Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Oxydo-réduction
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Oxydo-réduction

Posté le 27/11/2014 16:57

Je me propose de réaliser un programme sur ce type de réactions chimiques qui laisse beaucoup de lycéens perplexes !
qui se sent concerné et dois-je inclure un peu de cours et de définitions dans le logiciel ?


Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/11/2014 17:44 | #


Pourrais-tu donner une courte définition s'il-te-plait ?
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/11/2014 18:37 | #


Moi je serait pas contre
C'est vrai que c'est un peu hardu au debut
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 28/11/2014 08:31 | #


Après avoir réfléchi quelques heures, l'idée se met en place. Un programme qui ressemblerait à une e-activité avec quelques rappels, une classification électrochimique consultable (incluant si faisable la règle du gamma).
Quelques exemples tout faits. Un équilibrage des 2 demi équations oxydation et réduction ainsi que l'équation bilan.
ça me paraît déjà pas mal pour un début !

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/11/2014 18:12 | #


J'avoue que ça ne me déplairait pas d'avoir un tel programme sous la main, j'ai peur de finir par me mélanger entre oxydo-réduction (échange d'électrons) et réactions acide/base (échange de protons) !

Si tu pouvais mettre les définitions générales et les exemples typiques de couples oxydant/réducteur, ça serait bien utile je pense.
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 20/04/2015 11:01 | #


Le projet démarre. Quelques recherches préliminaires pour trouver les infos sur les couples Red-Ox.
Je me suis fais un tableau papier pour l'ensemble que j'ai séparé en 3.
Une première chaine de caractères pour les oxydants.
Une seconde pour les réducteurs.
Une liste pour les potentiels.
Un bref rappel de cours avec une petite astuce mnémotechnique.
Il me reste à trouver comment organiser tout ça pour le présenter dans le programme !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 09/09/2015 14:52 | # | Fichier joint


Pour ceux qui voudraient assister à l'éclosion de ce petit programme ; voici un premier jet en fichier joint 8)
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/09/2015 16:56 | #


Yeah, on en a encore au programme cette année, je testerai sans hésiter
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 11/09/2015 14:28 | #


le programme est ici
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !


loulou234 Invité

Citer : Posté le 22/10/2019 16:53 | #


Il existe aussi un programme web disponible via ce lien: https://wsphynx.com/physiqueChimie/oxydoreductionLaptop.html
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2136 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 22/10/2019 16:54 | #


2019-2015= 4 ans de déterrage ! Pas mal pas mal
Merci quand même pour ton lien qui pourra peut être aider quelques personnes
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 42 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd