Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Addi(c)tion
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Addi(c)tion

Posté le 15/06/2015 16:37

Oui c'est bien un jeu de mot (le titre) et non ce n'est pas un jeu de mots (le jeu) !
C'est le nom de mon prochain jeu (le second en fait...)
J'ai ouvert ce Post car quelques problèmes se posent et en les réglant cela aidera peut être d'autres programmeurs.



Mort_vivant Hors ligne Membre Points: 667 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:42 | #


Fait nous part de tes problèmes!
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:42 | # | Fichier joint


C'est un jeu qui se joue à deux (joueur contre Casio) avec un plateau et des cartes.
Le dessin du plateau est prêt.
Le mélangeur de cartes aussi merci Lephenixnoir pour m'avoir grandement simplifier la tache !
Je mets ce mélangeur en fichier joint pour ceux qui en auront besoin...
Pour information, il mélange une chaine de caractères. Peut être utile pour un jeu de pendu ou un scrabble ou ...
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Mort_vivant Hors ligne Membre Points: 667 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:49 | #


Mais quel sont tes problèmes?
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:50 | #


La partie IA est la plus délicate à réaliser. Je cherche une stratégie efficace pour la Casio. Un truc dans ce genre là:

1) peut-on jouer ?
2) Si le jeu est possible, peut-on gagner en plaçant la prochaine carte ?
3) Si on ne peut pas gagner au prochain coup, peut-on empêcher l'adversaire de gagner ?
4) si aucune des deux possibilités n'est faisable, jouer au meilleur endroit.

annexe: vérifier les coups interdits pour la machine et pour le joueur.

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:54 | #


Fabcvlr a écrit :
1) peut-on jouer ?
2) Si le jeu est possible, peut-on gagner en plaçant la prochaine carte ?
3) Si on ne peut pas gagner au prochain coup, peut-on empêcher l'adversaire de gagner ?
4) si aucune des deux possibilités n'est faisable, jouer au meilleur endroit.

Je pense que tu peux simplifier ça, ça te gère tout en même temps
Pour chaque coup possible
→ Calculer la pertinence du coup (infinie si on gagne... ou alors entre 0 et 1, bref)
→ Retenir le coup si la pertinence est plus grande que celle du coup retenu
Exécuter le coup retenu

Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:56 | #


Je vois ça sous la forme de plusieurs matrices; une pour les positions occupées par les cartes, une pour les probabilités de jeu et une pour les coups interdits.

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 16:57 | #


C'est assez complexe finalement, mais intéressant : n'oublie pas de nous expliquer comment ça fonctionne quand tu auras une base
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 14:51 | #


Ça me fait penser que les concours d'IA me manquent
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 14:53 | #


Dark storm a écrit :
Ça me fait penser que les concours d'IA me manquent


Pareil, si on le remettait à flot ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 16:44 | #


Dans mon idée d'IA, il y a plusieurs matrices qui correspondent aux position sur le plateau de jeu. En fonction de certains critères on ajoute des valeurs plus ou moins élevées pour chaque cellules des matrices. La machine recherche la valeur la plus élevée et la joue.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 20:18 | #


Hmm, ça a l'air pas mal, mais comment tu mets tes matrices en relation ?
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 23:48 | #


En bouclant je suppose. Après, et c'est là qu'une bonne IA se distingue, il faut ajuster les coefficients des critères. Mais je plussoie mon VDD, ça a l'air bien foutu.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24120 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 07:50 | #


Je pense que dans pas mal de cas une IA intéressante à implémenter mettrait mathématiquement en relation les éléments qu'elle manipule : comme si, par exemple, tu faisais des produits matriciels... c'est le genre de truc très puissant
Mon graphe (25 Fév): (PythonExtra ; fxsdk#11 ; gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 19/06/2015 11:22 | #


Je pensais plus à une addition de matrices puis une recherche de la cellule la plus forte qui donne la position correspondante à jouer sur le plateau.
La matrice fait 4 x 4.Le but du jeu consiste à totaliser 10 en horizontal, en vertical ou en diagonale.

Ajouté le 18/06/2018 à 14:20 :
Ce projet n'est pas abandonné, je profite de l'achat d'une 90+E pour faire une version couleur.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 18/06/2018 14:27 | #


Oh, génial ! On sera ravi d'avoir de nouveaux programmes pour la 90+E !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd