Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Les Transistors
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Les Transistors

Posté le 07/01/2015 18:40

Bonjour, je requiert votre aide au sujet des transistors. J'ai besoin de bien tout comprendre à leur sujet pour mon T.P.E., mais, le hic, c'est que ce n'est pas le cas.



Après moultes recherches, c'est à dire :

http://lehollandaisvolant.net/tuto/computer/ (qui m'a bien aidé)
http://www.polytech-lille.fr/cours-atome-circuit-integre/bip/bip310.htm
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/cours_elec/transi.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Zud1Y9S7Jd0

Je n'ai toujours pas compris. Comment les transistors interprètent-ils une suite binaire (ex : 01010101010101) ?

Si je suis bien Shermanwars, les portes logiques (AND, OR, XOR) sont remplis par des transistors, qui ensemble les forment ? Du genre :



En ce cas, comment marche cette porte logique ?


Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/01/2015 18:41 | #


Chaud comme sujet de TPE, c'est d'actualité ? En fait ça dépend des profs qui le supervisent, moi c'est anglais et SES..
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 07/01/2015 18:42 | #


Non, le sujet de T.P.E. est moins restreint ; il s'agit du stockage d'informations dans la matière.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/01/2015 18:49 | #


Le transistor, c'est simple : si on l'alimente sur la borne gate, alors le courant va circuler entre les deux autres bornes.
Du coup les portes logiques combinent des transistors et utilisent le fait que le courant va passer ou non.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 07/01/2015 19:12 | #


Pas si simple, il existe plusieurs types, par exemple les PNP et les NPN
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/01/2015 19:13 | #


Ninestars a écrit :
Pas si simple, il existe plusieurs types, par exemple les PNP et les NPN

Oui enfin c'était pour faire vraiment simple, dans le principe
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 08/01/2015 12:10 | #


ça ressemble au tableau de Karnaugh ou Carnot je ne sais plus. tu as la sortie en fonction d'une table de vérité.
voir aussi graphcet avec modèle électrique.


L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 08/01/2015 12:22 | #


les PNP et les NPN sont les plus faciles
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/01/2015 08:34 | #


C'est un vaste sujet, puisque les transistors ont de multiples applications suivant les intensités et les fréquences utilisées, les temps de reponse demandés...
J'ai pas d'ordinateur sous la main, juste un petit téléphone donc je vais être concis, mais pose tes questions, je pourrai y répondre dans deux semaines !

Vu les applications que tu envisages je te conseille de te restreindre aux transistors bipolaire (les fameux NPN et PNP) fonctionnant en commutation.
ces transistors sont des semi-conducteurs comme certaines diodes (l'étude des semi conducteurs est un peu complexe au lycée mais tu peux te renseigner sur les éléments chimiques composants les semi-conducteurs)
la communitation signifie en tout ou rien, c'est ce qu'il faut pour faire des portes logiques et c'est la que ce complique un peu le câblage
J'ai trouvé un petit document qui explique rapidement comment utiliser les transistors comme porte logique http://www.ai.univ-paris8.fr/~audibert/ens/6-PORTESLOGIQUES.pdf
Il faut aussi que tu te renseignes sur l'algebre de Bool.

Par contre attention lors de tes montages, on grille très rapidement les genérateurs et les transistors et il faut souvent rajouter des diodes pour que le montage fonctionne correctement. Mais il y a moyen de bien s'amuser, essaye de reproduire le montage correspondant à une grosse équation et en lui envoyant une bonne séquence binaire (sur les interrupteurs d'entrée).
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/01/2015 10:57 | #


Merci à tous pour vos réponses, j'ai enfin tout compris !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 07:32 | #


Je viens d'y penser, avec un peu d'astuce tu pourrais réaliser une calculatrice pour faire des additions en base 2 !
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 07:48 | #


Purobaz a écrit :
Je viens d'y penser, avec un peu d'astuce tu pourrais réaliser une calculatrice pour faire des additions en base 2 !

Vaut mieux utiliser des portes logiques là :3
En fait on fait même des blocs additionneurs 1 bit et on les même bout à bout en utilisant trois entrées.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 09:35 | #


Lephenixnoir a écrit :

Vaut mieux utiliser des portes logiques là :3
En fait on fait même des blocs additionneurs 1 bit et on les même bout à bout en utilisant trois entrées.

C'est de la triche ces blocs, ils contiennent des transistors et des amplificateurs opérationnels.
Mais c'est pas compliqué, un premier schéma avec des portes logiques puis il suffit de câbler chaque porte et le tour est joué.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 10:09 | #


Purobaz a écrit :
C'est de la triche ces blocs, ils contiennent des transistors et des amplificateurs opérationnels.

Parce que tu voulais les faire avec quoi sinon des transistors et des ampli'op ? x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shermanwars Hors ligne Membre Points: 263 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 11:35 | #


Pas mal tout ça...
Faut bien voir qu'un transistor électronique de base (le truc a 3 pattes (B,E,C ou G,D,C pour les angliches)(Base, Emetteur, Collecteur, ou Gate, Drain, Collector en GB) correspond a un opérateur logique ET (AND), c'est a dire que s'il y a du courant sur B et sur C (et seulement si), il y en aura sur E, donc en binaire, si et seulement si B=1 et C=1, E=1...
Signer ou ne pas signer , telle est la question !!
Bon... Signons :
Mes plus beaux prog'
Si vous n'avez cliqué sur aucun lien, vous êtes mort !!

Un autre grand projet...
In your ass, hahahahahaha!!!!!
javascript:(alert"Vous avez été piraté par la puissance du Sherman...");
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 17/01/2015 22:46 | #


Shermanwars a écrit :
Pas mal tout ça...
Faut bien voir qu'un transistor électronique de base (le truc a 3 pattes (B,E,C ou G,D,C pour les angliches)(Base, Emetteur, Collecteur, ou Gate, Drain, Collector en GB) correspond a un opérateur logique ET (AND), c'est a dire que s'il y a du courant sur B et sur C (et seulement si), il y en aura sur E, donc en binaire, si et seulement si B=1 et C=1, E=1...

Si t'as lu mon message (celui-ci) tu comprends que le transistor joue le rôle d'un opérateur logique ET que s'il est câblé d'une certaine façon. Avec des signaux continus et de faible puissance ça reste simple, mais le montage peut vite devenir un sérieux casse-tête.
Au passage j'ai réactualisé le lien : http://www.ai.univ-paris8.fr/~audibert/ens/6-PORTESLOGIQUES.pdf

Lephenixnoir a écrit :
Purobaz a écrit :
C'est de la triche ces blocs, ils contiennent des transistors et des amplificateurs opérationnels.

Parce que tu voulais les faire avec quoi sinon des transistors et des ampli'op ? x)

Y'a plus de challenge
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd