Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Port USB capable d'alimenter ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Port USB capable d'alimenter ?

Posté le 16/08/2015 15:04

Holà !
Dites moi, savez-vous si le port micro usb des casios est capable d'alimenter un périphérique usb ?


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/08/2015 17:02 | #


Excellente question, mais si c'est le cas, t'aura pas beaucoup de jus en réserve
Enfin, ça ne m'étonnerai pas, en ouvrant le port, t'as 4 pistes dont 2 intéressantes : celle de la masse et celle du +5V.

Ajouté le 16/08/2015 à 17:03 :
Je ferai des recherches je pense d'ailleurs, ça peut être interessant.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/08/2015 17:12 | #


D'accord, j'ai essayé de brancher quelques trucs sur le port, mais rien ne s'allume, pour cela j'ai utilisé l'add-in de Ziqumu serial, ça ouvre le port USB.
Ah non ça ouvre pas le port USB, mais le jack !
J'aimerai bien pouvoir y brancher une sourie
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/08/2015 17:20 | #


Hum... je ne pense pas personnellement. En effet, quand tu branche la calto à une alim' USB (comme un ordi), c'est cette dernière qui alimente la calto, et pas l'inverse. Et je ne pense pas que ce soit réversible (la plupart des appareil ont une entrée et une sortie distincte, ou un commutateur, automatique ou non, et en l’occurrence, je ne vois pas quel intérêt Casio aurait à en mettre un).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 16/08/2015 18:03 | #


Breizh : Maintenant l'alimentation est réversible, mais je sais pas si c'était le cas en USB 1.1.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/08/2015 09:51 | #


Je pense que tu as raison Breizh_craft
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 17/08/2015 11:32 | #


@Julese : une alimentation réversible utilise un commutateur automatique. Sinon ça serait embêtant (je vois pas comment l'expliquer, mais ceux ayant fait SI au lycée devraient savoir pourquoi).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 17/08/2015 11:47 | #


Je sais qu'il émet pas simultanément dans les deux sens, c'est le principe de « réversible »
Mais justement, c'est peut-être possible de changer le sens sur la calculatrice si l'USB 1.1 le supporte.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/08/2015 12:18 | #


Julese50 a écrit :
Je sais qu'il émet pas simultanément dans les deux sens
Je ne pense pas qu'il faille parler d'emission : une pile "émet" ou "reçoit" sans commutateur.
Après avec l'électronique derrière tous ça, je ne sais pas comment ça réagi
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 17/08/2015 12:25 | #


Ben c'est pas une pile
Après, je suis pas un expert en électronique, je peux faire des erreurs (par exemple de vocabulaire )
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/08/2015 19:57 | #


Je pense que le plus facile est de faire un test : brancher une Arduino sur le port et voir si elle s'allume.

(Il me manque le bon câble, malheureusement.)

Personnellement, je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir comment ça va fonctionner mais le courant devrait pouvoir alimenter dans les deux sens en fonction de ce qui est branché (un peu comme l'impédance) non ?

En plus je crois que le port USB de l'ordinateur est spécifiquement pensé pour pouvoir charger les périphériques branchés.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 19/08/2015 00:42 | #


J'ai trouvé un cable micro usb / usb normal femelle, comme ça j'ai mis une lampe usb, c'est à dire une led alimentée par usb sur la casio, mais elle ne s'allume pas.
J'ai trifouillé dans l'add-in link pour ouvrir le port usb mais toujours rien.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/08/2015 07:12 | #


Après faut se pencher sur le hardware histoire de mettre de la tension dans le port. Mais bon, je ne suis pas convaincu au final
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/08/2015 09:48 | #


Il est possible que le port USB ne soit alimenté que part le périphérique auquel il est branché.

Par ailleurs, il y a deux pins du module USB qui nous concernent dans ce cas-là :
- VBUS : USB power supply detection
- Vcc-USB : USB analog power supply

Le pin Vcc-USB doit être connecté, si le port n'est pas ouvert, au VccQ des ports, qui lui-même est branché sur l'alimentation du système. Donc normalement le port doit être alimenté.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd