Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Un éditeur PC pour taper du BASIC Casio depuis l'ordinateur?
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Un éditeur PC pour taper du BASIC Casio depuis l'ordinateur?

Posté le 04/09/2015 22:25

Bien le bonsoir à tous!

Peut-être que cette question a déjà été posée nombre de fois, mais je cherche depuis maintenant un moment et je ne trouve rien de ce que je cherche.
Existe-t-il un logiciel PC qui permet de taper mon code directement depuis mon ordinateur, puis enregistrer le programme dans un fichier lisible par ma Graph 35+?

FA-124 ne semble pas pouvoir permettre de rentrer directement de code dans les programmes; Et FX-Interface Professional 3.0 ne semble pas gérer ma calto. J'ai aussi essayé d'autres logiciels mais ils sont trop vieux pour mon Windows...

Je vous remercie de votre aide!


1, 2 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:30 | #


FA-124 le fait très bien
Il suffit de double cliquer sur le programme, et de taper ton code

Ensuite, Ctrl+S pour enregistrer, et tu n'as plus qu'à transférer.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:31 | #


Pas une bonne idée, certaines fonctions doivent être tapées à la calto pour marcher car si tu les tapes sur ton ordinateur, ce ne sera que des caractères...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:35 | #


Enfin, pour taper du cours, ça va très bien
Si c'est pour programmer de vrais programmes, il faut être hyper précis sur la syntaxe à suivre.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:43 | #


Salut,

Alors ce qui m'étonne c'est que personne ne parle du winSDK ? En effet, celui-ci propose de programmer en BASIC Casio.
Actuellement, le WinSDK n'est qu'en beta. Il n'y a que les sources et aucun exe, il te faudra donc Qt Creator pour pouvoir le compiler et l'utiliser
1337
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:47 | #


En effet, ce qui m'intéresse c'est de programmer des "vrais" programmes!
Et j'aurais besoin d'utiliser énormément de fonctions, bien entendu.
Comme l'a dit Eltoredo, je ne peux pas entrer les fonctions avec simplement des lettres...
Donc oui, je devrai être très précis sur la syntaxe, mais pouvez-vous me dire où trouver cette syntaxe (pour "écrire" les fonctions)?

Merci de m'avoir éclairé!

Ajouté le 04/09/2015 à 22:50 :
Xavier59 a écrit :
Salut,

Alors ce qui m'étonne c'est que personne ne parle du winSDK ? En effet, celui-ci propose de programmer en BASIC Casio.
Actuellement, le WinSDK n'est qu'en beta. Il n'y a que les sources et aucun exe, il te faudra donc Qt Creator pour pouvoir le compiler et l'utiliser


Ah mince je n'avais pas vu ta réponse!
Merci de ton aide! Je vais essayer ça tout de suite!
OREWAAAA CHIN CHIN GA DAISUKII
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 22:53 | #


Xavier59 a écrit :
Salut,

Alors ce qui m'étonne c'est que personne ne parle du winSDK ? En effet, celui-ci propose de programmer en BASIC Casio.
Actuellement, le WinSDK n'est qu'en beta. Il n'y a que les sources et aucun exe, il te faudra donc Qt Creator pour pouvoir le compiler et l'utiliser

Le dernière fois que j'ai discuté du WinSDK avec Intel, il m'a dit qu'on ne pouvait plus l'utiliser depuis qu'il veut faire un truc (trop ?) complet…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:01 | #


le WinSDK est utilisable dans la branche MASTER sur le repo git. Cependant, il ne supporte pas encore le basic. De plus, le programme de conversion texte->BasicCasio n'est pas très avancé mais j'y réfléchi
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:16 | #


Intelligide a écrit :
le WinSDK est utilisable dans la branche MASTER sur le repo git. Cependant, il ne supporte pas encore le basic. De plus, le programme de conversion texte->BasicCasio n'est pas très avancé mais j'y réfléchi


Mais euh du coup je pourrais l'utiliser pour taper mon code en BASIC Casio ou pas?
OREWAAAA CHIN CHIN GA DAISUKII
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:19 | #


Eyb0ss a écrit :
Intelligide a écrit :
le WinSDK est utilisable dans la branche MASTER sur le repo git. Cependant, il ne supporte pas encore le basic. De plus, le programme de conversion texte->BasicCasio n'est pas très avancé mais j'y réfléchi


Mais euh du coup je pourrais l'utiliser pour taper mon code en BASIC Casio ou pas?


Dès que j'aurais stabilisé les fonctions primaires et créé le support du BasicCasio(Ce qui ne devrait pas être long), tu pourras taper ton code texte comme sur le bloc note ou le notepad et un programme annexe se chargera de la conversion en G1M/G1R/etc Je pense que je pourrais présenter ça dans 2-3mois j'espère

Ajouté le 04/09/2015 à 23:20 :
PS: En tout cas, ça fait plaisir de voir que j'ai pensé à tout le monde en voulant intégrer le BasicCasio de l'IDE ( et bim, DS :
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:24 | #


Intelligide a écrit :
Dès que j'aurais stabilisé les fonctions primaires et créé le support du BasicCasio(Ce qui ne devrait pas être long), tu pourras taper ton code texte comme sur le bloc note ou le notepad et un programme annexe se chargera de la conversion en G1M/G1R/etc Je pense que je pourrais présenter ça dans 2-3mois j'espère


Ok super! Bon courage pour ton projet!

Du coup pour l'instant je vais devoir certainement essayer d'utiliser l'éditeur de FA-124... On m'a dit qu'il fallait que je sois précis sur la syntaxe pour faire apparaître les fonctions. Mais où pourrais-je trouver cette syntaxe du coup? Quelqu'un aurait une idée?
OREWAAAA CHIN CHIN GA DAISUKII
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:30 | #


Ben dès que tu as ouvert un fichier avec FA-124, il y a le menu en haut qui change, il représente le menu de la calto, il te suffit de chercher un peu pour trouver la fonction (mais bon, c'est pas pratique )
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2015 23:46 | #


Intelligide a écrit :
Ben dès que tu as ouvert un fichier avec FA-124, il y a le menu en haut qui change, il représente le menu de la calto, il te suffit de chercher un peu pour trouver la fonction (mais bon, c'est pas pratique )


Ah oui en effet, je n'y avais même pas pensé, merci beaucoup!
J'utiliserai ça en attendant la mise-à-jour de ton logiciel
OREWAAAA CHIN CHIN GA DAISUKII
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 09:57 | #


Du coup tu transfères tes programmes au fur et à mesure avec FA-124 pour les tester ?
Ça doit être hyper contraignant Quand je code je lance mes programmes toutes les 30 secondes moi....
Tweaks : ||||| ||||
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 10:11 | #


Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais souvent en utilisant FA-124, lors de la conversion on trouve pleins de bugs;
par exemple List 1[A] devient List 1 [â].
Mais il y en a surtout lors de chaines de caractères. certains caractères mis à côté s'assemblent pour faire un "bloc" de deux.
J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 11:36 | #


c'est le parseur qui n'est pas au point, il ne reconnait pas les chaînes de caractères
Eyb0ss Hors ligne Membre Points: 15 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/09/2015 23:05 | #


Remiweb a écrit :
Du coup tu transfères tes programmes au fur et à mesure avec FA-124 pour les tester ?
Ça doit être hyper contraignant Quand je code je lance mes programmes toutes les 30 secondes moi....

Non! J'utilise un émulateur Graph 85 pour l'instant il n'y a pas de problème donc je continue ainsi
Il y a tout autant de contraintes que coder directement sur la calto... Alors à moi ça me convient
OREWAAAA CHIN CHIN GA DAISUKII
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 06/09/2015 19:45 | #


Ah d'accord ! Mais le rendu sur émulateur est différent, ça reste un truc que je ne ferai jamais

Ce qui serait énorme ça serait d'avoir un éditeur basic sur l'ordinateur couplé à un addin.
L'addin prendrait en compte les modifications faites sur l'éditeur au fur et à mesure, ce dernier ayant un bouton pour lancer directement le programme sur la calto.
Hop, encore une idée gratuite que je suis incapable de réaliser...
Tweaks : ||||| ||||
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/09/2015 19:46 | #


Ça se fait, mais faut relancer l'addin à chaque fois…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 06/09/2015 19:53 | #


Techniquement je pensais plus à un système comme prgm2.
L'add-in gérerait justement tout et on aurait jamais à le quitter :
- La calto n'affiche rien tant que tu tapes ton codes sur l'ordi.
- Une fois que tu as fini tu presses sur le bouton exécuter de l'éditeur
- L'addin arrête de recevoir les modifications et lance le programme en basic que tu testes donc directement sur la calto
- Puis tu reviens en mode édition avec le bouton stop de l'éditeur : l'exécution sur la calculette s'arrête et elle recommence à recevoir les modifications.
Tweaks : ||||| ||||
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/09/2015 19:57 | #


Tiens, y'a un truc que j'aimerai essayer : éditer un programme Basic en live. Voir si ça fait planter l'interpréteur ou pas

Il me semble toutefois que PRGM2 appelle justement l'interpréteur officiel, ce qui fait que l'on est obligé de relancer PGRM2 à la fin de l'exécution d'un programme Basic. À vérifier, mais ça ne m'étonnerai pas. Dans tout les cas, un programme de transfert automatique, ça se fait, mais le plus dur c'est de le lier à un compilateur Basic → Bytecode en live.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd