Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10, 11, 12 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/10/2015 22:35 | #


Ça revient au même au final, y'a toujours des andouilles qui cherchent à avoir la plus grosse… ()
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 11:23 | #


Voilà comment je vois la chose :

Une barre d'expérience avec une ou deux centaines de niveaux (qui soit sera dure à monter ou soit les admins devront augmenter le nombre de niveaux régulièrement).

L'idée des trophées est parfaite, j'ai lu sur le pad, ça paraît super.

L'idée des titres aussi que j'ai lu sur le pad genre Ecrivain après un certain nombre de messages mais on peut aussi faire des titres en fonction du nombre de niveaux passés (10, 50, 100, ...) et on aurait une page où l'on choisit lequel on veut porter.

En se basant sur 100 points d'expérience pour passer au niveau suivant, on en gagnerait qu'un ou qu'un demi en postant un message, 10 en postant un programme (qui devra être approuvé par les admins ou modérateurs avant d'être postés, histoire d'éviter les + ou - ou les trolls), 10 ou 20 en gagnant un trophée, ..., faudra se mettre d'accord sur qu'est-ce qui fait monter de tels ou tels points d'expérience.

Pour les droits, je trouve pas ça con non plus mais qu'est-ce que tu voudrais donner comme droits ? Il faudrait que ça soit vraiment minime. On peux déjà considérer l'accès au chat comme un droit après être passé au niveau 2 ou 3 par exemple, le fait de poster une note ou un text après être passé lvl 4 ou 5, ce genre de trucs !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 12:06 | #


Eltoredo a écrit :
Une barre d'expérience avec une ou deux centaines de niveaux (qui soit sera dure à monter ou soit les admins devront augmenter le nombre de niveaux régulièrement).

Si le niveau 100 correspond à une activité de 15k points (ce qu'a Totoyo actuellement), je trouve ça correct. Sachant qu'une fois arrivé à ce niveau, je doute que le membre cherche encore à aller plus loin.

L'idée des trophées est parfaite, j'ai lu sur le pad, ça paraît super.

Eh, on a pas passé quelques heures dessus pour rien.

L'idée des titres aussi que j'ai lu sur le pad genre Ecrivain après un certain nombre de messages mais on peut aussi faire des titres en fonction du nombre de niveaux passés (10, 50, 100, ...)

Ben si du coup on fait des niveaux, oui, on peut faire des titres dessus.

et on aurait une page où l'on choisit lequel on veut porter.

Ça c'est (implicitement) prévu. En gros l'idée est de remplacer le "membre" par "maître du code", ou autre.

En se basant sur 100 points d'expérience pour passer au niveau suivant

J'aimerai que la progression soit logarithmique. En gros, on trouve une fonction en ln qui à 0 associe 1, à 10 associe 2, et à 15000 associe 100. Ensuite, ça nous donne les paliers de points, ce qui fait que pour arriver au niveau 100, y'a pas mal de points à gagner. J'aimerai éviter une progression linéaire (tout les 100XP on gagne un niveau), parce que justement on perd l'aspect "ce n'est plus des points", vu que c'est facile de faire la conversion (genre niveau 15, ça lui fait 1500pts). En plus, on perd énormément sur la précision de la progression à petit niveau. Il faut que ce soit facile de prendre des niveaux au début, histoire que les membres puissent débloquer les fonctionnalités importantes pour nous (notes entre autres).
Il faut savoir que sur 10698 membres (à l'heure de ce message), 528 ont plus de 50 points, et seuls 331 ont plus de 100 points. À 1000 points, on passe à 29 membres, y compris les anciens qui sont partis. Sachant que les notes sont réservées aux membres de plus de 50 points si je ne me trompe pas, ça fait pas beaucoup de noteurs potentiels par rapport aux nombre d'inscrits.

on en gagnerait qu'un ou qu'un demi en postant un message, 10 en postant un programme (qui devra être approuvé par les admins ou modérateurs avant d'être postés, histoire d'éviter les + ou - ou les trolls), 10 ou 20 en gagnant un trophée, ..., faudra se mettre d'accord sur qu'est-ce qui fait monter de tels ou tels points d'expérience.

Chaque action mérite un certain nombre de points d'XP, je pense qu'on gardera les mêmes coefficient qu'actuellement. À l'inverse, c'est ce que j'ai dit tout hier, mais les contenus qui ne respecteront pas la CUF (faudrait la renommer en CUS d'ailleurs) pourront être sanctionnés lors de leur suppression.

Pour les droits, je trouve pas ça con non plus mais qu'est-ce que tu voudrais donner comme droits ? Il faudrait que ça soit vraiment minime. On peux déjà considérer l'accès au chat comme un droit après être passé au niveau 2 ou 3 par exemple, le fait de poster une note ou un text après être passé lvl 4 ou 5, ce genre de trucs !

Déjà, poster un test sera autorisé au niveau 1 vu que ce dernier est très facile à vérifier que ce n'est pas de l'abus. Ensuite, autoriser le chat au niveau 3 me parait être une bonne idée. Pour le niveau 5, débloquer les notes permettrai d'avoir plus de retours sur les programmes.
Ensuite, on a la possibilité d'être ajouté en tant que 'contributor' aux tutoriels (niveau 10, 15 ?), puis la possibilité d'en créer (niveau 20, 25, plus ?).

Au passage, si tu vois quelques modifications à faire au niveau de la partie "Liste de valeurs" > "points", n'hésite pas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 12:20 | #


Je trouve ça correct pour le niveau 100 correspondant aux points de Totoyo, ça devrait être long à monter ! Du coup, il faudra envisager une RAZ des points, je suppose ? (Remise à zéro)

Pour la progression logarithmique, je te laisse gérer ça, j'ai pas encore étudié les logarithmes (mais c'est pour bientôt !)

Si chaque action, même la plus minime, doit rapporter des points, alors on doit rapidement dresser une liste de combien d'xp on gagne par action (d'où ta liste de valeur mais à refaire avec ce nouveau système de progression)

Pour les droits, les tests et le chat, ok. Mais si on autorise à poster un test au niveau 1 (ce qui est quand même bien plus compliqué et élaboré qu'une note), on devrait aussi dans ce cas autoriser les notes au même niveau... J'aurai plutôt mis les tests plus tard que les notes dans les niveaux, ça paraît plus logique. Contributeur aux tutoriels, tu veux dire quelqu'un qui a contribué en apportant des informations à un tutoriel déjà présent ? (je pense que oui vu que tu donnes la possibilité d'en créer après). Dans ce cas, il faut que ça soit possible à n'importe quel niveau, imagine que quelqu'un de très compétent arrive (phenix à son arrivée par exemple) et qu'il a très envie de donner de son savoir pour nos tutoriels présents mais pas complets, et ben il doit passer niveau 10/15, ce qui représente quand même beaucoup de temps juste pour donner des infos utiles, ce qu'on peut déjà faire sur le forum. Pour la possibilité d'en créer, pareil, je trouve ça stupide qu'un mec ayant de grandes compétences doivent attendre un tel niveau pour partager celles-ci, il faudrait que ça soit disponible directement mais que ça ne soit pas publié sans l'accord d'un modo / admin !

Voilà mon avis, j'ai aussi répondu sur la liste de valeurs entre parenthèses au dessus car si on passe à l'xp, il faudra refaire la liste des valeurs de points mais en xp.



EDIT : Faudra envisager quelque chose pour l'orthographe aussi, y'en a qui abusent vraiment dessus avec comme excuse qu'on est sur internet et que c'est pas important, ce genre de trucs...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:00 | #


Va pour les droits de contributeur au niveau 1, de toute façon faut être validé par le créateur du tutoriel pour cela.
À l'inverse, je doute que passer le droit de créer des tutos à tous soit une bonne idée… À débattre donc.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:12 | #


Salut,

J'ai lu le pad, voilà donc mes critiques :

pad a écrit :

Channels
Principal
Aide à la programmation
Problèmes
Discussions libres
Channel de l'équipe (privé)

Assez mauvaise idée selon moi. Je m'oppose à décomposer le chat en différentes channel.
Déjà checker toutes les channel c'est barbant. Du coup on ne le fera pas. Et on aura un désintérêt croissant sur le chat. Comme tout le monde sera surement sur la channel discussions, je suis près à parier que la channel Aide à la programmation ou Problèmes resteront vide. Enfin bref, mauvaise idée de disséminer tout le monde.

pad a écrit :
Modérateur
→ Publication d'articles (retiré dès lors que l'équipe de rédaction sera stable)

Pourquoi ne pas tout de même garder cette fonctionnalité ? Pas d'administrateur connecté ou trop occupé à résoudre un problème avec le site ? Le modérateur peux prévenir la communauté.
Comme ça, à première vu, je ne vois que ce cas de figure, mais il y en aura surement d'autre...

pad a écrit :
Intégration un moteur simplifié de TeX
Intégration d'un colorateur syntaxique
SDK Basic en ligne

Quelques bon points que j'apprécie et que je souhaite voir apparaître !

Autre question :

Quid des points actuels ? Vont-ils être transformer en point V5 d'une manière ou d'une autre ?

PS : Un membre de CC peux t-il poster sur le pad ? Faut-il un rang particulier ? A qui m'adresser ?
1337
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:14 | #


Lors de la migration vers la V5, les points des membres seront recalculés en fonction de ce qu'ils ont posté ici. Du coup, personne ne recommencera à zéro

Et pour le chat, on a besoin d'au moins un channel pour les nouveaux membres qui ont des problèmes de programmation (rien n'est plus chiant que d'avoir deux conversations en même temps sur un seul chat), d'un pour les discussions habituelles, et d'un pour l'équipe. Le reste peut être superflu, mais ça c'est une question de point de vue.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:19 | #


Pour les nouveaux membres ? Tu entends par les membres possédant entre 0 et 50 points ? Il n'auront accès qu'au channel d'aide donc j'imagine ?
1337
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:22 | #


Non, ils auront accès aux deux channels.

Ce que je vois, c'est plus un chat intégré comme actuellement, avec par défaut le channel de discussion, mais si quelqu'un a besoin d'aide, il pourra poster un message en demandant à changer de channel, pour ne pas mettre el bordel dans l'autre channel
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:27 | #


Je reste mitigé sur cette idée.
De plus, je rappel que le forum est une source de recherche.
Si tout ce fait sur le chat, tout sera temporaire. Imaginons, les problèmes avec le SDK (Programmes(x86)), si aucune ressource n'est disponible sur le forum, alors plutôt que de faire un nouveau post, le nouveau membre va directement utiliser le chat. Et donc on répétera la même chose à longueur de journée (on le fait déjà assez). Tandis qu'avec notre ami Google, si les questions étaient à chaque fois posé sur le forum, on pourrait plus facilement trouvé la solution au problème.
Je m'exprime très mal, mais je suppose que tu vois ou je veux en venir ?
1337
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:29 | #


Il y a la FAQ pour cela. Le chat ne traitera que des problèmes spécifiques et inutiles à mettre sur le forum.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:30 | #


Pour les idées de channels, je suis aussi contre un trop gros nombre.

Une channel de discussion comme on a et un channel d'aide à la programmation suffisent, ça fait trop après.

Pour les points, en changeant de système, il vaudrait mieux les recommencer directement à 0, sinon, on aura déjà un niveau maximum et d'autres déjà bien avancés... Je sais que ça posera un problème par rapport à tout le monde qui n'aura plus accès au chat mais dans ce cas là, on laisse le chat activé le temps que les gens montent ou alors on met tous les gens à plus de 500 points au niveau 5, un truc du genre.

Tu n'as pas du lire mon gros pavé au dessus, je l'avais proposé dedans
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:43 | #


Voici ce que je propose pour la progression des niveaux. La fonction est du type a*e^(b*ln(x))+1 avec a = 0,235326 et b = 0,628331.

Du coup ça donne niveau 1 à 0 points, niveau 2 à 10 points, niveau 100 à 15000.

Voici les courbes que ça donne (niveau en fonction du nombre de points)

https://framapic.org/irnTkSEWCpFu/uYvYrP5F
https://framapic.org/PN1UzjknzWOx/QWCfHVXh
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 13:56 | #


C'est un peu trop linéaire sur la fin à mon goût (t'as essayé sqrt ?) mais c'est pas énorme.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 14:02 | #


Ben justement, c'est du sqrt amélioré
En gros j'ai posé les conditions suivantes : f(0) = 1, f(10) = 2, f(15000) = 100. Et ça donne les courbes ci-dessus.

Après, je peux toujours courber un peu plus sur la fin, mais à ce moment là, on perd le niveau 2 à 10 points.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 14:36 | # | Fichier joint


J'ai eu une idée de logo en griffonnant la semaine dernière.
Ça reprend la calculette de celui actuel mais les initiales de Planète Casio sont formées avec les touches et l'écran :

Je l'ai fait rapidement sur une feuille histoire de vous montrer l'idée, après il faudrait ajuster ça et le tracer proprement.
Tweaks : ||||| ||||
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 18:27 | #


je voudrai juste poser ma pierre a l’édifice en remarquant que sur la page principale quelle soit visiteurs ou membre aucune allusion au 7 days CPC n'est faite ce qui avait été critiquer au dernier 48h CPC a cause de l'unique participant.
pour le système de niveau/points c'est une bonne idée mais je pense qu'il ne faut pas faire un remise a zéro.
sinon le reste est magnifique
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 20:29 | #


Eltoredo a écrit :
en postant un programme (qui devra être approuvé par les admins ou modérateurs avant d'être postés, histoire d'éviter les + ou - ou les trolls)

Les programmes n'auront jamais à être approuvés.

Neuronix a écrit :
Mon expérience des sites casio grandissante, je me suis rendu compte de leur défaut commun : aucun ne proposait une modification de ses programmes en direct et sans passer par le webmaster! Pour moi c'etait enrageant de devoir attendre que quelqu'un valide mon programme! Je revenais tous les 2h voir s'il était enfin ajouté! C'est de cette observation que naquit l'idée de faire un site en commun et de proposer ce que les autres sites casio ne proposait pas!


-------------------------------------------------------


Eltoredo a écrit :
Pour les idées de channels, je suis aussi contre un trop gros nombre.

Certes, mais il faut bien 4-5 channels je pense, si c'est bien fait on en aura vite l'usage et cela permettra d'éviter de mélanger les conversations, défaut du chat à un seul channel comme actuellement.

Lephenixnoir a écrit :
C'est un peu trop linéaire sur la fin à mon goût (t'as essayé sqrt ?) mais c'est pas énorme.

Le sqrt est pas mal. Le log il faut éviter car on stagne vite.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/10/2015 22:44 | #


C'est aussi pour ça que j'aimerai que les tutos soient publiés sans validation par l'équipe de modération, même si on peut les supprimer post-publication.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 12/10/2015 09:08 | #


Pour les channels... Franchement, je suis réticent. On se porte plutôt bien avec le chat actuel même s'il est vrai que mélanger 2 conversations, c'est embêtant mais des fois, l'un des participants à la conversation A fini par discuter avec le participant de la conversation B, soit quand les conversations sont terminées, soit par ce qu'il veut entrer dans le sujet alors si on divise tout, certains ne pourront plus discuter directement (le but d'un chat) avec la personne qu'ils souhaites sur un sujet bien précis vu qu'ils ne peuvent pas aller parler de ça dans le channel de l'autre étant un autre sujet de discussion ...

Après, me direz-vous, il n'a qu'à attendre que l'autre se libère mais ça n'arrivera peut-être pas ou il ne s'en rendra même pas compte qu'on lui parle sur l'autre channel, ce pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne idée. 2 chanels, je suis pas contre mais ça va faire beaucoup après, à vous de voir, c'est mon avis.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/10/2015 18:57 | #


Bonne mise à jour sur le site de dev, comment trouvez-vous le design ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ··· 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd