Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum > Projets de programmation > gint : un environnement de développement d'add-ins
Lephenixnoir
Administrateur
Défis: 136

gint : un environnement de développement d'add-ins :

En général, quand on veut écrire un add-in, on dégaine le fx-9860G SDK de Casio et sa bibliothèque fxlib, ou bien le PrizmSDK si la calculatrice visée est en couleurs.

gint est une alternative à tout ça. C'est un environnement de développement qui fonctionne sous Linux (et avec un peu de travail sous Windows) et vous permet de créer des add-ins avec gcc et sa suite. Il marche bien sur Graph monochromes, et je suis en train de le porter sur Graph 90. Un joli programme !

Comparé aux SDKs habituels, gint est plus proche du matériel et contrôle donc le clavier, l'écran ou l'horloge avec plus de finesse. Concrètement, ça veut dire que vous pouvez appuyer sur plusieurs touches à la fois, faire exécuter une fonction toutes les 5 ms, ou ne rafraîchir que la moitié de l'écran.

gint sur Graph monochrome

gint existe sur Graph monochrome depuis un moment et le cœur de la bibliothèque arrivera bientôt à sa version finale.

Comparé à fxlib, vous pouvez faire ce genre de joyeusetés...
– Des graphismes en 4 couleurs avec le moteur de gris
– Un contrôle détaillé du clavier pour les jeux, parfait pour les combos !
– Des timers avec une précision de 30 µs, d'autres à 60 ns
– Des fonctions de dessin de texte et d'image fulgurantes
– La conversion automatique des images grâce à fxconv (du fxSDK)
– La compatibilité SH3 et SH4 sans avoir à modifier les sources.

L'inconvénient principal est que gint est un gros morceau qui se baladera dans votre g1a. Ça représenté environ 30 ko, que vous pouvez comparer au 18 ko de sprintf() quand vous utilisez le SDK !

gint sur Graph 90

gint était à l'origine conçu pour Graph 85. J'avance tranquillement sur le portage avec la Graph 90, qui demande de réorganiser pas mal de code. J'arrive désormais à faire pas mal de choses :
– Installer gint et remplacer le gestionnaire d'interruptions
– Communiquer avec l'écran (méthode lente et non finale)
– Utiliser les 9 timers disponibles
– Configurer la RTC (horloge) et l'utiliser comme un timer
– Mesurer la fréquence des horloges (préparatif pour l'overclock)
– Les fondamentaux sur la manipulation du clavier

Si vous avez déjà programmé une Prizm, vous savez qu'il y a une bande blanche dans laquelle on ne peut rien afficher. Ce genre de choses se contourne bien avec gint, comme le montre la photo

Tester gint sur une Graph monochrome

Note : la procédure ci-dessous est pour la dernière version publique de gint, que j'ai publiée avant d'attaquer le portage sur Graph 90. Ça date un peu ^^'

Si vous avez un moment, je suis toujours à la recherche de tests pour vérifier que tout marche bien. Vous en avez pour 15 minutes environ !

1. Transférez l'add-in de test de gint (téléchargeable ici), sur votre machine, et lancez-le en maintenant EXE appuyé. L'écran de contrôle (image 1) apparaît.
2. Notez ses contenus quelque part pour me les envoyer. S'il n'y a pas "Boot OK" en haut à droite, faites un RESET et arrêtez là, car gint ne fonctionne pas. Sinon, appuyez sur une touche.
3. Effectuez les différents tests de l'onglet TEST. N'hésitez pas à signaler ce qui peut vous sembler bizarre !

Images 1 et 2 : L'écran de contrôle de gint, et le menu principal

Keyboard & events : vous devez pouvoir appuyer sur 3 ou 4 touches simultanément et visualiser des nom et nombre de répétition corrects, même si vous suivez des séquences exotiques. Vous pouvez voir le shadowing en constant que Left + Down + SHIFT déclenche ALPHA.
Gray engine : vérifiez que le réglage initial (DEFT) est satisfaisant pour un contraste moyen. Vous pouvez jouer avec les délais et voir comment l'illusion varie.
Image rendering : les images doivent s'afficher correctement dans tous les positions, mêmes si elles dépassent de l'écran.
Text rendering : vous devez voir les 6 lignes de 32 caractères en entier pour chaque police.
Real-time clock : l'horloge doit avancer seconde après seconde. Mettez-la à l'heure ou modifiez légèrement l'heure indiquée : le réglage doit persister.
Clocks and timers : dans l'onglet TIME, le timer et l'horloge doivent avancer sensiblement à la même vitesse.

4. Placez-vous ailleurs que dans le menu principal, appuyez sur MENU et vérifiez que vous retournez bien au menu de la calculatrice. Retournez dans l'application de test, vous devez réapparaître à l'endroit où vous l'aviez laissée.
5. Envoyez-moi vos résultats par un message sur ce topic. Et soyez remerciés !

Installer et utiliser gint sur votre système, pour développer

L'utilisation normale de gint est en l'associant avec le fxSDK, qui fournit les options de compilation/édition des liens appropriées, le linker script particulier de gint ainsi que les outils de conversion compatibles avec la bibliothèque. Si vous voulez utiliser le fxSDK tout entier (recommandé), suivez ses instructions d'installation, gint est fourni avec.

Une fois que gint est installé sur votre système, voyez les tutoriels de développement pour avoir un aperçu de son fonctionnement. La plupart des choses sont expliquées dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque. Ils sont tous dans le sous-dossier gint du dossier d'installation du fxSDK, que vous pouvez afficher en exécutant fxsdk --folder.

Si vous voulez utiliser directement gint sans le fxSDK (soyez sûrs que vous savez ce que vous faites), vous pouvez ou télécharger l'archive, ou le compiler à la main. Notez que la compilation requiert quand même le fxSDK... pas besoin de l'installer par contre, il vous suffit de placer fxsdk/bin dans le PATH après compilation.

$ git clone "http://git.planet-casio.com/lephe/gint" && cd gint
$ ./configure --startup-log # Ce que vous voulez
$ make all-lib

Ici aussi, vous ne voudrez probablement pas l'installer, juste linker la bibliothèque. Je rappelle que l'ordre de linkage compte, et que vous devez absolument compiler avec gcc <options> <objets...> -lgint -lc -lgcc, et dans cet ordre.

Comment ça marche

gint est essentiellement organisé autour d'un gestionnaire d'interruptions, une routine qui répond aux signaux émis par les composants pour signaler des événements intéressants (décompte du temps, timer arrivé à expiration, touches du clavier pressées, données reçues sur le port série... entre 20 et 40 sources différentes sur la calculatrice). Normalement c'est le système qui fournit le sien, mais gint le change parce qu'il a besoin de le contrôler pour implémenter ses fonctionnalités et se rendre indépendant de fxlib.

Une fois qu'on contrôle les interruptions, installer un moteur de gris avec un timer à deux délais est un jeu d'enfant. Le moteur de Kucalc (Revolution-FX) ne les contrôlait pas, et devait toutes les supprimer sauf celle du timer, désactivant du même coup les autres timers, l'horloge, la fonction GetKey()... tout un dérangement qui se soldait par un redémarrage à la fin de l'exécution.

Fichier joint

Lephenixnoir
Administrateur
Dernier message de la page précédente :Posté le 29/08/2018 11:46 |
J'ai remarqué ça, je ne crois pas les avoir en local, j'attendais de voir si framapic revenait ou si j'attendais juste la prochaine version pour refaire tout le post principal.

Ajouté le 15/09/2018 à 14:07 :
J'ai mis au clair les irrégularités dans les données renvoyées par le clavier !

En fait l'interface du KEYSC qui est supposée donner l'état individuel (appuyée / relâchée) de toutes les touches ne donne des bons résultats que si on lit les données assez souvent.

J'ai posté à ce sujet sur Casiopeia : http://www.casiopeia.net/forum/viewtopic.php?p=20592#p20592

Après avoir réglé encore quelques bugs de timers (décidément !), le clavier semble prêt à roller sur toutes les plateformes ! Je vais pouvoir reprendre le développement à une vitesse raisonnable (jusqu'au prochain bug) !
----------------------------------
Rise.

Pages: Précédente | 1 ... , 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | Suivante

Dark storm
Membre d'honneur
Défis: 174
Vu que Framapic est revenu, ça peut être bien de sauvegarder ces images quelque part non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Páranÿe quetë Quendya
Lephenixnoir
Administrateur
Absolument, merci ! Je les uploaderai sur mon RPi en cas de pépin (encore que, je ne sais pas si mon RPi a un meilleur uptime xD).
Rise.
Breizh_craft
Modérateur
Défis: 7
Ou sur PC, sinon, ce serait pas déconnant.
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.
Lephenixnoir
Administrateur
Oui, c'est juste qu'il y en a plein et que je peux pas poster plein de messages juste pour ça... x)
Rise.
Dark storm
Membre d'honneur
Défis: 174
Y'a l'outil d'admin hein
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Páranÿe quetë Quendya
Breizh_craft
Modérateur
Défis: 7
Mais voyons Lephenixnoir, tu es admin il me semble… je te rappelle que même les rédacteurs ont accès à la galerie du staff…
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.
Lephenixnoir
Administrateur
J'uploade pas des trucs personnels dans ce dossier-là, c'est un conflit d'intérêt '-'

Bref, je me débrouillerai, retour au sujet s'il vous plaît.
Rise.
Memallox
Membre
Défis: 0
~ Switching from the off-topic discussion on my thread to here ~

@Lephé Do you think one fd_table during program lifetime is enough? I contemplate if having the possibility to have multiple instances could be useful in any scenario. I don't see any benefit. Do you?
Stop starting~ Start finishing~
Lephenixnoir
Administrateur
I don't either. Why would we use a multi-process thing on a purely single-threaded application?

They could have been useful if there was an actual scheduler with multiprocessing in the kernel - but there isn't.

Ajouté le 30/10/2018 à 10:42 :
J'ai progressé sur le projet. Comme j'ai changé de PC le mois dernier, j'ai profité de l'occasion pour nettoyer un peu le système de compilation et d'installation. Ça ne vous paraîtra peut-être pas immense, mais il y a du joli dans le paquet.

- On peut désormais compiler gint en double dans deux répertoires différents : un pour la Graph 85, un pour la Graph 90
- Le système d'installation détecte automatiquement le dossier d'installation du compilateur et installe gint au bon endroit, à côté de newlib
- Vous pouvez donc compiler en ajoutant juste -lgint-fx (G85) ou -lgint-cg (G90) à votre ligne de commande, tout proprement
- La bibliothèque se désinstalle proprement.

J'espère progresser encore pendant cette semaine de vacances !
Rise.
Ninestars
Membre
Défis: 22
Très bien, bonnes nouvelles
Shadow15510
Administrateur
Défis: 15
Pour Odyssée, (oui oui, ce projet avance de temps en temps ) on pense utiliser Gint pour ses nombreux avantages par rapport au SDK, mais peut-on s'en servir sous Mac ? Y a-t-il des différences majeures entre les deux outils ? enfin bref toutes ces question stupide que l'on se pose avant de changer d'IDE...
Merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Moral
   85%
Lephenixnoir
Administrateur
Citer : Posté le 02/11/2018 18:27 | # | Fichier joint
Alors... sous Mac c'est a priori possible sans trop trop de difficultés, mais vous devrez m'aider à faire le portage. Je serai content de le faire

Par rapport au SDK, ça n'a rien à voir ! Je te montre un screenshot de mon bureau :

Il n'y a pas d'IDE, juste les outils tous seuls. Donc par exemple, tu écris le code avec un éditeur de texte de ton choix, mais qui n'a rien à avoir avec gint (ici c'est Sublime Text à gauche). Ensuite, tu compiles le code dans un terminal (encore de ton choix, ici Gnome Terminal à droite), en appelant GCC (celui pour le calculatrice s'appelle sh3eb-elf-gcc) et tu testes sur la caculatrice en transférant avec, par exemple... p7 de Cakeisalie5.

Comme tu peux le voir ça vous demandera de la préparation. ^^' En échange, vous récupérez divers avantages de gint (clavier plus souple, affichage plus rapide, compatibilité SH3/SH4 parfaite, bientôt du support pour la Graph 90).
Rise.
Hackcell
Membre
Défis: 6
Et puis avec un makefile correctement configurée, en général un simple make && make send (ou autre) dans le bon dossier et hop direct sur la caltos (à condition qu'il ne manque pas de point virgule à la ligne 60 )
I usually spend meow time cosplaying as a diligent student...
So it can get pretty stressful.
That's exactly why PC is such a happy place for meow to be ⭐
Lephenixnoir
Administrateur
Personnellement avec un alias je compile gint, je l'installe, je recompile l'application de test en je l'envoie sur la calculatrice en trois lettres !
Rise.
Hackcell
Membre
Et même moins, après t'a juste besoin de d'appuyer sur la touche du haut pour le relancer, c'est ça ?
Lephenixnoir
Administrateur
Ouais. L'un dans l'autre, même sans émulateur le workflow est très rapide, en plus tu contrôles bien tes outils donc c'est vraiment sympa.

Le seul inconvénient c'est que tu n'as plus de debugger... là gint aide un peu car je peux remplacer les System ERROR par des trucs un peu plus explicites, mais c'est pas idéal. Personnellement je ne me servais pas du debugger donc ça va, mais vous ce sera peut-être différent.
Rise.
Hackcell
Membre
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le temps de prise en main un poil lent qui pourrait déranger ceux qui n'ont pas encore pris leurs habitudes..
Après pour les bug, bah on debuggera à coup de print
Lephenixnoir
Administrateur
Je serais de mauvaise foi si je prétendais le contraire ! Mieux vaut savoir utiliser la ligne de commande et make pour se lancer en toute sécurité. Après si l'un de vous sait faire, ça peut suffire pour lancer le projet...
Rise.
Ninestars
Membre
Défis: 22
Je serai vraiment content de pouvoir t'aider à porter sur Mac Lephé
Shadow15510
Administrateur
Défis: 15
Ouah !... Ça m'a l'air un peu complexe pour mon petit cerveau, enfin mon ex-petit-cerveau (mes quelques neurones on des se consumer pendant que je regardais ailleurs...), Ce serait possible d'en faire un IDE avec tout intégré du coup ? Le truc qui m'intéresse beaucoup pour Gint, c'est le niveaux de gris, c'est super intéressant surtout pour un jeu où les graphiques sont à l'honneur et le gestion de la Graph 90
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Moral
   85%

Pages: Précédente | 1 ... , 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | Suivante

Index du Forum > Projets de programmation > gint : un environnement de développement d'add-ins

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2018 | Il y a 16 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd