Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum > Projets de programmation > gint : un environnement de développement d'add-ins
Lephenixnoir
Administrateur
Défis: 136

gint : un environnement de développement d'add-ins :

En général, quand on veut écrire un add-in, on dégaine le fx-9860G SDK de Casio et sa bibliothèque fxlib, ou bien le PrizmSDK si la calculatrice visée est en couleurs.

gint est une alternative à tout ça. C'est un environnement de développement qui fonctionne sous Linux (et avec un peu de travail sous Windows) et vous permet de créer des add-ins avec gcc et sa suite. Il marche bien sur Graph monochromes, et je suis en train de le porter sur Graph 90. Un joli programme !

Comparé aux SDKs habituels, gint est plus proche du matériel et contrôle donc le clavier, l'écran ou l'horloge avec plus de finesse. Concrètement, ça veut dire que vous pouvez appuyer sur plusieurs touches à la fois, faire exécuter une fonction toutes les 5 ms, ou ne rafraîchir que la moitié de l'écran.

gint sur Graph monochrome

gint existe sur Graph monochrome depuis un moment et le cœur de la bibliothèque arrivera bientôt à sa version finale.

Comparé à fxlib, vous pouvez faire ce genre de joyeusetés...
– Des graphismes en 4 couleurs avec le moteur de gris
– Un contrôle détaillé du clavier pour les jeux, parfait pour les combos !
– Des timers avec une précision de 30 µs, d'autres à 60 ns
– Des fonctions de dessin de texte et d'image fulgurantes
– La conversion automatique des images grâce à fxconv (du fxSDK)
– La compatibilité SH3 et SH4 sans avoir à modifier les sources.

L'inconvénient principal est que gint est un gros morceau qui se baladera dans votre g1a. Ça représenté environ 30 ko, que vous pouvez comparer au 18 ko de sprintf() quand vous utilisez le SDK !

gint sur Graph 90

gint était à l'origine conçu pour Graph 85. J'avance tranquillement sur le portage avec la Graph 90, qui demande de réorganiser pas mal de code. J'arrive désormais à faire pas mal de choses :
– Installer gint et remplacer le gestionnaire d'interruptions
– Communiquer avec l'écran (méthode lente et non finale)
– Utiliser les 9 timers disponibles
– Configurer la RTC (horloge) et l'utiliser comme un timer
– Mesurer la fréquence des horloges (préparatif pour l'overclock)
– Les fondamentaux sur la manipulation du clavier

Si vous avez déjà programmé une Prizm, vous savez qu'il y a une bande blanche dans laquelle on ne peut rien afficher. Ce genre de choses se contourne bien avec gint, comme le montre la photo

Tester gint sur une Graph monochrome

Note : la procédure ci-dessous est pour la dernière version publique de gint, que j'ai publiée avant d'attaquer le portage sur Graph 90. Ça date un peu ^^'

Si vous avez un moment, je suis toujours à la recherche de tests pour vérifier que tout marche bien. Vous en avez pour 15 minutes environ !

1. Transférez l'add-in de test de gint (téléchargeable ici), sur votre machine, et lancez-le en maintenant EXE appuyé. L'écran de contrôle (image 1) apparaît.
2. Notez ses contenus quelque part pour me les envoyer. S'il n'y a pas "Boot OK" en haut à droite, faites un RESET et arrêtez là, car gint ne fonctionne pas. Sinon, appuyez sur une touche.
3. Effectuez les différents tests de l'onglet TEST. N'hésitez pas à signaler ce qui peut vous sembler bizarre !

Images 1 et 2 : L'écran de contrôle de gint, et le menu principal

Keyboard & events : vous devez pouvoir appuyer sur 3 ou 4 touches simultanément et visualiser des nom et nombre de répétition corrects, même si vous suivez des séquences exotiques. Vous pouvez voir le shadowing en constant que Left + Down + SHIFT déclenche ALPHA.
Gray engine : vérifiez que le réglage initial (DEFT) est satisfaisant pour un contraste moyen. Vous pouvez jouer avec les délais et voir comment l'illusion varie.
Image rendering : les images doivent s'afficher correctement dans tous les positions, mêmes si elles dépassent de l'écran.
Text rendering : vous devez voir les 6 lignes de 32 caractères en entier pour chaque police.
Real-time clock : l'horloge doit avancer seconde après seconde. Mettez-la à l'heure ou modifiez légèrement l'heure indiquée : le réglage doit persister.
Clocks and timers : dans l'onglet TIME, le timer et l'horloge doivent avancer sensiblement à la même vitesse.

4. Placez-vous ailleurs que dans le menu principal, appuyez sur MENU et vérifiez que vous retournez bien au menu de la calculatrice. Retournez dans l'application de test, vous devez réapparaître à l'endroit où vous l'aviez laissée.
5. Envoyez-moi vos résultats par un message sur ce topic. Et soyez remerciés !

Installer et utiliser gint sur votre système, pour développer

L'utilisation normale de gint est en l'associant avec le fxSDK, qui fournit les options de compilation/édition des liens appropriées, le linker script particulier de gint ainsi que les outils de conversion compatibles avec la bibliothèque. Si vous voulez utiliser le fxSDK tout entier (recommandé), suivez ses instructions d'installation, gint est fourni avec.

Une fois que gint est installé sur votre système, voyez les tutoriels de développement pour avoir un aperçu de son fonctionnement. La plupart des choses sont expliquées dans les en-têtes (fichiers .h) de la bibliothèque. Ils sont tous dans le sous-dossier gint du dossier d'installation du fxSDK, que vous pouvez afficher en exécutant fxsdk --folder.

Si vous voulez utiliser directement gint sans le fxSDK (soyez sûrs que vous savez ce que vous faites), vous pouvez ou télécharger l'archive, ou le compiler à la main. Notez que la compilation requiert quand même le fxSDK... pas besoin de l'installer par contre, il vous suffit de placer fxsdk/bin dans le PATH après compilation.

$ git clone "http://git.planet-casio.com/lephe/gint" && cd gint
$ ./configure --startup-log # Ce que vous voulez
$ make all-lib

Ici aussi, vous ne voudrez probablement pas l'installer, juste linker la bibliothèque. Je rappelle que l'ordre de linkage compte, et que vous devez absolument compiler avec gcc <options> <objets...> -lgint -lc -lgcc, et dans cet ordre.

Comment ça marche

gint est essentiellement organisé autour d'un gestionnaire d'interruptions, une routine qui répond aux signaux émis par les composants pour signaler des événements intéressants (décompte du temps, timer arrivé à expiration, touches du clavier pressées, données reçues sur le port série... entre 20 et 40 sources différentes sur la calculatrice). Normalement c'est le système qui fournit le sien, mais gint le change parce qu'il a besoin de le contrôler pour implémenter ses fonctionnalités et se rendre indépendant de fxlib.

Une fois qu'on contrôle les interruptions, installer un moteur de gris avec un timer à deux délais est un jeu d'enfant. Le moteur de Kucalc (Revolution-FX) ne les contrôlait pas, et devait toutes les supprimer sauf celle du timer, désactivant du même coup les autres timers, l'horloge, la fonction GetKey()... tout un dérangement qui se soldait par un redémarrage à la fin de l'exécution.

Fichier joint

-florian66-
Ancien rédacteur
Défis: 19
Dernier message de la page précédente :Posté le 21/08/2015 18:01 |
Pour du 4 niveau de gris il faut que 2 images
----------------------------------
In Arch, I trust ! And you ?

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ... 14 | Suivante

Dark storm
Membre d'honneur
Défis: 174
En gros, tu as deux images : une qui reste par exemple 15ms, et l'autre 10ms. Avec les deux vram, ça donne ça :

N & N → Noir
N & B → Gris foncé
B & N → Gris clair
B & B → Blanc
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Páranÿe quetë Quendya
Lephenixnoir
Administrateur
En effet, pour la paire noir/blanc la vram a son importance : si le noir est dans la vram longue, le gris est sombre, sinon le gris est clair.

Je rappelle que le nombre de couleurs potentielles est de 2^n en fonction du nombre de buffers, mais que l'ordre des gris selon la durée des buffers dépend de la durée relative et n'est pas prévisible avec certitude au-delà de 2 buffers.
Rise.
Ninestars
Membre
Défis: 22
C'est bien pensé, bien joué
Silaxe
Membre
Défis: 12
Ce n'est pas pour te mettre "la pression" mais est-ce que tu penses que ton moteur de gris pour SH3 et SH4 sera disponible à la communauté avant la rentrée des classes ?
Lephenixnoir
Administrateur
Silaxe a écrit :
Ce n'est pas pour te mettre "la pression" mais est-ce que tu penses que ton moteur de gris pour SH3 et SH4 sera disponible à la communauté avant la rentrée des classes ?

Eh bien justement ! J'ai peut-être l'adresse du TMU sur SH4 (donc la fin de presque tous mes problèmes) et je m'y mets à l'instant donc j'espère vivement que ce sera prêt : c'est l'objectif !
Rise.
Silaxe
Membre
Défis: 12
Si je regarde dans ta rubrique "Ce qui reste a faire", Il te reste 3 points pour les SH3. Tu ne les as pas finis ou c'est juste que tu as pas encore mis à jour le topic ?
Et encore une question ; TMU c'est à dire ?
Lephenixnoir
Administrateur
Silaxe a écrit :
Si je regarde dans ta rubrique "Ce qui reste a faire", Il te reste 3 points pour les SH3. Tu ne les as pas finis ou c'est juste que tu as pas encore mis à jour le topic ?

C'est partiellement avancé.
En fait je vais essayer d'étendre toutes les fonctions de dessin monochrome au dessin gris, comme ça il n'y aura presque rien à écrire. Tout ce qui est fini en terme d'API de haut niveau (libc/fxlib), c'est-à-dire gestion du clavier, de l'écran, du texte, un peu de dessin monochrome et gris est compatible SH3 et SH4.

Silaxe a écrit :
Et encore une question ; TMU c'est à dire ?

TiMer Unit. C'est le module périphérique qui contient les timers.
Rise.
Dark storm
Membre d'honneur
Je réitère mes questions du coup

Moi a écrit :
Au niveau des bitmaps, tu comptes les stocker directement en 2-bits c'est ça ? Ce qui laisse quand même une seule déclaration par bitmap. (Ce qui n'est pas le cas actuellement avec le moteur de Kucalc)
Ou alors (vu que le moteur sera presque une exclusivité du fxSDK ) tu comptes utiliser les fichiers liés ?
Páranÿe quetë Quendya
Lephenixnoir
Administrateur
Dark storm a écrit :
Je réitère mes questions du coup

Oups, pas vues passer. Désolé.

Dark storm a écrit :
Au niveau des bitmaps, tu comptes les stocker directement en 2-bits c'est ça ? Ce qui laisse quand même une seule déclaration par bitmap. (Ce qui n'est pas le cas actuellement avec le moteur de Kucalc)

Non, le clair suivi du sombre puis éventuellement le masque alpha (pour le format du fxSDK). Comme ça on peut facilement traduire un appel de gbmp() (bitmap gris) en plusieurs appels de dbmp() (bitmap monochrome).
Et puis c'est plus simple à coder de manière générale.

Dark storm a écrit :
Ou alors (vu que le moteur sera presque une exclusivité du fxSDK ) tu comptes utiliser les fichiers liés ?

Les deux. N'oublie pas : les fichiers statiques ne sont que le moyen de stocker les données, les utiliser ou pas est une considération indépendante du format des données.
Pour l'instant je fais des tests avec des bitmaps bruts comme d'habitude. Par ailleurs le bouzin n'est pas fait pour tourner sous le fxSDK, c'est le fxSDK qui est fait pour tourner avec. En d'autres termes, on peut utiliser le moteur de gris et autres interrupt handlers sans le fxSDK, en ligne de commande (comme je le fais moi-même).
Rise.
Dark storm
Membre d'honneur
Les deux. N'oublie pas : les fichiers statiques ne sont que le moyen de stocker les données, les utiliser ou pas est une considération indépendante du format des données.

Bien sur, mais c'est aussi moins crade quand t'as un unique fichier lié que 120 lignes de déclaration de sprites.

-Edit-

Content de savoir que t'ajoutes un masque alpha facilement
Páranÿe quetë Quendya
Lephenixnoir
Administrateur
Alors, je bosse maintenant en parallèle sur SH3 et SH4 avec un seul fichier g1a !

Ce qui est fait pour l'instant et qui fonctionne sur les deux, avec certitude :
→ Utilisation d'un interrupt handler custom
→ Sortie propre
→ Gestion de l'écran
→ Gestion du texte

Reste globalement :
→ Masquage des interruptions sur SH4
→ Gestion des timers sur SH4 (normalement j'ai l'adresse)
→ Gestion du clavier sur SH4 (découle normalement des timers)
→ API de plus haut niveau pour les timers, le dessin, le gris

Ajouté le 24/08/2015 à 22:25 :
Bon, quelques nouvelles de plus.
→ Masquage des interruptions sur SH4 : OK !
→ Gestion des timers sur SH4 : OK !

Le clavier ne fonctionne pas. Parce que le syscall que j'utilise réactive les interruptions clavier. Je pourrais les ignorer, mais il faut quand même que je nettoie le bit d'interruption, et comme le registre n'est pas à l'adresse indiquée par la doc je suis coincé... j'attends de voir si je peux étendre la méthode de SimLo pour lire le clavier, que je n'arrivais pas à faire fonctionner mais qui permettrait de faire du multi-getkey.

Au niveau de l'API, peu de modifications.
Rise.
Vebveb
Membre
Défis: 14
Je serais curieux de voir à quoi ressemble les sources du gestionnaire d'interruption
Lephenixnoir
Administrateur
Citer : Posté le 18/12/2015 16:50 | # | Fichier joint
Bonjour à vous, je ressors de ma taupinière pour quelques instants. Depuis la rentrée, j'ai acquis quelques connaissances sur le fonctionnement théoriques des programmes/compilateurs, et en particulier de gcc, et j'ai quelques mauvaises nouvelles... du genre "le développement sous Linux c'est pas encore au point" :3

Bon, déjà, soyez très prudents avec le C++. Si jamais vous vous y aventurez (Smashmaster a essayé... il a eu des problèmes x) ), rappelez-vous :
- de ne pas utiliser la STL
- d'implémenter new et delete
- de ne pas utiliser d'objets globaux
Oui, je sais, c'est assez restrictif... vous feriez mieux de vous contenter du C, donc.

Je continue de chercher deux-trois choses, mais clairement le code actuel utilisé par tout le monde (addin.ld, crt0.c, etc.) oublie de faire des choses qu'il a promis à gcc de faire.

Bon, ça va pas être évident, mais excepté pour les drivers du clavier j'ai tous les éléments pour construire une lib de développement correcte. Oui, sauf un bug causé par le changement de vbr - un truc nouveau ça, il va pas me laisser tranquille de sitôt je crois.

Au passage Vebveb, si tu es encore vivant, et si tu n'as pas peur d'une vieille version expérimentale, je te joins la source du gestionnaire principal.
Rise.
Kirafi
Membre
Défis: 10
Hum... Alors si j'ai bien compris, avec cette librairie que tu codes, on aura même plus besoin d'utiliser fxlib, ni monochromelib ? Et qu'en est-t-il de stdlib, string, usefull (de dodormeur) ?

Et ce sera pour quand environ (pour SH4 bien sûr) ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm
Membre d'honneur
Tu peux continuer à utiliser MonochromeLib, mais si tu veux du gris, oui, le moteur de Lephe se chargera de tout
Páranÿe quetë Quendya
Lephenixnoir
Administrateur
Kirafi a écrit :
Hum... Alors si j'ai bien compris, avec cette librairie que tu codes, on aura même plus besoin d'utiliser fxlib, ni monochromelib ? Et qu'en est-t-il de stdlib, string, usefull (de dodormeur) ?

fxlib c'est du Casio : on aura une lib (probablement nommée libfx ) qui fera la même chose. Elle intègrera les opérations de dessin simples de ML. Pour stdlib, string, etc. ce sera intégrée à la libc. Et usefull... tu pourras l'utiliser en l'incluant dans tes sources, jusqu'à ce que quelqu'un la porte

Kirafi a écrit :
Et ce sera pour quand environ (pour SH4 bien sûr) ?

Je fais de mon mieux, mais les drivers du claviers m'embêtent encore. Pour l'instant, je n'arrive même plus à changer la vbr et à faire du debuggage usb... c'est assez chiant de régresser : mais la plupart du code fonctionne.

Ajouté le 01/05/2016 à 17:45 :
J'ai mis à jour le post principal. Pas mal de choses ont évolué en interne... on pourrait croire à une régression de l'avancement mais en toute honnêteté je n'ai jamais été aussi près de but. Je persévère, mais je suis maintenant quasiment certain que j'arriverai à terminer le projet !
Rise.
Ninestars
Membre
Super bonne nouvelle
Lephenixnoir
Administrateur
Les timers fonctionnent, je progresse !

J'attends de pouvoir calculer précisément la période de l'horloge périphérique pour passer sur des temps de timers en millisecondes et en Hz. Ça commence à être intéressant, même si l'API publique est encore assez incomplète.

Ajouté le 13/05/2016 à 17:58 :
Comme je parlais du poids des applications au sujet de Geometry Dash, je tenais à signaler que les programmes compilés avec gint, parce qu'ils intègrent toutes leurs ressources (toutes, y compris les polices de texte et le gestionnaire d'interruptions...) seront lourds en conséquence.

Cela dit, ça reste largement raisonnable : j'en ai pour 16 kio actuellement, pour une application qui fait quelques bon tests avec de l'ordre de 3 kio octets de données.

Ajouté le 08/07/2016 à 16:45 :
Voici quelques tests vidéo sur le moteur de gris. J'ai pris le pire test possible : des gros rectangles. Techniquement, il y a trois choses à surveiller :
- les bandes qui montent ou qui descendent (très, très moche)
- le clignotement (très agaçant)
- la bonne répartition des couleurs

J'ai trouvé des valeurs qui rendent bien les couleurs sans bandes, mais ça clignote beaucoup. Ici les couleurs sont très bien délimitées et bien visibles ; en pratique, un écran de jeu par exemple n'en demandera pas autant. En revanche le clignotement se verra.

Voilà en gros ce que ça donne : vidéo en téléchargement direct ou plus simplement :

Rise.
Ninestars
Membre
C'est vrai qu'on voit pas mal les bandes. Active la V-sync
C'est dû à quoi ?
Dark storm
Membre d'honneur
À la rémanence de l'écran. Et ça, on y peut pas grand chose à part adapter les valeurs des timers du gris au mieux.
Páranÿe quetë Quendya

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ... 14 | Suivante

Index du Forum > Projets de programmation > gint : un environnement de développement d'add-ins

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2018 | Il y a 18 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd