Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » La Semaine des Mathématiques... !
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

La Semaine des Mathématiques... !

Posté le 09/05/2015 12:07

Comme vous devez certainement le savoir, c’était la semaine des mathématiques !

Pour cette occasion plusieurs concours et rallyes mathématiques ont été organisé dans les écoles, les collèges, les lycées... Quant à moi, je vous propose d’effectuer un voyage dans le temps avec TI-Planet !



Vous vous demandez où cela va vous mener... mais ne soyez pas trop impatient, cette question trouvera très vite sa réponse !

Nous voici en Egypte en 2600 avant notre ère, au commencement. Aujourd’hui je vous propose d’admirer ces pyramides car même si ce ne sont pas les premières formes de mathématiques dont nous disposons, ce sont pour moi les plus grandioses.



Les pyramides sont les plus belles preuves qui nous restent aujourd’hui des mathématiques. Puisque même si les égyptiens ont su manier beaucoup plus tôt les cercles et les ellipses - et donc utilisez la géométrie - les pyramides nous montrent leurs connaissances en calculs mathématiques, en géométrie et en architecture...


Attachez votre ceinture, nous changeons d’époque...





Nous voici donc arrivés en Grèce antique en -600 av. J.-C. Cette fois ci je suis sûr que vous avez tous compris ce que nous faisons ici

Si la mémoire ne vous reviens pas, je vais vous aider un peu :
- Si je vous dis Thalès vous me dites... Le théorème de Thalès !
- Si je vous dis Pythagore, vous me dites... Le théorème de Pythagore.

Continuons donc sur cette lancée incroyable : Si je vous dis Euclide vous me dites :
- Division euclidiennes
- Algorithme d’Euclide (PGCD)



N'oublions pas avec tout ceci Héron d’Alexandrie pour sa formule permettant de calculer l’aire d’un triangle quelconque.

Enfin, les lettres grecques (pi, alpha, beta, ...) sont utilisées, encore aujourd'hui, dans nos notations mathématiques.

Maintenant vous avez tous compris le rapport qu’il y a entre l’époque de la Grèce Antique et les mathématiques....

Avant de rejoindre la prochaine étape je vous propose d'effectuer un petit survol...


Nous passons donc au dessus de l’Europe, au 5° et au 6° siècle car à cette époque là les mathématiques n’ont pas du tout évolué. Ils ont même stagné.


Continuons maintenant notre voyage dans les couloirs du temps...


Nous voici donc au 7° siècle en Orient.

« Mais que faisons nous là et à cette époque, et qu’est-ce que cela a à voir avec les mathématiques ? »

C'est justement ce que nous allons découvrir.

C’est à cette époque là les civilisations musulmanes ont jouées un rôle très important dans la création des mathématiques modernes. Et notamment dans la création de l’algèbre (Al-jabr = Algèbre).

Maintenant je vous propose de retourner en Europe...



A cette époque là les mathématiques étaient très utiles dans la navigation maritime, notamment pour calculer la vitesse des navires (mesurée en miles nautiques) ainsi que pour les positions sur le globe terrestre (méridien, et parallèles...).

Néanmoins les savoirs vont commencer tout juste à être publiés et communiqués, notamment avec l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg.

Ultime étape de notre voyage et pas des moindres : le siècle des Lumières !


Je pense que pour l'évoquer, il suffit de citer les noms de grandes personnalités, comme :


- Antoine Lavoisier, pour ses travaux en chimie et en physique notamment. Qui sont aujourd'hui devenu des lois et des principes fondamentaux de la chimie et de la physique.
- Alessandro Volta, pour ses découverte physique dans le domaine de l'électricité, notamment par l’invention d'une pile à base de rondelles de cuivres, de zinc, et de rondelles de carton imbibés d'eau salés; qui est le résultats d'observations sur des grenouilles.
- Leonhard Euler, qui est un grand mathématicien de cette époque, et qui fut membre de l'Académie Royale des Sciences de Pruse. Il est connu pour avoir fait de grandes découvertes dans le domaines des mathématiques tel que : le calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il a aussi fait des travaux connus dans les domaines de la mécanique, du dynamique des fluides, de l'optique et de l'astronomie. Même sans le connaitre, vous utilisez surement tous ses travaux car c'est lui qui introduit une grande partie de la terminologie et de la notation des mathématiques, en particulier pour l'analyse mathématique, et la notion de fonction mathématiques.
- Henry Cavendish pour ses travaux sur la mesure de la constante de gravitation.

Sans oublier la famille Bernoulli (Daniel, Jaques, et Jean...) pour leurs travaux dans les domaines des mathématiques et de la physique. Certains de ces travaux sont aujourd'hui devenus des lois et des théorèmes très connus.

A partir des ces personnages ainsi que de leurs précieuses découvertes vous pouvez presque imaginer comment a été vécu ce siècle.


Tiens ça tombe bien qu’on parle d’imagination et de réflexion... car regardez ce qui suit :


Mini-concours non-officiel ! N'hésitez pas à participer

Comme vous avez pu le remarquez je me suis arrêté aux siècles des Lumières, et je l'ai fait exprès, car je souhaitais vous proposer un petit concours de rédaction :

Production attendue :

- Vous écrirez un passage de la longueur de votre choix sur ce que sont les mathématiques aujourd’hui (en 2015 ou au 21° siècle en général).
- Le meilleur de tous les passages sera intégré à ce voyage dans le temps.
Vous pouvez vous inspirer des passages de cet article.
- Il est conseillé de rédiger un paragraphe argumentatif en conclusion.
- Votre participation peut-être accompagnée d'une image représentative de votre production. (facultatif)
- Le passage sera de la longueur de votre choix.
- Le meilleur passage sera intégré à ce voyage à travers le temps avec le pseudo du vainqueur.
- Le texte devra être en français correct.

Règlement du concours :

- Après la réception des participations les 20 meilleures seront récompensées :

Liste des lots :[/b]
Lot n°1 : 2 clés USB Casio 8 Go, 2 Stylos Casio et 2 lampes/porte-clé fx-cp400.
Lots n°2 et 3 : 1 clé USB Casio 8 Go, 1 Stylos Casio et 1 lampe/porte-clé fx-cp400.
Lot n°4 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n°5 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n°6 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n°7 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n°8 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n°9 : 1 clé USB Casio 8 Go.
Lot n° 10 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
Lot n° 11 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
Lot n° 12 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
Lot n° 13 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
Lot n° 14 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
Lot n° 15 : 1 Stylo Casio.
Lot n° 16 : 1 Stylo Casio.
Lot n° 17 : 1 Stylo Casio.
Lot n° 18 : 1 Stylo Casio.
Lot n° 19 : 1 Stylo Casio.
Lot n° 20 : 1 Stylo Casio.



Retrouvez d'autres photos des lots en galerie : http://www.tiplanet.org/forum/gallery/album.php?album_id=348



Un grand merci à CASIO EDUCATION FRANCE pour les lots.



L'envoie des lots seront à la charge des gagnants suivant les modalités suivantes :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Les gagnants devront envoyer à l'adresse qui leur sera indiqué un courrier contenant une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Leur lot leur sera envoyé avec cette enveloppe.



- Pour valider votre participation vous devez m’envoyez votre participation par Message Privé : Envoyez votre participation.

- La date limite de participation est le 12/07/2015 à 23h59 (heure française - GTM +1)

- Ce concours n'est pas officiel (en aucun lien avec le site TI-Planet.org)

Bonne chance à tous les participants


Source : TI-Planet


Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 12:09 | #


Super article !
Y a juste un petit problème avec les liens.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 12:11 | #


Silaxe a écrit :
Super article !
Y a juste un petit problème avec les liens.


Merci.

Et ouai il y a un gros bug, mais je vois vraiment ce qui déconne, du coup faut que je repasse en revue tout l'article pour voir si il n'y a pas une balise de mise en forme qui déconne quelque part.

Rédacteur TI-Planet.org
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 12:29 | #


Bel article ! Je pense participer.

Victor a écrit :
Le passage sera de la longueur de votre choix.


Vous allez regretter d'avoir dit cela. http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13617-3-Concours-de-redaction.html#128209
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 13:06 | #


Hey bon article mais quelques fautes : loty n°1; et il me semble que la pile voltaique a ete realise avec du tissu (drap) et non pas du carton
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 16:37 | #


Ce serait plus logique parce que le carton imbibé d'eau a tendeance à se désagréger...
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/05/2015 17:05 | #


Ca existait le carton à l'époque de Volta ?
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/05/2015 17:11 | #


Je vais me renseigner, mais il me semble bien que c'était du carton....

Rédacteur TI-Planet.org
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/05/2015 18:21 | #


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque

La pile voltaïque comporte un empilement alternatif de ronds de drap, de cuivre (ou d'argent), et de zinc, groupe répété plusieurs fois et imprégné d'eau de préférence salée.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/05/2015 18:22 | #


J'ai corrigé les liens, il manquait un "/" dans une balise url.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/05/2015 17:59 | #


Dark storm a écrit :
J'ai corrigé les liens, il manquait un "/" dans une balise url.


OK, merci pourtant j'avais vérifier mais je n'avais pas vu merci.

En ce qui concerne la pile je vais essayer de retrouver ma source mais j'avais regardé une vidéo pédagogique de je ne sais plus quelle académie et ils disaient que c'était du carton.... bon du coup je vais re-vérifier.

Ajouté le 04/06/2015 à 19:30 :
Il vous reste environ un bon mois avant la fin du concours ;).

Rédacteur TI-Planet.org
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 04/06/2015 19:36 | #


Il faut juste que je n'oublie pas, c'est une bonne idée de le rappeler.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2015 14:13 | #


plus que 12 jours pour participer....
Bonne chance....

Rédacteur TI-Planet.org

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd