Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » [Sondage] L'IDE idéal
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

[Sondage] L'IDE idéal

Posté le 25/08/2015 13:48

Salut à tous !

Suite à une discussion vive intéressante avec Intelligide et Dark Storm sur le chat hier, j'aurais aimé vous poser quelques questions sur la manière dont vous imaginez un IDE/SDK pour développer des programmes pour vos calculatrices préférées.

Le principe est simple : vous trouverez à la fin de ce post une liste de 16 fonctionnalités qu'on peut implémenter dans un IDE/SDK, et vous en classez 6 de la façon suivante, sans ordre de priorité dans les catégories :

- Les 2 fonctionnalités les plus nécessaires : celles sans lesquelles vous ne pouvez pas imaginer un IDE/SDK pour calculatrices Casio.
- Les 2 fonctionnalités les plus intéressantes : celles qui piquent votre curiosité quand vous les voyez et qui vous font cliquer sur le bouton pour aller voir.
- Les 2 fonctionnalités les plus utiles : celles que vous allez utiliser tout le temps.

Vous reconnaîtrez des fonctionnalités dont Intelligide ou moi-même avons parlé, mais votez indépendamment de ce fait. Si, de plus, vous avez des idées de fonctionnalités intéressantes ou utiles qui ne sont pas listées, n'hésitez pas à les soumettre.

Et merci au passage à ceux qui prendront le temps d'y jeter un coup d'oeil !

- Un éditeur très sophistiqué (curseurs multiples, recherches par regex, etc.)
- La compatibilité native SH4
- Le support des programmes Basic (compilés en bytecode g1m, dans le menu PRGM)
- Un éditeur hexadécimal
- Un éditeur de polices
- La possibilité de publier les g1a sous licence libre
- Un gestionnaire de bases de données
- Une grande base de documentation avec des tutos et des explications sur le fonctionnement de la machine
- Une autocomplétion de compétition (trouve tous les symboles dans le projet ou les fichiers ouverts, repère les noms des arguments, etc.)
- Le support des programmes Lua
- Le linkage statique des ressources (insère un fichier dans le g1a, démultiplie la vitesse de lecture)
- Un moteur de gris utilisable sans configuration
- Une analyse syntaxique du code (pour sauter aux déclarations de symboles, alimenter l'autocomplétion, etc.)
- Un lien direct sur la documentation à partir du nom de fonction sélectionné dans l'éditeur
- Une bibliothèque standard complète (printf(), fopen(), exit(), clock(), etc.)
- Des plug-ins pour personnaliser l'IDE et le rendre très fonctionnel (nouveaux langages, nouvelles colorations syntaxiques, etc.)



Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 14:10 | #


Les plus nécessaires:
- Un éditeur très sophistiqué (curseurs multiples, recherches par regex, etc.) ce serait mieux que le sdk de casio, j'utilise habituellement sublime text 3 mais un éditeur intégré est quand même mieux
- La compatibilité native SH4 essentiel je trouve

Les plus intéressantes:
- Un moteur de gris utilisable sans configuration ça rajouterai beaucoup
- Le support des programmes Basic (compilés en bytecode g1m, dans le menu PRGM) ce serai pratique je trouve

Les plus utiles:
- Une autocomplétion de compétition (trouve tous les symboles dans le projet ou les fichiers ouverts, repère les noms des arguments, etc.)
- Une bibliothèque standard complète (printf(), fopen(), exit(), clock(), etc.)
De bonne choses!

Les autres sont pratiques mais moins nécessaires je trouve, sinon bonne idée de faire ça, j'ai hâte de voir le résultat.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 14:38 | #


Nécessaire :
— Une lib standard un maximum complète.
— La compatibilité native SH4. C'est chiant sinon.

Intéressantes :
— Éditeur de police.
— Support des programmes Lua et/ou Basic (oui je suis chiant).

Très utiles :
— Linkage statique des ressources.
— Moteur de gris simple d'utilisation.


Trucs importants (pour moi) :
— Indentation par bloc, désindentation (shift + tab)
— Éventuellement une indentation automatique grossière : ça en met autant que la ligne d'au dessus, mais quand on est à 5 ou 6 niveaux on se fait pas chier à les remettrer à chaque ligne, quitte à en enlever un ou en remettre un à la main.
De quoi transférer et debugguer intégré (cf UsbConnector en mode debug)

Petits plus qui font la différence :
— Lors de la sauvegarde du fichier, suppression automatique de tout les caractères blanc en fin de ligne + ajout d'une unique ligne blanche en fin de fichier.
— Convertisseur d'images en code et/ou fichier ressource.
— Éditeur d'icone.
— Raccourcis clavier nombreux (dupliquer la ligne en cours, commenter le bloc sélectionné, etc.).


J'utiliserai jamais :
— Gestionnaire de BDD.
— Les boutons copier / coller.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 15:18 | #


DS a écrit :
— Gestionnaire de BDD.
— Les boutons copier / coller.


Je dois me sentir concerné par ce smiley?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 15:19 | #


Maybe

Bref, retour au sujet principal, mais je pense que tu as compris mon point de vue hier
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 15:32 | #


Darks, ça ne te gêne pas de donner des éléments différents hein ?
Désolé, mais tu pourrais modifier ton sixième point pour avoir un point de la liste ? Quitte à le rajouter en-dessous, mais j'aimerais avoir les 6 critères bien posés pour chaque membre.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 15:40 | #


Modifié.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 17:17 | #


Les plus intéressantes :

- Une grande base de documentation avec des tutos et des explications sur le fonctionnement de la machine
- Un moteur de gris utilisable sans configuration

Les plus utiles :

- La compatibilité native SH4
- Le support des programmes Basic (compilés en bytecode g1m, dans le menu PRGM)

Les plus nécessaires (je trouve cet ordre plus approprié) :

- Un éditeur très sophistiqué (curseurs multiples, recherches par regex, etc.)
- Une analyse syntaxique du code (pour sauter aux déclarations de symboles, alimenter l'autocomplétion, etc.)
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 17:24 | #


Nécéssaire :

- La compatibilité native SH4
Non listé : Un émulateur Casio Graph 75+, devoir foutre le programme sur sa calto pour tester à chaque fois est vraiment barbant !

Interessante :

- Un moteur de gris utilisable sans configuration
- Le support des programmes Lua

Utile:

- Une bibliothèque standard complète (printf(), fopen(), exit(), clock(), etc.)
- Une grande base de documentation avec des tutos et des explications sur le fonctionnement de la machine
1337
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/08/2015 17:29 | #


Est-ce que tu pourrais, si possible, déplacer l'émulateur en-dehors de 6 points pour garder 6 poins de la liste (comme Darks) ?

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 111 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd