Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Surfer sur reddit, avec bluetooth
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Surfer sur reddit, avec bluetooth

Posté le 29/04/2015 19:13

Chalut chalut, vu que c'est les vacances et que j'ai du temps libre, j'ai eu l'idée de faire un projet : surfer reddit sur ma casio (en perme, ou en maths).

Pour ceux qui ne connaissent pas, reddit c'est un genre de forum avec plein de sous-forums sur différents thèmes, enfin c'est un peu dur à expliquer vu qu'il n'y a aucun équivalent français. (si vous voulez voir, c'est http://reddit.com/)

Le but sera d'aller sur un add-in qui serait l'équivalent d'une application reddit sur téléphone : on pourra aller entre les posts, et regarder les commentaires. C'est que du texte donc ce serait pas trop trop difficile à afficher, surtout que le format est très simple.

Donc le fonctionnement du truc :
-Une appli sur mon tel (android) se connecte à reddit.com via ma 3g (ça consommera ma 3g mais je m'en fous c'est que du texte, ça bouffe rien) et, après avoir filtré l'html inutile genre la sidebar etc (ça aidera à la transmission étant donné que si j'ai bien compris il y a des limites de transmission assez basses), transmet l'html filtré à la calculatrice via bluetooth
-La calculatrice reçoit l'html via bluetooth et l'affiche avec l'add-in
-L'add-in transmet les commandes de l'utilisateur (afficher une page, etc) via bluetooth
-Le téléphone reçoit les commandes de l'utilisateur et fait une requête web en conséquence
-etc

Donc voilà, si quelqu'un veut aider (dans le dev de l'appli android ou dans le dev de l'add-in) qu'il soit le bienvenu mais pour l'instant ma seule question est : où brancher l'adaptateur bluetooth sur ma casio 95 SD ? Je le branche sur les piles comme pour l'adaptateur wifi, ou je le branche autre part ?

Merci d'avance

Edit: Pour les gens du futur qui s'intéresseraient à ce projet :

- Le projet a été terminé et fonctionne :


- Le code est ici :
http://git.planet-casio.com/Zezombye/caddit/tree/master
Il faut compiler l'addin (avec le SDK sous windows ou GCC sous linux, il y a des tutoriels sur le forum) et l'application android avec Android Studio.

- À noter que ça bug un peu, j'ai retesté récemment et les titres des posts bugent (le reste marche plus ou moins, il y a un petit bug après 10000 octets).

- Concernant le hardware (le module bluetooth) voici un schéma + photos :
Hardware
Hardware

Toutefois si vous voulez vous lancer dans ce projet je vous déconseille de faire comme j'ai fait au niveau du port 3-pin femelle (les fils se barrent et le scotch ne tient pas, donc niveau discrétion c'pas top si on doit passer 5 mn à remettre les fils en place).


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 16:26 | #


Je m'y connais pas trop mais il doit y avoir un truc genre html->binaire->3 pins Vu que pour faire mon convertisseur décimal->hexadécimal je convertis en binaire puis en hexa.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 16:31 | #


Vous vous méprenez là, il n'y pas de conversion nécessaire pour envoyer du HTML sur le 3-pin.

Disperseur, tu es sûr que tu n'as pas oublié la chose simple suivante ? Tout ce qui est dans la mémoire de l'ordinateur est représenté en binaire. Savoir comment tu interprètes ce binaire (quel est le type de la donnée) est la question la plus importante. Il n'y a pas de "conversion" du HTML en binaire en tant que tel.

Au passage Shadow, selon le module WiFi que tu choisis tu peux obtenir des combinaisons assez compliquées. Par exemple l'ESP8266 contient déjà un microcontrôleur (l'équivalent d'une Arduino). Donc ça ne sert pas à grand-chose de remettre une Arduino par-dessus.

À l'inverse, si tu trouves un module WiFi externe sans microcontrôleur (ça existe ?) tu peux peut-être le brancher directement à la calculatrice sans passer par un autre microcontrôleur.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 16:37 | #


Je pensais pas "convertir" mais plutôt que de passer par le binaire serait peut être plus simple que de faire directement vers le 3 pins.. bref je m'embourbe (j'y connais rien )
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 16:38 | #


Tout est en binaire en fait ! Tu peux envoyer du texte sur le 3-pin sans le moindre problème, si c'est ça qui te fait douter
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 16:40 | #


Oui en effet.. mais dans ce cas pourquoi avoir des problèmes de compatibilité ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 17:01 | #


Ah mais j'ai compris ce qu'il a pensé. Shadow pense qu'il y a un problème de protocole car les transmissions WiFi et les transmissions série (3-pin) sont différentes !

Il a confondu HTML (le language des pages web) et HTTP (le protocole utilisé pour transmettre des données sur le web).

Mais en fait il y a plusieurs niveaux de protocole. Le protocole HTTP est en fait utilisé à l'intérieur du protocole TCP, qui lui-même est utilisé à l'intérieur du protocole IP, qui est encapsulé dans le protocole WiFi.

Tu peux tout à fait remplacer le WiFi par le série et récupérer sur ton port série des paquets IP qui contiennent des paquets TCP qui contiennent des paquets HTTP qui contiennent des pages web.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 17:02 | #


Ouais, fin faut voir si y'a pas moyen de décoder les trames via le microcontroleur, la calto au autre chose à faire, et en plus c'est par défaut intégré dans l'ESP8266
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 17:03 | #



Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 20:15 | #


J'y connais rien hein ? C'est juste une idée comme ça parce que ça m'intrigue et que je suis curieux...

Ce que je voulais dire c'est que entre la récupération des données Wifi et l'affichage, un traitement des données s'impose et je ne sais pas comment m'y prendre...

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 20:16 | #


Il faut un moteur web ! À une époque j'avais envisagé d'utiliser WebCalc pour ce genre de choses.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 20:26 | #


Pourquoi pas repartir de son code source ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 21:18 | #


Faut pas réinventer la roue : le parsage HTML faut utiliser une librairie

La plupart des grands sites ont une API qui renvoie les données en un format plus compact et plus facile à traiter (par exemple reddit), c'est généralement du JSON. Pour ça aussi il faudra utiliser une librairie.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2019 21:42 | #


Le truc ZZ c'est que souvent les bibliothèques dépendent de choses de la lib standard comme FILE *, et tout ça on n'en a pas.

Edit : mais sinon j'apprécie que pour une fois tu ne cherches pas à réinventer tout ce qui te passe sous le coude. :o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/03/2019 08:02 | #


Donc il faudra faire que je fasse une première phase : recherche de librairie alors ?
J'ai entendu parler de Webcalc de loin et je n'ai jamais vraiment compris Qu'est-ce ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 15:13 | #


C'est un programme que j'ai écrit pour lire des cours au format HTML. Il y a un tout petit moteur web dedans.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 17:36 | #


Interressant ça ! Ça pourrait marcher avec une "vraie" page web tu penses ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 17:37 | #


Le site de Breizh_craft serait l'accomplissement ultime de l'application. Impossible que ça marche avec un vrai site.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 17:38 | #


Ah... Et il y aurait moyen de repousser les limites de ton programmes ? ou pas ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 17:45 | #


Pas vraiment, ça ne marcherait pas pour plein de raisons. Trop complexe, trop de données à stocker en mémoire (sur monochrome en tous cas), standards éparpillés...

On pourrait tenter, c'est vrai, mais je n'ai pas trop d'espoirs. J'ai l'intention de rénover cette application un jour, on pourrait voir à ce moment-là.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/03/2019 17:46 | #


Okay merci beaucoup !!
Comme je l'ai déjà dit, c'est une idée, pas un projet...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 127 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd