Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L’arrivée du mode examen se confirme
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

L’arrivée du mode examen se confirme

Posté le 08/03/2015 19:01

Hé, tout le monde. Saviez-vous que la majorité des ours polaires sont gauchers ? Ah ça vous en bouche un coin hein ! D’autant plus que ce dont je vais vous parler n’a absolument aucun rapport avec cette anecdote et mes 16 sponsors. Ididas Pipsi Pinedows Durafloor Tatol Harrybô Chutella Disneyglande Machette…

Vous vous souvenez de la vague de terreur engendrée par cet article, qui semble avoir suffisamment inspiré certains pour qu’ils se mettent à pondre de beaux commentaires mélodramatiques ? Et bien ils vont pouvoir s’y remettre, pour peu qu’ils ne se voient pas frappés de constipation par la nouvelle : en effet, les craintes se confirment.

C’est du lointain site T.I.-Planet, peuplé d’hérétiques, de mystères mais aussi de savants inégalés (à l’instar de l’Orient), que nous viennent les informations.
En effet, le lancement du menu de diagnostic intégré à l’O.S. de la fx-cp400 et la fx-cg20 permet de passer en revue le bon fonctionnement des composants de la calculatrice, comme la mémoire, la batterie, la diode, le… hein ? Quoi ? La diode ?

La fameuse LED censée garantir que la calculatrice est bien en mode examen ? Oui oui, celle-là même.
En fait, elle n’est pas encore intégrée. Mais elle est évoquée dans le menu de vérification et il semblerait, après démontage, qu’un emplacement lui soit réservé sur la carte mère (Les photos de l’autopsie pouvant heurter les plus sensibles, nous ne les afficherons pas ici. Ceux qui sont intéressés et qui ont au moins 16 ans pourront consulter l’article source.).

Pas de diode, mais un O.S. qui en tient compte… Les ingénieurs du pays du soleil levant semblent avoir préparé le terrain pour l’arrivée d’un mode examen à la rentrée scolaire prochaine. L’O.S. 2.04 pour les graph 75+ comporte peut-être lui-même cette nouveauté, étendant ainsi à toute la gamme des calculatrices le bridage complet aux examens…

C’est bon, vous pouvez commencer à pleurer si vous entrez au lycée l’année prochaine. À bientôt et bonne chance pour vos examens !

Source : T.I.-Planet

…Tarambar Frodonsung Poussline Coco-coli Macdonut Nintendob Canal--


Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 7, 8, 9 Suivante
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 15:23 | #


Bah je ne crois pas que tout le monde soit du même avis en ce qui concernent l'activité des communautés...

Rédacteur TI-Planet.org
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 17:51 | #


C'est-a-dire Victor ?
L'activité continuera de progresser après le mode examen ? Les constructeurs de calculatrices sont insensibles à la possible fermeture des communautés non-officielles ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 18:05 | #


L'activité chutera drastiquement, aussi bien pour les programmes/jeux que pour les générateurs de pompes.


Même si il reste des développeurs motivés, ils finiront par se rendre compte que le nombre d'utilisateurs ciblés par leur travail se réduit comme une peau de chagrin.

Ils auront donc le choix entre continuer sans espoir/illusion, être moins productifs (car d'une façon ou d'une autre, ne pas avoir d'utilisateurs finira par leur peser), ou passer à d'autres plates-formes comme les tablettes.


Pour survivre à cette réforme, les sites communautaires actuels doivent rapidement faire une révolution sur eux-mêmes :
* soit continuer à faire la même chose mais pour d'autres plates-formes comme les tablettes et téléphones
* soit rester sur les calculatrices mais se recentrer sur des services différents :
- tutoriels d'utilisation
- tutoriels de résolution des pannes/erreurs
- résolution d'exercices assistée avec la calculatrice
- service de prêt de calculatrices pour les examens

Ajouté le 22/03/2015 à 20:11 :
Magali apporte des précisions sur le forum de l'APMEP :
"Magali" a écrit :
Chez Casio, les modèles classiques (graph 25, 35 etc...) auront tous cette fonctionnalité. Les noms restent les mêmes.


Donc si je comprends bien, nous aurons d'ici la rentrée 2015 dans les rayons des Graph 25+Pro, Graph 35+USB, etc... équipées d'une diode d'examen.

Il ne faudra pas que les élèves rentrant en seconde à la rentrée 2015 se trompent et achètent un ancien modèle interdit au BAC 2018, puisque apparemment ils porteront les mêmes noms...

Mais peut-être que Casio va faire un rappel de tous les anciens modèles auprès de ses différents revendeurs ?



Cross-posté de TI-Planet : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=16238&p=179563#p179563

Source : http://www.apmep.fr/spip.php?page=message&id_forum=7788#forum7885
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 21:49 | #


Critor
Cliquer pour enrouler
un ancien modèle interdit au BAC 2018
Tu veux dire que ce mode ne sera obligatoire qu'a partie de 2018 ? enorme espoir car va passer son bac dans 2 ans
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 21:52 | #


Tiens ça me rapelle que j'avais un truc à dire :

Vous vous souvenez du compromis qui avait été maintes fois proposé qui était de pouvoir lancer en mode examen uniquement des programmes approuvés qui permettraient d'augmenter les capacités de sa calculette mais pas de tricher !

J'ai bien réfléchi et je me suis rendu compte d'une chose : non seulement ça renforcerait l'égalité entre les participants mais en plus ça réduirait la triche !

Je m'explique :
prenons le cas ou cette proposition n'est pas retenue. Le mode examen limite donc les capacités de la calculatrice à ce qui a été décidé par le constructeur (laissant au passage les candidats victimes "d'arnaques" comme par exemple la casio graph 75 qui est en réalité exactement la même que la graph 35+ USB excepté qu'elle n'est pas de la même couleur, qu'elle possède un écran rétroéclairé et légèrement plus grand (mais avec la même résolution, donc juste des pixels plus gros...) et que la 35+ est bridée au niveau logiciel...). Il y a de grandes chances qu'un élève un peu doué et possédant ladite graph 35+ USB se dise
"Pourquoi cet autre élève avec sa graph 75 a-t-il un tableur ? Un programme de géométrie ? Et pourquoi celui-ci, avec sa fx-CG20 a-t-il accès à du calcul formel lors du bac ? Et pourquoi pas moi ?" . Jusque là rien de nouveau, ce sont juste les arguments déjà évoqués.
Mais cela nous amène potentiellement à la situation suivante : l'élève, décu par cette injustice, cherche puis trouve une faille dans le système. Il crée un "tweak" qui permet de lancer des programmes même en mode examen.
À partir de ce moment, c'est le chaos : il publie son "tweak" de manière à aider toutes les autres victimes de ce système favorisant l'inégalité entre les élèves. Mais cette astuce tombe en de mauvaises mains. des milliers d'élèves "malveillants" l'utilisent pour tricher en mettant de cours dans leur calculatrice.
Et voilà ! Nous sommes arrivés à la case départ. Le taux de triche en plus, bien entendu.

À l'inverse si cette proposition était adoptée, l'injustice n'aurait pas lieu, au contraire, et la triche ne connaîtrait pas cette énorme augmentation.

Vous me direz : mon raisonnement a une énorme faille : pourquoi ça ne serait pas un des élèves "malveillants" qui découvirait une solution pour contourner le mode examen ? Ici c'est une question un peu plus compliquée. Il se trouve qu'elle se résout en étudiant les "profils" des personnages : en effet, il faut, pour la personne qui découvre la faille une énorme quantité de travail qu'on appelle rétro-ingénieurerie pour comprendre le fonctionnement du système et une quantité tout aussi énorme pour trouver cette faille. De plus il a besoin d'un excellent niveau en programmation, ce qui sous-entend un excellent niveau en mathématiques. Est-ce vraiment le profil d'un élève qui ferait ça juste pour pouvoir moins réviser au bac ? D'un élève qui n'aurait pas compris que les cours dans la calculatrice ne remplaceront jamais un bon raisonnement et le ralentiront dans sa composition plus qu'autre chose ?

Il suffit de prendre ce site pour exemple : il possède un générateur de cours qui permet extrèmement facilement de copier ses cours sur sa calculatrice. Mais Il est surtout utilisé par les invité et très peu par les programmeurs qui forment les membres actifs du site.
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2015 18:32 | #


Hmm, c'est bien pensé... je suis plutôt d'accord avec ce que tu évoques.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2015 22:08 | #


Voilà, c'est foutu, plus rien ne peut l'arrêter désormais, c'est comme si la circulaire imposant le mode examen à diode avait déjà été publiée.

En effet, la phase d'annonce au grand public a commencé :


Ce n'est donc plus un simple secret échangé entre profs/professionnels sur les salons enseignants, un seuil de non retour a été franchi.


Source : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16246&p=179596#p179596
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/03/2015 22:09 | #


Nooooooooooooooooooooooooon !

En plus j'ai un ami qui a déjà acheté en avance sa graph 75+ !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/03/2015 22:18 | #


Avertit le et fait en sorte qu'il essaie de se la faire rembourser en avance.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/03/2015 22:21 | #


Ok mais je ne vois pas pourquoi ils accepteraient de le rembourser.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 07:42 | #


Bon eh bien, je crois qu'il va falloir qu'on s'y prenne à l'avance nous aussi...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 07:48 | #


OPERATION anticirculaire lancée!
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 08:08 | #


Bon, déjà ça ne signifie pas que la proposition des programmes signées numériquement ne pourra pas être appliquée. Mais je ne suis pas très optimiste sur ce point.
Vu c'est plus ou moins officiel, je vais essayer de recontacter Casio, avec un peu de chance ils en auront trop dit pour me refuser un autre entretient (à ce moment là je ferai le compte rendu des deux).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Random Hors ligne Membre Points: 56 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 17:38 | #


Je passe mon bac en 2017, je suis sauvé !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 18:15 | #


Sauf si tu redoubles, comme tous les redoublants qui devront acheter une nouvelle calculatrice...
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 18:17 | #


Totoyo a écrit :
C'est-a-dire Victor ?
L'activité continuera de progresser après le mode examen ? Les constructeurs de calculatrices sont insensibles à la possible fermeture des communautés non-officielles ?


je ne parlais pas des constructeurs pour la simple et bonne raison que je en sais pas ce que pense les constructeurs. Je parlais simplement de certaines communautés...

Mais bon moi je suis pour que planet-casio reste ouvert

Rédacteur TI-Planet.org
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 18:21 | #


mais bon, il faut que la communauté se renouvelle, on ne pourra pas rester indéfiniment actif (même si je part de la communauté au bout de ma 90 année )
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 18:25 | #


Cela va de soit....

Rédacteur TI-Planet.org
Random Hors ligne Membre Points: 56 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 19:05 | #


De toutes manières c'est obligé que quelqu'un trouve un moyen de passer ce mode examen donc je m’inquiète pas en cas de redoublement.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 24/03/2015 19:24 | #


Oui, mais dans ce cas là ça deviendra illégal également au niveau de l'examen...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 25/03/2015 09:30 | #


Certaines limites ne doivent pas être franchies, dont le contournement du mode examen.
Si un tel hack devait exister, c'est à vos risques et périls.

Je rappelle qu'en cas de triche au bac, vous risquez d'être interdit d'examen (dont le permis de conduire) pendant 5 ans.
Au mieux, vous pourrez de nouveau passer le bac à 23 ans. Et sans ce diplôme, dur de trouver du boulot et impossible de poursuivre ses études.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd