Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Planète Casio v5
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Planète Casio v5

Posté le 14/05/2015 14:51

Ce topic est là pour avertir des différentes avancées majeures de la v5. Pour un suivi plus régulier, je vous invite à aller voir sur la forge Gitea (comptes créés uniquement sur demande, genre ici).

Vous pouvez tester la liste des fonctionnalités implémentées sur https://v5.planet-casio.com
Attention, ceci est un environnement de test, les contenus (comptes compris) peuvent être supprimés sans avertissement !

Vos retours sont les bienvenus, de préférence :
– sur le gestionnaire de tickets pour les bugs et demandes de fonctionnalité ;
– la shoutbox pour les petits bugs uniquement ;
– sur ce topic ;
– ou sur un topic du forum de la v5 pour tout le reste.

Après je lis à peu près tout ce qui touche à la v5, donc vous en faites pas si c'est pas spécialement au bon endroit.


Liste des fonctionnalités implémentées
– Inscription
– Connexion
– Modification des paramètres du compte
– Créer un topic
– Répondre sur un topic

Liste des fonctionnalités moyennement implémentées
– Affichage du profil d'un membre (manque la bio, la signature, etc.)
– Mise en forme des messages du forum (pas de LightScript pour le moment)

Liste des fonctionnalités pas implémentées
– Post en tant qu'invité (erreur serveur connue)


Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez :
– corriger les fautes de typo, grammaire, orthographe (Français) ;
– passer un coup de peinture sur le site (HTML / CSS) ;
– améliorer les scripts, en particulier celui de la zone d'édition (Javascript) ;
– implémenter des fonctionnalités, corriger des bugs (Python, Flask) ;
– pentest le site, voir plus bas pour les détails (WTFYW) ;
– écrire un article à publier en page d'accueil faisant le point à Noël (Français).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour installer un environnement de développement.


Pentest, quelques règles
Le pentest de la v5 est fortement encouragé. Y'aura même sûrement un trophée pour celles et ceux qui nous auront remonté un bug de sécurité.

– Scope : https://v5.planet-casio.com/*, le VPS sur lequel ça tourne, les services qui tournent sur le VPS
Pas de DoS, pas (trop) de flood
– Les rapports de bug se font ici pour ce qui touche à la v5, ici pour ce qui touche aux services tiers ou au VPS.
– Récompenses : un beau trophée sur la v5, peut-être quelques stickers PC.

[modifié le 2019-12-10 à 11h]


Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/07/2017 15:29 | #


Déplacé du coup. J'ajoute un petit mot concernant les commentaires.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 13:00 | #


Vous en êtes où du coup ?
J'ai vu des rumeurs passer comme quoi on migrait mais j'ai pas bien suivis...
Merci d'avance
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 13:10 | #


Le serveur de la v5 change effectivement, on passe d'un VPS sous Debian 8 vers un ArchLinux
Ce qui permettra d'avoir des logiciels à jour et les futures mises à jours se ferons plus simplement, au lieu d'avoir une mise à jour qui casse tout de temps en temps et de devoir tout réparer il à été choisi de faire un peu de maintenance plus souvent
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 13:19 | #


Du coup à quand la bêta de la v5?
EDIT: vous utilisez quoi pour faire le site? Un éditeur de texte avec des connaissances?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 18:53 | #


Normalement la v5 peut être suivie sur v5.planet-casio.com, mais actuellement elle est inactive parce que le serveur manque de certaines mises à jour non disponible. Breizh va nous aider à le migrer à partir de demain pour les deux prochaines semaines.

Du reste on est actuellement sur la gestion des comptes, je commit ces jours-ci.

EDIT: vous utilisez quoi pour faire le site? Un éditeur de texte avec des connaissances?

Ainsi que Python, Flask, nginx sous Debian/Arch et du SSH, mais pas que...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 18:54 | #


Lephenixnoir a écrit :
Normalement la v5 peut être suivie sur v5.planet-casio.com, mais actuellement elle est inactive parce que le serveur manque de certaines mises à jour non disponible. Breizh va nous aider à le migrer à partir de demain pour les deux prochaines semaines.

Du reste on est actuellement sur la gestion des comptes, je commit ces jours-ci.

EDIT: vous utilisez quoi pour faire le site? Un éditeur de texte avec des connaissances?

Ainsi que Python, Flask, nginx sous Debian/Arch et du SSH, mais pas que...

*hum hum* la date…

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 18:54 | #


Non non, j'ai bel et bien commit sur le dépôt.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 19:28 | #


Non mais tu aurais pu entretenir la confusion en disant qu'il y allait affectivement avoir quelque chose cet après-midi ou ce soir quoi, ou faire croire que la v5 est encore en ligne. Ou carrément faire croire qu'elle était publiée ce soir et faire une interface qui plante dès qu'on clique sur le moindre lien (« Erreur utilisateur / Veuillez utiliser le logiciel correctement (ou selon la notice, alors qu'il n'y a pas de notice) »). Franchement quoi, faut tout vous dire ^.^

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
7608stormus Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 19:41 | #


Cc les gens j'ai eu une petite idee je sais pas si ellle sera utile c'est que l'on aie des notifications quand on as des commentaire sur un de nos topic un peut comme les message sinon continuer votre boulot c super
///Systorm Password///
1.Storm (admin)
2.prof (doit tous cacher )
3.inviter (mêle toi de tes affaire )
4.quitter ( si tu veux eviter les ennuie )
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 19:42 | #


@7608stormus : c'est déjà le cas, regarde à gauche. https://www.planet-casio.com/Fr/compte/boite_de_reception.php

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
7608stormus Hors ligne Membre Points: 124 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/04/2019 19:43 | #


Bon moment tres genant merci pour l'info
///Systorm Password///
1.Storm (admin)
2.prof (doit tous cacher )
3.inviter (mêle toi de tes affaire )
4.quitter ( si tu veux eviter les ennuie )
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/04/2019 15:15 | #


Des nouvelles du front.

Spoil/TL;DR : ça s'est un peu stabilisé ces derniers temps, mais l'aviation a bien posé les bases d'une avancée notable dans les jours à venir.

Breizh a fait un super taf en configurant le nouveau VPS, réinstallant la nouvelle forge (un Gitea), j'ai migré le code, le wiki et les issues là bas. C'est disponible ici : PCv5.

Attention. Si vous vous créez un compte sur le Gitea, faites attention à renseigner votre pseudo définitif sur la v5 ! Sinon ça va foutre le bordel quand on liera les comptes entre eux.

Pour contribuer, tout est sur le wiki !
J'en profite pour dire qu'il y a encore quelques tickets qui ne sont pas clos, dont deux techniques libellés « facile ». N'hésitez pas, c'est une bonne façon de voir comment ça fonctionne

Pour ma part, j'ai quelques jours de vacances de disponible, j'en profite pour avancer sur le back-end et le front-end.

Ah, dernière chose : l'ancienne forge fermera définitivement début avril ! D'ici là faites des copies de vos dépôts en local.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/04/2019 18:55 | #


Excellent, merci d'avoir porté ce dépôt. On inaugure la forge
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/12/2019 10:55 | #


J'ai mis à jour le topic avec plus d'infos. On peut éventuellement le mettre en post-it.

Si vous avez loupé le coche, n'hésitez pas à aller tester la v5 : https://v5.planet-casio.com

Ajouté le 17/12/2019 à 09:29 :
Hey hoy! J'ai un truc à vous faire faire qui ne demande aucune compétence particulière en programmation. Finaliser l'architecture des forums.

Actuellement, Lephe a pondu ce qui vient dans la suite, mais il manque du détail. N'hésitez pas à proposer des ajouts/rectifications. o/

/:
name:   Forum de Planète Casio

# News

/actus:
name:   Actualités

/actus/projets:
name:   Actualités des projets
descr:  Nouveautés des projets de la communauté.

/actus/calc:
name:   Actualités des constructeurs de calculatrices
descr:  Nouveautés CASIO, nouveaux modèles de calculatrices, mises à jour du
         système ou nouveautés d'autres constructeurs.

/actus/evenements:
name:   Événements organisés par Planète Casio
descr:  Tous les événements organisés par Planète Casio ou la communauté.

/actus/autres:
name:   Autres nouveautés
descr:  Actualités non catégorisées.

# Help

/aide:
name:   Aide et questions

/aide/transferts:
name:   Questions sur les tranferts
descr:  Questions sur le transfert de fichiers et l'installation de programmes
         sur la calculatrice.

/aide/calc:
name:   Question sur l'utilisation des calculatrices
descr:  Questions sur l'utilisation des applications de la calculatrice,
         paramètres, formats de fichiers...

/aide/prog:
name:   Questions de programmation
descr:  Questions sur le développement et le debuggage de programmes.

/aide/autres:
name:   Autres questions
descr:  Questions non catégorisées.

# Projects

/projets:
name:   Forum des projets

/projets/jeux:
name:   Projets de jeux
descr:  Projets de jeux pour calculatrices, tous langages confondus et tous
         modèles de calculatrices confondus.

/projets/applis:
name:   Projets d'applications, utilitaires, outils pour calculatrice
descr:  Projets d'applications (hors jeux) pour calculatrice, tous langages et
         modèles confondus.

/projets/outils:
name:   Projets pour d'autres plateformes
descr:  Tous les projets tournant sur ordinateur, téléphone, ou toute autre
         plateforme que la calculatrice.

# Community

/communaute:
name:   Vie communautaire
descr:  Projets pour Planète Casio, remarques sur le fonctionnement du site et
         de sa communauté.

# Discussion

/discussion:
name:   Discussion
descr:  Sujets hors-sujet et discussion libre.

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/12/2019 10:34 | #


Ça me semble bien, voici quelques suggestions de catégories en plus :
/actus/site:
name:   Actualités du site
descr:  Nouveautés concernant le site Planet-Casio.com.

/projets/evenements:
name:   Projets d'événements
descr:  Discussions à propos d'événements planifiés ou à discuter.

/projets/demos:
name:   Projets de démonstrations
descr:  Un lieu sûr pour nos inutilitaires chéris

ouais ouais
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/12/2019 12:38 | #


Les actus du site, c'est une bonne idée je trouve.

Pour les évènements, je les mettrais plus dans /communaute/evenements. Les projets, ce sont vraiment les projets des utilisateurs du site.

Les démos, faut voir si ça masque pas les deux autres catégories. Le principe d'un projet, c'est justement que c'est pour présenter ça, et donc potentiellement une démo.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 11:38 | #


Dark storm a écrit :
Si ton truc c'est le front, tu peux faire des templates pour les pages manquantes. Ça peut être en mettant du contenu statique au début, puis on mettra le dynamique au fur et à mesure.

Quelques idées que je trouve critiques :
– page d'accueil
– programme
– liste des programmes
– page d'accueil du panel admin
– espace membre (y'a eu des discussions dessus, j'essaie de te les retrouver)

Et au passage définir des specs sur comment on veut gérer les données d'un programme (screenshots, description, etc.)


On crée des tickets sur le gitea pour tout ça comme ça on peut tracer ?

Aussi je sais pas comment vous gérez le CSS mais y'a moyen d'utiliser un preprocesseur, perso j'utilise Stylus, avec une simple commande on peut transformer tous les fichier .styl en .css (en mode watch aussi). Ce genre d'outil permet d'être mieux organisé dans le css, on peut par exemple créer des variables pour les même couleurs partout etc...
Vous utilisez Bootstrap ou un truc du genre aussi ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 11:59 | #


Oui, tu peux faire des tickets pour tout et (presque) n'importe quoi, c'est le but. De manière générale je créé des tickets pour m'en servir de pense-bête et lieu de discussion sur la feature en question, donc clairement y'a pas tout. Je te laisse voir comment tu veux utiliser l'outil (ouvrir plein de trucs à la fois, ouvrir des trucs haut niveau puis décliner en plusieurs tickets, etc.)


Nope, pas de framework. À un moment j'ai eu l'idée d'utiliser Less, mais ce sont globalement des outils qui sont relativement compliqués à prendre en main, nécessitent de la transpilation et produisent souvent du code lourd et fouillis.

Je connais pas Stylus, mais je pense que si l'on se met à utiliser un framework, il doit répondre à ces critère :
– ne pas nécessiter de nouvelles grosses dépendances logicielles (on a déjà Python, on va pas installer NodeJS juste pour ça)
– être facile à utiliser (de préférence un machin build à lancer, point barre)
– être facile à apprendre (pas de changement trop brusque de paradigme par rapport à CSS)
– proposer la gestion des variables
– proposer la hiérarchie des classes (cf la syntaxe Less par exemple)
– et le moins possible de trucs en plus (dont on ne se servirai probablement pas).

Au niveau de l'organisation sur le CSS, on peut en effet faire un peu mieux, mais clairement je préfère l'approche du « fait-maison » au « production industrielle ».
Et avec l'arrivée de CSS4 prochainement, un framework ne sera plus vraiment utile surtout si c'est juste pour faire des variables de couleur.

Ça peut faire l'objet d'un ticket tiens. J'ai pas le temps de me pencher là dessus, je te laisse proposer des trucs ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 12:33 | #


+1 pour éviter les dépendances supplémentaires.

Tiens CSS4 à été annoncé ? On à déjà les specs du nouveau css ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 12:46 | #


J'ajouterai juste deux points mineurs sur la question d'un framework CSS :

En utiliser un demanderait de porter le CSS existant par cohérence, c'est un peu du travail en plus.
La stack actuelle est faite pour être le plus accessible possible pour les prochains qui manipuleront le code du site. Ça n'empêche pas l'utilisation d'un framework selon les besoins bien sûr, mais le CSS de base sera toujours plus accessible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/02/2020 16:43 | #


Alors dans le cas de Stylus, ça rempli vraiment tous tes critères , les voici points par points :

- Dependances : pas besoin de module npm à la racine ou j'sais pas quoi, faut bien node pour le faire tourner, mais en gros tu fais un install global, puis après juste tu fais une commande pour build et c'est tout , y'a rien qui viens polluer le truc quoi
- Facile à utiliser : un dossier "stylus" à la même racine que le dossier "css" puis quand on dev, t'as juste à lancer le watcher avec "stylus -w stylus -o css" et ça fait de la compilation à chaud
- Facile à apprendre, je vous laisse regarder la page que j'ai mis plus haut, en bonus on peut mettre du code CSS dans les fichier Stylus, ça compile le bazar sans problème, donc le "portage" est tout simple quoi, je le ferai si jamais
- Variables et hiérarchie des classes : c'est justement pour ça que je le propose
- Le moins possible de trucs : Perso je ne me sers de stylus que pour hiérarchiser les classes et les variables, on peut faire plus mais je ne m'en suis jamais servi pour pas que ça soit le bazar haha

Au pire je vous fais une première merge request avec quelques modifs, vous voyez si ça convient et sinon bah tant pis .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd