Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » From Far, un univers infini sur vos caltos.
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

From Far, un univers infini sur vos caltos.

Posté le 26/05/2015 04:21


Explorer un univers infini? Plein de vie et de mystères? Ce sera bientôt possible.
Que peut bien cacher un univers dont personne n'a jamais dessiné les contours?
Voyagez dans l'espace, vivez la science-fiction pixelisée plus réelle que jamais. Allez savoir ce qui se cache dans les plus profonds recoins de l'univers. Eh bien si vous acceptez de vous lancer dans le vide froid de l'espace... vous aurez des réponses, la réponse ! Serez-vous naufragé perdu sur une planète aride, chasseur de trésors, explorateur assoiffé de savoir ou roi absolu de la navigation ? À vous de voir...

J’ajouterais les nouveautés et autres aux plans du jeu après le bac et je commencerais la programmation sérieusement quand deux ou trois personnes seront dispo pour aider pars ce que là c'est un tout autre niveau que Runner , dsl si je suis pas trop dispo avant...


Le but du projet est de créer un univers infini, généré procedurallement. Chaque planete sera explorable avec la possibilité d'upgrade , de craft, de collecte de ressources etc... Tout ça en C Casio


Ce projet est ouvert a tout le monde, MP pour participer.

https://github.com/AzCasio/From-Far-Casio-Project


Progression en chiffres
au ralentit...

Interface
   11%

Générateur Systèmes Solaires
   8%

Générateur Astres
   15%

Générateur Terrain
   1%

Générateur Entitées
   3%

Moteur Graphique Spacial
   30%

Déplacement
   3%

Système de Ressources
   2%

Graphismes
   20%



Interface prévue (modifiée)
Cliquer pour enrouler

L'accueil:
Avec les tabs toutes fermées:


Avec les tabs toutes ouvertes:

-Tab gauche: Options
-Tab bas: Credits et changelog+infos
-Tab haut: Lancer le jeu
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'interface d'acces rapides:
J'ai affiné en peu le style de l'UI :
La tab de craft rapide et sac a dos (dispo hors et dans vaisseau):

-scrolable inventory per ressource type (select to send to crafting bench)
-crafting bench 3 slots

La tab d'ifos sur l'environnement et la navigation (dispo hors et dans vaisseau):

-air/liquid composition
-temperature
-life/no life
-compass (direction in space and on orbit)
-planet/base/(solar sys name)/coordinates...

Les tabs d'info du vaisseau et celle de pilote auto (dispos dans vaisseau):

Ship stats (only on ship)
-ammo
-integrity
-fuel
Auto Pilot
-on/off/auto
-set speed
-set distance/infinite

Les tabs s'ouvrent et se ferment indépendamment, le 4 ouvertes + quelques sprites en bas:

Voila, le principe: des intercalaires de chaque coté de l'écran s'ouvrent avec les flèches correspondantes, il y a l'accueil, les intercalaires in game et l'inventaire complet accessible depuis le vaisseau. le vaisseau et le joueur ont deux stockages indépendants, le joueur se ballade ,collecte et dépose au vaisseau. On peu crafter depuis son sac a dos mais la table de craft complète se trouve sur le vaisseau avec 3 espaces supplémentaires.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Inventaire dans le vaisseau:
Screen only available in ship
-Backpack is smaller carryable inv.
has option: quick drop to Ship or one by one using ?shift?
quick drop , drops everything exept non-ship consumables and tools
-Craft: 6 spots
Output name and quantity
Start stop button
Process progression bar

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: j'ai crée pour plus de simplicité des jauges doubles (plus épaisses), elles se vident ligne de pixels par ligne de pixels et une plus grande précision sur une plus petite longueur...



Plans et détails de gameplay
Cliquer pour enrouler

Fontionement Hors système solaire.
Cliquer pour enrouler

-Vitesse superieure (partie du pilotage ou auto?)

-Seuls les soleils sont affichés. (Autres élément a voir dans le futur)

Fonctionement Dans un système solaire.
Cliquer pour enrouler

Les systèmes sont delimités par la distance joueur-soleil, si celle-ci est inferieure a 1.5*(distance soleil-planete externe).
/!\ Ca implique que une planete devient a peine visible a une distance moyenne de 0.5*(rayon moyen d'un sys), a partir de ca
on devrais pouvoir calculer l'intervale optimal de tailles des planetes/soleils/objets. (je parle en pixels tout le long )

-Vitesse réduite (partie du pilotage ou auto?)

-Soleils, planètes et autres élements affichés.

-Les planetes suivent une orbite TRES LENTE autour du (des) soleil(s). -> nécessite un refresh constant ou pas? a voir.

-

Fonctionement a l'approche d'un objet (planete surtout).
Cliquer pour enrouler

A partir de 2*(taille de l'objet) en distance joueur-objet on se concente sur l'objet (les autres n'aparaissent plus).

-L'objet est pourvu de textures detaillées. (générées procédurallement, oui ca va etre dur mais possible )

POUR PLANETES SEULEMENT:

-Si l'on continu a approcher on finit par atteindre l'atmosphere, a ce momment petit effet visuel de nuages/brouillard et on passe en mode surface.

-L'idéal serait que plus on approche plus la texture est detaillée, cad: terrain + nuages et que le terrain soit une representation réelle du terrain que l'on explorera en surface.
Ca veut dire que l'on pourrait generer la surface en fonction de la texture (OUI) ou la texture en fonction de la surface (quasi impossible).

Détail de l'aproche et des textures:
-space aproach: cloud texture to be generated...
-HIGHT FOG
-hight orbit: cloud texture scrols on planet in opposite direction.
-LOW FOG
-low orbit: (zoomed cloud texture scrolling slow). entities(up veiw) and surface scrolling fast. air life
-LANDING ANIMATION
-ground: entities(side veiw)+surface slow scrolling

Fast Travel and saved locations.
Cliquer pour enrouler

Il sera probable ment possible de marquer/sauver un certain nombre de possitions, par exemple des bases comerciales,
lieux intéressants et autres.
Cela permet de faire des voyages rapides dont la duré depend de la distance, probablement une animation sera affichée...

Il est prevu que le joueur puisse choisir une ou plusieures planétes qu'il aura découvert et exploré et les sauvegarder en temps
que "mes planètes découvertes" ou un truc du genre. Il serait interessant de pouvoir nomer les créatures et plantes de cette/ces planète(s)
Il est très intéressant de developper le teraforming et construction... On se limite a un certain nombre de planètes car tout ca nécessite des sauvegardes importantes.
Au niveau gameplay ca permeterais au joueur de s'identifier a un endroit, d'y établir sa base et de ne pas etre qu'un voyageur flotant dans l'espace sans but...

Ressources list.
Cliquer pour enrouler

MINABLES:
-stone natural
-clay natural/ dirt+water
-coal natural/ fuel+wood
-gold natural
-silver natural
-iron natural
-copper natural
-diamond natural
-zinc natural
-titanium natural
-salt natural
-sand natural/ coral+stone+fuel
-uranium natural
-aluminium natural
-ice natural/ water+fuel
-tin natural
-sulfur natural
-ancient tech natural/ computer chip+relic+copper+batteries
-relic natural
-dirt natural


HARVESTABLES:
-wood natural
-oil natural
-nutriments natural/ fruit+fuel
-seeds natural
-hal. plant natural
-plasma natural
-vine natural
-fruit natural
-coral natural
-water natural/ ice+fuel/ ice+salt

HUNTABLES:
-bone natural
-scales natural
-venom natural/ drugs+acid
-acid natural/ fruit+sulfur+fuel/ water+fruit+fuel
-flesh natural
-fat natural/ flesh+fuel
-fur natural

EQUIPABLES:
-backpack leather+plant fiber+plastic
-radiation suit silicon+carbon fiber+plastic+fuel+gass mask+fuel
-gass mask plant fiber+silicon+glass+plastic
-heat suit aluminium+silicon+glass+leather
-cold suit fur+plant fiber+silicon+leather+plastic
-diving suit air tank+cold suit+glass+silicone
-gun
-blaster
-excavator steal+fuel+batteries+motor

CONSUMABLES:
-organic food nutriments+salt+calcium/ fruit+ice/ flesh+salt+ice+fuel
-drugs halucinogenic plant+water+fuel
-medecine drugs+nutriments+water+fuel
-fuel natural/ coal+oil/ fat+oil/ plasma+oil
-repair kit flash light+batterier+copper+titanium
-laser ammo batteries+steal+plasma
-explosive ammo steal+coal+sulfur+fuel
-amulet ancient tech+relic+gold+diamond

CRAFTABLES:
-leather fur+salt+fuel
-steal iron+coal+sand+fuel
-calcium bone+acid
-plastic coal+fuel+water+/ sulfur+fuel+water
-plant fiber vine
-stick wood
-plank stick/ wood+fuel
-glass silicon+fuel+calcium
-container plank+iron/ steal+fuel
-carbon fiber coal+fuel
-silicon iron+fuel+acid

TECH:
-batteries copper+iron+sulfur+steal /zinc+carbon+steal/ acid+copper+steal
-power generator batteries+fuel+repair kit
-air tank steal+plastic+fuel+backpack
-motor copper+iron+steal+silicon
-flash light batteries+glass+iron+plastic
-computer chip gold+plastic+copper+iron+fuel+batteries





Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 00:02 | #


Bonne idée DS pour les rations, pour l'acier valyrien il faudra trouver la bonne planéte (il y a pas un verre de quelque chose aussi? le truc pour tuer les marcheurs blancs?)


Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 07:49 | #


Dragon glass, oui
Si tu fais une planète Westeros ce serai énorme
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 10:21 | #


Pour les métaux, vous ne préférez pas l'iridium ? C'est un matériau rare qui se trouve surtout dans les météorites, celui là au moins est crédible (c'est-à-dire réel) et plus adapté au thème que le mithril.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 10:26 | #


Positon a écrit :
Pour les métaux, vous ne préférez pas l'iridium ? C'est un matériau rare qui se trouve surtout dans les météorites, celui là au moins est crédible (c'est-à-dire réel) et plus adapté au thème que le mithril.

C'est vrai.
Je pense que ça dépend essentiellement, du coup, de l'idée d'Az d'utiliser ou non des matériaux imaginaires.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 10:43 | #


Pour les métaux rares qu'on trouve dans l'espace, y a aussi le rhodium, palladium et l osmium
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 11:21 | #


Pourquoi pas même l'antimatière ?
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 17:18 | #


Met un alliage au Molybdène
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 17:56 | #


Anti matière comme sorte de carburant très avancé! Oui je reste sur des matériaux réels (pensez plutot a des materiaux avec lesquels on peut crafter quelque chose d'utile).
DS: Ce n'est pas moi qui créera les planètes, elles sont générées mais vu qu'il y en a une infinité, en cherchant bien (et avec beaucoup de chance) tu trouvera GOT
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 23:31 | #


Un bon acier fortement allié du type X10 Ni Cr Ti 15-10-4 ? Ou pourquoi pas du RHA ? C'est parfait pour un blindage par exemple.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 04:59 | #


petit edit sur un coup d'inspiration:

Les fast travel/voyages vitesse lumière vers une destination ?connue? sont bien sur limités par votre vaisseau et nécessitent des ressources mais voila l'idée:
Dans le jeu le temps passe, mais nous jouons dans l'espace ... et le temps! Comment ça s'applique? Voyager a vitesse lumière a des conséquences... eh oui ça fait remonter le temps! Alors voila, imaginez que vous êtes sur votre jolie planète et vous avez collecté plein de jolis trucs, amélioré votre vaisseau mais vous avez besoin d'un certain objet pour réparer vos outils... Mais oui! La base que vous avez visité il y a quelques jours dans un autre système en vendait a un bon prix! Mais un voyage rapide jusqu’à la-bas vos remontera de au moins 4 heures et tout ce que vous avez fait n'aura en fait jamais été fait alors que faire ? Cet objet est essentiel! Partir et perdre le 4 dernières heures? Prendre le risque de naviguer sans avoir fait la réparation? Rester et tenter de survivre jusqu’à pouvoir crafter le nécessaire ? Le jeu devient intéressant, stressant, stratégique! Voyagez dans le temps et l'espace, vivez la science fiction pixelisée plus réelle que jamais. Allez savoir ce qui se cache dans les plus profonds recoins de l'univers, ce qui a bien pu arriver avant même que vous ayez commencé votre aventure? Eh bien si vous acceptez de vous lacer dans le vide froid de l'espace... vous aurez des réponses, la réponse! Serez naufragé perdu sur une planète aride, chasseur de trésors, explorateur assoiffé de savoir ou roi absolu de la navigation? a vous de voir...


J'ai donc fait une petite bande annonce dans l’élan de tapotage de clavier...
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 08:08 | #


Attention hein, le fait de remonter le temps en dépassant la vitesse de la lumière suppose un écoulement non linéaire du temps : en d'autres termes, le remonter ne va pas dire que ce que tu as déjà fait sera perdu, sinon tout ce que tu vas faire en remontant le temps c'est ce que tu venais de faire, mais à l'envers ! x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 08:56 | #


Effectivement, je crois que tu devrais revoir un peu le principe de la relativité générale.
Par contre je sais quelle justification scientifique tu peux donner pour le dépassement de la vitesse de lumière (je vais l'appeler c pour ne pas me répéter).
J'en ai deux :
1) Un bouclier à tachyons. Le tachyon est une particule encore hypothétique qui aurait pour particularité de repousser les bosons de Higgs, ce qui fait que sa vitesse peut excéder c. Un vaisseau spatial qui ne serait pas gêné par le champs de Higgs pourrait atteindre des vitesses faramineuses.
2) Un moteur de dilatation/contraction de l'espace-temps. Comme vous le savez peut-être, c est une limite infranchissable dans l'univers, mais l'univers lui-même peut très bien subir une expansion plus rapide. Le principe serait donc de dilater l'espace-temps situé derrière le vaisseau et de contracter celui situé à l'avant, ce qui le fait avancer. En fait, il ne se déplace pas vraiment, il ne fait que modifier son environnement pour changer de position.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 10:17 | #


je popse que l'antiùaitière et tout ces principes réels soit en late game...
avec une progression au début sur une seule planète
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 15:44 | #


C'est un jeu! rien que le fait de se balader dans des distances pareilles (même sans vitesse lumière) est dèja complètement irréel.
De deux: même si j'essaye de rester un minimum réel c'est quand même basé science fiction!
Vous pouvez très bien imaginer qu'il s'agit d'un genre de téléportation

Positon: J'avais lu un article sur le 2, c'est plutôt intéressant, si une justification est nécessaire alors pourquoi pas.

Lephé:
Lephenixnoir a écrit :
sinon tout ce que tu vas faire en remontant le temps c'est ce que tu venais de faire, mais à l'envers !
Je ne suis pas sur que ce concept soit très adapté a un jeu. En fait c'est un peu impossible, je pense qu'un simple retour en arrière proportionnel a la distance soit plus compréhensible et ajoute du challenge
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 17:21 | #


Az a écrit :
C'est un jeu! rien que le fait de se balader dans des distances pareilles (même sans vitesse lumière) est dèja complètement irréel.

Apporter un fondement d'explication scientifique rend le jeu plus immersif à mon goût. Si tu nous sors quelque chose comme ça :
Az a écrit :
Vous pouvez très bien imaginer qu'il s'agit d'un genre de téléportation

Et bien tu passes de la science-fiction à la magie, ce qui affadit ton univers.


Az a écrit :
De deux: même si j'essaye de rester un minimum réel c'est quand même basé science fiction!

Dans "science-fiction" il y a "science". Il faut qu'il y ait ce contexte, sinon tu perds l'essence de ton jeu.


Az a écrit :
je pense qu'un simple retour en arrière proportionnel a la distance soit plus compréhensible

Non, j'ai justement une question : pourquoi la position du vaisseau lors d'un tel déplacement serait sauvegardée alors que les objets ramassés, eux, retournent sur la planète ?


Az a écrit :
et ajoute du challenge

Pour moi ce n'est ni du challenge et encore moins de la stratégie, c'est juste de la pénibilité. Tout simplement parce que le joueur a deux choix :
-soit il change de système et il perd une certaine durée de progression.
-soit il pose sa calculatrice et revient au bout de la même durée pour faire ce voyage.
Si tu veux frustrer tes joueurs, ne t'en prive pas, mais je leur souhaite bon courage.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 18:24 | #


Az a écrit :
Lephé:
Lephenixnoir a écrit :
sinon tout ce que tu vas faire en remontant le temps c'est ce que tu venais de faire, mais à l'envers !
Je ne suis pas sur que ce concept soit très adapté a un jeu. En fait c'est un peu impossible, je pense qu'un simple retour en arrière proportionnel a la distance soit plus compréhensible et ajoute du challenge

Ben non, mais ça montre que le fait de perdre de la progression est illogique

Comme le montre Positon d'ailleurs :
Positon a écrit :
Non, j'ai justement une question : pourquoi la position du vaisseau lors d'un tel déplacement serait sauvegardée alors que les objets ramassés, eux, retournent sur la planète ?

Si le vaisseau peut continuer de se déplacer ailleurs que là où il était 5 secondes plus tôt, alors la progression le peut aussi : ça n'a pas de sens de perdre la progression tout en continuant d'avancer

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 19:07 | #


Donc a votre avis je fais des fast travel sans aucun effet ou pas de fast travel du-tout?
Parce que dans le cas ou j'en fait je vois pas trop comment je peux rendre ça plus réaliste
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 19:09 | #


Si tu veux que ce soit réaliste, alors mets-en, mais sans conséquence temporelle, et avec pour condition d'avoir le matériel nécessaire (cf. les explications de Positon).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 19:12 | #


En l'ocurence une très grosse source d'énergie, donc un "moteur" a antimatière ou un bouclier à tachyons (mais je ne vois pas trop comment ça peut ce crafter ça) ?
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 19:14 | #


Bah, un moteur à antimatière se crafte avec un moteur... et de l'antimatière. Pas besoin de faire compliqué (enfin bon tu peux faire plus compliqué que ça, hein).
Le boucler à tachyons nécessite d'avoir découvert le tachyon et peut par exemple se crafter avec une sorte de dispenser et un générateur de tachyons
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/06/2015 19:17 | #


Cool, je crois que je vais garder le moteur car la découverte des tachyons nécessiterais un genre de "recherche" ou de labo qui n'est pas au programme

Ajouté le 21/06/2015 à 00:30 :
J'ai affiné en peu le style de l'UI :
La tab de craft rapide et sac a dos (dispo hors et dans vaisseau):

La tab d'ifos sur l'environnement et la navigation (dispo hors et dans vaisseau):

Les tabs d'info du vaisseau et celle de pilote auto (dispos dans vaisseau):


Les tabs s'ouvrent et se ferment indépendamment, le 4 ouvertes + quelques sprites en bas:



Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd