Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L’arrivée du mode examen se confirme
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

L’arrivée du mode examen se confirme

Posté le 08/03/2015 19:01

Hé, tout le monde. Saviez-vous que la majorité des ours polaires sont gauchers ? Ah ça vous en bouche un coin hein ! D’autant plus que ce dont je vais vous parler n’a absolument aucun rapport avec cette anecdote et mes 16 sponsors. Ididas Pipsi Pinedows Durafloor Tatol Harrybô Chutella Disneyglande Machette…

Vous vous souvenez de la vague de terreur engendrée par cet article, qui semble avoir suffisamment inspiré certains pour qu’ils se mettent à pondre de beaux commentaires mélodramatiques ? Et bien ils vont pouvoir s’y remettre, pour peu qu’ils ne se voient pas frappés de constipation par la nouvelle : en effet, les craintes se confirment.

C’est du lointain site T.I.-Planet, peuplé d’hérétiques, de mystères mais aussi de savants inégalés (à l’instar de l’Orient), que nous viennent les informations.
En effet, le lancement du menu de diagnostic intégré à l’O.S. de la fx-cp400 et la fx-cg20 permet de passer en revue le bon fonctionnement des composants de la calculatrice, comme la mémoire, la batterie, la diode, le… hein ? Quoi ? La diode ?

La fameuse LED censée garantir que la calculatrice est bien en mode examen ? Oui oui, celle-là même.
En fait, elle n’est pas encore intégrée. Mais elle est évoquée dans le menu de vérification et il semblerait, après démontage, qu’un emplacement lui soit réservé sur la carte mère (Les photos de l’autopsie pouvant heurter les plus sensibles, nous ne les afficherons pas ici. Ceux qui sont intéressés et qui ont au moins 16 ans pourront consulter l’article source.).

Pas de diode, mais un O.S. qui en tient compte… Les ingénieurs du pays du soleil levant semblent avoir préparé le terrain pour l’arrivée d’un mode examen à la rentrée scolaire prochaine. L’O.S. 2.04 pour les graph 75+ comporte peut-être lui-même cette nouveauté, étendant ainsi à toute la gamme des calculatrices le bridage complet aux examens…

C’est bon, vous pouvez commencer à pleurer si vous entrez au lycée l’année prochaine. À bientôt et bonne chance pour vos examens !

Source : T.I.-Planet

…Tarambar Frodonsung Poussline Coco-coli Macdonut Nintendob Canal--


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/07/2015 13:07 | #


C'est WSC et FVM je crois. Et c'est un interpréteur en fait, c'est du bytecode...

Cela dit, ça n'a pas la moindre importance...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/07/2015 13:48 | #


Pour info, j'ai tenté de tester un peu plus les contacts de la DEL à côté du port mini-USB.


Le but aurait été de fournir un service d'upgrade à coût minimal, comme pour la TI-84 Plus, aux malheureux qui se sont ruinés pour acheter une fx-CP400, et qui vont devoir la jeter ou la revendre à prix cassé à compter de 2018 car inutilisable aux examens.

Malheureusement, que l'on règle la LED à OFF ou ON dans le menu de test, dans tous les cas la tension aux bornes semble rester nulle.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/07/2015 13:51 | #


Arf, c'est bizarre ça… Est-ce que ça peut venir de la led utilisée pour les tests, ou tu mesure la tension au multimètre ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/07/2015 13:53 | #


J'ai mesuré au multimètre - 0.00V précisément.
Dans l'état actuel des choses, même si on soude une LED là-dessus, il n'y a aucune chance qu'elle s'allume.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/07/2015 13:54 | #


Ah, c'est dommage ça. La seule calto qui pouvait éventuellement être upgradée…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/07/2015 15:50 | #


Hmph, je soupçonne plutôt que ce soit l'OS qui ne fasse rien. N'y a-t-il pas moyen de localiser le pin qu'elle utilise et de l'allumer avec un programme utilisateur ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 02:57 | #


Voilà, c'est fait !


Toi aussi va vite redonner sa valeur à 3 chiffres à ta fx-CP400 actuellement invendable et condamnée à moyen terme à la poubelle - tu en auras pour moins d'1€ de composants électroniques, promis !

Source : Annonce + documents de référence
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 08:38 | #


Eh bien ! C'est du bon boulot

Reste à voir si la diode suffit le jour de l'examen, parce qu'il n'y a même pas moyen d'afficher un faux mode examen à l'écran puisqu'on ne peut pas exécuter de programmes natifs...

Ou alors il faut voir si le mode examen est implémenté ! Mais à mon avis, c'est peu probable puisque de toute façon il n'y avait pas de diode à allumer...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 11:01 | #


Génial

Au fait, la réglementation n'impose pas de luminosité maximale à la diode ? Donc on peut (théoriquement) en brancher une surpuissante, pour peu d'ajouter deux trois composants et de se brancher sur les piles
La gueule du surveillant qui pourra plus regarder dans sa direction
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 11:49 | #


Super ! En plus j'ai une CP400 ! Il ne manque plus qu'à fabriquer un mode examen. J'ai une question : si on fait un mode examen communautaire, enfin pas fais par la marque directement, même s'il est bien fais, peut-on l'utiliser ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 11:50 | #


Lephenixnoir a écrit :
Eh bien ! C'est du bon boulot

Merci

Lephenixnoir a écrit :
Reste à voir si la diode suffit le jour de l'examen, parce qu'il n'y a même pas moyen d'afficher un faux mode examen à l'écran puisqu'on ne peut pas exécuter de programmes natifs...

La diode ne suffit pas dans l'état actuel.
Elle s'éteint dès que tu sors du menu de diagnostics - et tu es bien obligé d'en sortir car la calculatrice n'est pas utilisable dans ce menu.

Pour la rallumer et la faire clignoter tout en étant capable d'utiliser la calculatrice, il nous faut donc un mode examen.

Ajouté le 29/08/2015 à 11:55 :
Legolas a écrit :
Super ! En plus j'ai une CP400 !

Ah ben alors tu vas pouvoir tenter la modification et peut-être nous suggérer des astuces de soudage ou même des améliorations !

Legolas a écrit :
Il ne manque plus qu'à fabriquer un mode examen.

Oui... Et comme à ce jour, contrairement aux Casio Graph, il n'existe pas de flasheur d'OS tiers pour CP400, c'est mal parti...

Legolas a écrit :
J'ai une question : si on fais un mode examen communautaire, enfin pas fais par la marque directement, même s'il est bien fait, peut-on l'utiliser ?

Le texte demande actuellement un mode examen qui verrouille/efface la mémoire, envoie un signal régulier sur une diode, et n'est pas désactivable sans outils externes.

Dans l'état actuel des textes et à condition de respecter ce cahier des charges, je dirais oui, puisqu'il n'y a pas de liste de modèles validés, ou de liste de développeurs/contructeurs (TI/Casio/HP) accrédités.
Et si de telles listes existaient, elles devraient justement être rendues publiques afin que les futurs candidats puissent s'y conformer.
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 12:42 | #


Tu as procédé comment Critor, sachant qu'il n'y avait même pas de tension au début ?
Tweaks : ||||| ||||
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 12:52 | #


Il n'y a pas de tension aux bornes de l'emplacement de la diode, car d'autres composants associés voisins sont manquants et coupent donc le circuit.
Apparemment plusieurs dipoles et un transistor.

Il suffisait de remonter au-delà de ces composants manquants afin de trouver la tension activable depuis l'écran de diagnostic de la diode :


Ajouté le 21/06/2016 à 22:19 :
J'ai une très mauvaise nouvelle.

Casio vient de sortir la mise à jour 2.01 pour fx-CP400, la 1ère à inclure le mode examen.

Ma diode est bonne, je viens de la retester depuis le menu de diagnostics.
Mais quand je mets en mode examen, elle ne s'allume pas.

Ce qui veut dire que le nouvel OS 2.01 fait exprès de vérifier la révision de la carte mère pour savoir si il doit allumer la diode ou pas.

De là à penser qu'ils ont fait exprès pour forcer les possesseurs de fx-CP400 à racheter la nouvelle fx-CP400+E fort chère hors période de rentrée scolaire, et que je n'aurais peut-être pas dû publier l'astuce aussi tôt...

Rappelons que les acheteurs de fx-CP400 de la rentrée 2013 ont donc appris début 2015 soit moins d'un an et demi plus tard, que leur calculatrice ne valait plus rien, car non conforme pour 2018.

Il s'agissait de leur permettre, pour moins d'1€, d'éviter de jeter leur fx-CP400 à la poubelle puisque ne pouvant plus ni l'utiliser ni la vendre.

Je suis extrêmement déçu et triste ce soir, vu le temps que j'ai investi là-dessus dans l'intérêt de ces utilisateurs.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/06/2016 22:25 | #


On pourrait pas tout simplement flasher un ancien OS ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/06/2016 22:28 | #


Les anciens OS 2.00 et autres n'ont pas le mode examen et seraient donc encore moins conformes pour 2018.
Une possibilité serait peut-être un OS modifié.

Mais dans tous les cas, à ma connaissance, on n'a pas d'utilitaire tiers permettant de flasher n'importe quoi sur la machine, contrairement aux Casio Graph.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/06/2016 22:42 | #


Donc le mode examen est fonctionnel, sauf la diode. À voir donc, y'a peut-être un opcode à outrepasser. Enfin, j'ai pas le matos pour essayer.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shyked Hors ligne Membre Points: 272 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 21/06/2016 23:01 | #


Dark storm a écrit :
Génial

Au fait, la réglementation n'impose pas de luminosité maximale à la diode ? Donc on peut (théoriquement) en brancher une surpuissante, pour peu d'ajouter deux trois composants et de se brancher sur les piles
La gueule du surveillant qui pourra plus regarder dans sa direction


JOYEUX NOËL

Avec un petit haut-parleur ça sera parfait. Vous êtes fin prêt pour l'examen.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2016 10:50 | #


Ha ! Ils sont vraiment pas malins sur le coup. Surtout que c'est les utilisateurs lambda qui prennent...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Pedolligide Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/06/2016 10:56 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ha ! Ils sont vraiment pas malins sur le coup. Surtout que c'est les utilisateurs lambda qui prennent...

Ce sont toujours les utilisateurs lambda qui prennent, toujours...
HéHéHé! Saura-tu retrouver qui se cache derrière cette fourrure? :3
Xxdarkxx_64 Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/06/2016 21:01 | #


Pedolligide a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
Ha ! Ils sont vraiment pas malins sur le coup. Surtout que c'est les utilisateurs lambda qui prennent...

Ce sont toujours les utilisateurs lambda qui prennent, toujours...


Bienv'nue dans le Monde Réel ou les mecs pas suffisamment malins se font prendre pour des cons par les Entreprises
Je programme quoi en c'moment déjà ? Ah oui The Buggy Cloning Machine (désolé le voyage dans l'temps ça ramollit le cerveau )

Un site chelou de Totoyo a écrit :
olerontentasesennéberlariprent


Merci pour ce mot vraiment bizarre Totoyo je vais l'utiliser tous les jours je crois
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/07/2016 11:21 | #


Mis un peu de temps, mais le blocage spécifique des diodes examen rajoutées sur fx-CP400 par la mise à jour 2.01 est maintenant annoncé en news :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=205625#p205625

Et vu le temps que j'y ai passé, pensant rendre service d'une part aux utilisateurs dont les machines à 160€ ne valent plus rien en France (y'en a pour moins d'1€ de composants à rajouter), mais également au constructeur en terme d'image, car un modèle haut de gamme ne valant plus rien après 18 mois sans alternative ce n'est pas normal, je suis extrêmement déçu.

Surtout que l'on peut supposer que le constructeur était peut-être déjà au courant de cette évolution prochaine de la réglementation dès la rentrée 2013, en tant que partenaire privilégié de l'Education Nationale d'une part, et d'autre part vu qu'un circuit examen était visiblement prévu...
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 103 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd