version amélioré du PB 100, ils étaient assez similaire sur le plan physique , mais le PB 410 apportait des innovations technique assez impressionnante, notamment cette fameuse DataBank. J'espère que vous ferez de beau rêves plein de Casio après avoir lu ces lignes.


PS: l’article à été publié incomplet une première fois, sans mon consentement, à cause d'un bug de mon Firefox.


In Tartiflette we trust

Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 17/10/2014 19:31 | #


Je...enfin...merde

J'avais en réalité fais un truc très semblable je parlais aussi des débuts des calculatrice pour un projet pour les 10 ans de PC....arg x)

Sinon très chouette rétrospective, de bien meilleure qualité que la mienne !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd