Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Regler la fenetre graphique
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Regler la fenetre graphique

Posté le 05/06/2015 10:09

Salut à tous,
Je fais ce petit tuto parce que de nombreuses personnes ne savent pas règler leur fenetre graphique à quelques jours du Bac, et ca peut être plutêt embètant pour faire des conjectures après être allé dans un programme de cours qui dérègle la fenêtre ou si la courbe ne rentre tout simplement pas.
Bien sûr, il existe déjà pleins de topics qui en parlent un peu partout sur le site, et même des tutos complets comme ici, mais bon, au moins ca sera clair une fois pour toute.

Première chose à faire quand la courbe n'apparait pas ou en partie dans la fenêtre graphique, c'est de la régler avec les paramètres de base. Pour ça rien de très complexe.
[SHIFT] [F3] [F3]
Voila, là on a les paramètres de base.
Exemple en image
Cliquer pour enrouler
Une équation toute bête (Y=3X):

Ce qu'on voit :

Car la fenêtre est déréglée :

Donc on la règle avec les paramètres standards (STD) :


Le problème, c'est qu'il peut y avoir des courbes qui ne rentrent pas dans la fenêtre de base. Exemple: Y=25.
Pour avoir une fenêtre réglée de manière optimale simplement, la Casio peut faire un petit calcul et nous sortir les bons paramètres. Pour ça, c'est encore simple comme bonjour:
[SHIFT] [F2] [F5]
Et là vous devriez avoir une vue qui permet de voir quelque chose pas trop mal.
Si vous voulez avoir une fenêtre plus précise, sur un intervalle plus grand, plus petit, ... je vous redirige vers le tutoriel cité plus haut.

Un autre problème récurrent, c'est la disparition des axes et/ou des coordonnées.
Pour régler ces 2 paramètres, rien de sorcier:
[SHIFT] [MENU]
Une fois dans ce menu, descendez jusqu'à ce que "Axes" et "Coord" apparaissent et mettez les sur "On" avec [F1].
L'exemple en image
Cliquer pour enrouler
La courbe est visible mais il n'y a pas les axes:

Donc on règle la calculatrice de manière a ce qu'elle les affichent:


Le dernier des problèmes qui pourrait apparaitre, c'est qu'il y ai un fond à votre graphique. En effet, certains programmes utilisent ces fonds pour aller plus vite mais ne les enlèvent pas quand vous les quittez. Alors c'est bien joli, mais des fois, avoir marqué derrière votre graphique toutes vos formules ou je ne sais trop quoi, ça peut vous empêcher de lire correctement le graphique.
Pour enlever ce fond, on retourne dans le même menu:
[SHIFT] [MENU]
On descend jusqu'à "Background" et on le met sur "None" avec [F1].
L'exemple en image
Cliquer pour enrouler
On a un texte en arrière plan:

Donc on le vire dans le menu SetUp:


Et là, le graphique devrait être niquel
Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Un dernier truc pratique, toutes ces étapes peuvent se résumer en un programme qui fait tout le travail pour vous !
Il est disponible en pièce jointe

Fichier joint


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/06/2015 10:16 | #


Mon dieu, mets les accents ! >_<
Comme je suis sûr que tu vas me dire que tu es sur mobile, j'ai corrigé ce que j'ai pu trouver.

Si je peux te donner un conseil, essaie d'être un peu plus synthétique et d'expliquer plus directement le problème, si possible en ajoutant des images.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/06/2015 21:30 | #


Voila c'est chose faite
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/06/2015 21:37 | #


J'ai recorrigé quelques trucs

Au fait, « récurrent » prend deux 'r', sinon ça fait « ils récurent la cuisine ».
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 05/06/2015 22:35 | #


Super, ça peut et ça va aider pas mal !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/06/2015 11:17 | #


Merci LePhe, on peut pas dire que le français soit mon fort

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd