Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Super Mario ² World
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Super Mario ² World

Posté le 08/02/2016 23:59

A la base, ça devait être le nom de ma série solo sur Minecraft... Sauf que je ne l'ai jamais commencée, RT donc en attendant je réutilise ce petit nom en tant que nom de code de mon projet. Oui, ce n'est pas le nom définitif et toi Kevin fous moi la paix et laisse moi cogiter sur un nom qui claque.

Attaquons-nous au vif du sujet : mec c koi ton progé ? me souffle Kevin dans mon oreille gauche, sauf que j'avais un casque sur ma tête alors il a du attendre comme un tardos pendant toute la nuit à côté de moi et m'a enfin dit ce qu'il voulait me dire qu'à l'aube avant que j'aille me coucher et que je remarque son insignifiante présence... Bref.
L'idée est de recréer en BASIC un Mario de la meilleure qualité qu'il soit, autant au niveau du level design que des "graphismes" en exploitant en petite partie ce que les caractères russes peuvent nous offrir par la force des boobs et de Vladimir Poutine. Pour le reste des graphismes AAA, secret defense, don't fuck with me.

J'ai commencé le projet vers fin-janvier avec un jeu ramant à mort sans scrolling, puis je me suis ramené sur le forum tel un JK explorant le deep web afin de demander de l'aide (parce que j'étais bloqué, triste). Du coup, Matt36230 m'a vachement aidé (et vous me connaissez peut-être de ce fameux topic) ainsi que Ne0tux beaucoup trop puissant pour nous pauvres mortels, et depuis j'ai à peu près tout ce qu'il me faut, j'ai donc arrêté de le harceler dans le but d'obtenir des astuces : et nos chemins se sont alors séparés à jamais... (prenez un air de nostalgie et attendez 5 longues secondes avant de lire la suite)



Nan en vrai, il fait lui aussi un jeu dans le même but (enfin je crois), à vrai dire il reste assez discret sur ses réelles avancées mais en tout cas on compte bien vous sortir tout ça en même temps lorsqu'on aura terminé nos projets respectifs.

Bref, ce topic est donc dédié à mon projet, pour conserver l'effet de surprise je refuse de mettre ici la moindre demo (sauf en l'échange de certaines choses dont je ne peux pas parler en public, me contacter par MP si intéressé), mais je vais tenter de vous tenir informés des avancées grandioses du projet jour après jour. Au fait, si vous voulez voir les premiers stades du machin, y'a mon tout premier topic avec moult pièces-jointes mais c'est à des années-lumières de mon stade actuel pour l'info.

Date de livraison estimée : random date en mars 2016 (attention syndrôme WTC 37)

Au passage, on cherche des gens pour faire le jury, vous bousculez pas trop vu que c'est pas vraiment pour maintenant mais attendez pas 2017 non plus pour pouvoir nous départager dans les règles.

Rappel de l'avancement :
- Editeur terminé et fonctionnel, me sert à créer mes niveaux avec facilité et simplicité (je le donnerais peut-être un de ces quatre, au pire vous aurez qu'à attendre 70 ans après ma mort)
- Gameplay bouclé, des modifications sont à prévoir mais c'est pas trop mal avec entre 3 et 4 fps
- 30 blocks dispos en tout, j'en prévois 50 si besoin, mais pour l'instant c'est pas trop mal et j'en ai pas vraiment besoin de plus
- Encodage des matrices dans un truc puissant et pas trop gourmand en mémoire
- Interactions possibles avec le block pièce, le block destructible ou encore des pics mortels/lave, je verrais si je peux en ajouter plus et surtout si les FPS tiennent le coup, hors de question que je sacrifie les perfs pour un trampo inutile vu les 6 niveaux exploitables d'un stage et la hauteur de saut de 4 blocks du perso.
- Monde 1 level designé intégralement et incorporé. Taille du pack : 5500 octets de ressources brutes pour les maps seulement.

Trucs sur lesquels je taffe à l'heure où je parle :
- Boss du premier monde
- Paramétrage d'un stage aquatique basé sur la modif simple du script de gameplay de base
- Design du monde 2

Bref c'est tout, si Matt veut ajouter un truc fais-toi plais gros


Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 18:00 | #


Bon, une bonne fois pour toutes : si tu fais un locate dans une zone qui n'est pas située dans l'espace de l'écran, y'a tout qui crashe, ça m'étonnerais que tu n'aies jamais connu ça

Buffalo grill.
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 18:14 | #


Oui mais je vois pas pourquoi tu fais une boucle à part qui ralentit le tout en fait
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 18:18 | #


C'est du code très mal pensé C'est pas du tout fait pour être rapide, mais bon vu la vitesse à laquelle ça fonctionne pour l'instant j'ai pas tellement de soucis à me faire... J'aurais du faire comment ? J'allais pas copier-coller le code de l'actualisation totale des sprites dans chaque condition quand même xD
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 18:22 | #


Matt36230 a écrit :
Oui mais je vois pas pourquoi tu fais une boucle à part qui ralentit le tout en fait

Pasque le C tourne vraiment très vite, donc par exemple quand tu as des IsKeyDown dans ton code ou autre, tu n'a pas envie que ca tourne vite a perte vu la batterie que ca bouffe (l'oeil humain voit à environ 24,5 fps donc pour moi dépasser ce chiffre devient plutot inutile, du moment que les fps sont régulières (pas par exemple les 20 premières dans les 0,2 sec du début et ensuite 1 image par 0,2 sec) )
Après tant qu'a faire tu peux carrément utiliser une fonction régulant directement les fps

Tacos King ?
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 19:16 | #


Mais tu viens juste de dire que c'était en basic >< !
Alors pourquoi tu parle du C maintenant
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 19:19 | #


Y'a aussi le locate en C Nan sérieux, je préfère couper court la discussion tournant autour du C, visiblement ça pose trop de confusions et pour mwa aussi On reste sur du Basic Matt, détends-toi !
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 19:23 | #


Oui oui je sais bien mis juste avant tu parlais de basic et la de C et ensuite je te demande tu dis basic et la C je suis perdu moi
Oui on va juste parler de ton mario en basic ce topic à trop dérivé x)
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/02/2016 19:48 | #


Du coup pour y revenir, je vais coder le monde 2 pendant ce week-end, ça sera bien En fait, j'ai surtout fait du C et du TM Stadium pendant la semaine, je manque cruellement de productivité xD Et toi ça avance sinon ? :3 (mmm..Whatcha say ?)
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2016 11:50 | #


Super !
Bah avec le concours j'ai pas trop avancé Oh si peu
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/02/2016 20:25 | #


Je viens de découvrir les joies de l'overclocking ! \o/
A présent, le jeu sera donc prévu pour tourner avec un préset F2 sur Ftune : ça c'est dit maintenant Je préfère pas trop monter sur les fréquences car y'a pas de fonction sleep en Basic, c'est compliqué de pas bousiller les piles du coup...
Bref, tout cela m'enjaille, les FPS étaient un gros problème (avec les temps de chargement) qui ont enfin trouvé une solution ! Le souci, c'est que je vais du coup devoir rajouter des features histoire d'exploiter une limitation sur les FPS ':D Le jeu tourne un peu trop vite maintenant
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/02/2016 20:27 | #


Il faudrait éviter d'overclocker la machine en général... ^^'
Tu es sûr que tu ne peux pas améliorer la vitesse du programme ? On a vu des exemples de programmes Basic d'une fluidité irréprochable.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/02/2016 20:40 | #


Oui je sais, d'ailleurs pour préserver les piles faut mieux faire attention à ce genre de trifouillages qui ne me plaisent pas trop dans leur manière d'être et de manipuler la machine
J'ai tenté d'améliorer la vitesse du programme, malheureusement le problème vient en grande partie des StrRotate qui prennent un temps fou à s'afficher Le jeu tourne deux fois plus vite lorsque le personnage est à l'arrêt, je n'y peux pas grand chose surtout que c'est pensé pour du scrolling fluide à la base... Après, le joueur pourra décider d'user ses piles ou pas, mais bon un temps de chargement diminué de moitié + un gameplay qui devient enfin acceptable, c'est pas négligeable en fait ^^'
Je verrais si je peux m'en passer mais bon je commençais à désespérer et je vois pas trop d'autres solutions vu que le peu de FPS que j'arrivais à gratter ne se perçoivent quasiment pas pour la raison que j'ai cité plus haut
Super Hexagone Casio avec des fréquences multipliées par 8 peut être considéré comme une vision de l'enfer.
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/02/2016 21:35 | #


Beaucoup de gens qui vont télécharger ton programme ne connaissent même pas le terme d'overclock
Et surtout je ne vois pas comment tu n'as pas un truc acceptable (pour du basic) avec l'affichage des Str. Même a 4 fps ça reste très jouable pour moi. Mais c'est sur que si tu veux un truc aussi fluide que de C y'a pas d'autre moyen
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/02/2016 21:53 | #


Ouaip. Peut-être une version allégée et une plus fluide faite pour l'OC et ses temps de chargements divisés par deux ?
Je pense que nos deux programmes doivent tourner à la même vitesse environ mais je trouve la lenteur assez insupportable, du coup en effet je pense que je laisserais le choix tout en expliquant les choses de la manière la plus simple possible histoire que le random joueur ne soit pas paumé C'est chaud d'être obligé d'OC la calto pour atteindre le minimum syndical que nous offre le C Surtout que les mecs de chez Casio baissent les fréquences à mort pour que les piles tiennent le coup, je trouve pas le proco très adapté dans ces termes là... (petit instant de Jean-Michel râleur à la CGT)
Edit : LA BETA MATT, N'OUBLIE PAS CETTE FOUTUE BETA !!!
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/02/2016 19:52 | #


Ouai c'est une bonne idée
C'est vrai que Casio est pas génial de ce côté la mais TI c'est pareil donc bon Ils abusent tous les deux

j'ai rien de potable la quand ça le sera je t'enverrai ça >< Et j'attends la tienne aussi :P

Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/02/2016 20:01 | #


Matt je t'avais balancé un lien mega en MP ';D
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/02/2016 20:05 | #


J'avais pas vu
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/02/2016 20:05 | #


Tkt t'es pardonné xD
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 29/02/2016 15:56 | #


Alors, ça avance ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Epicmario Hors ligne Membre Points: 72 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/03/2016 20:25 | #


J'ai oublié ma 75+ pendant les vacances...
Ouais parfois je me sens un peu bête x) Mais bon il me reste 7 mondes à level designer et je peux vous sortir ça
Sinon, je sais pas si je vais mettre des boss finalement, je vais tenter mais je promet pas de pouvoir faire un truc différent à chaque monde vu que c'est assez limité finalement
Bref, c'est cool que tu prennes des nouvelles malgré mon manque de productivité xD (paraît que c'est pas trop la forme non plus chez Matt, mais en tout cas de ce que j'ai pu voir son moteur avance vraiment bien )
~Geek incompris ayant trouvé refuge sur l'Internet~
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/03/2016 11:21 | #


Ah bah bien joué
C'est vrai que pour les boss c'est chaud mais tu vas bien nous trouver deux trois trucs cool !
Pas la forme ?! J'ai avancé comme un taré (tout seul dans mon coin)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd